Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Codex Aléra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chouquette


avatar


Messages : 1756
Age : 24
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Codex Aléra   Lun 19 Déc - 17:21

Codex Alera
Jim Butcher


image

Tome 1 : Les Furies de Calderon
Le sort du royaume repose sur les épaules d'un garçon qui n'a aucun pouvoir... Depuis mille ans, les habitants d'Aléra repoussent les peuplades sanguinaires qui rançonnent le morde en usant de leur relation particulière avec les furies - les forces élémentaires de la terre, de l'air, du feu, de l'eau, du bois et du métal. Mais dans la lointaine vallée de Calderon, Tavi ne maîtrise encore aucun élément, à son grand désespoir. A quinze ans, il n'a toujours pas de furie du vent pour l'aider à voler, ou de furie du feu pour allumer ses lampes. Pourtant, lorsque les féroces Marats font leur retour dans la vallée, le courage et l'ingéniosité de Tavi vont se révéler une force bien plus cruciale que n'importe quelle furie. Une force qui pourrait lui permettre d'altérer le cours de la guerre...
image

Tome 2 : Les Furies de l'Academ
Depuis des siècles, les habitants d'Aléra s'aident des furies - les forces élémentaires de la terre, de l'air, du feu, de l'eau, du bois et du métal - pour protéger leur monde des agressions. Mais nulle furie ne peut les sauver des dangers qui les menacent de l'intérieur. Une mystérieuse attaque venue de par-delà l'océan a affaibli le Premier Duc. S'il perd le trône, une sanglante guerre civile sera inévitable. La responsabilité de parer les tentatives d'assassinat et les trahisons au sein du cercle d'espions du Premier Duc retombe sur les épaules de Tavi, le seul homme dépourvu de furies...
image

Tome 3 : La Furie du Curseur
La corruption menace de détruire le royaume d’Aléra à tout jamais… Assoiffé de pouvoir et de richesse, Kalarus mène la rébellion contre le Premier Duc. En s’alliant avec un féroce ennemi du royaume, il déclare la guerre à Aléra.
Sur les ordres de son oncle, le jeune Tavi infiltre une légion et met en oeuvre ses talents de Curseur et d’espion. Sa mission : réunir des informations sur le traître Kalarus. Il est loin de se douter que cette légion inexpérimentée et mal équipée sera bientôt la seule force qui puisse sauver Aléra d’une ruine certaine.
image

Tome 4 : La Furie du Capitaine
Après deux ans de guerre acharnée, Tavi de Calderon et ses anciens ennemis, les féroces guerriers canims, doivent s’allier pour espérer survivre à la terrible menace qui pèse sur eux. Mais le rapprochement n’est pas facile et Tavi devra commander sa légion au mépris de la loi et des forces alliées et ennemies… S’il échoue, aucun d’eux n’aura la moindre chance de survivre.


informations
TITRE D'ORIGINE : Codex Alera
DATE DE PARUTION : Depuis 2010.
ÉDITION DE LA SAGA : Bragelonne.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 4 en VF, 6 en VO.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui mais l'édition est suspendue pour le moment en France..



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Époustouflante !
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 10 ♥
TON AVIS : T.1 : Codex Aléra, est la deuxième série à succès de Jim Butcher, qui est également l’écrivain des Dossiers Dresden. Et contrairement à cette dernière qui relève plus de la SF, ici nous nous trouvons en présence d’un livre de fantasy avec des créatures surnaturelles (les marats), de la magie, des mages, des chevaliers, des exploitants etc. Il s’agit donc d’un monde totalement différent de celui des Dossiers Dresden mais qui n’en reste pas moins un univers fascinant, dans lequel une fois le lecteur plongé, il est impossible de ressortir avant la fin du livre. Et même une fois le livre refermé, on en redemande !

Dire que j’ai adoré ce premier tome serait un bel euphémisme. Je l’ai littéralement dévoré et je n’attends qu’une chose : la suite !! Malheureusement pour moi, il va me falloir attendre un long mois avant de pouvoir la lire… Monde cruel. Je veux la suiiiiiiiite ! Comment peut-on nous laisser avec une telle fin ?! Même si je dois avouer qu’elle est géniale et pas forcément prévisible (quoique..), on a tout de suite envie de savoir ce qui va par la suite à nos héros maintenant qu’ils ont gagné cette première bataille. Mais gagner une bataille ne signifie pas gagner la guerre, d’où le fait que le lecteur veut la suite. Et si j’en crois une amie, ça ne s’arrange pas avec le temps !! Plus les tomes passent, plus on veut la suite ! Et comme il n’y a que 3 tomes traduits à ce jour sur 6 (le 4e arrive pour janvier chez Bragelonne !!), il faut prendre son mal en patience.

Mais parlons du livre en lui-même… Que dire, que dire… L’histoire se passe dans le Royaume d’Aléra et débute sur l’exploitation de l’Exploitant Bernard qui doit partir chercher des moutons avec Tavi quand ceux-ci se font attaquer. S’ensuit tout un tas d’évènements qui vont plonger Aléra et nos héros au cœur d’une tourmente qui pourrait à jamais changer le cours de l’Histoire…

Jim Butcher nous livre ici un roman poignant, prenant et fascinant plein de suspense, d’horreur et de magie. Il nous prouve que même les êtres différents des autres (en effet Tavi ne possède pas de furies) peuvent être d’une grande aide même au milieu d’une bataille. Il nous prouve aussi que le courage et la différence sont parfois les meilleures des armes contre l’ennemi et brisent le mythe du héros fort qui ne connaît aucune faiblesse. En effet, ici les héros connaissent des faiblesses, souffrent, rient, etc. Ils sont parfois sans défense et impuissants. Ils sont avant tout des héros humains. Et même les êtres surnaturels sont capables de l’être.

Par ailleurs, c’est un roman réellement fascinant. En effet, Jim Butcher nous signe ici un roman qui connaît rebondissement sur rebondissement et quand on pense qu’il ne peut pas arriver pire à nos héros et bah si. Il arrive toujours pire à nos héros ce qui nous les rend sympathiques et touchants d’autant plus que l’on vit vraiment leurs aventures avec eux puisque nous sommes plongés au cœur de cette histoire. L’autre point très positif, c’est l’alternance de narrateurs qui évite que l’on se lasse du livre mais qui nous permet aussi de connaître la situation des personnages à tout moment. C’est un réel plus puisque du coup, on suit réellement tous les personnages et pas un seul.

En bref, un excellent roman que je conseille à tout le monde, amateurs de fantasy ou non, pour passer un excellent moment !

T.2 : Un tome meilleur que le premier (si c'est possible !) qui ne nous laisse présager que de bonnes choses pour le futur tout en restant riche en émotions, en aventures et en suspense ! Car le suspense reste un des maîtres mots de cette série qui nous entraîne toujours dans des contrées différentes pour rencontrer nos différents héros et ce qu'ils vivent au moment même où l'histoire se passe. Et tout cela paraît tellement réel qu'on s'y croirait  ! Jim Butcher nous transporte directement dans le royaume d'Aléra et nous transforme de l'intérieur avec son histoire. Et quelle histoire que ce tome... Aléra est au bord de la guerre civile, le Premier Duc très affaibli et Tavi se retrouve au milieu de nouvelles intrigues qui entourent la couronne !

Je ne sais comment définir ce que j'ai ressenti en lisant ce tome tellement mes émotions se sont embrouillées passant d'un sentiment à l'autre mais je peux dire que ce tome est probablement un des meilleurs de la saga et qu'avec le temps cette série gagne à être connue et gagne en grandiosité.

T.3 : Je ne sais que dire de plus sur cette série que je n'aie déjà dis. Cette série est tout bonnement géniale, captivante et rend véritablement accro. Malgré tout j'ai eu plus de mal avec ce tome qu'avec les deux premiers. En effet, il est beaucoup plus long à démarrer, les choses sont lentes à se mettre en place, mais Jim Butcher reste un auteur sadique qui aime jouer avec le lecteur. Il nous entraîne d'un bout à l'autre d'Aléra, d'une bataille à l'autre nous plongeant parfois dans l'angoisse de savoir ce qui va arriver à nos héros mais nous montrant par là toute la finesse de sa plume et de son style. Il nous montre que même si ce sont des héros, ils sont comme tous les autres, capables d'aimer et de souffrir. Cette série est de ce point de vue une très belle leçon de vie, nous apprenant que personne n'est supérieur aux autres, qu'on est tous égaux, peu importe notre origine ou notre " race " dans le cas présent. C'est une véritable perle de la fantasy, une série à lire à tout prix parce qu'elle ne nous laisse pas indifférent.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tout le monde




_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Dim 9 Aoû - 21:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
 

[Saga] Codex Aléra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-