Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Mathieu Hidalf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pityfleur


avatar


Messages : 453
Age : 36
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions


Vos papiers SVP
Crédits: Desi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Mathieu Hidalf    Jeu 1 Mar - 18:35

Mathieu Hidalf
Christophe Mauri


image

Tome 1 : Le premier défi de Mathieu Hidalf
En se réveillant ce matin-là, jour de son anniversaire, Mathieu Hidalf aurait dû se réjouir de l’événement. Pourtant, il est d'humeur maussade, car il n'a que dix ans. Et que peut-on faire à dix ans ? Rien : ni tomber amoureux, ni postuler à l'école de l'Elite, ni déposséder son père, ni se coucher à minuit. En attendant de devenir adulte, Mathieu a pris l'habitude de faire chaque année une énorme bêtise, une bêtise effroyable, pour gâcher la fête d'anniversaire du roi. Cette année, Mathieu a décidé de frapper fort, malgré les menaces des frères Estaffes contre le royaume...
image

Tome 2 : Mathieu Hidalf et la Foudre fantôme
Mathieu Hidalf est de retour et il n’a rien perdu de son audace ! Après avoir marié le roi à une sorcière édentée, il compte bien entrer enfin à la célèbre école de l’Elite. Pour réaliser son rêve, il est prêt à tout, même à mourir… pour cinq minutes. Une fois admis, pourtant, il n'est pas au bout de ses peines. Il lui faut encore réussir la périlleuse épreuve du Prétendant : capturer la Foudre fantôme, une biche d'argent aux pouvoirs mystérieux, mais aussi contrecarrer les plans des terribles frères Estaffes qui ont juré de tuer le roi et le capitaine Louis Serra. Pour Mathieu Hidalf, l’année ne sera pas de tout repos !
image

Tome 3 : Mathieu Hidalf et le sortilège de Ronces
Rien ne va plus pour Mathieu Hidalf. Son père a décidé de le marier de force à sa pire ennemie, Marie-Marie du château Boisé!
Mathieu n'hésite pas: il se réfugie dans l'école de l'Elite avant la rentrée officielle des élèves. Mais il n y est pas seul.
Un mystérieux élitien noir rôde dans l école, qui se trouve bientôt coupée du reste du monde par un puissant sortilège de Ronces.
image

Mathieu Hidalf et la bataille de l'aube (tome 4)
Cette fois, Mathieu Hidalf en a trop fait et se retrouve banni de l'école de l'Élite. Reclus au manoir familial, il semble se résigner à sa défaite. Mais c'est mal le connaître : affronter la noblesse du royaume et les terribles C?urs noirs pour reprendre sa place, voilà un nouveau défi à la hauteur de son génie!
image

La dernière épreuve de Mathieu Hidalf (tome 5)
L'heure est grave pour Mathieu Hidalf. Une moitié de l'école est tombée aux mains des frères Estaffes qui le traquent sans relâche. S'ils parviennent à s'emparer de son arbre doré, c'en est fini pour toujours de l'Élite. Désormais, Mathieu et ses amis n'ont plus le choix : ils doivent unir leurs forces pour enfin démasquer le traître, accomplir l'épreuve des Ailes de Feu et affronter la plus terrible bataille de l'histoire du royaume...


informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : Depuis 2011.
ÉDITION DE LA SAGA : Gallimard Jeunesse.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 5.
EST-ELLE TERMINÉE ? Apparemment oui.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Pétillante !
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 10/10.
TON AVIS : À force d’en entendre parler sur les réseaux sociaux et à force d’être harcelée de documentation sur le bouquin, l’auteur, sa vie, son œuvre, la couleur de son slip, etc… (Merci Tom Smile) j’ai craqué et j’ai finalement suivi le buzz jeunesse du moment en me procurant les 2 premiers tomes de Mathieu Hidalf.

Je voudrais principalement remercier la voix du livre sans qui je ne me serais jamais intéressée à ce roman jeunesse.  Ce titre est pour moi la révélation de l’année. Attendez-vous à une déferlante de passion et à une « success story » à la Harry Potter !

Mathieu Hidalf, c’est l’histoire d’un petit garçon de 10 ans qui a eu la bonne idée de naître le même jour que le roi, dérangeant ainsi son 50ème anniversaire. Pour commémorer cet évènement, chaque année depuis ces 3 ans, Mathieu s’emploie à reproduire l’incident en déployant son imagination pour réaliser une plus grosse bêtise que l’année précédente. Voilà une histoire assez simplette au départ qui se corse quand des trouble-fêtes viennent perturber les plans du jeune garçon !

Me voilà le livre en main, bien décidée à me plonger intégralement dans cette cure de jouvence, mais je dois dire que j’ai été déconcertée dès les premières pages ! Ah Mathieu ! Qu’est-ce qu’il m’a agacée ce petit garçon « je sais tout », insolent et malhonnête ! Quant à ses parents, ils sont doués comme leurs pieds pour comprendre leur progéniture et manquent cruellement d’imagination tout comme le prouve les prénoms des sœurs de Mathieu : « les Juliettes ». La grande, Juliette d’Or, âgée de 16 ans, qui a causé un grand vide dans l’existence de Mathieu quand elle est partie s’installer au château du roi pour se consacrer à la danse. Vient ensuite Juliette d’Argent, âgée de 11 ans, on apprendra bien vite que sous couvert d’être la petite fille sage et courtoise, elle est, en fait, le maillon principal d’une gigantesque supercherie visant à tromper la vigilance parentale (le serment sage comme du potage m’a bien fait rire). Enfin, Juliette d’Airain, âgée de 6 ans, précoce et très intelligente, elle dévore les encyclopédies et rêve d’être la première femme Elitienne ! Oui, car le rêve de Mathieu c’est d’intégrer « l’Elite », l’école la plus prestigieuse, mais aussi la plus dangereuse, du royaume qui, comme son nom l’indique, forme l’élite de la nation sur le plan physique mais également intellectuel ! Mais ce morveux fainéant ne compte pas travailler pour y entrer ! Évidemment !

Voilà pour le décor !  Tout semble parfait pour un roman jeunesse mais en fait, me voici plongée, malgré moi, dans une apologie pure et dure de l’entourloupe et du mensonge ! Mais qu’est-ce que c’est que cette moralité ? Où va-t-on quand les enfants ne respectent plus les adultes ? Mathieu et ses sœurs ne cessent de se moquer éperdument de leurs parents et des adultes qui les entourent ! Fourbe, négociateur, menteur, immature, voilà un gamin, qui, s’il existait vraiment, mériterait 2-3 « claques au cul » et POURTANT ! J’AI ADORÉ ce roman !!!! C’est frais, c’est drôle, c’est attachant ! Malgré leur insolence et la bêtise, en particulier, de leur père, mais également des adultes, les enfants Hidalf sont captivants,  émouvants et liés par une réelle complicité.  Le style est simple et léger. Christophe Mauri sait nous tenir en haleine quant à la prochaine bêtise annuelle de Mathieu. On se prend au jeu, et malgré l’immoralité complète de cette histoire, on retombe facilement en enfance ! Mais quel bonheur ! On s’agace, on pleure, on rit… Bref, on bascule complétement en se laissant porter par un suspense haletant ! L’univers de Christophe est loin d’être purement magique, mais il est farfelu et fantaisiste, on assiste même à une des premières grèves de créatures magiques de toute l’histoire de la littérature fantasy ! Bourrés d’humour et un brin insolites, les dialogues sont percutants et nous tirent de nombreux sourires. J’ai adoré voir des créatures magiques qui nous ressemblent, elles sont malades, en colère, font la grève… Bref, elles sont humaines !

Sans jamais s’essouffler, voici un conte moderne parfait pour vos enfants, vos adolescents ou pour vous-même qui avez envie de vous évader, on en ressort heureux et enchanté avec une furieuse envie de connaître la suite ! Voilà un livre qui bouscule les schémas établis pour la plus grande joie des petits et des grands. Ce premier tome amorce une saga qui promet d’être complexe au vu des premières pages du tome 2 que je chroniquerai bientôt ! Smile

En résumé, ouvrez ce livre si vous avez envie, d’évasion, de bonheur, de rires, d’abandon de vos soucis, d'un brin d’air frais sur le « politiquement correct » de la fantasy enfantine ! Un premier tome qui, pour moi, sonne comme un coup de cœur, un livre à ne pas rater, une saga à la française qui va faire un carton ! Smile
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous à partir du moment où l'on est autonome en lecture ! Smile





Dernière édition par Jacana le Mer 12 Aoû - 3:43, édité 7 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.estellemollaret.com
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Mathieu Hidalf    Jeu 1 Mar - 21:14

Eh bien, c'est de l'éloge ou je ne m'y connais pas ! Tu as attisé ma curiosité en tout cas.  Smile

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 21:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Pityfleur


avatar


Messages : 453
Age : 36
Localisation : Provence Alpes Côte d'Azur
Emploi/loisirs : Ecrivain Public / Chargée de communication en maison d'éditions


Vos papiers SVP
Crédits: Desi
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Mathieu Hidalf    Ven 2 Mar - 11:16

Tant mieux, car je pense vraiment que ce livre vaut le détour ! On est très loin de la « bonne conscience » de Harry Potter ! Ça change et c'est plutôt bien écrit et très original !


Dernière édition par Jacana le Mer 12 Aoû - 3:44, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.estellemollaret.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Mathieu Hidalf    

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Mathieu Hidalf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-