Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Les Cités des Anciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Esmeria


avatar


Messages : 359
Age : 24
Localisation : Côte d'Or
Emploi/loisirs : Lycéenne Terminale ES


Vos papiers SVP
Crédits: Moi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Les Cités des Anciens   Lun 26 Déc - 12:38

Les Cités des Anciens
Robin Hobb


image

Tome 1 : Dragons et Serpents
Les cités des anciens 1 Dragons et serpents Dans le Désert des Pluies, les serpents géants se sont enfermés dans leurs cocons pour se transformer en dragons et assurer la pérennité de leur race. Mais, trop vieux, trop affaiblis, ils ne donnent que des créatures difformes, incapables de survivre sans l'aide des humains. Autour d'eux gravitent Thymara, jeune fille aux mains et aux pieds griffus, que ses parents n'auraient jamais dû laisser vivre ; Alise, tiraillée entre un époux qui la méprise et sa passion des dragons ; et Leftrin, capitaine de vivenef à l'honnêteté douteuse, qui tombe sur une bille de bois-sorcier et choisit de la vendre au plus offrant malgré l'interdiction formelle qui pèse sur ce genre de commerce.
image

Tome 2 : Les Eaux Acides
"Le grand jour se profile :Alise comme Thymara va enfin se trouver face aux dragons, l'une pour assouvir sa soif de connaissances, l'autre pour les conduire, avec un groupe de jeunes gens comme elle, jusqu'à la légendaire cité desAnciens, Kelsingra. Ce qu'elles ignorent, c'est que cette rencontre changera leur existence. Alise, passagère à bord du Mataf dont le rugueux capitaine, Leftrin, ne la laisse pas insensible, va faire un choix qui met en péril sa réputation et son mariage, et détourne son ami et chaperon, Sédric, d'autres plans, bien arrêtés et beaucoup plus profitables. Thymara, elle, par sa fréquentation des autres jeunes gardiens, porteurs des stigmates du désert des Pluies, devra peu à peu remettre en cause les règles qui régissent sa vie depuis sa naissance. Tous affrontent un trajet long et pénible avec les dragons, où ils découvrent leur vraie nature et apprennent à se connaître face à des adversaires qui habitent parfois au fond d'eux-mêmes."
image

Tome 3 : La Fureur du Fleuve
Les gardiens et leurs dragons se fraient un passage à travers les eaux traîtresses de la Rain Wild River. Accompagnés de la vivenef Tarman, ainsi que de son capitaine Leftrin et d’un groupe de chasseurs chargés de subvenir à leurs besoins, ils recherchent la cité mythique de Kelsingra. Les accompagnent également Alise, qui fuit son mariage avec le cruel Hest Finbok afin de poursuivre son étude des dragons, et le secrétaire particulier de Hest, le dandy de Bingtown, Sedric.
Les rivalités et les romances menacent déjà l’unité du groupe d’explorateurs : mais des forces extérieures pourraient se révéler encore plus dangereuses. Des marchands étrangers convoitent le sang et les organes de dragons, qui se vendent à prix d’or à des fins médicinales. Un traître à leur solde a infiltré l’expédition et ne reculera devant rien pour obtenir ce qu’il recherche. Et puis, il y a les Rain Wild : mystérieux, changeants et même périlleux, leur fougueuse rivière charriant des eaux acides, leur jungle impénétrable et leurs zones inexplorées.
L’expédition atteindra-t-elle son but ? La cité de Kelsingra existe-t-elle seulement ? Une seule chose est sûre : le voyage ne laissera personne inchangé, dragons et humains indifféremment.
image

Tome 4 : La decrue
À la suite de la crue catastrophique qui a frappé l’expédition, les survivants se retrouvent et s’efforcent de reconstituer un groupe cohérent, malgré les disparitions ; de nouvelles relations se forment, inattendues ou inespérées, d’autres poursuivent une évolution cahoteuse et malaisée, comme les dragons malformés qui continuent de grandir et de rêver de devenir un jour les maîtres du ciel, de la terreur et de la mer.


Dans un volume riche en surprises et en rebondissements, Robin Hobb approfondit encore sa peinture des humains, des dragons et de leurs relations difficiles, mais porteuses d’espoir en avenir meilleur. Un 4e volume très attendu !
image

Tome 5 : Les Gardiens des Souvenirs
Les gardiens des dragons sont bloqués sur la rive du fleuve du Désert des Pluies qui fait face à Kelsingra, la légendaire cité des Anciens. Seule Gringalette, la dragonne de Kanaï, est capable de voler et Alise Finbok l'utilise pour visiter la cité et tâcher d'en révéler les mystères avant que l'afflux probable de prospecteurs ne la dénature et n'en chasse les fantômes.

Pendant ce temps, Leftrin est reparti sur le Mataf à Cassaric pour refaire des provisions, et les gardiens luttent pour survivre et pour fournir de quoi manger à leurs dragons, incapables de se débrouiller seuls, et peu enclins à faire les efforts necessaires pour gagner leur autonomie. Les tensions s'accroissent entre les grandes créatures, à demi infirmes mais pleine d'une morgue propre à leur espèce et les humains qui en sont responsables.

Cependant le désert des Pluies n'est pas leur seul ennemi; les envoyés du duc de Chalcède, en quête d'organes de dragons pouvant sauver leur maître, se rapprochent...
image

Tome 6 : Les Pillars
Dans la fabuleuse cité de Kelsingra, Alise consigne pour la postérité toutes les merveilles qu'elle découvre, car elle sait qu'une fois le monde informé des trésors que la cité recèle, plus rien ne sera comme avant. Déjà des rumeurs sur sa découverte courent dans le désert des Pluies et atteignent des oreilles cupides à Terrilville et au-delà ; aventuriers, pirates et chasseurs de fortune accourent pour piller le lieu, y compris Hest Finbok, le mari d'Alise... Au même moment, Selden est prisonnier du duc de Chalcède, qui le voit comme un homme-dragon dont la chair et le sang peuvent guérir miraculeusement sa santé défaillante. Qu'est devenue Tintaglia, la grande dragonne bleue, à l'heure où sa présence est le plus nécessaire ? A-t-elle abandonné son bien-aimé Selden et les dragons mal nés ? Ou reviendra-t-elle elle aussi s'approprier les merveilles de Kelsingra ?
image

Tome 7 : Le vol des dragons
Les dragons et leurs gardiens dévoués ont enfin trouvé la cité perdue de Kelsingra. Les créatures magiques ont appris à utiliser leurs ailes et rentrent dans leur héritage, tandis que les humains changent eux aussi. Leurs liens avec leurs dragons s'approfondissant, Thymara, Tatou, Kanaï et même Sédric,le plus improbable des gardiens, commencent à se transformer en magnifiques Anciens, dotés de traits exquis qui reflètent les dragons qu'ils servent.
Mais si les humains ont exploré les rues désertes et les immenses édifices de Kelsingra, ils n'ont pas découvert les légendaires puits d'argent dont les dragons ont besoin pour leur santé et leur existence. Des ennemis approchent, et les gardiens vont devoir s'immerger dans les souvenirs d'Anciens disparus depuis des éternités, au risque d'en devenir dépendants, pour y puiser les indices nécessaires à leur survie.
image

Tome 8 : Le Puits d'Argent
À Kelsingra, après la découverte du puits d'argent, source de la magie des Anciens, le capitaine Leftrin et ses compagnons tentent d'évacuer les débris qui bouchent le conduit d'accès à la précieuse substance. Ils veulent ainsi permettre aux dragons et aux Anciens de retrouver leur magie et surtout, sauver le petit Phron, l'enfant de Malta et de Reyn.


informations
TITRE D'ORIGINE : The Rain Wild Chronicles.
DATE DE PARUTION : 2009 - 2013.
ÉDITION DE LA SAGA : J'ai Lu / Pygmalion.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : L'histoire prend place dans le désert des pluies, lieu fictif déjà introduit dans le Cycle de L'Assassin royal puis plus particulièrement dans Les Aventuriers de la mer.
L'intrigue de Dragons et Serpents commence après la fin des trilogies des Aventuriers de la mer et du second cycle de L'Assassin royal : les marchands du désert des pluies constatent que leur marché passé avec le dragon Tintaglia est plus difficile à tenir que prévu. Les dragons qu'ils espéraient voir éclore puis s'envoler s'attardent au contraire, dépendants de l'homme car ils sont incapables de chasser pour eux-mêmes. Avoir une horde de dragons intelligents et agressifs sur les bords de sa ville peut présenter quelques problèmes. Des gardiens ainsi qu'une vivenef et son capitaine sont alors embauchés pour escorter les dragons vers la rivière et après. Mais pour aller où ?
NOMBRE DE TOMES : 8.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Dragons et Serpents de Robin Hobb est le premier tome de la série Les cités des Anciens.  L’histoire se déroule dans le Désert des Pluies, alors que l’espoir de voir naître une nouvelle génération de dragons réapparaît grâce à une alliance entre les Marchands et Tintaglia, dernier Dragon. Les serpents se rendent péniblement à Cassaric afin de finir leur cocon et de renaître sous la forme de dragons. Mais au moment de leur éclosion, tout ne se passe pas comme prévu. Beaucoup d’entre eux meurent à peine sortit de leurs cocons, et les autres sont malformés, incapables de voler et de subvenir à leurs besoins.
LA SAGA EN UN MOT : Mystérieux.
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 10/10 (coup de ♥).
TON AVIS : J’ai commencé le roman avec engouement car je voulais absolument découvrir Robin Hobb, depuis le temps que j’entendais parler de cette auteure célèbre pour ces séries fantasy. Étant une grande amatrice du genre, je voulais absolument la découvrir pour pouvoir forger mon avis personnel sur son talent.

On commence notre lecture par un récapitulatif des différents personnages de l’histoire. Je trouve ce petit menu très utile car il nous laisse un avant goût de notre future lecture tout en nous facilitant la compréhension des premières pages. Vient ensuite le prologue, qui pose les bases de l’histoire du point du vue d’un serpent en plein voyage vers Cassaric. Ces quelques pages ont suffi à me faire adorer le style d’écriture de l’auteure ! Robin Hobb réussit à nous transmettre les émotions du serpent et à nous faire découvrir son monde avec une telle fluidité qu’on a l’impression d’être nous-mêmes un serpent et de connaître parfaitement le monde auquel nous n’étions pas du tout familier avant le début de notre lecture. Un début très prometteur qui m’a tout de suite donné envie de continuer ma lecture pour découvrir ce nouveau monde en profondeur.

La triple narration est un réel atout pour le roman, on peut ainsi apprendre à connaître plusieurs personnages, leurs différentes vies mais aussi leurs points communs et le liens qui fait que leur destin est lié aux dragons. Je pourrais d’ailleurs dire qu’il s’agit d’une narration axée sur quatre personnages puisque nous vivons aussi l’histoire d’une dragonne : Sintara.

Le passage d’une narration à une autre s’est toujours faite d’une manière très naturelle pour le lecteur ce qui renforce mon point du vue sur ce choix de l’auteure, qui enrichit et diversifie l’histoire qui se révèle être quatre en une. Un vrai régal !

En ce qui concerne le monde créé par l’auteure, on ne peut pas dire que Le Désert des Pluies soit un environnement de contes de fée. La vie n’est pas facile pour les différents personnages que nous rencontrons. C’est un univers sombre que nous montre Robin Hobb mais qui n’est pas pour autant tragique car il y a toujours un espoir ou un événement spécial qui fait qu’on espère que tout va changer.

Les destins de Leftrin, Thymara, Sintara et Alise ne sont pas très heureux non plus ce qui renforce notre compassion à leur égard. Je me suis beaucoup attachée aux deux héroïnes car elles sont fortes et déterminées, bien que la vie ne soit pas tendre avec elles. Leftrin m’a moins touchée et je pense que c’est parce que je fait partie de la gente féminine et que son histoire à été la moins exposée des quatre. C’est un marin déterminé et pas très honnête au premier abord mais j’espère apprendre à mieux le connaitre pendant les prochains tomes. En ce qui concerne les personnages secondaires, ils sont très différents les uns des autres, on voit que l’auteure a pris le temps de les travailler autant que les principaux ce qui est un point très positif pour moi. De nouveaux personnages apparaissent à la fin du roman et j’espère apprendre à les connaître dans le second tome.

La fin de l’histoire ne perd pas le rythme du reste du roman, comme je l’ai dit précédemment, de nouveaux personnages apparaissent ce qui nous laisse présager encore bien des aventures pour nos quatre personnages principaux. C’est à la fin que le lien qui les unit devient vraiment clair pour nous et nous laisse nous poser des questions pour la suite, que je n’ai qu’une hâte : lire !

En conclusion, je ne peut que féliciter l’auteure pour son talent, elle nous plonge dans un monde inconnu avec une grande facilité et fluidité ce qui rend l’histoire passionnante. Je n’ai qu’un seul mot à dire pour résumer ce livre : il est mystérieux et ce grâce à ses personnages et son univers. Je le recommande à tous car vous ne pouvez que passer de bons moments en compagnie de ce livre ! Maintenant je peux le dire, c’est un coup de cœur pour moi !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous !




_________________________________________________

Bibliothèque - Livres Lus - Lecture du Moment - Wishlist - Blog Littéraire
____________________________________________

" Danse comme si personne ne te regardait. Chante comme si personne ne t'entendait.
Aime comme si tu n'avais jamais souffert. Vis comme si le Paradis était sur Terre "




Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:02, édité 5 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://livres-et-mots.skyrock.com/
Lady Swan


avatar


Messages : 8006
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Cités des Anciens   Lun 26 Déc - 14:04

Le résumé est vraiment tentant... Je saurai quel livre choisir si je veux découvrir cet auteur. Smile

Pourrais-tu indiquer dans le titre si c'est une saga, une trilogie...?

_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Crédits pour l'avatar: via Google


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erine


avatar


Messages : 1290
Age : 28
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Cités des Anciens   Lun 26 Déc - 14:24

Je me permets de répondre c'est une tétralogie pour le moment mais je pense qu'il y aura des tomes en plus par la suite (en anglais il y en a plus pour le moment en tout cas mais nos livres français traduits ne suivent pas forcément et regroupent parfois deux tomes anglais en 1 comme je l'ai vu pour d'autres séries qu'elle a écrit suivant les éditions), Robin Hobb écrit souvent des séries assez longues.
J'ai eu ce 1er tome hier j'ai hâte de le lire j'espère par contre être moins déçue que pour Le Soldat Chamane.

_________________________________________________





Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspireretpartager.wordpress.com/
Lady Swan


avatar


Messages : 8006
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Cités des Anciens   Lun 26 Déc - 14:32

Il serait sûrement plus approprié d'écrire saga, dans ce cas.
C'est vrai que Robin Hobb écrit souvent plusieurs tomes. :P

_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Crédits pour l'avatar: via Google


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LecteurAddict


avatar


Messages : 335
Age : 29
Localisation : Troyes
Emploi/loisirs : lecture, ciné, la photographie...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Cités des Anciens   Dim 22 Juil - 15:49

J'ai lu le tome 1 et j’ai vraiment adoré l'ambiance et la façon d'écrire de Robin Hobb. L'histoire est vraiment prenante. J'adore les roman où l'histoire implique des dragons et je peux dire que j'ai été servi ! En plus les personnages humains qui sont mis en avant sont plutôt sympa et attachants. C'est vraiment une bonne saga !

_________________________________________________

"Le secret de la liberté, c'est la librairie." [Bernard Werber]



Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mfphotography7.webnode.fr/
Salsera15


avatar


Messages : 192
Age : 29
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Cités des Anciens   Dim 22 Juil - 18:01

Comme j'ai adoré Robin Hobb grâce aux 5 premiers tomes du Soldat chamane, je crois que je devrais tenter cette série surtout qu'elle m'a été fortement recommandée !

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.com
LecteurAddict


avatar


Messages : 335
Age : 29
Localisation : Troyes
Emploi/loisirs : lecture, ciné, la photographie...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Cités des Anciens   Jeu 4 Oct - 18:36

J'ai fini le tome 3 cet aprèm' et je peux dire qu'après avoir passer deux mois sans lire ce roman j'ai vraiment été contente de le retrouver ! L'histoire est de plus en plus intéressante. Le personnage de Sédric, que je n'aimais pas trop, évolue relativement bien. Les gardiens aussi changent, et tout ceci forme une histoire vraiment prenante.

_________________________________________________

"Le secret de la liberté, c'est la librairie." [Bernard Werber]



Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mfphotography7.webnode.fr/
LecteurAddict


avatar


Messages : 335
Age : 29
Localisation : Troyes
Emploi/loisirs : lecture, ciné, la photographie...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Cités des Anciens   Ven 26 Oct - 12:13

J'ai fini le tome 4 hier. Vraiment j'ai été transportée (comme à chaque fois !). L'histoire avance relativement bien, et une grande surprise arrive vers la fin du tome ! Le tome 5 est déjà dans ma PAL, ^^ j'ai hâte de le commencer, ça promet d'être super !

_________________________________________________

"Le secret de la liberté, c'est la librairie." [Bernard Werber]



Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 23:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mfphotography7.webnode.fr/
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Les Cités des Anciens   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Les Cités des Anciens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-