Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Editions Libellus] H2G2 tome 1 de Douglas Adams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inlandsis


avatar


Messages : 1400
Age : 35
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Editions Libellus] H2G2 tome 1 de Douglas Adams   Dim 1 Jan - 15:54

Bon alors comme les autres, j'attendais que quelqu'un se lance mais bon... je me dévoue.

Pour commencer un grand merci à A&M et surtout aux Editions Libellus qui proposent une offre originale et vraiment plaisante.
Quand j'étais enfant, avec mon frère, on écoutait en boucle des livres comme le Petit Prince dont la lecture était enregistrée... forcément aujourd'hui entendre un livre enregistré a un petit parfum de nostalgie fort agréable (une madeleine de Proust?). En tout cas j'ai vraiment beaucoup apprécié cette écoute de H2G2.

Bon autant le dire de suite: H2G2 version roman-papier je suis juste fan. J'adore c'est une de mes histoires préférées et la redécouvrir en audio, ben c'est juste hyper agréable! Il faut avouer que le style de Douglas Adams s'y prête très bien, il me semble même que c'était un feuilleton radiophonique au départ donc forcément.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore D. Adams et son Guide du Voyageur Galactique, laissez-moi-vous resituer ça:
H2G2 est l'histoire d'Arthur Dent, un anglais tout ce qu'il y a de plus normal et moyen. Un matin, il est réveillé par des bulldozers à sa porte: sa maison doit être détruite dans 2 minutes pour laisser place à une route. Qu'à cela ne tiennent l'intervention de Ford Perfect son étrange meilleur ami lui permet de gagner quelques minutes de sursis. Jusqu'à ce que l'on entende dans l'air une annonce comme quoi la planète Terre doit être détruite dans 1 minute pour laisser place à une autoroute galactique. C'est alors que le destin d'Arthur prend un tournant incongru et sacrément loufoque dans les étoiles. Dans cette découverte de l'univers Arthur est heureusement aidé par le Guide du Voyageur Galactique, une sorte de guide du routard déjanté. N'oubliez pas votre serviette et embarquez!
Bref vous l'aurez compris ici tout n'est qu'humour (british forcément), vous tenez un roman de science-fiction complètement déjanté et jouissif. Le burlesque laisse place à l'improbable.
Au même niveau que les Monty Pythons, c'est un chef d'œuvre à mon sens. Bon bien sûr, vous avez intérêt à aimer l'absurde et le burlesque pour apprécier l'humour britannique. Mais si c'est le cas foncez!

Qu'est ce que l'enregistrement audio apporte à l'œuvre? Eh bien justement, elle permet de rendre palpable la gouaille de l'auteur, son style et son histoire qui sont mis en valeur.
De plus, c'est reposant: écoutez-le dans le noir avant de vous endormir et vous oubliez vos problèmes de la journée en écoutant les aventures étonnantes du pauvre Arthur débarqué en robe de chambre et pantoufle au milieu des étoiles.
Et c'est sans compter l'aspect pratique: on peut l'emmener vraiment partout et en toute discrétion.

D'un point de vue technique, l'enregistrement est de qualité, la lecture, les effets sonores et musicaux également. Seul bémol, les fichiers sont sous format Wav qui est plus lourd qu'un format MP3 (à la différence des autres œuvres des Editions Libellus). Bref un CD comporte donc peu d'histoire et on doit trop souvent changer le CD. Défaut mineur à mon sens.

Bref chères Editions Libellus, vous avez fait un adepte aux livres numériques en me faisant découvrir votre catalogue. Encore merci!

_________________________________________________


No good deed goes unpunished


Dernière édition par Aurélie le Ven 13 Sep - 15:55, édité 2 fois (Raison : Correction faite)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
coupie


avatar


Messages : 1380
Localisation : France ( Bretagne )
Emploi/loisirs : Lecture ! =D


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Editions Libellus] H2G2 tome 1 de Douglas Adams   Ven 6 Jan - 10:57

Ouh, je sens que je vais apprécier cette lecture....

_________________________________________________



Merci Tom !!! Very Happy

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elarinya


avatar


Messages : 263
Age : 22
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Critique pour H2G2 tome 1 de Douglas Adam (lu par Pierre Poirot)   Mer 1 Fév - 19:37

Pour commencer, je tiens à remercier le forum le Sanctuaire de la lecture et les Editions Libellus de m'avoir permis de participer à ce partenariat des plus enrichissants.

Je dois avouer qu'avant de participer à ce partenariat j'étais un peu réticente vis à vis des livres audios, car le temps et la concentration nécessaires me rebutaient un peu, mais je dois admettre que l'écoute de ce livre m'a radicalement fait changer d'avis.

Tout d'abord, parlons un peu du livre en lui-même. H2G2, le guide du voyageur galactique est une série en cinq volumes adaptée d'un feuilleton radiophonique écrit dans les années 70 par le même auteur : Douglas Adam. Il s'agit de conter sur un ton drôle et décalé les aventures d'Arthur Dent, un citoyen anglais moyen, qui un matin, assiste à la destruction de la Terre par les Vogons, des envahisseurs inter-galactiques voulant construire une voie express hyper-spatiale. Tous les humains périssent mais Arthur est sauvé par son ami Ford Prefect, un envoyé spécial originaire de la planète Bételgeuse, chargé de collecter des informations pour le Guide du voyageur galactique. Le livre conte donc les aventures d'Arthur au milieu des planètes et les étranges rencontres qu'il fait dans l'univers spatial. Le style de Douglas Adam est des plus agréable, particulièrement pour son humour totalement déjanté et ses jeux de mots à répétions.

Mais venons-en au livre audio, à ses avantages et ses inconvénients. Je tiens à saluer la prestation de Pierre Poirot qui fait tous les personnages et qui retransmets le genre de voix que l'on s'imaginerait lorsqu'on lit le livre. La diction est claire et très compréhensible. Je dois avouer qu'il y a beaucoup plus de suspense que je n'aurais pu le croire, même si que je pense que le livre s'adapte particulièrement bien à ce genre de lecture, en raison des nombreux dialogues et du style très oral.

Venons en maintenant aux inconvénients du livre audio. Ma première remarque concerne le nombre de CD, qu'il serait peut-être plus avantageux de mettre d'office au format MP3, car ça prend énormément de place sur un baladeur par exemple. De plus, il est vrai que ça prend beaucoup de temps, j'ai écouté les disques pendant un mois dès que je pouvais, et j'avoue avoir en avoir eu assez d'écouter toujours la même chose, d'autant qu'il ne faut pas perdre le fil de l'histoire, mais malgré tout, il est des plus enrichissant de tester d'autres formes de lecture et de changer (un peu) ses petites habitudes.

En définitive, la découverte de ce premier livre audio m'a réellement enchantée, de par la qualité de la lecture, mais aussi de l'enregistrement, il y a de nombreux bruitages très bien intégrés au texte. Je pense renouveler l'expérience très prochainement en me plongeant de nouveau dans un livre audio.

Une fois de plus, je remercie les Editions Libellus et le forum Le Sanctuaire de la lecture de m'avoir permis de participer à ce chouette partenariat !

Ma critique est également présente ici

_________________________________________________


(Anciennement Kasia)


Dernière édition par Spleen la Jeune le Ven 13 Juil - 9:18, édité 1 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-faute-a-rousseau.revolublog.com
 

[Editions Libellus] H2G2 tome 1 de Douglas Adams

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: MAISONS D'EDITION :: Partenariats passés :: Partenariats ponctuels-