Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Triana, vacances à l'île de la Réunion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chouquette


Chouquette


Messages : 1753
Age : 30
Localisation : Ardèche
Emploi/loisirs : Etudiante en L3 Droit


Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Triana, vacances à l'île de la Réunion _
MessageSujet: [Saga] Triana, vacances à l'île de la Réunion   [Saga] Triana, vacances à l'île de la Réunion EmptySam 10 Mar - 21:23

Triana, vacances à l'île de la Réunion
Jérôme Giovannoni


image

Triana : Premier séjour sur l'île (tome 1)
La Réunion, une île magnifique pour des vacances de rêve.

C’est sur ce paradis isolé au milieu de l’Océan Indien, à plus de 10 000 km de son domicile, que Thomas Mener se rend pour la première fois avec ses parents.

Mais cet adolescent a un secret : une force surhumaine, cadeau de la nature dont il va découvrir les avantages, mais aussi apprendre qu’il n’est pas le seul à vouloir la maîtriser.

image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 25 janvier 2012.
ÉDITION DE LA SAGA : Orphie.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : La Réunion, une île magnifique pour des vacances de rêve.

C’est sur ce paradis isolé au milieu de l’Océan Indien, à plus de 10 000 km de son domicile, que Thomas Mener se rend pour la première fois avec ses parents.

Mais cet adolescent a un secret : une force surhumaine, cadeau de la nature dont il va découvrir les avantages, mais aussi apprendre qu’il n’est pas le seul à vouloir la maîtriser.

NOMBRE DE TOMES : 1
EST-ELLE TERMINÉE ? Non


[Saga] Triana, vacances à l'île de la Réunion 810
©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Fascinant et prenant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8
TON AVIS : Triana est le premier roman de Jérôme Giovanonni, un professeur de SVT réunionnais que je connais depuis environ 3 ans. À l’époque, j’avais eu l’occasion de lire un petit peu Triana et depuis j’ai suivi ce projet et quel plaisir cela a été d’apprendre que cette histoire allait enfin être publiée !! Car ce roman méritait vraiment d’être publié. Dés que j’ai su pour cette publication, il était évidemment obligé que je l’achèterai et là aussi, immense plaisir, l’auteur m’en a fait cadeau. Et autant dire que j’ai littéralement sauté sur le livre quand je l’ai reçu pour enfin lire Triana dans sa version finale, imprimée et illustrée.

Je n’ai réellement pas boudé mon plaisir durant cette lecture. Dès les premières pages je me suis retrouvée plongée au cœur de La Réunion, petite île que semble beaucoup affectionner notre auteur, dans les aventures de Thomas. Et ce roman est une vraie perle et mérite à tout prix d’être connu et lu !! Surtout faites-vous plaisir, achetez-le et lisez-le vite parce que le style est vraiment génial. Et pour un premier roman j’ai été surprise par l’aisance du récit, par la maîtrise des mots de l’auteur. On pourrait croire que ce n’est pas un premier roman, bien au contraire !

Mais parlons un peu plus du livre et de son contenu. Ce premier tome introduit l’histoire et pourtant ne semble pas aussi long que la plupart des premiers tomes dans lesquels ils ne se passent souvent pas grand-chose. Et bien ici, ce n’est pas l’action qui manque ! Et Dieu que ce roman m’a plu ! J’ai refermé le livre, je n’avais pour seule envie que de lire la suite, que de continuer à suivre les aventures de Thomas et espérer qu’il reverrait Mickaël parce que leur amitié semble si belle. C’est par ailleurs ce qui m’a vraiment séduite dans ce roman. Le message d’amitié qu’il véhicule.

On y retrouve donc trois personnages principaux et un personnage secondaire mais qui a toute son importance. Dans ce premier tome, Thomas part avec ses parents à l’île de La Réunion pour un mois de vacances et autant dire que les vacances ne commencent pas forcément bien. Au fur et à mesure que l’histoire avance, on en apprend un peu plus sur Thomas, qui va d’abord rencontrer Anthony, un jeune homme surdoué qui a du mal à s’intégrer, puis Mickaël avec qui il va se lier d’amitié. Une amitié fraternelle et qui fait chaud au cœur. C’est un gros plus de ce roman cette amitié. Et puis il y a ce personnage secondaire qui devrait avoir plus d’importance dans la suite. En effet, David est un personnage mystérieux mais son père semble l’être encore plus. L’auteur joue avec nous, nous pousse à nous poser des questions et à réfléchir. D’où vient la force de Thomas et la rapidité de Mickaël ? Qu’est-ce que David et son père ont à voir là-dedans ? etc.
Et puis les illustrations... Que dire de ces illustrations sinon qu’elles sont magnifiques ? Qu’elles donnent vie au roman ? Elles ne sont pas de trop ni rien. Elles nous montrent comment l’auteur voit les différentes scènes tout en laissant une grande place à l’imagination du lecteur qui prendra plaisir à regarder ces petits dessins. Et c’est même un réel plus en début de chapitre puisque cela change de ces pages ordinaires dans les autres romans.

Pour conclure je dirais que ce roman est trop court et que j’ai hâte de lire la suite parce que j’ai pris énormément de plaisir à cette lecture et que l’univers me plaît. Le fait d’intégrer des spécialités réunionnaises en expliquant ce que c’est est vraiment génial aussi car à travers un simple roman, on en apprend énormément sur la culture de toute une population.
En bref, un excellent roman que je recommande chaudement !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous Very Happy




_________________________________________________


No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Mar - 15:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
 

[Saga] Triana, vacances à l'île de la Réunion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-