Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Le cycle d'Avalon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7563
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Le cycle d'Avalon   Ven 13 Jan - 15:19

Le cycle d'Avalon
Marion Zimmer Bradley

Les Dames du Lac

Tome 1 : Les Dames du Lac
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n’avait, depuis longtemps, inspiré un roman d’une telle envergure, d'un pareil souffle.

Merlin l’Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d’Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi…

Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables: celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu’elle ne devienne l’Angleterre.
Les Brumes d'Avalon

Tome 2 : Les Brumes d'Avalon
Grâce à la sagesse du roi Arthur et à Excalibur, son épée toute-puissante, grâce aussi à la bravoure des chevaliers de la Table Ronde, la paix règne enfin sur le royaume de Grande-Bretagne, paix cependant précaire. Une lutte sans merci continue d’opposer les fidèles de l’antique culte druidique de la Dame du Lac aux adeptes de plus en plus nombreux de la nouvelle religion chrétienne, prônée par les Romains. Seule la venue d’un héritier de la couronne pourrait peut-être consolider le trône et assurer l’avenir. Mais Morgane, prêtresse d’Avalon, Gwydion, son fils, né d’amours coupables avec le roi Arthur, Lancelot du Lac, fidèle chevalier de cœur de la reine Guenièvre, ont-ils encore une chance d’accéder aux lumières secrètes de la sagesse et de l’amour ? Ne sont-ils pas plutôt sur le point d’entraîner dans l’abîme un roi, un royaume, toute une civilisation lentement broyée par un nouvel ordre du monde ? A moins qu’au tout dernier moment ne vienne à leur secours la force éblouissante et mystérieuse du Graal, porteur d’espoir pour tous les hommes de bonne volonté ?
Le Secret d'Avalon

Tome 3 : Le Secret d'Avalon
L'inoubliable saga des Dames du Lac, prolongée dans Les Brumes d'Avalon, nous faisait revivre l'histoire du roi Arthur, depuis sa naissance sous l'égide de Merlin jusqu'à la mort du roi-héros et à sa mystérieuse translation dans l'île d'Avalon. A la fois finale et prologue de cette vaste épopée, ce volume nous ramène aux sources de la légende.
    En ce temps-là, les légions de Rome prennent pied sur le sol de Grande-Bretagne. Face à elles, un peuple farouche et désuni va se forger une âme commune dans une lutte de plusieurs siècles. Cependant, réfugiés sur l'île sacrée, invisible derrière sa ceinture de brumes, Druides et Prêtresses vont gouverner le cours de cette histoire sanglante.
    Comment Dierna, Viviane, Caillean vont préparer l'avènement du roi Arthur ; comment la Reine des fées va leur prêter son concours ; quelles paroles prophétiques Merlin prononcera-t-il aux frontières du Pays d'Été : tels sont les secrets révélés dans cet envoûtant récit, enraciné aux confins de la Magie et de l'Histoire...
La Prêtresse d'Avalon

Tome 4 : La Prêtresse d'Avalon
Fin du IIIe siècle. Eilan, fille d'une grande prêtresse d'Avalon et d'un prince de Grande-Bretagne, traverse les brumes magiques qui conduisent vers l'autre monde : élevée sur l'île mythique d'Avalon, elle est initiée aux mystères de la Déesse. A dix-huit ans, une vision bouleversante va changer son destin : Constance, un officier romain, deviendra l'homme de sa vie et leur enfant transformera le monde. Prise au cœur d'implacables luttes de pouvoir, celle qu'on appelle désormais Hélène devra-t-elle renoncer aux anciennes coutumes et aux dons que lui a conférés la Déesse ?
    L'histoire des origines d'Avalon perpétue avec brio l'esprit épique et magique des Dames du lac.
    Le destin passionné d'une femme déchirée entre son amour et l'histoire...


informations
TITRE D'ORIGINE : The Mists of Avalon.
DATE DE PARUTION : 1986 - 2003.
ÉDITION DE LA SAGA : Le Livre de Poche.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 4.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Arthurien !
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : Viviane, Ygerne, Morgane et Guenièvre... voilà les héroïnes de la légende d'Arthur. Du moins selon Marion Zimmer Bradley. Nous suivons le destin de ces femmes, des personnages féminins très forts et très différents. Elles prennent part à l'histoire d'Uther puis dans celle d'Arthur, le fils de ce dernier et d'Ygerne.

J'ai été envoûtée, dès les premières pages, par la plume de Marion Zimmer Bradley. Elle écrit de manière fluide et le choix des mots était parfait : il représente toutes les émotions que j'imaginais connaissant déjà les grandes lignes de cette légende. Je m'attendais à un roman centré sur la chevalerie et sur Arthur pourtant j'ai eu l'impression qu'il était en deuxième plan. En d'autres mots, il était le personnage central de l'histoire, celui sans qui rien n'arriverait, mais l'auteure a préféré se concentrer sur les femmes.

Elle parle tout d'abord d'Ygerne, jeune duchesse de Cornouailles, mère de Morgane et plus tard d'Arthur. J'ai particulièrement aimé son personnage entêté, déchiré entre ses origines et sa nouvelle religion, soit, le christianisme. Elle doit se plier aux désirs de son mari mais éprouve un besoin de liberté. Elle désire faire face à son destin même si celui-ci lui fait terriblement peur.

Viviane est la sœur d'Ygerne et dame du Lac. C'est un personnage à la fois froid et dépourvu d'émotions dû à ses fonctions mais qui a au fond d'elle l'étincelle de vie qu'elle ne laisse pas paraître. Sa personnalité m'a complètement déstabilisée. Elle m'inspirait la méfiance et la compassion.

Morgane ou Morgane des Fées, fille d'Ygerne et de Gorlois de Cornouailles est aussi la sœur d'Arthur. Elle se rendra à Avalon afin d'apprendre les facettes du " métier " de prêtresse.

J'ai aussi beaucoup apprécié son personnage. Délaissée par tous sauf par Viviane, elle a été longuement seule et s'est forgé un caractère très fort même si au fond d'elle, elle a très peur de son destin. Elle désire être la seule responsable de ses actions. Un autre personnage féminin très fort.

En effet, nous avons aussi à faire face à l'aversion constante des chrétiens pour les autres religions. Dans ce cas-ci, ils se battent contre Le Vieux peuple en plus des Saxons qui les attaquent. Sous cette touche de fantasy, l'histoire reste quand même fondée sur des faits historiques. Ça m'a beaucoup plu.

Le premier tome de ce cycle m'a donné tout de suite envie de lire le suivant. Un cycle très prometteur. Depuis près de 26 ans qu'il gagne de plus en plus de lecteurs et j'imagine que pendant de longues années encore il saura le faire !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Je le recommande aux amateurs du mythe des dames du Lac et d'Arthur ainsi qu'à ceux qui désirent le découvrir. Dès 14 ans puisque certains... concepts pourraient ne pas convenir aux plus jeunes.




_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:58, édité 5 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7563
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le cycle d'Avalon   Dim 15 Jan - 17:58

Présentation des tomes 2 à 4.

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
LegoLegitisLegimus


avatar


Messages : 25
Age : 28
Emploi/loisirs : Etudiant (Histoire ancienne - Archéologie)


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le cycle d'Avalon   Ven 27 Jan - 12:28

J'ai adoré ces livres ! Je les ai lus il y a déjà un petit moment mais j'en garde un bon souvenir.

J'ai trouvé l'approche de l'auteur doublement intéressante :
- partir d'une histoire traditionnellement masculine (point de vue des chevaliers de la table ronde en général) et le traiter du point de vue d'une femme.
- offrir une plongée dans les composantes celtiques d'un mythe qui a été historiquement remodelé par la tradition chrétienne de l'histoire (en particulier avec la version de Chrétien de Troyes).

Bref, une belle plume au service d'une approche innovante qui a fait des émules de moins bonne qualité depuis...

À lire par tous ceux qui aiment le cycle arthurien !

_________________________________________________

*-*-*-*-* LegoLegitisLegimus*-*-*-*-*
*-*-*-*-* JelisVouslisezNouslisons*-*-*-*-*

Chroniques et Partages de lectures

http://legolegitislegimus.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://legolegitislegimus.blogspot.com/
Goblinlaya


avatar


Messages : 727
Age : 31
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Assistante coordination dans une société d'édition


Vos papiers SVP
Crédits: white rabbit
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le cycle d'Avalon   Ven 19 Oct - 14:23

Voici ma critique pour le tome 1, Les Dames du lac

Spoiler:
 

_________________________________________________

Ma pile à lire
Mes lectures du moment



Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Elarinya


avatar


Messages : 263
Age : 22
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le cycle d'Avalon   Sam 20 Oct - 14:15

J'ai adoré les deux premiers tomes, mais j'avoue être un peu réticente aux deux suivants. La saga valait-elle d'être continuée sans Arthur, Morgane et les autres...

En tous les cas, une très belle interprétation de la légende, à travers les femmes trop souvent ignorées.

_________________________________________________


(Anciennement Kasia)


Dernière édition par Jacana le Ven 19 Fév - 21:04, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-faute-a-rousseau.revolublog.com
Eskarina Undomiel


avatar


Messages : 12
Age : 29
Localisation : Ankh-Morpork
Emploi/loisirs : Bibliovore


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Le cycle d'Avalon   Dim 18 Fév - 18:34

Je rejoins totalement l'avis d'Elarinya, j'ai été emballée par les deux premiers tomes mais je ne sais pas si je vais poursuivre sur les deux derniers.
D'ailleurs j'ai essayé de lire La Colline du dernier adieu qui ne fait pas partie de la saga mais qu'il vaut mieux avoir lu pour passer au troisième et je n'accroche pas du tout.

En ce qui concerne les deux premiers tomes, j'ai trouvé ça fabuleux de passer du côté des femmes de la légende arthurienne, qui sont bien trop souvent ignorées. Ce changement apporte un point de vue totalement différent sur cette histoire que tout le monde connaît (ou croit connaître).
Le personnage de Morgane est super attachant, pour une fois elle n'est pas présentée comme un personnage horrible et malfaisant, par contre Guenièvre est très décevante, là encore on sait très bien que son amour pour Arthur n'est pas ce qu'il y a de plus exclusif mais elle manque un peu de relief dans cette histoire, faisant un peu tâche au milieu de toutes ces femmes fortes et qui prennent leur destin en main...

_________________________________________________


"J'avais confondu le ciel avec les étoiles qui se réfléchissaient, la nuit, sur la surface de l'étang."
Andrzej Sapkowski - Le temps du mépris

« Ici et en ce jour, le monde fut changé. »


Dernière édition par L'erreur sociale le Dim 18 Fév - 18:40, édité 1 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Le cycle d'Avalon   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Le cycle d'Avalon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-