Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 Le Concile de Pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DarthAruno


DarthAruno


Genre :
Messages : 5316
Age : 45
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : En reconversion


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Concile de Pierre _
MessageSujet: Le Concile de Pierre   Le Concile de Pierre EmptyDim 11 Déc - 9:50

Le Concile de Pierre
Jean-Christophe Grangé


Le Concile de Pierre 38657910

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2000.
NOMBRE DE PAGES : 414.
ÉDITION DE TON LIVRE : Le Livre de Poche.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Un enfant venu du bout du monde dont le passé mystérieux ressurgit peu à peu. Des tueurs implacables lancés à sa poursuite. Une femme prête à tout pour le sauver. Même au prix le plus fort.
Un voyage hallucinant jusqu'au cœur de la taïga mongole. Là où règne la loi du Concile de pierre : celle du combat originel, quand l'homme, l'animal et l'esprit ne font plus qu'un. Tous prêts à l'apocalypse.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


Le Concile de Pierre 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Nous y suivons le voyage de Diane, depuis l'adoption de son fils Lucien avant l'accident, à partir duquel l'intrigue autour de l'enfant commence alors à se dessiner, son enquête pour comprendre le pourquoi du comment et ce jusqu'au dénouement, en Mongolie.
LE LIVRE EN UN MOT : Très bon !
UNE CITATION : " Si une menace pesait sur Lucien ?
Elle s'arrêta net. Une ultime conviction venait de lui couper la respiration.
Et si cette menace s'était déjà exercée ?
Si l'accident du boulevard périphérique n'en était pas un ? "
UNE NOTE SUR 10 : 8.
TON AVIS : Les premières pages du Concile de Pierre, de Jean-Christophe Grangé, nous emmènent en Thaïlande, à l'aéroport de Bangkok pour être plus précis, en Asie, où Diane Thiberge s'est rendue pour adopter un petit garçon : Lucien. Une fois tout réglé, elle peut alors repartir en France avec son fils, pour vivre heureuse avec lui. Enfin, c'est ce qu'elle croit, car bientôt va survenir un accident qui va obliger Diane à mener son enquête, à découvrir les origines de Lucien et bien plus encore…

Ce roman est génial !

Cela commence avec l'accident, à la suite duquel l'intrigue s'installe, doucement.

Et ce n'est qu'au fil des pages, avec l'enquête de Diane, que la vérité prend forme.

Et c'est avec brio que l'auteur distille les réponses tout au long du roman, où nous suivons Diane qui, pour comprendre les raisons de l'intérêt de certaines personnes pour son fils adoptif, enquête. En France, tout d'abord, puis en Russie et enfin en Asie, là ou tout a commencé, ou les derniers éléments de l'intrigue finissent par enfin nous amener, en même temps que Diane, à la compréhension.

Et c'est la surprise ! Les révélations sont imprévisibles et l'issue du roman encore plus !

Stylistiquement, c'est bien écrit. Jean-Christophe Grangé a un style fluide et à aucun moment on ne se lasse.

On sent également, tout comme je l'ai déjà senti dans un autre roman de Grangé, une réelle documentation, et ça sert véritablement le récit.

Je conseille vivement Le Concile de Pierre, au moins aux amateurs de thrillers.

C'est un roman qui se lit avec un réel appétit et qui, je me répète j'en suis conscient, nous entraîne de révélation en révélation vers un final surprenant !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de bons thrillers ; au-dessus de 12 ans, je pense, bien que ce soit tout de même moins trash que certains autre romans de ce même auteur.




_________________________________________________

"Sois le changement que tu voudrais voir dans ce monde."
Ghandi.


Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 12:23, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Faaaan <3


Faaaan <3


Messages : 263
Age : 27
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Concile de Pierre _
MessageSujet: Re: Le Concile de Pierre   Le Concile de Pierre EmptyDim 11 Déc - 16:06

Si le roman est un chef-d’œuvre, le film en revanche, est un pur navet a mon goût !

_________________________________________________

"Ce sont des Enfants. Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal. "

Le chocolat est la seule chose essentielle a ma survie... Avec Harry Potter évidemment !

DON'T WORRY, BE HAPPY ! coeur


Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 12:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
DarthAruno


DarthAruno


Genre :
Messages : 5316
Age : 45
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : En reconversion


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Concile de Pierre _
MessageSujet: Re: Le Concile de Pierre   Le Concile de Pierre EmptyLun 12 Déc - 6:56

Faaaan <3 a écrit:
Si le roman est un chef-d’œuvre, le film en revanche, est un pur navet a mon goût !

Jamais vu. wink

_________________________________________________

"Sois le changement que tu voudrais voir dans ce monde."
Ghandi.


Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 12:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Concile de Pierre _
MessageSujet: Re: Le Concile de Pierre   Le Concile de Pierre EmptyVen 23 Mar - 12:12

Pour le moment, je n'ai lu qu'une centaine de pages, mais le récit est passionnant.
Comme chaque livre de J.C. Grangé, d'ailleurs. Un superbe auteur.

C'est vrai que moi non plus, je n'ai pas aimé les adaptations de ses romans en films, à part Les rivières pourpres avec Cassel et Reno.


_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 12:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

Le Concile de Pierre _
MessageSujet: Re: Le Concile de Pierre   Le Concile de Pierre EmptyLun 26 Mar - 20:33

Mon avis sur Le Concile de Pierre :

Le livre commence comme un thriller habituel. Une femme décide d'adopter un enfant venant d'un autre pays, car suite à un traumatisme durant l'enfance elle ne peut envisager d'en avoir un par ses propres moyens, surtout qu'elle ne supporte pas le moindre contact avec une personne de sexe masculin.
Une fois de retour en France, un complot se dresse pour tuer l'enfant et empêcher la mère et l'inspecteur de police de découvrir quoi que ce soit sur l'histoire.
Celle-ci décide donc de lutter pour sauver son enfant et découvrir l'histoire qui se cache derrière la tentative d'assassinat, ainsi que sur les meurtres des différents protagonistes qu'elles rencontrent, afin de découvrir la vérité.

Et c'est là que l'histoire prend un tournant fantastique, et même spirituel, concernant les esprits chamaniques qui se trouvent dans les régions dont est issu l'enfant, ainsi que la vérité horrible sur toute l'histoire.
Je ne vous en dis pas plus sur l'intrigue, ce serait gâcher de bons moments.

Le personnage principal, Diane Thiberge, est vraiment un personnage difficile à déchiffrer et à comprendre, mais on s'attache tout de suite à cette personne innocente et pourtant pleine de courage et de férocité lorsque le moment est venu.  

J'affectionne particulièrement ce type de thrillers, mais c'est vrai qu'une personne qui croit lire un thriller pur et dur, ne peut être que déçue par la tournure fantastique des choses. Il faut vraiment aimer ce mélange des genres. Moi, cela, ne m'a pas dérangée outre mesure. Mais c'est vrai que je pensais lire vraiment un thriller et non pas du fantastique.

Qu'à cela ne tienne, l'histoire se révèle vraiment palpitante. L'intrigue nous fait voyager dans diverses contrées hostiles et peuplées de personnages mystiques.
À la lecture des différents chapitres, on en apprend toujours davantage sur l'intrigue et on remet régulièrement en doute nos différentes théories concernant les protagonistes et la résolution de l'intrigue.

Quant au final, il est tout simplement éblouissant. On ne pourrait jamais penser à ce qui arrive dans les dernières pages, la tête pensante du groupe de " tueurs " se dévoilant enfin. Et là, quelle apothéose. Une telle vilenie chez une personne étant tout simplement absurde à ne serait-ce qu'imaginer. Là, non plus, je ne révélerai pas son nom...

C'est donc un livre que je conseille, sauf à ceux qui désirent lire un véritable thriller.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 12:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Concile de Pierre _
MessageSujet: Re: Le Concile de Pierre   Le Concile de Pierre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Concile de Pierre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-