Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Breaking the Wall

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
malaury28


avatar


Messages : 265
Age : 22
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Breaking the Wall   Ven 25 Fév - 22:00

BREAKING THE WALL
Claire Gratias



informations
TITRE D'ORIGINE : Breaking the wall
DATE DE PARUTION : 2010.
NOMBRE DE PAGES : 242.
ÉDITION DE TON LIVRE : Syros - Collection Rat Noir
QUATRIÈME DE COUVERTURE : "Je trouve quand même qu'elle y est allé un peu fort avec notre père. Quand je lui ai demandé pourquoi elle l'avait traité de nazi, elle m'a répondu : ''Il voudrait faire de moi une enfant modèle de la RDA! Mais les pionniers et les FDJ, c'est presque la même chose que les jeunesses hitlériennes, non ?""
J'avoue que je n'avais vu ça sous cet angle…"

Juillet 1989. À Berlin-est, Markus Schloss se réfugie dans un mutisme incompréhensible pour les médecins et pour son entourage, tandis que Klaus Weber, qui vit à l'ouest, se laisse convaincre par une jeune documentariste française de raconter pour la première fois son passé. Mais pour comprendre le lien entre les deux hommes, il faut connaître l'histoire d'Anna…"

Un roman bouleversant sur une période très noire de l'histoire de l'Allemagne, qui raconte les conséquences cruelles de la guerre froide sur la vie des individus et la nécessité de se battre pour dire non
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Très bien
UN CITATION : "Et c'est alors qu'elle comprend. Pendant toutes ces années, abritée derrière le Mur, elle a su qu'il viendrait. Pendant tout ce temps, elle l'a attendu.
Et maintenant, il est là.
Si près qu'en tendant les bras il pourrait la toucher.
Après toutes ces années, il est enfin venu.
Pour la tuer"
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : J'ai bien aimé l'histoire et le sujet, ainsi que la façon dont est présenté le texte. Mais ce qui ne m'a pas plu, c'est qu'étant un livre à lire pour un cours, j'ai dû prendre des notes et m'arrêter tout le temps pour écrire une information. Cela m'a fortement déplu.
Dans ce livre, on retrouve 3 personnages : Klaus, Markus et Anna. Il y a 3 parties bien distinctes. La première est la partie où Markus et Klaus nous raconte plutôt leur situation actuelle. Au milieu du livre, il y a le journal d'Anna dans lequel elle nous raconte plusieurs années de sa vie. Enfin nous retrouvons Markus et Klaus qui nous racontent ce qui se passe avant et pendant le chute du Mur et leur différentes réactions... et pour certains, leur fin.
C'était une lecture agréable même si certaine fois, les noms des bâtiments Allemand étaient compliqués à comprendre et le régime compliqué. Surtout quand le père d'Anna lui explique ce qu'est le "Parti" . Nous comprenons avec cette histoire comment était la vie en RDA, de quoi souffraient les gens qui y habitaient et comment agissait la Stasi. La fin est plutôt marquante et je ne m'y attendais vraiment pas du tout. De savoir qui les a trahis est très surprenant et j'ai bien aimé car on voit qu'il fallait se méfiait de tous.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux Adolescents et aux adultes.





Dernière édition par Jacana le Lun 29 Juin - 16:30, édité 2 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BINA


avatar


Messages : 43
Age : 40
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : enseignante en lettres-histoire. Passionnée de lecture, collectionnite dès qu'un auteur me plait


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Breaking the Wall   Dim 11 Mar - 18:40

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Intéressant pour la période étudiée. Comme c'est un livre jeunesse, il permet aux adolescents de comprendre un événement proche, mais qu'ils n'ont pas connu.
UN CITATION :  "Battons aujourd'hui pour préparer demain''
''Moi, ce que je vois, c'est qu'aujourd'hui, le quotidien le plus populaire en RDA s'appelle Ferme-là! et qu'il a quinze millions d'abonnés".
UNE NOTE SUR 10 : 7/10.
TON AVIS : Une vision qui alterne le point de vue de deux personnages, une homme ayant fui l'est, un autre y vivant toujours. Entre les deux, une femme, Anna, qui connaîtra la torture psychologique des prisons est-allemandes.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Adolescents




_________________________________________________

:flower:


Dernière édition par Jacana le Lun 29 Juin - 16:31, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 20
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Breaking the Wall   Dim 11 Mar - 18:51

Ce livre me fait envie, je connais très bien l'auteur j'ai hâte de le lire ! Very Happy

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 18:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucille


avatar


Messages : 43
Age : 20
Localisation : Derrière toi !
Emploi/loisirs : Lycéenne et dévoreuse de livres...


MessageSujet: Re: Breaking the Wall   Mer 14 Mar - 20:45

Le livre est un peu difficile, mais une fois qu'on est dedans, tout va.  eheh

_________________________________________________



Mon blog : La ronde des livres

[center]Un Lannister paie toujours ses dettes - Game of Thrones


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 18:39, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ronde-des-livres.blogspot.fr
lavoixdulivre


avatar


Messages : 2870
Age : 20
Emploi/loisirs : Lire, écrire !


Vos papiers SVP
Crédits: Moi :)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Breaking the Wall   Mer 14 Mar - 21:07

Résumé personnel ? Voir critique
Un mot pour définir le livre : Beau
Ta note : 10/10
Ton avis :
Je voudrais en premier lieu remercier Claire Gratias pour notre complicité (on va dire !) et pour ce joli cadeau d’anniversaire ! Ainsi que Veronique pour l’envoi… un grand merci oui, car ce livre est vraiment génial ! Je pense avoir beaucoup de choses à dire sur ce livre, mais si cet avis est court, c’est parce que le livre n’est pas très long… mais ça risque de faire long : la quantité ne fait pas la qualité, ce livre en est la preuve ! Alors lisez ma critique, et vous en ressortirez avec l’envie de le lire, en tout cas j’espère !

Vous connaissez l’histoire de Berlin du 20ème siècle… rassurez moi ! Parce que ce livre parle de ça… plus précisément de deux hommes, un à l’ouest et un à l’est, liés par une femme : Anna. Alors que l’un se remet d’une terrible explosion et se remémore en lisant le carnet de cette dernière, l’autre se voit obligé de revivre cette douloureuse histoire pour une jeune femme en réalisation d’un film…

Je me rends compte, de plus en plus, que j’adore découvrir des livre sur la seconde Guerre Mondiale, et le Mur de Berlin est un sujet qui me passionne encore plus, car je l’ai vu, je suis allé en Berlin avec le collège il y a deux ans et j’étais passionné, subjugué, horrifié aussi… le Mur est sujet dur et terrible, et s’imaginer ce qu’ont pu vivre ces gens est atroce… ce n’est pas un sujet à devenir tabou, non justement le découvrir un littérature est un bonheur, et ça en fait apprendre bien plus sur cette période assez terrifiante…

Ce livre est pour moi d’une finesse et d’une beauté exceptionnelles. Une poésie nous transporte dans ce texte, et surtout une ambiance assez triste qui montre que le mur a détruit bien des gens. Malgré cela le livre essaye surtout de faire ressortir une note d’espoir. Oui c’est ce qui en ressort et alors on ne pleure pas, on a pas envie de désespérer, mais ça nous montre l’espoir, la renaissance… Le style de Claire Gratias aide à faire ressortir tout ça : en effet la poésie qui en ressort est une caractéristique de son écriture… elle est fluide, assez simple, mais tellement belle, ce livre nous offre alors des émotions vives, et j’ai été absorbé par l’histoire, envoûté et surtout charmé par le style…

Il y a de l’action, mais légère et surtout elle n’est pas vive car elle est majoritairement dans le passage raconté par Anna. En effet, le livre prend 3 narrateurs : Klaus, Markus et Anna. Et ce choix amène vie et rythme au roman. J’ai préféré les parties alternées avec Markus et Klaus, même si j’ai adoré aussi le journal d’Anna qui nous offre une écriture plus personnelle, plus douce et aussi plus forte. Mais la narration de Klaus et Markus m’a paru plus dynamique et plus agréable, et aussi bien plus belle car le journal relève de pensées plus… « Brutes ».

Je ne sais pas si j’ai un personnage préféré parmi tous ceux là, mais ils sont absolument tous intéressants… le trio principal est attachant sauf un qui nous paraît gentil et bien au départ et qui s’avère plutôt mauvais mais en même temps on comprend qu’il n’a pas vraiment voulu ça, et que pendant toutes ces années ce n’était pas lui… je ne vais pas dire lequel pour ne rien vous gâcher. Mais les deux autres sont vraiment attachants… encore que Anna m’a bien moins plu. Il y a aussi d’autres personnages tout aussi attachants, comme d’autres surprenants pour ce qui leur arrive, et ce qu’ils font… je ne veux pas trop en révéler !

Alors je vous le dis et avec grande conviction : IL FAUT LIRE CE LIVRE ! Surtout si vous aimez lire sur la Seconde Guerre Mondiale, si vous aimez les récits historiques, si vous aimez les textes beaux et pleins d’espoirs, si vous aimez les textes de Claire, si vous aimez les texte pleins de vie… un roman que tout le monde devrait lire et une preuve : il a reçu trois prix, trois prix qui sont bien assez insuffisants !
À qui le recommanderais-tu ? Tous

_________________________________________________

{Chroniqueur}
_________________________________________________




Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 18:38, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lucille


avatar


Messages : 43
Age : 20
Localisation : Derrière toi !
Emploi/loisirs : Lycéenne et dévoreuse de livres...


MessageSujet: Re: Breaking the Wall   Ven 16 Mar - 17:43

Ton avis me donne envie de le relire !

_________________________________________________



Mon blog : La ronde des livres

[center]Un Lannister paie toujours ses dettes - Game of Thrones


Dernière édition par Crazy le Mer 19 Fév - 21:52, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (19/02/14))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ronde-des-livres.blogspot.fr
 

Breaking the Wall

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Littérature contemporaine/générale-