Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le dessous des choses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pityfleur


avatar


Messages : 453
Age : 35
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions


Vos papiers SVP
Crédits: Desi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le dessous des choses   Mer 8 Fév - 18:22

Le dessous des choses
Anne-Marie Abitan



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2011
NOMBRE DE PAGES : 64
ÉDITION DE TON LIVRE : Nykta
QUATRIÈME DE COUVERTURE :
J’ai commencé par faire semblant d’écrire,
avec le doigt sur la paume de ma main.
Puis, j’ai écrit partout…
J’aime ce qui est fastidieux
J’aime la lenteur du geste
J’aime relier par des ponts les choses
qui n’ont rien à faire ensemble
Pour rendre le monde cohérent.


Mathlide balaie la terrasse, sans savoir qu’un cadavre attend, sous le carrelage. Voilà que les os remontent à la surface. Justin ne veut pas qu’on en parle.
Y A-T-IL UNE SUITE ? non ... et c'est dommage Smile



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : SOLEIL
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10/10
TON AVIS : L’histoire se passe en Provence tout près d’Aubagne. Mathilde et Justin, un couple de jeunes retraités ont racheté sur un coup de chance leur vieille maison de famille. Deux ans se passent et un jour, en effectuant des travaux de jardinage, Mathilde trouve des os humains sous le sol de sa terrasse. Contre toute attente et surtout par crainte, le vieux couple va tenter de résoudre l’affaire par leurs propres moyens. Au-delà d’os humains, ils vont alors déterrer leurs propres souvenirs.

On rencontre tout d’abord Mathilde, une femme douce et discrète au passé douloureux. Elle est attachée aux traditions, respecte les anciens tout en étant complètement dévouée à son mari. Perturbée par l’arrivée de ce « squelette » dans son habitation, elle trouvera néanmoins la force de braver les interdits ! Un personnage touchant tant sa naïveté est drôle et attachante.

Descendant d’une famille de tourneurs, Justin est retraité de la fabrique d’argile. Force de la nature, avec lui cela file droit ! C’est lui qui prend les décisions et qui règle les problèmes. Il râle, il se moque gentiment d’elle mais au fond il est attaché à sa chère Mathilde.

Enfin, il y a Victoire, la voisine d’en face ! Elle voit tout, elle sait tout ! Un véritable moulin à paroles ! C’est le genre de voisine qui s’incruste chez vous à toute heure ! Elle s’invite dans les conversations, espionne ses voisins et cancane à tout va ; à croire qu’elle en sait plus sur vous que vous-même ! Le genre de voisine qu’on aime et qu’on déteste à la fois!

J’ai adoré ce petit bouquin ! C’est simple, c’est léger, ça sent bon la Provence ! Les personnages sont vrais, simples, attachants. Les dialogues sont percutants. On croit entendre ses propres grands-parents à toutes les pages ! Malgré des évènements tragiques et de lourds secrets de famille qui empoisonnent l’esprit des protagonistes, cela respire la bonne humeur ! Les situations sentent aussi bien la lavande que le vécu. Les personnages sont pittoresques sans tomber dans la caricature.  On entre chez Mathilde et Justin facilement, on sourit de leurs « disputes » empreintes des mots de leur pays (fada, santon, espincher, bisquer…et bien d’autres). Pas de phrases compliquées ou de réflexions philosophiques, c’est le bon sens paysan avant tout!

Le style est simple, sans entourloupe, on plonge à 200% dans l’histoire et on regrette vite que le roman ne fasse que 60 pages ! Les flashbacks sont rondement menés, on ne se perd pas. Sans fausse nostalgie et sans mièvrerie on découvre des moments douloureux de la vie de Mathilde. L’auteure nous livre là un vrai conte provençal moderne et émouvant.

Difficile à cerner, ce livre est à la fois un polar mais pas un thriller, un récit mais pas une biographie, un conte mais sans la morale finale… en fait c’est une histoire… un sujet grave pour une histoire légère.

Alors si pour vous l’hiver est froid et vigoureux, si la vie ne vous sourit pas ou que vous avez une grosse galère, venez donc vous réchauffer, faire une pause soleil, un break de bonne humeur avec ce joli petit bijou à lire ABSOLUMENT !

Spéciales dédicaces :

Je voudrais remercier Coucinet avec ferveur pour m’avoir fait découvrir ce petit bijou ! Je pense d’ailleurs en faire mon premier livre voyageur tellement c’est une pilule d’émotions et de bonne humeur !

Merci également aux éditions Nykta pour leurs idées géniales (et équitables Smile chouette !) de publier des auteurs locaux !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? A TOUT LE MONDE !





Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 14:56, édité 3 fois (Raison : [CPJ] / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.estellemollaret.com
 

Le dessous des choses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-