Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Contractors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité

avatar



MessageSujet: Contractors    Mer 21 Déc - 12:39

Contractors
Marc Wilhem



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 313.
ÉDITION DE TON LIVRE : Scrineo.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Quand Stéphane, ancien militaire devenu contractor - terme politiquement correct pour désigner les mercenaires de notre siècle - est envoyé en mission au Brésil par son employeur il ne se doute pas que son périple va lui faire traverser le globe, se battre dans la jungle, affronter des pirates modernes, être chassé par des commandos pour finalement revenir en France où l'attend une mission puant à plein nez la manipulation politique.

Sur son chemin il croisera un commando de choc brésilien bien décidé à se venger, un ancien flic aigri et corrompu au service de ses maîtres, un jeune journaliste ambitieux et évidemment des dangers mortels auxquels il pensait pourtant être habitué.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Des contractors sont des mercenaires actuels. On suit donc un groupe de ces contractors qui doit défendre une exploitation sauvage de bois en Amazonie et ce quoi qu'il en coûte. Malheureusement, ce genre d'exploitation n'est pas apprécié au Brésil qui tente de percer comme puissance mondiale. Donc des militaires seront envoyés après le disparition de fonctionnaires partis contrôler la légalité de l'exploitation chinoise, malheureusement ce raid tourne au massacre et l'un des militaires fera tout ce qui est possible pour venger la mort de son meilleur ami. À ce moment-là, les contractors et le cargo de bois ont déjà filé entre les mailles du filet et navigue à travers les mers pour la chine. C'est là que les dangers sont plus réels que jamais. Les pirates ne font pas dans la dentelle et leur voyage ne sera pas une partie de plaisir. Mais la mission est un succès et les mercenaires sont appelés pour une autre mission. Et c'est là que les choses se corsent.
LE LIVRE EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 5.
TON AVIS : J'ai eu l'occasion de me replonger dans un thriller politique avec au programme : complots, sociétés secrètes, manipulations que j'avais eu l'occasion de découvrir avec Le Châtiment des Elites que j'avais vraiment apprécié pour l'excellence de la plume de l'auteur, de ses recherches et du travail sur ses personnages qui m'ont vraiment surprise.
Quand j'ai vu la proposition de partenariat sur Livraddict et je me suis dit pourquoi pas et j'ai postulé.
J'espérais donc retrouver un peu de tout ce que j'avais lu précédemment sous un autre angle avec Contractors de Marc Wilhem, malheureusement la mayonnaise n'a pas pris de mon côté.

J'ai eu énormément de mal à rentrer dans le livre. Je m'explique.
Le début de la lecture a été fastidieuse pour moi entre acronymes, notes de bas de page, références diverses, vocabulaire en portugais. Le plus dur était que tout ça n'apportait pas vraiment grand-chose au livre. C'est peut-être dû au fait qu'en Belgique les acronymes se comptent sur les doigts d'une main.
Soit, durant les première pages, les acronymes fusent qu'ils soient brésiliens ou français et entraînant parfois jusqu'à trois notes de bas de page à chaque page. Surtout que chaque fois que je les lisais je me disais que mettre un acronyme n'apportait pas grand-chose vu qu'il casse la fluidité du texte et qu'à la fin la lectrice que je suis s'est fatiguée à lire des notes pour les oublier aussi vite et a donc décider de passer outre en ne les lisant plus (quitte à ne pas comprendre certaines choses).
Quant au vocabulaire, même chose, des notes. Les notes n'apportaient rien, vu que c'était évident, donc traduction inutile. Pour côtoyer des Portugais, j'ai eu du mal à comprendre l'approche de l'auteur avec l'utilisation de vocabulaire dans son texte, vu que ma grand-mère ne passe jamais du français au portugais. D'autant qu'il était fait mention d'un plat brésilien et là pas de note de bas de page. Frustration. Des organismes quelconques passés sous le crible des notes de bas de page et un plat dont j'aurais aimé savoir ce qu'il contenait rien.
Quand ce genre de détails s'étalent sur 50 pages, ça vous casse votre lecture. Ça a été mon cas. Et je trouve ça vraiment dommage car l'histoire avait du potentiel, on touche à de l'actualité et dans un sens ça rend le tout passionnant. On se retrouve projeté dans les coulisses des affaires douteuses et de la politique et tout ce qu'il englobe. Outre le monde de la magouille il touche aussi aux société secrètes/sectes. Et ça, ça touche m'a touchée, car ce monde trempe dans le complot jusqu'au cou et mon petit cœur de fan de situations rocambolesques et d'intrigues de haut vol a eu son compte ou presque parce que je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille. Je me suis dit, c'est tout ?
Quant aux personnages, j'avoue qu'au final, on arrive à s'attacher à ces contractors payés cher pour tuer sans se poser de questions. Mais aussi au petit journaliste qui fait ses preuves avec des sujets dont personne ne veut car ils impliquent de quitter son petit confort que la presse politique offre.
Malheureusement, comme on passe d'un personnage à un autre à presque chaque chapitre, j'ai du mal à me prononcer sur les autres protagonistes.

Dans l'ensemble, ce livre m'a déçue car au final, j'avais plus l'impression de lire un document politique dans les première pages, certains événements ont haussé le niveau mais malgré tout, la fin m'a aussi déçue... Je m'attendais à autre chose qu'à une fin aussi... les mots me manquent. Ce livre aurait à y gagner en changeant les acronymes par les organismes en toute lettre. Car au final c'est ce qui a pesé toute ma lecture et qui m'a donné envie d'abandonner avant que les choses sérieuses ne commencent

Je tiens à remercier Livraddict mais aussi Scrinéo pour ce partenariat. J'ai pu découvrir un aspect différent des thrillers politiques en utilisant les complots et les mercenaires. Aspect auquel je n'avais pas encore fait face dans une lecture !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? /





Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 14:33, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
 

Contractors

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-