Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Partagez | 
 

 [Saga] Instinct

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMer 1 Fév - 13:55

Instinct
Vincent Villeminot


image

Instinct (tome 1)
Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l'accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu'un souvenir, troublant : quand il a repris conscience, il était un grizzly...
Que s'est-il passé ? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim ?
Ce n'est pas l'avis du Pr. McIntyre. Selon lui, l'adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d'êtres humains se transforment chaque année en animal.
Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d'autres initiés à l'Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser : cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ?
Aux yeux du Pr. McIntyre, une seule chose est certaine : la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt.
image

Instinct (tome 2)
Révélez la métamorphose qui sommeille en vous...

Institut de Lycanthropie, Alpes françaises. Six mois ont passé depuis la guerre contre les Chasseurs mais Tim est toujours hanté par sa culpabilité et les menaces n'ont pas pour autant disparu. Une drogue semble libérer les plus sombres instincts des anthropes, c'est alors que le Pr. McIntyre disparaît.
Entre amour, haine et folie, Tim, Flora et Shariff vont bientôt plonger dans la noirceur de leurs pulsions animales.
image

Instinct (tome 3)
La fin...

Missoula, Etats-Unis. Cinq mois après le tragique dénouement de Lausanne, les enfants de McIntyre se sont réfugiés dans la maison de Tim. Ils sont recherchés par la police et tentent de retrouver la paix dans la clandestinité. Pourtant, il va falloir revenir en Europe car des faits étranges se produisent dans les Alpes françaises...


informations
DATE DE PARUTION : Avril 2011 (#1), Septembre 2011 (#2), 8 mars 2012 (#3).
ÉDITION DE LA SAGA : Nathan Jeunesse.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Lorsque la Ford paternelle quitte la route inexplicablement, Tim a dix-sept ans. Il perd dans l'accident ses parents et son frère Ben. Mais de cette effroyable nuit, le garçon ne garde qu'un souvenir, troublant : quand il a repris conscience, il était un grizzly...
Que s'est-il passé ? Le choc a-t-il provoqué un accès de folie chez Tim ?
Ce n'est pas l'avis du Pr. McIntyre. Selon lui, l'adolescent est effectivement devenu un ours, pendant plusieurs heures, tout comme des centaines d'êtres humains se transforment chaque année en animal.
Sceptique, Tim rejoint pourtant une cinquantaine d'autres initiés à l'Institut de Lycanthropie. Il ne sait plus que penser : cette métamorphose a-t-elle vraiment eu lieu ? Est-il responsable, malgré lui, de la mort des siens ?
Aux yeux du Pr. McIntyre, une seule chose est certaine : la métamorphose de Tim va se reproduire. Bientôt.
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.


[Saga] Instinct 810
©️ aurélie

Ton avis
LA SAGA EN UN MOT : Haletant (#1) ; passionnant (#2) ; brillant, vraiment brillant (#3).
UNE CITATION : « Tu as décidé de démolir le mur à coups de crâne. Bon, c'est le mur qui a gagné. » (#1)
«— Mais cela n'aurait jamais pu se faire... Parce qu'il a fallu qu'il meure. Il a fallu qu'il meure pour que je te connaisse, Flora.
Elle comprit, au ton de sa voix, qu'il énonçait une équation impossible, une malédiction — une réalité dans laquelle il se débattait, où la peine interdit de se réjouir des conséquences heureuses de la peine. » (#2)
UNE NOTE SUR 10 : 11 sur 10, on peut ? ♥️
TON AVIS : Tome 1 : Je remercie tout d'abord grandement les éditions Nathan pour m'avoir envoyé ce livre cet été, et m'excuse du retard de lecture et du retard pour poster la critique. J'ai en effet fini ce livre lundi dernier, mais bref, je suis heureux d'enfin vous le faire découvrir ! Donc je vous le dis tout de suite, ce livre est un véritable coup de cœur ! Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, et en fait je n'ai pas du tout été déçu, c'est même tout le contraire : ce roman m'a très agréablement surpris ! Alors je vous laisse le découvrir, à travers mes yeux, pour peut être donner envie à certains de le lire, comme j'ai déjà conquis Léna ! wink

Instinct, c'est l'histoire de métamorphoses, l'histoire d'histoires antiques ou modernes, réunies en une seule. Dans ce livre, on suit Tim, qui après un mortel accident, a survécu et semble s'être retrouvé dans la peau d'un ours pendant quelques heures. C'est en gros le début du livre, qui nous happe. La suite nous offre vraiment vite toutes sortes de surprises et de découvertes, comme des lieux étranges ou étonnants qui foisonnent de découvertes eux aussi, où les personnages vont progresser, vont se trouver, vont échanger ; ou des mystères. Oui surtout des mystères, car jusqu'au dernier moment, ce livre en est rempli. C'est un livre fantastique bien sûr, mais comme dans beaucoup d'autres, on suit un déroulement initiatique du personnage, mais d'un point de vue différent puisque que ce déroulement initiatique est plutôt la recherche de sa métamorphose, la recherche de lui mais en profondeur, la recherche des origines de cette étrange transformation. C'est un livre qui feint un fantastique classique, et en fait ressortir un vraiment plein d'originalité, avec des créatures fascinantes et des légendes étonnantes. C'est un livre plein de surprises à ce niveau là, ce niveau de fantastique qui m'a captivé. Comme un recueil de légendes, on retrouve toutes sortes d'origines, d'histoires sur les métamorphoses et ce livre en est une étonnante. Tout ça ressort bien plus dans le chapitre 16, sûrement mon préféré, où l'on découvre tout d'abord un lieu, grandiose et merveilleuse, une bibliothèque immense qui semble regorger de merveilles, mais aussi une étape initiatique fascinante et étonnante, qui donne envie de faire la même chose, si c'était possible, et une prise de conscience, qui nous montre comme malgré les années qui nous séparent de nos ancêtres, nous sommes liés.

Le style de l'auteur souligne et fait ressortir tout ça. C'est un mélange parfait de sentiments, sentiments tout à fait normaux mais ici pourtant perlés de larmes. On sent la joie, la colère, la rage même, l'injustice, les pleurs, la tristesse, le désespoir, tout est multiplié au centuple. C'est un mélange de couleurs, j'entends par là une symbiose parfaite entre tous les éléments de l'histoire (que ça soit en elle même ou en les personnages et les lieux), et de rythmes, car on entre dans l'histoire avec une brutalité renversante : on ne peut plus lâcher ce livre, happé on découvre toutes sortes de réponses qui nous amènent à nous poser tant d'autres questions, et on lâche ce livre avec une seule envie, lire la suite pour découvrir ce qui va arriver à nos personnages.
De plus, tout ceci est souligné par l'étonnant style narratif. On va en fait suivre l'histoire d'un point de vue de la 3ème personne, mais c'est avec réussite que chaque chapitre suit plutôt un personnage, chaque chapitre nous fait entrer dans la tête de l'un d'eux, chaque chapitre nous immisce dans la tête d'un des trois héros et dans ses émotions. Et c'est vraiment captivant.

Je tiens donc à en venir aux personnages, et à vous dire tout de suite ce qu'il en est : ils sont vraiment... supers. Je veux dire que peu d'auteurs peuvent se vanter de faire des personnages aussi étonnants : attachants ou repoussants, mais en tout cas si intéressants. J'ai adoré le bibliothécaire qui regorge de vie et d'étincelles. Il est intelligent et amical, tout de suite on ne peut que l'apprécier. Je n'ai pas vraiment aimé Shariff qui est pour moi trop gamin, trop prétentieux et parfois trop vaniteux, mais j'ai quand même fini par l'apprécier sur certains points comme son amitié, sa loyauté et je me dis quand même que ce que j'ai ressenti sur lui mélange peut être trop mes impressions, car j'ai vraiment exprimé de la pitié pour ce personnage. Malgré ces personnages, comme dit plus haut intéressants, je trouve que certains éléments de certains personnages m'ont vraiment énervé, vraiment certains étaient trop superflus, trop égoïstes... mais je me suis ensuite dit que tout ça fait partie de l'histoire, pour le développement et les rebondissements, et l'on sent le travail de chaque personnage, on sent ce que l'auteur a voulu nous transmettre à travers eux, on sent l'essence même de chacun.

Je crois que dans tout ce pêle-mêle de sensations, de personnages et de lieux, j'ai réussi à détourner certaines choses pour y trouver quelques « leçons », quelques choses qui nous font réfléchir. Tout d'abord je pense qu'on peut vite comprendre à travers l'amitié des trois héros que, dans des relations, la première chose à accepter est la confiance : c'est une des bases d'une relation, quelle qu'elle soit. Mais j'ai aussi pu me mettre à réfléchir sur le regard des hommes. Quand on lit ce livre on ne se le dit pas tout de suite, mais en fait les Chasseurs, qui voient les membres de cet Institut comme des monstres, sont presque des caricatures de nous-mêmes. Il ne faut pas voir comment on peut être manipulés ou changés, il faut voir le fond de chaque être, il faut voir ce qu'il est à l'intérieur.


C'est donc un livre qui m'a captivé, un véritable coup de cœur. Je tiens à vous faire part de cet avis, même s'il est en retard, pour vous conseiller ce livre. C'est un livre original, qui sort des stéréotypes, des clichés et des répétitions des romans jeunesses que l'ont peut parfois trouver. Si vous avez envie de dépaysement, d'étonnants, d'émotions fortes... lisez ce livre, vous adorerez !

Tome 2 : Je remercie les éditions Nathan en premier lieu qui m’ont envoyé ce livre l’été dernier mais je n’avais pas encore le tome 1, que je n’ai reçu que plus tard. Et comme je l’ai chroniqué, vous vous souvenez sûrement que ce livre avait été un véritable et étonnant coup de cœur qui m’avait pris sur le vif, sans que je ne m’y attende. Alors pas de surprise, ce second tome est aussi bien que le premier… et je n’hésiterai pas à classer cette série dans une des meilleures que je n’ai jamais lues, au même titre que les romans comme Vango, ce qui en motivera peut être certains ! Ils se reconnaitront. Bref je le répète : cette série est en véritable coup de cœur, donc je remercie d’avance ceux qui vont commencer lecture de cette longue critique, parce que ce livre me tient vraiment vraiment à cœur comme vous l’aurez compris.

A ne pas lire pour ceux qui n’ont pas lu le livre, enfin il n’y a pas beaucoup de spoilers ! wink
Dans le tome 2 d’Instinct, on reprend les personnages 8 mois après là où on les avait laissés. Ils ont traversé des épreuves terribles, et sont revenus changés. Tout comme leurs relations. Mais même si la menace des Chasseurs est derrière eux, celui qui est à l’origine de tout ça n’est pas très loin… et n’en a pas fini.
Instinct, c’est une série aux allures fantastiques, par cette faculté de métamorphose, mais c’est surtout (et avant tout) une quête de soi. Dans ce second tome, Tim cherche encore à savoir qui il est vraiment, et ce qu'il s’est vraiment passé ce 2 juillet. Il n’en a pas fini avec les fantômes du passé, et ce qu’il va apprendre va le bouleverser et le changer complètement. Instinct c’est la quête de soi, comme pour chacun des personnages du trio. Quel est leur avenir ? Comment faire pour vivre avec ce « fardeau » (ou selon certains ce « don »), cette autre partie de soi ? Car maintenant, même dans l’Institut, la menace règne. Et par ces aspects là, et toutes les enquêtes et évènements du roman, Instinct devient vite un thriller…

Difficile de jongler entre tous ces styles et toutes ces idées, mais pour Vincent Villeminot, ça paraît être un jeu d’enfant. Un style fluide et fort, bouleversant, prenant, qui nous transporte avec les personnages dans des sentiments humains tellement vrais qu’on se prend à y croire. Un style fort, un rythme soutenu et des rebondissements époustouflants, c’est ce qui fait toute la particularité de cette série. A un moment, je suis « sorti » de ma lecture et je me suis dit qu'en fait, tout ça ce n’était que des mots, et ça m’a… scotché. Car alors que je lisais le livre, j’étais dedans, j’étais transporté, incapable de discerner mots et réalité. J’étais aux côtés des personnages, j’étais l’un d’eux en fait.

Les personnages, oui. Ils sont tellement bien faits, tellement vrais qu’on se dit qu’ils sont quelques part en ce bas-monde, tellement apeurants parfois qu’on aimerait qu’ils n’existent pas, ce qui est pourtant vrai, et tellement attachants… qu’on aimerait les rencontrer.
Le trio en particulier est indiscutablement un point fort du livre. C’est fascinant — et énorme ! — comme on sent le lien qui les unit, malgré toutes les épreuves. Et leur évolution est discernable, et tellement époustouflante…
Tim tout d’abord a changé, plus que tous, et malgré ça il reste le même : le frère de Ben, le fils archéologue, le sportif montagnard… et surtout l’amoureux d’un couple tragiquement peu ensemble.
Flora change plus au cours de ce livre qu’elle n’a changé dans le précédent, mais encore, se rappeler de ce qu’elle était au début nous fait nous demander qui elle est… est-ce toujours la même ? Flora est un personnage fort, qui prend une place bien plus importante à la fin du livre. Elle montre une efficacité et un caractère fort et loyal à toutes épreuves. En fait ce second tome laisse un espace bien plus large à Flora et Shariff…
Particulièrement Shariff qui occupe un rôle extrêmement important. Et malgré sous sa carapace de « samouraï » mature, on retrouve aux moments les plus tendus le jeune enfant qu’il est. Alors que je n’appréciais pas tellement ce personnage dans le tome 1, ou que du moins il m’intéressait bien moins que le couple Tim/Flora, il fait preuve ici d’une grande sagesse et d’une grande maturité qui m’ont grisé.

Instinct, c’est un livre fantastiquement épatant, sous toutes les coutures : un style fascinant et mouvementé, une histoire aux allures fantastiques ou de thriller et des personnages tellement vrais qu’on se prend à y croire. Un coup de cœur que je ne suis pas prêt d’oublier.

Tome 3 : Je viens de finir le tome 3 de cette trilogie qui m’a emporté depuis déjà presque 4 mois… Je remercie les éditions Nathan qui m’ont envoyé ce troisième tome et que j’ai reçu hier. Ceux qui m’ont parlé ces derniers jours sauront à quel point j’attendais ce livre, et à quel point je trépignais d’impatience : pas de réception, les bloggeurs qui m’en parlent… et enfin le jour béni que fut ce vendredi 9 mars je l’ai reçu ! Je ne vous dis pas la joie… et comment je me suis littéralement jeté dessus pour le dévorer, ne me fiant plus qu’à mon instinct de livraddict ! Et je n’ai pas du tout été déçu par cette fin mordante ! Ce troisième et dernier tome est pour moi, comme les deux premiers, un véritable coup de cœur qui m’a marqué pour longtemps… Je ressors changé de cette lecture : métamorphosé !

Je tiens à préciser avant de commencer cette critique que vous pouvez la lire sans que n'avoir jamais lu, aperçu ou évité ce livre (dans ce dernier cas c’est une erreur absurde que je tâcherai de corriger avec mes lignes) !

Ce troisième tome poursuit les aventures de Shariff, Tim et Flora là où on les avait laissés. Dès le début de cette fin, j’ai été pris par l’histoire. On sent que c’est le dernier tome, on sent qu’on approche inexorablement de la fin, sans qu’on ne puisse rien faire. L’action, tout comme les mots nous mettent dans les narines un parfum de fin. Vous n’avez jamais eu ce sentiment là en regardant un film par exemple ? Quand le héros retourne aux sources et qu’il voit comme tout a changé ? Et bien là c’était la même chose. Cette fin est une fin parfaite je trouve, tout est si bien trouvé, si bien décrit…

Ce livre reprend toujours les mêmes thèmes que les deux premiers, et je ne peux dire qu’une chose, c’est que dans toutes les catégories qui existent, il était assez inclassable ! Mais je vais reprendre les termes d’un autre livre (si je ne me trompe pas, Jack Spark) : ce livre pourrait être une sorte de thriller psychologique, comme c’est appelé pour Jack Spark, mais qui ne prendrait alors pas tout à fait la même signification. Il y a de tout dans ce dernier tome, comme dans les autres : du fantastique, qui n’en est pas d’un autre côté car les métamorphoses qui sont abordées avec tant d’originalité sont en même temps expliquées si bien qu’on pourrait y croire ! Ce livre, c’est aussi une sorte de thriller : il y a beaucoup d’action, le suspens trône jusqu’au bout, les rebondissements sont nombreux, le rythme haletant et le style et les personnages font tout pour souligner cet aspect ! Mais il y a aussi pour les trois héros une quête initiatique. Elle semble terminée pour Flora, Tim, lui, cherche encore à réellement se trouver jusqu’à la fin, tandis que Shariff en entame une nouvelle depuis cet événement tragique survenu au cours du tome 2… Oui, ce roman est tout à fait renversant, original et ce qui fait la magie de ce livre, c’est le fait que malgré les recherches que l’on pourrait faire, on arriverait jamais à la classer !

Le style de l’auteur est un style nouveau, mais comme j’en parle déjà dans les autres critiques il m’est difficile d’en dire plus. Le style est totalement nouveau : il est complexe, l’auteur joue avec les mots comme avec ses doigts. Le rythme haletant est parfait, les mots subtilement bien trouvés, il y a aussi beaucoup de poésie, de la simplicité, mais toujours, toujours les mots justes pour chaque action ou sentiment qui en découle. Oui, il y a beaucoup d’émotion dans ce livre : j’ai souri, eu peur et surtout j’ai failli bien pleurer à un moment clé de l’histoire, qui déclenche réellement la fin de la fin… C’est un style qui nous tord les tripes, nous emporte, nous dévore et ne nous donne qu’une envie : lire, lire et lire ! Je n’ai pas pu lâcher ce livre, les heures passaient sans que je m’en rende compte, les pages défilaient sous mes doigts, j’étais totalement envouté par l’histoire à ce rythme si parfait et ces émotions si singulières…

Les personnages sont si bien construits également. Bien loin du premier tome, il en reste encore peu et j’étais un peu perdu au départ, mais finalement je me suis vite retrouvé pour me dire réellement que ce n’est pas du fait que j’avais oublié ce qu’ils étaient, mais du fait qu’il s’était bien passé des choses et que beaucoup n’étaient plus là, que les survivants avaient bien changé… C’est ce qui m’a le plus attristé : pendant la première moitié du livre surtout, on se rend compte à quel point ils ont changé, à quel point nos trois héros ont grandi ! Pour ne rien vous révéler je ne parlerai que de ces trois héros, ce qui éveillera peut être aussi en vous une curiosité que je recherche à faire naître pour vous inciter à lire cette trilogie… Tim, tout d’abord, mon préféré je pense, a beaucoup changé, beaucoup grandi et ses états d’esprits vont être beaucoup remués au cours de ce dernier tome. C’est un personnage fort et loyal, qui cache en lui une grande culpabilité qu’il cherche à faire disparaître… Flora, la femme du trio, est forte aussi. J’ai bien dit femme, car au cours de ces trois tomes elle a bien grandi ! Notre chère hackeuse a aussi en elle une part très fragile… C’est une plume au milieu de ce monde semblable à une bombe. (Ne lisez pas cette phrase pour ceux qui ne l’ont pas lu !) Et enfin Shariff est le plus différent, surtout après les événements du second tome. Dès le début, j’étais horrifié de voir comment il avait changé : notre samouraï, notre cher Shariff n’est pas vraiment là au début, et il n’y avait réellement qu’une issue pour lui à cette fin… mais je crois que c’était la meilleure, et la plume de Vincent Villeminot était parfaite pour la décrire.

Je suis donc à la fois joyeux et triste d’écrire ces lignes ! De voir que c’est la fin m’attriste aussi bien que ça me réjouit de connaitre enfin la fin. C’est une trilogie absolument merveilleuse, qui entre dans mes préférées ! Je vous la conseille fortement, et vous propose alors de commencer la route avec ces trois héros merveilleux, que j’ai déjà achevée, moi, et j’y repense avec mélancolie…
À QUI LA CONSEILLES-TU ? A tous, c'est un roman fantastique d'action et de poésie ! Mais à partir de 11/12 ans !




_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Instinct 120427110234454895


Dernière édition par L'erreur sociale le Ven 22 Mai - 22:26, édité 2 fois (Raison : Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMer 1 Fév - 14:11

Tes avis donnent vraiment envie de les lire. :P (Par contre, ne pourraient-ils pas être classés dans la section fantastique...?)

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMer 1 Fév - 15:23

Non, je ne pense pas, car bien qu'il soit ancré dans du fantastique on retrouve dans ces romans des allures de thrillers passionnantes ! Smile Beaucoup de thèmes et de styles s'entremêlent si bien que je n'ai pu classer ce livre que dans les inclassables, ce qui est paradoxal je sais ! ;D

Bref heureux que ça te fasse envie ! Smile

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Instinct 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMer 1 Fév - 16:15

Ça me fait envie aussi mais j'essaie de réfréner ma tendance « serial lecteur » en ce moment ! ^^ Peut-être quand j'aurai terminé quelques sagas... En tout cas bravo pour tes critiques très bien écrites.

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Instinct Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMer 1 Fév - 16:40

Merci ! :] Il est vraiment bien, j'aimerais le conseiller à tout le monde !

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Instinct 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Thib-Book


Thib-Book


Messages : 41
Age : 25
Emploi/loisirs : Chroniqueur


[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptySam 11 Fév - 15:50

Oui ! Il est super ! Je vous mettrai ma chronique d'ici peu ! Smile


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyLun 5 Mar - 21:05

Lavoix, ta critique est très mature et convaincante. Je ne m'inquiète pas pour toi, tu as dû en convaincre du monde. ^^(Je n'ai lu que la 1ère, n'ayant pas lu le tome 2. wink)

Sinon je suis d'accord avec toi : quand je l'ai lu je ne savais pas vers quel genre le ranger, c'est même déconcertant car c'est rare, voire inédit (je n'ai jamais lu des livres comme ça personnellement). En plus, le thème des métamorphoses est vraiment utilisé de manière unique et c'est ça qui m'a le plus plu. Pour faire passer les sentiments, les émotions comme tu le dis si bien, c'est un véritable maître. :p Faut vraiment le lire, les gens, c'est bien le livre à lire dans sa vie.

Vivement que je lise le tome 2 maintenant. Very Happy

_________________________________________________




[Saga] Instinct Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:16, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMar 6 Mar - 9:43

Ah vous voyez  !

Moi j'attends le tome 3. Je l'ai demandé aux éditions, j'espère le recevoir ! SEREGA l'a déjà, elle, elle l'a gagné à un concours... je la hais ! x)

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Instinct 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMar 6 Mar - 12:17

Je la hais aussi.  :lol:

_________________________________________________




[Saga] Instinct Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:48, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Lucille


Lucille


Messages : 43
Age : 26
Localisation : Derrière toi !
Emploi/loisirs : Lycéenne et dévoreuse de livres...


[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMer 14 Mar - 20:44

Héhé, j'ai terminé le premier tome hier, je suis sous le charme !  love
Cette série est vraiment... prenante !

_________________________________________________

[Saga] Instinct 418227_270886246345422_6450854_n

Mon blog : La ronde des livres

[center]Un Lannister paie toujours ses dettes - Game of Thrones


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://ronde-des-livres.blogspot.fr
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMer 14 Mar - 21:08

Je te comprends ! Very Happy

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Instinct 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:19, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMar 1 Mai - 18:07

J'ai enfin lu le tome 1 grâce aux Éditions Nathan. Ce n'est pas un coup de cœur comme pour toi Tom, mais une très bonne lecture tout de même. Comme toi, j'ai bien senti les deux genres qui se côtoyaient : le fantastique et le thriller. C'est un roman prenant, le deuxième a l'air encore mieux !

Ma chronique complète ci-dessous :
Spoiler:

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Instinct Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMar 1 Mai - 18:36

J'ai commenté sur ton blog, je suis content que tu l'aies lu ! Smile

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Instinct 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:22, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMar 21 Aoû - 17:34

J'ai enfin lu le tome 2. J'ai laissé un moment entre la lecture des deux tomes donc je pense que ça a déjà joué sur mes premières impressions car je l'ai trouvé décevant sur certains points.

Il y a eu un gros manque de crédibilité de l'intrigue au début auprès des centres d'intérêt des personnages principaux, puis une cinquantaine de pages plus loin c'est tout le contraire qui se passe : ce sont eux les premiers à pied d’œuvre pour résoudre les problèmes auxquels l'Institut doit faire face. Ce n'est qu'un exemple mais celui-ci est le plus frappant et était déjà présent aussi dans le tome 1, mais cela m'avait beaucoup moins troublée. Bref ce tome-ci à mon goût s'est engagé sur de nombreuses pistes glissantes. Heureusement, l'action est restée présente, elle était démultipliée mais ça ne m'a pas empêché d'être déçue pour le reste. J'espère que le tome 3 se rattrapera.

_________________________________________________




[Saga] Instinct Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:23, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMar 21 Aoû - 17:47

Dommage que tu n'aies pas apprécié. J'ai lu ton commentaire sur ma critique et, oui, moi j'ai véritablement adoré ce livre de fou ! Very Happy

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Instinct 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:24, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMar 21 Aoû - 18:22

C'est pas que j'ai pas apprécié, lavoix, hein, c'est juste que mon avis est mitigé. J'ai aimé certaines choses mais pas tout. ^^

_________________________________________________




[Saga] Instinct Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMar 21 Aoû - 18:29

D'accord wink Tu vas voir, le 3 est juste génial !

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Instinct 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:26, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Erine


Erine


Messages : 1281
Age : 34
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMar 21 Aoû - 18:36

J'espère, la fin me donnait trop envie de savoir la suite.  :lol: .

_________________________________________________




[Saga] Instinct Erine110

Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:27, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://inspireretpartager.wordpress.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyMer 5 Sep - 11:40

J'ai aussi lu le tome 2. Comme Erine, mon avis est mitigé mais ça reste une saga prenante.

Mon avis complet :
Spoiler:

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Instinct Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Tigrou4145


Tigrou4145


Messages : 14
Age : 45
Localisation : LOIRET
Emploi/loisirs : secrétaire juridique


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyDim 14 Oct - 15:24

Mon avis sur Instinct (T1) :

Ce roman est écrit dans un style très simple ce qui en rend la lecture très aisée. Mais cette simplicité d'écriture n'enlève rien à ce roman qui est par ailleurs très travaillé que ce soit pour son univers ou ses personnages.
Tout d'abord, l'histoire se passe dans notre société actuelle, seul le fait que certains humains possèdent le don de se transformer en animal fait de ce roman une œuvre du genre fantastique. A cet égard, il faut souligner l'énorme travail de l'auteur sur les transformations, leurs causes et leurs conséquences, ce qui donne un réalisme certain au roman. Caché au milieu d'une forêt française, l'Institut de Lycanthropie géré par le très charismatique professeur McIntyre est le lieu principal de cette histoire où vivent en communauté tous les « anthropes. » Ils y apprennent ce qu'ils sont et comment vivre avec. Dans l'ensemble, cet univers m'a beaucoup plu et, tout comme Arcaaléa, j'ai trouvé d'énormes ressemblances avec l'univers des X-Men.

Les personnages sont également très intéressants : Timothy, le « héros », est au centre de ce roman et c'est par lui que l'on découvre tout ce qui se passe. Jeune homme de 17 ans ayant perdu toute sa famille dans un accident de voiture, il apparaît comme un garçon perturbé, méfiant mais tout de même ouvert à ce qui lui arrive. Il est également très crédible dans son rôle d'adolescent qui parfois a peur et n'ose pas agir. Flora, sa colocataire, est une jeune fille de 15 ans, mystérieuse et au passé difficile, qui m'a beaucoup fait penser à Lisbeth Salander (Millenium). Très douée en informatique, elle représente le féminin dans ce roman très masculin. Elle est très touchante même si parfois elle manque un peu de réalisme avec son côté sauvage un peu trop prononcé. Et enfin, Shariff, le troisième larron, un très jeune garçon de 12 ans mais à la maturité flagrante. Bourré d'humour, ayant toujours la petite phrase qui fait sourire, il est celui qui en apprendra le plus à Tim et c'est mon personnage préféré.

Ce trio se révèle très intéressant car il est basé sur une très forte amitié et Shariff vient apporter un petit plus en ce qu'il évite que l'on tombe trop dans le duel amoureux entre Flora et Tim qui aurait fini par me lasser.

L'intrigue est également très bien ficelée. Il y a des gentils et des méchants et l'affrontement entre les deux camps est inévitable. On sent même dans le camp des gentils qu'il y a des tensions qui s'installent entre ceux qui voudraient vivre normalement et ceux qui voudraient se servir de leur « don. ». Le camp des méchants est également bien décrit et très travaillé. Les raisons qui poussent les méchants à s'en prendre aux anthropes sont très bien expliquées et crédibles même si, pour rester dans le genre du roman, elles ont un petit côté irréel. Le rythme s'accélère dans la deuxième partie et la lecture devient haletante et palpitante.

Bref, ce fût une lecture très plaisante que j'ai adorée et j'attends avec impatience de pouvoir lire le tome 2 que j'ai déjà réservé à la bibliothèque.

Ma note : 10/10.

_________________________________________________

study Tigrou4145


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:32, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tigrou4145chroniques.fr
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyDim 14 Oct - 20:52

Un 10/10, génial. ♥
Tu as lu la suite ?

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Instinct 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Tigrou4145


Tigrou4145


Messages : 14
Age : 45
Localisation : LOIRET
Emploi/loisirs : secrétaire juridique


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyLun 15 Oct - 13:29

Non, j'attends désespérément le tome 2 que j'ai réservé à la bibliothèque.  ;-)

_________________________________________________

study Tigrou4145


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:33, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tigrou4145chroniques.fr
lavoixdulivre


lavoixdulivre


Messages : 2845
Age : 27
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyLun 15 Oct - 18:31

Courage pour l'attente ! :P

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________


[Saga] Instinct 120427110234454895


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyLun 24 Déc - 12:07

Mon avis :

Ayant entendu beaucoup de bien de cette saga, je ne pouvais que me résoudre à la débuter et autant dire que j'ai très bien fait car j'ai adoré ce premier tome.

Tout d'abord, les personnages m'ont énormément plu. Chacun apporte un petit quelque chose à l'histoire. Tim est un personnage très attachant, il découvre qu'un autre univers se cache parmi le nôtre, celui des anthropes, des humains capables de se métamorphoser en animal selon un rituel précis (la luxna), mais aussi qu'ils sont entièrement soumis à la nature de leur animal, à moins qu'ils n’apprennent à se maîtriser. Tim doit faire face aux conséquences que cela peut provoquer, notamment à savoir s'il est responsable ou non de la mort de son frère dans l'accident de voiture qu'il l'a révélé en tant que grizzly : a-t-il tué son frère ou bien celui-ci était-il mort dans l'accident ? Et c'est vraiment difficile pour lui d'accepter sa nature de grizzly prédateur et carnassier. Car il sait qu'il peut présenter un danger pour ses proches, notamment la belle Flora.

Flora est aussi un personnage difficile à cerner, qui ne supporte pas sa condition d'anthrope pour de multiples raisons. Mais malgré son caractère bien trempé, elle se révèle adorable et semble très attachée à Tim, même quand celui-ci va commettre le plus grand des outrages.

Sharriff, le troisième de la bande et le plus jeune, ajoute une grosse touche d'humour dans le roman, de par son caractère et aussi sa nature animale ( j'ai bien ri quand j'ai appris en quoi il se transformait régulièrement ^^).

Concernant l'histoire en elle-même, je m'attendais à un énième livre sur les loups-garous ou les métamorphes. Mais il n'en est rien. Il m'a un peu fait penser à Animorph, que je lisais quand j'étais ado. ^^ (Cela remonte quand même.)

C'est un roman vraiment très original, avec de gros méchants qui n'ont absolument rien de tendre et qui n'hésitent pas à recourir aux plus viles solutions pour se débarrasser des anthropes, mais surtout avec un plaisir manifeste car pour eux le bonheur est de chasser des anthropes et de leur couper la tête avant qu'ils ne redeviennent humains et ainsi collectionner les trophées. Malgré le côté un peu jeunesse de l’œuvre, l'auteur a su garder l'intégrité de ses personnages et nous les montrer tels qu'ils sont réellement, tout en évitant de trop donner de détails.

Le style de l'auteur est vraiment très agréable à lire, fluide. Les chapitres sont très courts et vont directement à l'essentiel, ce qui n’entraîne aucun ennui et permet une lecture rapide.

Je suis devenue accro dès le premier chapitre et j'ai hâte que le tome 2 rejoigne ma PAL, car la fin nous laisse dans le flou total concernant la réaction de Tim par rapport à ce qu'il a dû faire afin de sauver Flora et le professeur de la tuerie prévue par les Chasseurs.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct EmptyJeu 17 Jan - 9:41

Mmh pour moi un livre qui mélange thriller et fantastique, tu le classes dans l'un ou dans l'autre, comme La ligne verte ou un autre bouquin dont je tairais le titre car vous dire qu'il y a du fantastique serait spoiler.

Mais sinon, j'ai bien envie de le lire.

_________________________________________________

[Correctrice]
Si vous voyez un [CPM] c'est que je suis passée par là wink

lis critique
Je lis, je critique


J'espère que tu passes un bon moment sur notre forum Invité et j'espère te voir ici très longtemps Smile
Bonne lecture.


Dernière édition par Jacana le Jeu 18 Fév - 22:38, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Saga] Instinct _
MessageSujet: Re: [Saga] Instinct   [Saga] Instinct Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Instinct

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-