Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Chronique du soupir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 31
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Chronique du soupir   Dim 29 Jan - 19:13

CHRONIQUE DU SOUPIR
Mathieu Gaborit



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : Septembre 2011.
NOMBRE DE PAGES : 297.
ÉDITION DE TON LIVRE : Le Pré aux Clercs (Fantasy).
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Lilas, une naine flamboyante, a choisi, depuis la disparition de Frêne, son époux, de prendre sa retraite de Chef de la garde du palais de la Haute Fée pour ouvrir une auberge au bord de la mer, à l'endroit même ou Frêne s'est "ancré" pour l'éternité. Entourée de quelques amis et d'Errence, un elfe qui est aussi son amant, elle mène une existence un peu trop paisible à son goût.
   Alors qu'elle s'interroge avec angoisse sur son devenir, son fils Saule, pourchassé par un groupe de miliciens au service de la Haute Fée, fait irruption dans l'auberge. Il serre dans ses bras une adolescente de 16 ans, Brune, qui est à l'agonie.
Après quelques heures d'hésitation, et bien que pressentant l'immense danger qui émane de façon indicible de la personnalité de Brune, Lilas décide de les protéger envers et contre tous.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Je ne crois pas.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Décevant.
UN CITATION : " L'elfe est inapte si tu le résumes à son corps. Ses os de verre suggèrent pourtant que la guerre, demain, devra se résumer aux joutes de l'esprit. J'aimerais, moi, vivre dans un monde où l'issue d'une bataille dépendrait d'un poète. " Une belle citation, j'ai trouvé !
UNE NOTE SUR 10 : 5/10.
TON AVIS : Chronique du soupir est un roman fantasy pour adultes (j'insiste sur ce point, il n'est pas à mettre entre toutes les mains...) qui laisse entrevoir un univers très particulier où les humains ainsi que les nains, les elfes, et les autres créatures survivent grâce au souffle de vie que leur procure " leur fée ", être précieux qui remplace leur cœur depuis l'âge de la Rupture. Ainsi, la vie des personnages est tissée autour du " souffle " ou du " soupir ", sorte de magie élémentaire qui régit tout dans ce monde.  Il me serait difficile de vous en dire plus tant le principe développé par Mathieu Gaborit est complexe... Cette complexité arrive d'ailleurs bien souvent à perdre son lecteur (en tout cas, moi !)  et c'est bien dommage car je trouvais l'idée originale et intéressante au début du livre.

Ce qui m'a gênée le plus, c'est que le style de l'auteur prend toute la place dans ce roman, il " étouffe " en quelque sorte l'histoire. L'écriture est en effet élaborée, le style de narration très particulier puisqu'il est au présent et passe parfois de la 3ème à la 1ère personne sans transition aucune, le style est très imagé, très abstrait. L'écriture est parfois poétique mais elle se mêle à des propos prosaïques frôlant le vulgaire. Le mélange des deux est parfois bien exploité par certains auteurs mais ce n'est pas le cas ici selon moi.
Tout cela fait qu'on assiste à un exercice de style littéraire qui bloque totalement l'accès au fond, à ce qui nous intéresse, c'est-à-dire l'histoire en elle-même !

L'histoire, c'est celle de cette naine mâture au caractère bien trempé, Lilas, qui vit dans le souvenir de son mari ancré (changé en statue) et qui décide de tout tenter pour sauver l'un de ses fils. Une histoire qui aurait pu me plaire mais qui m'a finalement laissée sur ma faim. L'univers est peu abouti, on nous décrit des bribes de ci, on nous donne des informations sur ça, sans pour autant nous laisser comprendre la totalité de ce monde.

Les personnages ne m'ont pas particulièrement attirée non plus, je dois le dire, et c'est peut-être cela aussi qui a fait que j'ai décroché assez vite. Leurs relations sont étranges et parfois contre-nature, ils ne font que vivre les uns à côté des autres mais on assiste finalement à très peu d'échanges entre eux. Leurs relations paraissent fictives. L'une d'entre elle, à la limite de l'inceste, m'a particulièrement gênée.

J'aimerais avoir plus de choses à dire pour décrire les quelques points positifs qui ont fait que j'ai quand même poursuivi ma lecture jusqu'au bout (même si je comptais les pages) mais j'ai du mal à m'en souvenir... Une très jolie couverture, l'aspect poétique de l'univers créé, des lieux féeriques que l'on a envie d'explorer comme l'Axile... Mais c'est finalement bien peu pour se laisser convaincre de poursuivre l'aventure...

Je ne sais pas si une suite est prévue mais le voyage s'arrête là pour ma part et sans regrets.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À des adultes. À ceux qui aiment les univers complexes mais les intrigues simples !




_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 21:51, édité 3 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 31
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: Chronique du soupir   Mar 28 Aoû - 16:37

J'ai enfin pu découvrir la plume de monsieur Mathieu Gaborit et j'ai plutôt aimé son style même s'il est assez rapide à mes yeux dans les enchaînements d'événements et d'actions.

J'ai trouvé très agréable ce monde que nous offre l'auteur même si au début il est plutôt difficile de tout saisir du premier coup. En gros les humains, elfes et nains possèdent une fée à la place du cœur et c'est elle qui agit sur le corps et l'esprit quand elle le souhaite.  Le fond du roman est assez complexe et très bien pensé et il ravira de nombreux amateurs de fantasy qui cherchent un peu de nouveautés.

Concernant l'intrigue je l'ai trouvée vraiment intéressante. On aimerait tous voir Brune s'en sortir et surtout Lilas car c'est elle qui va perdre le plus dans l'histoire ce qui est bien dommage. Ainsi le périple des personnages est très rapide et c'est là mon plus grand regret. L'histoire possède tellement de possibilités que c'est bien dommage de ne pas en avoir fait une série mais un one shot. Il y a tellement matière à développer ce monde, à créer de nouveaux personnages qui devront à leur tour nous faire découvrir le monde dans lequel l'intrigue évolue.

Si l'histoire m'a beaucoup plu, je l'ai pourtant trouvée vite expédiée. Le tout est tellement rapide qu'il pourrait perdre certains lecteurs. Pour ma part je n'ai pas eu de problème avec la compréhension du texte mais je pense que des lecteurs moins adeptes de fantasy risquent de trouver que l'auteur va trop vite sans leur laisser le temps de bien se mettre dans le bain.

Concernant les personnages j'ai beaucoup aimé Lilas même si je l'ai trouvée cruelle avec Errence puisqu'une fois qu'elle aura ce qu'elle attendait depuis des années, elle va se débarrasser de lui comme elle se débarrassera de certains personnages qu'elle connaît depuis très longtemps sans éprouver de réels remords. Alors même si j'ai adoré ce personnage je l'ai trouvé un peu trop froid envers ses proches...

Ensuite j'ai éprouvé beaucoup de pitié pour Errence qui accepte de n'être qu'un objet pour Lilas et qui va chaque fois céder à ses demandes à ses risques et périls. Il est réellement très courageux et c'est dommage de ne pas en savoir davantage sur lui.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman de fantasy qui m'a enfin fait découvrir la plume de Mathieu Gaborit, mais je reste frustrée après ma lecture. Frustrée que tout se termine ainsi, frustrée de voir qu'il n'y aura pas de suite, frustrée qu'on n'en sache pas plus sur certains personnages alors qu'il y a tant de choses à faire d'eux !

Bref j'espère pouvoir relire cet auteur au plus vite. =)

Ma note : 7/10

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Sam 27 Fév - 21:54, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
 

Chronique du soupir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-