Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La variété Andromède

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noisette2011


avatar


Messages : 1406
Age : 29
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La variété Andromède    Jeu 22 Déc - 16:00

La variété Andromède
Michael Crichton



informations
TITRE D'ORIGINE : The Andromeda Strain
DATE DE PARUTION : 1969
NOMBRE DE PAGES : 283
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Observée à la jumelle, la petite bourgade de Piedmont paraît endormie dans le désert de l'Arizona. Au-dessus d'elle, les vautours décrivent des cercles inquiétants.
Si l'on approche, on s’aperçoit que tout ses habitants hormis un vieux clochard et un bébé, sont morts instantanément, frappés d'un mal inconnu, comme s'ils étaient tombés en marchant. Les quatre savants dépêchés sur les lieux savent que ce désastre a été provoqué par la chute accidentelle de l'un des tout premiers vaisseaux spatiaux américains. Quelle "chose" venue du cosmos, quel organisme ou bactérie mystérieuse le satellite a-t-il rapporté sur Terre ?
Une course contre la montre s'engage contre cette "variété Andromède", mutante, capable de ravager la planète.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Scientifique
UNE CITATION : La décision n'est pas entre nos mains.
UNE NOTE SUR 10 : 4
TON AVIS : Tout d'abord, je suis une fan de Michael Crichton (paix à son âme). J'ai lu pas mal de ses livres et à chaque fois j'ai été éblouie par son style et ses histoires. Notamment, Jurassik Park (assez différent du film) et Next.
Pourtant, force est de constater que ce livre n'est pas aussi plaisant à lire. Après c'est une question de goût, bien entendu.

Le livre est divisé en 5 parties, bien distinctes. Il commence par la mise en place du projet Wildfire (destiné à découvrir de nouveaux organismes), la découverte du nouvel organisme, puis la mise en quarantaine, la contagion et la résolution de l'affaire.
Les 3 premières parties du livre (jusqu'à la page 215) sont assez contraignantes. Le langage y est très scientifique, le cadre est long à se poser, ainsi que les explications inhérentes au sujet viral... Bref, c'est long à lire, un peu lassant. J'ai eu beaucoup de mal à résister à l'envie de couper ma lecture.
Pour les deux dernières parties, l'action se met enfin en place. Les personnages scientifiques se mettent à l'attaque pour découvrir ce qu'est cette variété Andromède et les effets qu'elle peut avoir sur le corps humain : mort par coagulation en quelques millièmes de secondes. Bien entendu, l'erreur étant humaine, le "virus" se propage dans le laboratoire souterrain. Les personnages sont peu développés. On n'en sait pas suffisamment sur eux, pour s’inquiéter de leurs sorts.
Et sans raconter la fin, l'histoire se termine deux chapitres plus tard sans grande conséquence sur les personnages principaux et le monde.
La fin du livre, me laisse donc un goût amer. En même temps, je pense être un peu trop habituée, de par mes lectures, aux scénarios catastrophe... Faut croire que j'aime lorsque cela se termine mal.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux personnes qui aiment les ouvrages un peu scientifiques et qui aiment lorsque les histoires se finissent bien.





_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 5 Fév - 16:32, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (06/07/12) / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La variété Andromède

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-