Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez | 
 

 La Momie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blackangel


blackangel


Messages : 1289
Age : 41
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


La Momie _
MessageSujet: La Momie   La Momie EmptyVen 24 Fév - 22:48

La Momie
Anne Rice


La Momie 35342548_9417706

informations
TITRE D'ORIGINE : The Mummy
DATE DE PARUTION : 1er Mai 1992 (Pocket).
NOMBRE DE PAGES : 381.
ÉDITION DE TON LIVRE : Pocket.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Le pharaon Ramsès ressuscité dans l'Angleterre de 1914, voilà la folle histoire que nous propose Anne Rice ! L'absorption d'un élixir l'ayant rendu immortel, Ramsès - rebaptisé Docteur Ramsey pour plus de discrétion - découvre le monde moderne. Mais le souvenir de la belle Cléopâtre le hante. Revenue à la vie à son tour, celle-ci va se révéler bien plus dangereuse que ne le dit la légende...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.


La Momie 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : La découverte d'un monde nouveau pour une momie revenant à la vie au début du XXe siècle
LE LIVRE EN UN MOT : Mélancolique.
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : Les livres d’Anne Rice ont toujours eu une saveur particulière pour moi, mis à part Les infortunes de la belle au bois dormant qui m’a rebuté au point de ne pouvoir lire en entier le premier tome. Je ne savais à quoi m’attendre en attaquant La momie car je me demandais ce qu’allait pouvoir raconter cette histoire. Tuons le suspense tout de suite, j’ai été ravie par cette lecture qui m’a permis de retrouver ce qui me plaît tant dans l’écriture d’Anne Rice.

Petite mise en situation, avant de vous en dire plus sur mon ressenti. Lawrence Stratford, archéologue fait une découverte hors du commun. Dans un tombeau, il découvre une momie avec sur les murs des explications en plusieurs langues sur le passé de ce mort. Mort, cela reste à déterminer car ces textes disent bien des choses. Malheureusement, Lawrence ne pourra profiter de cette découverte, il ne sortira pas vivant de ces lieux. La momie et les trésors découverts rejoindront Londres. C’est en ces lieux que ce corps reprendra vie. Une rencontre entre Ramsès et la fille de Stratford, Julie qui bouleversera la vie de celle-ci. On va suivre ensuite la découverte de ce monde nouveau pour l’ancien Pharaon.

Le principal attrait de cette histoire est pour moi ces personnages à la beauté indécente et emplis d’une mélancolie latente qui me rappelle tant mon vampire préféré des Chroniques des Vampires, Louis. En ce sens, Ramsès m’a conquise par sa personnalité, sa mélancolie quant à son amour disparu, Cléopâtre. Son plaisir et sa soif de tout comprendre devant toutes ces merveilles qui peuplent le monde, toutes ces découvertes du monde moderne qui le rendent pareil à un enfant dans un magasin de jouets. Julie, elle, est pleine de la fraîcheur et d’envie de vivre sa vie telle qu’elle l’entend. Elle n’a que faire de ce que voudrait les traditions. On y retrouve le jeune homme plein de candeur Alex Savarell et son père, Lord Eliott Rutherford qui n’est pas sans me rappeler Marius, le vampire, par sa sagesse et sa soif de connaissance, sa curiosité. Le fidèle Samir, Égyptien d’origine, deviendra le serviteur de la momie. Il y a également le neveu, Henry Stratfordm dont l’addiction au jeu est un fléau pour sa famille. Cette addiction va le conduire à commettre l’irréparable à de nombreuses reprises. Tous ces personnages sont tels que nous ne pouvons éviter de nous y attacher et de ressentir leurs émotions. Tout au long des pages qui défilaient sous mes yeux, j’ai été bercée par cette mélancolie qui règne à chaque instant dans les propos et les pensées de ces héros.

Cette fresque remplie de ces personnages tout aussi séduisants les uns que les autres est menée de main de maître par l’auteure qui va nous conduire de Londres en Égypte à la recherche du passé de Ramsès et ces lieux venus d’une époque passée nous sont contés avec tant de détails que nous ne pouvons que vouloir les découvrir, les parcourir et nous laisser porter par l’ambiance qui régnait en cette époque de révolution industrielle. Le fil conducteur de ce livre n’est pas une intrigue bien ficelée, mais l’histoire passée et présente de Ramsès, avec toutes ses pensées, ses émotions. Ce n’est pas pour autant que l’on s’ennuie, bien au contraire, les chapitres comportent malgré tout leur lot d’action. Un personnage fera son apparition et bouleversera la vie de nos héros mais bien plus encore Ramsès, qui sera confronté à son amour passé. Cela nous conduira à une fin qui a tout pour satisfaire nos attentes.

Pour les fans des Chroniques des Vampires, ce livre sera un ravissement, mais si vous cherchez un livre ou l’action et l’intrigue priment sur les émotions, passez votre chemin.

Vous pouvez également lire ma chronique sur MON BLOG

À QUI LE CONSEILLES-TU ?
Aux amateurs d'Anne Rice et aux personnes ne cherchant pas de l'action avant tout.





Dernière édition par Jacana le Lun 10 Aoû - 5:03, édité 2 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://blackangel822002.blogspot.com/
 

La Momie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-