Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Juliette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Juliette   Mar 20 Déc - 2:28

JULIETTE
Anne Fortier



informations
TITRE D'ORIGINE : Juliet.
DATE DE PARUTION : 2010.
NOMBRE DE PAGES : 397.
ÉDITION DE TON LIVRE : Michel Lafon.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : À la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu’une mystérieuse clef, accompagnée de l’adresse d’une banque à Sienne. Elle s’envole aussitôt pour l’Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d’un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei. La Juliette de Shakespeare.

Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille… Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Je ne crois pas.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Poignant.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : Ce roman revisite le mythe de la pièce Roméo et Juliette écrite par Shakespeare. Il nous transporte à Sienne de nos jours alors qu'une jeune femme est en quête de la vérité sur ses origines. Ce roman est un mélange d'intrigues italiennes, d'une histoire d'amour impossible et d'Histoire. Julie Jacobs se rends en Italie afin de retrouver les membres de sa famille. Elle se retrouvera au milieu d'une guerre qui dure depuis des siècles entre de grandes familles de Sienne. Elle apprendra l'existence d'une histoire qui ce serait passé bien avant le Roméo et Juliette de Shakespeare, une histoire qui remonte à l'an 1340.

Lors de ma lecture, j'ai à la fois découvert un auteur très talentueux ainsi qu'une histoire palpitante. J'ai été très vite prise pas l'histoire revisite les mythiques Roméo et Juliette.
On se retrouve dans un monde d'intrigues, d'histoires de famille, de personnages mystérieux.
L'histoire m'avait semblé banale mais petit à petit l'auteur nous transporte entre la Sienne contemporaine et dans la sienne du quatorzième siècle. Malgré les décors qui changent les vestiges de la Sienne d'autrefois, son histoire et ses personnages restent malgré eux bien ancré dans les souvenirs des habitants de la ville.

Les personnages des jumelles Julie (Giulietta) et de Janice (Gianozza) sont à l'opposé l'une de l'autre. La première est parfois agaçante mais d'autres fois très attachante. J'ai tout de suite compati à ses malheurs me reconnaissant parfois dans ses aventures. Quant à Janice elle m'a énervée du début à la fin jusqu'au moment ou elle a enfin traité sa sœur comme son égale si je peux m'exprimer ainsi. Le personnage qui m'a énormément marquée est Alessandro. Il a un petit côté mystérieux qui porte à croire à une attitude hostile envers Julie. Il est pourtant vraiment attachant et profond comme personnage.

La plume d'Anne Fortier m'a beaucoup plu, elle n'est ni trop simple ni trop compliquée.
Elle balance entre la fresque historique, les intrigues et les histoires de famille. L'histoire semble basée sur un fait réel : La première histoire de Roméo et Juliette semble se déroulé vers 1340.
Je n'ai pas de mal à y croire… Tant choses restent mystérieuses sur cette histoire. Anne Fortier réussit bien dans l'art de tenir son lecteur en haleine du début à la fin. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Je suis une très grande fan des pièces de Shakespeare, de fresques historiques et de suspens. Tout ces ingrédient étaient présents je ne peux donc qu'affirmer une chose… Ce roman est un coup de cœur !

Je rajoute que la couverture est superbe. Je ne me lassais pas de la regarder !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous…




_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Crazy le Mar 18 Fév - 12:39, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (18/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Juliette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-