Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le jeu de l'amour et du hasard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7737
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le jeu de l'amour et du hasard   Sam 25 Fév - 1:43

LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD
Marivaux



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 1730.
PREMIÈRE REPRÉSENTATION : 1730.
NOMBRE DE PAGES : 177.
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio Théâtre.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Peut-on épouser un inconnu ? Ce n'est pas l'avis de Silvia, promise à un certain Dorante qu'elle n'a jamais vu. Avant d'accepter ce mariage, elle décide donc de tester son prétendant sans se faire connaître : elle prendra l'identité et les attributs de sa servante Lisette, pendant que celle-ci se fera passer pour Silvia. Mais ce qui était une bonne idée se transforme en situation cocasse, puisque Dorante a lui aussi échangé les rôles avec son serviteur. L'entrevue des deux valets subitement élevés au rang de maîtres laisse présager de savoureuses répliques, mais pourra-t-elle changer la donne amoureuse de la pièce ? Rien n'est moins sûr, à moins que derrière les travestissements, l'amour ne finisse par reconnaître les siens...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA PIÈCE EN UN MOT : Indémodable.
UN CITATION : Lisette: Ne faut-il pas avoir de la raison?
Arlequin: De la raison ! Hélas je l'ai perdue, vos beaux yeux sont les filous qui me l'ont volée.
Acte III scène III
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : Le jeu de l'amour et du hasard est l'histoire de deux futurs époux ne s'étant jamais rencontrés, Silvia et Dorante. Silvia afin d'être certaine que cet homme lui convient décide de prendre la place de sa suivante, Lisette. Ainsi, elle pourra mieux l'observer. Cependant, elle ignore que de son côté Dorante a eu la même idée qu'elle et prend la place de son valet Arlequin...

Cette pièce semble être la pièce du théâtre de Marivaux la plus connue et la plus lue. J'ai donc décidé de la lire pour débuter, avant d'en lire d'autres. Même si plusieurs années ce sont écoulées depuis l'écriture de la pièce, elle a su traverser les siècles et a bien vieilli.
Elle semble indémodable et mémorable. Je n'ai pas du tout été déçue !
L'histoire m'avait, dans les premières pages, semblé très simple et elle l'est!
La complexité de la pièce réside dans la qualité des personnages et de l'univers dans laquelle elle évolue. On ressent aussi assez fortement les mœurs de cette époque, celle ou le père choisissait l'époux de sa fille, de la vie qu'elle aurait.


Le style d'écriture est accessible à un assez grand public. Elle n'est ni trop simple ni trop compliquée. Elle est passionnante et rapide à lire. Je suis tombée sous le charme de cet auteur et de son théâtre!
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Je le recommande aux amateurs de théâtre et de comédie.




_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par CAF-POW


Dernière édition par Chouquette le Lun 17 Déc - 16:39, édité 3 fois (Raison : Corrigée)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enigma


avatar


Messages : 187
Age : 26
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le jeu de l'amour et du hasard   Ven 8 Juin - 21:40

Très bonne pièce de théâtre, ça me donne envie de la relire.  wink

_________________________________________________

coeur Mon blog Littéraire coeur


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 16:37, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
Jacana


avatar


Messages : 4411
Age : 27
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le jeu de l'amour et du hasard   Mar 28 Juin - 11:59

Je viens poser là un avis nettement plus négatif que les ceux qui précèdent.

Sylvia, femme de bonne condition, se voit proposer en mariage Dorante, de bonne condition également. Ils ne se connaissent pas et semblent redouter la rencontre, car chacun de son côté décide de mettre au point un petit stratagème pour pouvoir observer en toute tranquillité : ils décident de se faire passer pour chacun par son suivant. Le père est au courant des actions des deux parties, mais il est bien le seul. C'est parti pour ce petit jeu de l'amour.

La trame de base me plaisait bien, mais elle a vite pris une tournure qui m'a déplu. On s'y attend, les couples se forment au premier regard... Dans certaines pièces, je n'ai pas été dérangée par une telle précipitations des sentiments chez des gens qui ne se connaissent pas, mais ici, j'ai trouvé cela exagéré et ridicule. Trop de violons, trop mielleux et ça discourt ad nauseam sur la malchance de ne pas être de même condition que l'autre à qui l'on fait la cour... Pfff, c'est bon, on avait compris.

Si seulement ça s'arrêtait, là, mais non. Il y a une chose qui m'a tout simplement horripilée : le fait qu'un certain personnage fait preuve d'une ingratitude à toute épreuve. Non mais quel culot ! Comment peut-on justifier de tels agissements ? C'est déloyal, petit, minable, détestable. « [...] je serais charmée de triompher ; mais il faut que j'arrache ma victoire, et non qu'il me la donne : je veux un combat entre l'amour et la raison. » Mais d'où ? Non, juste non. Comment peux-tu dire une chose pareille ? sale peste !

On arrive donc à un sujet que je déteste ; cette idée de guerre de l'amour, qu'il faille un vainqueur et un perdant... C'est mal parti pour le couple qui marche bien main dans la main cette façon de voir les choses. Et quelle guerre ? Vous vous connaissez à tout casser depuis une heure et demie, il ne faut peut-être pas abuser non plus.

Donc je n'ai tout simplement pas aimé Le Jeu de l'amour et du hasard. Je trouve les éléments assez mal amené, j'ai un peu de peine à voir un réel intérêt à cette pièce, et il n'y a aucune surprise : tout est téléphoné, on devine les répliques avant qu'elles sortent de la bouche des personnages et l'auteur insiste beaucoup trop sur le stratagème du déguisement et de "oh mon Dieu, tu crois que c'est moi, mais ce n'est pas moi, si seulement toi non plus tu n'étais pas moi, oh que je suis triste, que je suis malheureux". Pfff...

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Le jeu de l'amour et du hasard   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le jeu de l'amour et du hasard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Théâtre-