Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Contretemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Contretemps   Lun 21 Juin - 19:28

Contretemps
Charles Marie



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2009
NOMBRE DE PAGES : 163
ÉDITION DE TON LIVRE : Aux Forges de Vulcain
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « Assis par terre dans sa chambre devant le thé au goût de vieille terre moite qu’il affectionnait, il méditait sur la meilleure façon de retrouver le disparu. Ce qu’il lui fallait, c’était une méthode. Une méthode de recherche. Comme il n’avait jamais cherché à retrouver personne auparavant, il prit pour point de départ l’agonie familière que lui infligeait la disparition quotidienne de ses clés, évaporées. Il retournait alors chaque objet de son appartement, soupçonnant des pires conspirations des recoins où il n’était pourtant jamais allé, en découvrant ainsi beaucoup de nouveaux, les retrouvant finalement, le plus souvent dans sa poche, parfois sur la porte, du coté extérieur. Il décidait alors, épuisé, de remettre ses projets à plus tard et de demeurer à l’intérieur pour le moment. Il était le genre d’homme à qui l’expérience n’apprend jamais rien. Ce qu’il savait, il le savait d’instinct ou du fait de ses lectures, mais ce que le monde tentait de lui enseigner par les événements, il l’oubliait toujours. »
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
Infos: Présenté dans le cadre d'un partenariat avec la maison d'édition Aux Forges de Vulcain.





Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 19:21, édité 2 fois (Raison : [CPJ] / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Livresse


avatar


Messages : 4777

Vos papiers SVP
Crédits: Evange
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Contretemps   Lun 21 Juin - 19:31

[Transfert de Accros à la lecture]
Commentaire de Inlandsis:

Pour commencer, « Contretemps » est une œuvre atypique. Récit à la fois d'une quête pour retrouver un ami, d'un amour disparu, d'une rencontre, d'une rivalité entre matérialisme sauvage et insouciance, entre l'esprit et les considérations bassement matérialistes encore... On se laisse porter par une histoire qui n'aboutit jamais là où on l'aurait imaginé.
L'histoire est baignée d'une lueur doucereuse, les évènements s'enchaînent librement et sans à-coup. Même les évènements violents semblent pétrifiés et lointains comme pris dans une brume anesthésiante. On y adopte le point de vue étonnant du héros, à la fois acteur et spectateur de sa propre vie : surprenant et un brin dérangeant par moment.
Le héros, Melvin, a une façon très particulière d'appréhender le monde. Très introspectif, il n'a rien d'un héros ordinaire. Il vit dans son monde intérieur et argumente avec son ombre. Il n'est que le summum d'une foule de personnages iconoclastes et intrigants : de l'ombre très spirituelle de Melvin au baptiseur intempestif, en passant par les étranges habitants de la Catacombe, c'est toute une population ébréchée et attachante qui se dévoile au fil des lignes sous notre regard ravi.
Comme nos clefs qui réapparaissent toujours tôt ou tard, on se laisse bercer par le récit sans chercher à appréhender les évènements. De toute façon, on ne doute pas un instant de la réussite de Melvin. Le récit est servi par une écriture de qualité.
Au final, on passe un très agréable moment dont on sort un peu hébété. Un excellent premier roman !

Commentaire de Lilith07:

Alors contretemps, est exactement le genre de roman que je n'ai pas pour habitude de lire et que je n'aurais eu l'idée d'acheter en raison de mes penchants littéraires.
Je ne vous ferai pas un résumé de ce dernier, mais essaierai plutôt de vous donner un aperçu de l'intrigue. Nous suivons Melvin, héros dont nous prenons aisément la place grâce au style fluide que l'auteur a su mettre en place, ainsi qu'à la personnalité particulière de son personnage.
Tout au long de son récit nous nous retrouvons plongé d'une dimension à une autre, doucement bercés par l'évolution de l'intrigue.
En avis personnel, bien qu'ayant réellement apprécié la façon qu'a Charles Marie de construire son roman, ce qui est le point fort du livre, je ne le relirai pas une seconde fois. L'histoire, n'a pour moi pas été suffisamment "attirante" pour maintenir mon attention centrée sur ma lecture. (Il est toujours difficile de changer de son répertoire de prédilection.)
Cela dit, je reconnais que pour un premier roman, il s'agit d'un bel essai.
En souhaitant une bonne continuation à Charles Marie.


Dernière édition par Jacana le Sam 28 Fév - 20:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Contretemps

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-