Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 À toi pour toujours, ta Marie-Lou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 8008
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: À toi pour toujours, ta Marie-Lou   Dim 18 Déc - 22:35

À toi pour toujours, ta Marie-Lou
Michel Tremblay



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 1971
PREMIÈRE REPRÉSENTATION : 1971
NOMBRE DE PAGES : 101
ÉDITION DE TON LIVRE : Léméac
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Une famille recroquevillée sur elle-même, formée de Léopold, le père, alcoolique, sans coeur, dominant sa femme et ses filles, de Marie-Louise, la mère, qui a décidé une fois pour toutes qu'elle était une victime, se spécialisant dans "les yeux dans la graisse de binne" et les deux filles, Carmen et Manon. Les parents se déchirent, se lancent leurs inepties au visage : les filles muettes, reçoivent les stigmates de ces jours et de ces nuits sans amour. Jusqu'à ce que les deux parents meurent, ensemble, dans un accident.


Dix ans plus tard, elles se souviennent. Manon n'est plus qu'une ombre recluse, elle n'a pas bougé depuis le décès des parents. Sa soeur la traite de bonne soeur. Il faut dire qu'avec un chapelet aussi évident... Carmen, elle, est devenue chanteuse western, elle chante au public les mêmes sempiternelles chansons dans tous les bars miteux de la Main. Elle prétend qu'elle est heureuse : elle s'est sûrement plus réalisée que sa soeur. En dix ans, elle a évolué. Nous sentons parfois que ce sort qu'elle prétend trouver beau est lourd à porter, demeure aliénant. Mais Carmen cherche désespérément des solutions aux questionnements qui la tarabustent. Que sa soeur la traite de "Putain sur la rue St-Laurent" n'y change rien. Carmen est en mouvement, Manon est pétrifiée, prise au rêts du passé.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Léopold et Marie-Louise sont mariés depuis vingt ans. Ils vivent en 1961 avec leurs filles Manon et Carmen et leur fils Roger. Dans le Québec des années 60 la vie est dure. La révolution tranquille démarre, le Québec est en plein changement. Pourtant, pour ses habitants les ressources manquent très souvent.
LA PIÈCE EN UN MOT : Poignante
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 10/10
TON AVIS : Michel Tremblay est un très grand auteur. Je ne saurais mieux dire. J'ai connu cette pièce à l'école et après quelques temps j'ai finalement décidé de la relire.
À toi pour toujours, ta Marie-Lou est une oeuvre poignante et dramatique qui illustre parfaitement le déséquillibre entre l'évolution et les valeurs ancestrales. Je dirais que cette pièce est un mélange d'émotions cruelles, un amalgame de sentiments. C'est une pièce très dure à lire, déjà parce que c'est écrit en "vrai" québécois. Ce n'est pas toujours évident à lire! Pourtant, j'aime beaucoup lire des pièces québécoises puisque je sens un étrange sentiment d'appartenance et de familiarité. J'aimerais voir une représentation de cette pièce qui en lecture est si triste mais qui jouée doit être mille fois meilleures!
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Dès 15 ou 16 ans




_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Crédits pour l'avatar: via Google


Dernière édition par Chouquette le Mer 24 Avr - 16:39, édité 1 fois (Raison : [CPC + Fiche 2.0])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

À toi pour toujours, ta Marie-Lou

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Théâtre-