Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le duel des gémeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DarthAruno


avatar


Messages : 5222
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le duel des gémeaux   Dim 11 Déc - 9:19

Le duel des gémeaux
Robert Ludlum



informations
TITRE D'ORIGINE : The gemini contenders.
DATE DE PARUTION : 1976.
NOMBRE DE PAGES : 601.
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Décembre 1939... Une étrange organisation s'efforce de soustraire à l'attention des Allemands un coffre rempli de manuscrits anciens. Le précieux chargement quitte la Grèce en direction de l'Italie dans le plus grand secret. Quelques jours plus tard, une riche et influente famille d'industriels milanais est assassinée. Seul Vittorio, le fils aîné, échappe au massacre.
Quels sont les liens entre les deux affaires ? Pourquoi Vittorio demande-t-il sur son lit de mort à ses fils d'élucider le mystère ? Pourquoi ces énigmatiques documents ont-ils causé la mort d'une famille et risquent-ils aujourd'hui de précipiter définitivement le monde dans le chaos ? Un terrible duel s'engage entre Andrew et Adrian, "gémeaux" déchirés qui comptent chacun remettre la main sur des documents explosifs et s'en servir... Pour le meilleur ou le pire.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Ce roman nous conte l'histoire de Vittorio Fontini Cristi, endossant malgré lui une responsabilité léguée par son père, puis sa vie de résistant pendant le Seconde Guerre et, enfin, la mission qu'il laisse à ses fils et dont l'issue pourrait changer la face du monde...
LE LIVRE EN UN MOT : Intense.
UNE CITATION : " -Champoluc... Zurich, c'est Champoluc... Zurich, c'est la rivière... Champoluuuc... "
UNE NOTE SUR 10 : 7.
TON AVIS : Le duel des gémeaux, de Robert Ludlum, nous narre une grande partie de la vie de Vittorio, dernier survivant de la famille Fontini Cristi.

Tout débute en Grèce, en décembre 1939. À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, un convoi de prêtres transporte une caisse. Son contenu, d’une sensibilité telle qu’il pourrait provoquer le chaos, ne doit pas tomber aux mains des fascistes. Sa destination : Campo di Fiori, en Italie, où l’attend le padrone des Fontini Cristi, Savarone, qui a accepté de prendre en charge la cache de cette caisse que beaucoup pourraient convoiter.
Et justement, beaucoup la convoitent.
Le jeune fils de Savarone, Vittorio, brillant mais insouciant, est alors appelé en urgence par son père pour une réunion de famille mais n’arrivera que pour assister au massacre des Fontini Cristi par les nazis, dont il sera le dernier survivant, avec pour héritage les dernières paroles de son père, propos décousus et vides de sens.
Et la fuite.
Fuite pour survivre et, aidé par des résistants, quitter le pays afin de rejoindre l’Angleterre, où il finira par travailler pour les services secrets dans des ops pour faire vaciller le Troisième Reich.
Mais nombreux sont ceux qui seraient prêts à tout pour mettre la main sur les documents contenus dans la caisse enterrée par son père et dont il ne sait rien.
Au fil des années, il rencontrera Grace, étincelle de bonheur dans sa vie brisée.
Elle lui donnera deux fils : Andrew et Adrian.
Leur père n’ayant jamais réussi à les trouver, ce sera à eux qu’il transmettra le fardeau de retrouver les documents ; et c’est ainsi que s’amorcera le duel des gémeaux.

Une histoire très intéressante, servie par un style plutôt passe-partout, où tout est clair et compréhensible. Cela n'a peut-être pas ce petit quelque chose de plus, mais c'est bien écrit, et bien rythmé. Le mystère de ces documents, sensibles, sert de fil conducteur à l'ensemble du récit ; en premier lieu, lorsqu'ils sont cachés par le père de Vittorio, puis tout au long de la vie de ce dernier où leur évocation ne cesse de revenir et, enfin, lorsqu'il donne pour mission à ses fils de les retrouver.
La plus grande partie du livre narrant la vie de Vittorio alterne entre des phases d'action, dignes d'un bon roman du genre, et des moments plus calmes, comme lorsqu'il se retrouve avec Grace, le tout étant ponctué de façon récurrente par des rebondissements en rapport avec le contenu de la caisse.
Les choses finissent alors par s'accélérer dans la dernière partie, lors de la course qui oppose les deux frères et ce jusqu'à l'affrontement final.
La thématique des frères ennemis, vue et revue, n'est ici pas vraiment une surprise, ne serait-ce que par le titre du livre, mais il faut bien reconnaître que pendant un bon nombre de pages, le titre est peu évocateur de ce qu'il se passe. Elle sert en tout cas bien le récit, tout au long duquel on comprend que certains iraient très loin pour récupérer ces troublants documents. Et la sauce prend, et nous amène vite à prendre partie pour le fils droit et juste, en espérant jusqu'au bout qu'il sera celui des deux qui vaincra.

Le duel des gémeaux en est un bon thriller, dans tous les cas. C'est agréable à lire, avec une intrigue et une narration qui nous incitent à poursuivre la lecture, le tout assaisonné par une ambiance rappelant un peu les romans d'espionnage. Mais il y a un gros point faible, malgré tout : la fin est bien trop téléphonée, ce qui est bien dommage, car ça gâte un peu l'ensemble.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de polars, je dirais.





Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 14:37, édité 3 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
 

Le duel des gémeaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-