Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Lily Bard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Lily Bard   Sam 17 Mar - 14:40

Lily Bard
Charlaine Harris


image

Meurtre à Shakespeare (tome 1)
Lily Bard, une jolie trentenaire experte en karaté, s'est installée au fin fond de l'Arkansas pour échapper aux tourments de son passé. La mystérieuse jeune femme offre ses services d'aide-ménagère, un travail qui lui permet de passer inaperçue et l'occupe presque autant que ses séances d'entraînement intensif. Une nuit d'insomnie, dans le parc voisin, elle trébuche sur le cadavre de son ancien propriétaire. Placée au premier rang des suspects et craignant de voir ses secrets exposés au grand jour, Lily décide de mener sa propre enquête. Mais à trop fouiner chez les gens, on risque de dénicher des squelettes dans leurs placards.
image

Fin d'un champion (tome 2)
Lily Bard fréquente la salle de gym pour échapper à ses problèmes, pas pour s’en créer davantage. Quand elle y découvre inopinément le cadavre d’un champion local, le cou brisé sous un haltère, elle sait qu’elle plonge dans une sale histoire. Claude Friedrich, le chef de la police, voudrait bien qu’elle accepte de mener l’enquête à ses côtés, voire dans ses bras. Lily n’a pas le temps de tergiverser, car la haine n’explose pas qu’au sens figuré. L’apparition d’un mystérieux détective, aussi beau et sombre qu’elle, l’aidera peut-être enfin à choisir son camp.
image

Sombre célébration (tome 3)
Lily Bard est décidée à conjurer le passé en revenant dans sa ville natale pour le mariage de sa sœur, prévu le soir de Noël. Mais il flotte dans l’air bien autre chose que des vœux de bonheur, surtout lorsque les deux sœurs découvrent les corps du Dr LeMay et de son infirmière. Jack, le détective dont Lily est éprise, arrive aussi à Bartley pour enquêter sur un enlèvement d’enfant. Les pistes se croisent et semblent conduire notre héroïne sur la trace de son futur beau-frère. À trois jours de la noce, Lily doit travailler fort pour faire le ménage dans cette sale histoire !
image

Libertinage Fatal (tome 4)
Quand Lily Bard découvre en pleine forêt la voiture, puis le corps nu et sans vie de Deedra Dean, elle doit se retenir de faire demi-tour. Deedra avait des mœurs notoirement légères, ce qui complique singulièrement l’enquête. Et puisque Lily s’occupait de laver son linge sale, elle est certainement la mieux placée pour décrypter ses secrets. Un privilège dont elle se passerait bien, car il fait d’elle une cible de choix pour le meurtrier qui a élu domicile dans la petite ville « tranquille » de Shakespeare
image

Vengeance déloyale (tome 5)
" Vivre avec moi n’est pas toujours facile, parfois même dangereux. C’est pourquoi Jack m’a conseillé de suivre une thérapie de groupe afin de chasser mes vieux démons.
Malheureusement, la découverte d’un cadavre juste avant la séance a plutôt fait resurgir les cauchemars qu’autre chose.
Une parfaite occasion de poursuivre cette thérapie… à ma façon ! "
image

tome 6 publié sous forme de nouvelle ?
Résumé


informations
TITRE D'ORIGINE : Shakespeare's landlord (#1), Shakespeare's champion (#2), Shakespeare's Christmas (#3), Shakespeare's Trollop (#4).
DATE DE PARUTION : 2012.
ÉDITION DE LA SAGA : Flammarion.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Lily Bard, une jolie trentenaire experte en karaté, s'est installée au fin fond de l'Arkansas pour échapper aux tourments de son passé. La mystérieuse jeune femme offre ses services d'aide-ménagère, un travail qui lui permet de passer inaperçue et l'occupe presque autant que ses séances d'entraînement intensif. Une nuit d'insomnie, dans le parc voisin, elle trébuche sur le cadavre de son ancien propriétaire. Placée au premier rang des suspects et craignant de voir ses secrets exposés au grand jour, Lily décide de mener sa propre enquête. Mais à trop fouiner chez les gens, on risque de dénicher des squelettes dans leurs placards.
NOMBRE DE TOMES : 5 + 1 nouvelle (?).
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Normal (?) :P (#1), bien (#2).
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8/10 (#1), 7/10 (#2).
TON AVIS : Tome 1 : Lily Bard croit être une jeune femme comme les autres. Du moins, c'est ce qu'elle croit qu'on pense d'elle ! Femme de ménage au passé trouble et mystérieux pratiquant intensivement les arts martiaux et l'auto-défense, elle est loin de se douter que son passé est sur le point de la rattraper et que trébucher sur un cadavre n'amène jamais rien de bon!

Me voilà avec le nouveau roman de Charlaine Harris (nouveau dans un sens, oui puisqu'il vient d'être traduit) entre les mains. Ayant déjà lu La Communauté du Sud et Les mystères d'Harper Connelly je ne pouvais passer à côté, surtout qu'avec une couverture comme celle-là je ne pouvais pas résister.

Premièrement, j'ai été très surprise par la "normalité" de ce roman. Contrairement à ses autres romans dans lesquels on retrouve toujours un peu de fantastique, celui-ci n'en contient pas du tout. Ça m'a beaucoup plu de changer de genre. Charlaine Harris a, à mon avis, relevé le défi avec une héroïne forte, une histoire bien ficelée et une écriture légère et entraînante.

L'histoire est racontée par Lily, une jeune femme de ménage à la fois mystérieuse et forte.
Sa narration a un rythme entraînant. Au début, elle ne donne que très peu de détails sur son passé puis nous sommes amenés dès la première page à l'élément déclencheur. Ce fut un saut direct dans l'action et dans l'intrigue.

Lily est attachante, forte, différente des autres héroïnes de l'auteur. Elle a du caractère et ne se laisse pas facilement intimider. On sait tout de suite que son caractère a été forgé par de dures épreuves mais sans savoir précisement ce qu'elles ont été. L'auteur la décrit très bien sur le plan psychologique, en notant toutes ses petites manies et habitudes. J'ai eu l'impression à la fin du roman de la connaître par cœur ! Le seul point commun que j'ai pu trouver avec Sookie Stackhouse et Harper Connelly, c'est la tendance de l'auteur à créer des personnages féminins qui attirent tous les hommes aux alentours. Sauf qu'elles ne s'en rendent pas compte. Quant au personnage masculin, j'ai particulièrement aimé Claude Friederich. Il a un petit quelque chose de très attachant, bien que ce ne soit pas un personnage très développé.

Tome 2 : Deuxième tome enfin lu et malgré un départ fastidieux et j'ai bien aimé quand même !
Lily est une héroïne définitivement attachante. Son caractère est fort, ses réactions sont imprévisibles et son passé trouble la rend particulièrement humaine. Elle est profonde et représente un peu ce que monsieur et madame tout le monde peuvent vivre. Elle est femme de ménage et a des difficultés financières, une vie modeste sans être misérable. Évidemment, ses aventures sortent de l'ordinaire mais tous ces petits détails et habitudes la rendent encore plus vraie. J'aime beaucoup l'univers des romans de Charlaine Harris car ils se déroulent toujours dans des petites villes du Sud des États-Unis. Des habitants très puritains (pour ne pas dire "rednecks", attachés aux vieilles valeurs vivant dans un cercle fermé et qui ne laisse pratiquement personne y entrer. Dans ce roman, on aborde beaucoup le thème du racisme, de la haine envers les autres ethnies. Cet aspect m'a rendue assez mal à l'aise étant donné que c'est encore d'actualité... Mon plus grand problème dans cette saga, c'est l'absence de fil conducteur et la style indéfini. J'ai l'impression que ça ne mène absolument nulle part bien qu'on ressente l'imminence d'une grande révélation et d'une évolution. Pour l'instant, on s'en tient à suivre une enquête parallèle à celle du précédent tome. Captivante, certes, mais va-t-il se passer autre chose de plus "consistant" impliquant directement Lily ? On verra bien dans le prochain tome. J'ai trouvé assez maladroit la façon dont l'auteure implique Lily dans toutes les affaires qui peuvent se passer à Shakespeare. Comme par hasard, c'est elle qui découvre les corps, qui découvre tout. D'un autre côté, Lily est femme de ménage de pratiquement tout le monde en ville et a accès à toutes les maisons et aux vies de ses habitants. C'est tout de même un peu tiré par les cheveux mais ce n'est qu'un infime détail.

Bref, malgré tout cela, j'ai bien aimé ce tome et je compte bien lire la suite ! ^_^
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous les amateurs de romans policiers, mais à partir de 15 ans.




_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:44, édité 11 fois (Raison : MAJ Jaca [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Dim 18 Mar - 23:00

Ajout de mon avis.  wink

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 12:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
noisette2011


avatar


Messages : 1406
Age : 29
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Lun 19 Mar - 10:19

L'avis est plutôt positif. Je vais peut-être me laisser tenter finalement.  Smile

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chtitepuce


avatar


Messages : 1525
Age : 28
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : BTS édition


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Lun 19 Mar - 11:09

Il a atterri dans ma PAL ce week-end. ^^

_________________________________________________

Don't look at the years in your life, look at the life in your years.[Abraham Lincoln]




Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:45, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-de-puce.com
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Mar 20 Mar - 18:29

J'ai passé un bon moment en lisant ce premier tome de la saga Lily Bard. L'héroïne est très attachante et on a envie d'en savoir plus à son sujet. En revanche, l'enquête policière en elle-même n'est pas époustouflante, je m'attendais à mieux sur ce point et je pense que les amateurs de polars seront déçus. Je me laisserai tout de même tenter par la suite de la saga pour suivre Lily.

Mon avis plus complet ici :
Spoiler:
 

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
noisette2011


avatar


Messages : 1406
Age : 29
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Mar 20 Mar - 19:10

J'ai lu les deux avis et tout compte fait je pense que je vais attendre que d'autres tomes sortent.

L'avis d'Arwen me laisse penser que ce n'est pas mon genre de lecture finalement.

Mais, je vais attendre de voir d'autres avis ou la sortie d'autres tomes, avant de me décider.  Smile

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:53, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Mar 20 Mar - 23:37

Je suis totalement d'accord. :P Au niveau de l'enquête ce n'est pas très complexe.
Je ne m'attendais pas à plus, vraiment. Je savais déjà que ce ne serait pas un vrai de vrai roman policier, après avoir lu Harper Connelly.  Rolling Eyes

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:54, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Mer 21 Mar - 13:14

Tandis que moi je ne connais pas encore Harper Conelly. ^^

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:55, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
BINA


avatar


Messages : 43
Age : 40
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : enseignante en lettres-histoire. Passionnée de lecture, collectionnite dès qu'un auteur me plait


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Mer 21 Mar - 17:33

Je ne connais pas l'auteur, mais ce livre me tente. Les autres livres de l'auteur aussi, vu ce que tu en dis.

_________________________________________________

:flower:


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:55, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tineovane


avatar


Messages : 214
Age : 20
Localisation : Nord-Pas de Calais
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Mer 2 Mai - 13:36

Je pense que je vais l'acheter, je l'ai vu en magasin mais je voulais lire des avis avant. Bon, ce sera surement mon futur achat.

_________________________________________________

la lecture est un bonheur qui demande plus d'innocence et de liberté que de considération


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Mer 2 Mai - 18:07

Hâte de voir ce que tu en penses alors.  Smile

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Mer 9 Mai - 1:27

Il semble que le tome 2 Fin d'un champion soit paru (en France, en tout cas). Smile

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Mer 9 Mai - 12:59

Oui, j'ai vu ça. Il va faire partie de mes prochains achats, je ne veux pas prendre du retard sur la saga !

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
tineovane


avatar


Messages : 214
Age : 20
Localisation : Nord-Pas de Calais
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Mer 9 Mai - 20:17

Roh la la, je suis en retard sur toutes les sagas que je lis. alors si celle-ci a déjà son tome 2 en France, je suis mal, bon, je me dépêche, je me dépêche. Smile

_________________________________________________

la lecture est un bonheur qui demande plus d'innocence et de liberté que de considération


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 16:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Jeu 17 Mai - 16:02

Mon avis : ^^

Citation :
Je n'avais encore jamais lu Charlaine Harris. Et pourtant je possède bon nombre des tomes de la série La Communauté du Sud dont je suis fan de la série qui en a été inspiré. Aussi lorsque les éditions J'ai lu ont proposé de découvrir la nouvelle série de Charlaine Harris, je me suis jetée dessus ! Cela me ferait un bon exercice pour savoir si j'apprécierais ou pas cet auteur. Je remercie donc les éditions J'ai lu et le forum Mort Sûre pour cette découverte très sympathique !

Du style de l'auteur, j'ai dans l'ensemble plutôt bien accroché. Je n'ai pas buté sur la construction de ses phrases et les dialogues m'ont tous semblé crédibles. Les quelques scènes d'action sont bien décrites et semblent cohérentes dans l'ensemble. Au niveau descriptif, là aussi on a un bon visuel de l'aspect physique de nos personnages et de leur environnement. C'est un roman sous forme d'enquête policière tout en jouant sur son héroïne hors du commun que nous propose donc l'auteur.

L'histoire m'a beaucoup plu. J'aime les thrillers et romans policiers et c'est exactement le genre de cette nouvelle série. Ici, aucun événement paranormal, tout est réaliste et parfaitement normal. On sent bien que c'est le tome introductif d'une série puisque malgré l'enquête que l'on suit d'assez loin, l'auteur pose les bases de ce nouvel univers et des nouveaux personnages que l'on va côtoyer. D'ailleurs, l'ambiance de la ville est assez sombre puisque tout le monde est assez renfermé et surtout l'héroïne. Ce n'est pas un roman qui se déroule dans une ambiance festive. La manière de vivre de notre héroïne joue beaucoup sur l'ambiance de mort qui règne dans le roman. Car l'intrigue n'est pas basée sur le meurtre de son propriétaire. On découvre en réalité la vie à Shakespeare, le passé de Lily et les éléments se mettent en place pour les prochains tomes. L'enquête peut sembler être le thème principal de ce roman, mais je n'ai pas trouvé. Lily ne va réellement se mettre à enquêter que vers les trois quarts du roman, le reste étant davantage centré sur son quotidien morne et solitaire jusqu'à ce qu'elle accepte de bouleverser ses habitudes.
On suivra donc notre héroïne à travers son emploi de femme de ménage pour ses voisins et avec subtilité le tout se met en place. Car qui de mieux placé qu'une femme de ménage pour tout savoir de tout le monde ? C'est tout de même un peu lent et rébarbatif et heureusement que l'auteur nous offre un peu d'action au cours du roman. Évidemment, l'identité du meurtrier reste assez floue et ce jusqu'au bout mais j'aurais apprécié de voir notre héroïne davantage pousser les investigations. Maintenant, il est vrai que sa vie est déjà bien remplie !

Des personnages, j'ai beaucoup apprécié Lily. C'est une femme blessée psychologiquement et physiquement et elle cache un passé torturé et troublant. Une fois qu'on découvre qui elle est vraiment, on ne peut que l'apprécier, mais on se sent pris de compassion par les événements qu'elle a endurés plus jeune. Lily est très solitaire et c'est pourquoi pendant une bonne moitié du roman, on se sent exclu de l'enquête et de la vie à Shakespeare. On vit à travers elle et on se sent sale comme elle. L'auteur a très bien su retranscrire ce sentiment de solitude et de rejet que s'afflige Lily. Des autres personnages, on ne peut réellement s'attacher à aucun d'eux puisqu'on les découvre à travers notre jeune femme de ménage. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié Claude, le policier qui dégage énormément de sensualité dans sa manière d'être et de mener son enquête. Marshall m'a laissé un goût amer dans la bouche. Je trouve que sa relation avec Lily est trop abrupte, on n'a pas le temps de s'y préparer alors qu'on sent que Claude aura un rôle très important dans les tomes suivants.

Alors, j'ai beaucoup aimé ce premier opus et je serai au rendez-vous pour le prochain, c'est sûr ! Qu'il fait bon de lire un roman sans créatures de la nuit ou magie ! Cela n'est pas un coup de cœur parce que j'ai trouvé certains passages un peu longs à démarrer, mais j'ai vraiment apprécié l'héroïne et la petite enquête de celle-ci, le tout dans une ambiance vraiment déroutante !

Ma note : 4/5.

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Sam 26 Mai - 10:53

Avis pour le deuxième tome :
Je tiens en premier lieu à remercier les éditions J'ai lu pour ce partenariat et m'avoir permis de découvrir la suite des aventures de Lily Bard. J'avais adoré le premier opus et pourtant eu du mal avec la série La Communauté du Sud. Lily Bard est vraiment à part !! Attention risque de spoilers !

Le style de l'auteur est assez travaillé ici. Elle ne mise pas tout sur les dialogues qui sont vraiment moins nombreux que dans d'autres de ses sagas (La Communauté du Sud, par exemple). Ici, elle instaure une certaine tension palpable dans la ville de Shakespeare et surtout autour de son héroïne. Aussi, dès le premier meurtre, on sent que quelque chose se prépare. Les descriptions sont justes et piles comme il faut pour visualiser les nombreuses scènes pas toujours très gaies qui parcourent le roman. Car Lily est une femme à qui il arrive plus qu'un problème et elle s'en sort chaque fois de justesse et sans magie. L'univers de l'auteur dans cette saga est assez proche du nôtre, mais à mes yeux, cela ressemble beaucoup aux films de gangsters et de mafia. Obscure, sombre et noire.

De l'histoire, je suis sous le charme. On retrouve avec grand plaisir Lily qui poursuit sa vie de femme de ménage et qui tombe accidentellement sur le cadavre d'un homme dans sa salle de sport. Ce qui pourrait être un simple accident se révèle en fait une sombre histoire de racisme, de vengeance et de prise de pouvoir. On se rend compte qu'il ne faut se fier à personne et même la police possède des membres corrompus qui trempent dans de louches affaires. C'est justement le charme de ce roman. Personne n'est jamais innocent et tout le monde est coupable à sa façon, même notre héroïne qui une fois de plus va se retrouver impliquée malgré elle dans un grand complot dont elle ne ressortira pas indemne. J'avais d'ailleurs hâte de la retrouver et de voir comment allait se transformer sa relation avec Marshall et Claude, et l'auteur a su me déstabiliser en décidant de ne choisir aucun des deux pour Lily, mais un tout autre personnage qui arrive d'on ne sait pas trop où et qui va parvenir à la charmer d'une manière assez brute ! C'est assez judicieux en un sens puisque Lily est une femme plus que brisée, elle est détruite et j'estimais qu'il lui fallait quelqu'un qui lui ressemble plus. Marshall n'était pas un bon choix et c'est dommage pour Claude qui avait ma préférence, mais Jack est juste... comme il faut !
Une fois de plus, on est face à un thriller, mais en douceur. Les énigmes se résolvent en douceur sans enquête ennuyeuse ou difficile à comprendre. On a les éléments petit à petit, en même temps que Lily et les clefs ne sont réellement données qu'à la presque fin. De quoi savourer le quotidien de ce personnage hors norme.
On suit beaucoup le quotidien de Lily et ses tâches ménagères et ça rend le tout vraiment crédible et permet de nous attacher à Lily, une humaine comme nous !

Des personnages, je suis fan de Lily. Cette jolie femme brisée ne demande rien à personne et tout lui tombe toujours dessus, puisqu'elle se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et là, on a bien envie de lui crier de fuir ! Elle va encore s'en prendre plein la tête et pourtant, coriace et courageuse, elle ne fuira pas une seule seconde face à ce qui va se révéler être une histoire de vengeance sur fond de racisme. Des autres personnages, on retrouve rapidement Marshall mais très peu. Sa relation avec Lily n'a aucun aboutissement et on le comprend très vite ! Claude est assez présent même si lui aussi va beaucoup prendre dans la face et se retrouver mis à mal. Sa relation avec Lily sera assez complexe. On sent qu'ils s'apprécient énormément, mais Lily ne se sent pas capable de répondre aux besoins de Claude et c'est pourquoi elle se jettera dans les bras de Jack, un détective privé vraiment séduisant et aussi brisé qu'elle par un passé des plus dramatiques.

En bref, ce fut une fois de plus un vrai coup de cœur. J'ai connu Charlaine Harris via La Communauté du Sud qui ne m'avait pas convaincue, mais ici, elle prouve qu'elle peut écrire bien plus et avec talent ! J'ai hâte de retrouver Lily Bard !

Les plus :
- Une héroïne attachante et loin d'être immortelle.
- Une intrigue bien menée et qui utilise un fait encore d'actualité
- Un style fluide et bien mené.

Les moins :
- L'enquête se suit de loin, mais on peut le comprendre, car Lily n'est pas flic mais simplement femme de ménage. ^^

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Dim 27 Mai - 13:18

Je l'ai acheté le tome 2, j'ai hâte de le lire ! Ton avis donne envie, Louve !

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
natachou


avatar


Messages : 17
Age : 36
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Mer 18 Juil - 13:03

Mon avis :

Connaissant Charlaine Haris avec sa série La Communauté du Sud. Je me suis laissé tenter par ce policier.

Concernant l'histoire, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai eu vraiment du mal. J'ai bien eu envie de laisser tomber le livre pour passer à autre chose.

En fait, c'est l'histoire de Lily Bard qui est femme de ménage dans la ville de Shakespeare. C'est une jeune femme jolie avec un caractère bien trempé. Puis rapidement on apprend qu'elle a un triste passé. Lorsque l'on apprend son histoire on s'attache a elle.

Elle a une petite vie tranquille jusqu'au soir ou elle voit une silhouette qui dépose un cadavre dans le parc qui est près de chez elle. De là, elle va mener sa propre petite enquête. Et elle va nous balader dans Shakespeare et à partir de ce moment on va faire la connaissance de cette ville. Dans ce roman, il y a deux hommes importants, il y a Marshall, son prof de karaté et Claude Friedrich, le chef de la police.

Concernant l'intrigue, je me suis pas mal ennuyée car trop molle a mon goût. Pour ce qui est de l'écriture, elle est simple et fluide.

Je me laisserai quand même tenter par le tome 2 juste par curiosité.

Ma note :
2,5/5.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Jeu 20 Sep - 13:18

Tome 3 :

Lily est invitée au mariage de sa sœur. Cela fait des mois qu'elle n'a pas vu ses parents et des années sa sœur. Tous à Bartley connaissent le passé de Lily, raison pour laquelle elle ne veut plus y mettre les pieds. Alors qu'elle s'y rend, elle découvre dans un journal qu'une fillette est toujours recherchée, kidnappée quelques jours après sa naissance, dans le jardin de ses parents. Lily ne sera pas au bout de ses surprises lorsque Jack va lui-même se rendre à Bartley pour y mener une enquête sur une disparition de petite fille. Rapidement, des personnes trouvent la mort, assassinées. Très vite, trois suspects vont se démarquer et Lily va découvrir que le fiancé de sa sœur en fait partie. Dès lors, il ne lui restera que peu de temps avant le mariage pour éclaircir l'histoire afin d'éviter que sa sœur épouse peut-être un criminel. Il y a parfois des enquêtes qui peuvent briser des familles complètes. Lily va apprendre à ses dépens que parfois, elle ferait bien de s'occuper de ses affaires.

Retrouver Lily fut un réel plaisir. C'est une héroïne que j'apprécie énormément. Elle est franche, droite, forte, mais très peu sentimentale. Elle garde ses émotions en elle et on le ressent très bien via l'utilisation du narrateur interne avec comme conteuse Lily. J'ai d'ailleurs une fois de plus apprécié le style de Charlaine Harris qui est fluide et bien construit. On visualise très bien les personnages et situations qu'elle nous fait découvrir et c'est avec facilité qu'on se retrouve plongé dans l'histoire et dans cet univers que je trouve un peu sombre.

L'histoire de ce troisième opus est assez similaire dans son traitement aux deux premiers tomes. Lily va se retrouver malgré elle embarquée dans une enquête avec Jack, son petit ami détective. Si elle va autant s'impliquer, c'est parce que son beau-frère fait partie des suspects et qu'elle ne souhaite pas que sa sœur épouse un criminel. Chose que l'on peut comprendre sans souci. La famille, pour Lily, c'est sacrée, mais surtout, lorsqu'elle est loin. Dans ce troisième opus, j'ai apprécié l'enquête et l'intrigue. Un kidnapping de nouveau-né, c'est quelque chose de spécial et je pense que toute mère peut se mettre à la place de la famille qui a subi ce drame. Je me demande simplement comment l'histoire, qui date d'il y a huit ans, n'a pu être résolue que lorsque Lily se rend chez sa famille pour le mariage de sa sœur. C'est une coïncidence un peu trop grande pour moi, mais qu'à cela ne tienne, j'ai tellement adoré ce troisième opus, que cela ne m'a pas gênée du tout de me rendre compte de cette petite incohérence. L'enquête en elle-même avance à petits pas, tranquillement, dévoilant petit à petit certains éléments pour essayer de nous mettre sur la bonne route. Le final est assez déroutant vu que ce sont des thèmes assez durs qui sont utilisés.
Les relations entre Lily et ses proches sont assez difficiles. Un fossé s'est creusé entre elle et ses parents depuis qu'elle a été agressée des années plus tôt. Ils sont maladroits avec elle, sans le vouloir, et j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur le passé de Lily et de découvrir ses proches et l'univers dans lequel elle a évolué plus jeune.
La relation Lily/Jack est aussi un point important de ce troisième opus puisqu'ils vont enfin se rendre compte de la nature exacte de leur relation, et le retrouver m'a fait très plaisir.

De plus, Lily reste elle-même jusqu'au bout. Elle n'hésite pas à se salir dans tous les sens du terme pour découvrir la vérité, mais sincèrement le passage où elle s'occupe d'enfants, je l'ai adoré même si la fin est assez dramatique lorsque la vérité éclate. C'est une héroïne attachante et qui n'est hélas pas immortelle. Jack est encore plus séduisant que dans les deux premiers tomes et j'ai adoré lire les répliques qu'il va sortir à Lily. Trop mignon !

En bref, une fois de plus, coup de cœur pour ce troisième opus. S'il n'a rien de nouveau pourtant, l'intrigue est efficace et les personnages attachants. Pour se divertir, c'est idéal et je pense qu'il plaira à bon nombre de lecteurs !

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Jeu 20 Sep - 18:20

Ça y est, je commence déjà à prendre du retard, je n'ai pas encore lu le 2 !  No

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
tineovane


avatar


Messages : 214
Age : 20
Localisation : Nord-Pas de Calais
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Jeu 20 Sep - 21:12

Roh la la, dire que je n'ai pas encore lu le 1.

_________________________________________________

la lecture est un bonheur qui demande plus d'innocence et de liberté que de considération


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Jeu 20 Sep - 23:08

Perso, je suis fan. ^^

C'est de mieux en mieux !

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Sam 22 Sep - 19:20

J'ai bien hâte que ma soeur me redonne le tome 2 pour que je puisse le lire. ^^

Le tome 4 est prévu pour février 2013 : Libertinage fatal. Smile

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CélineJ


avatar


Messages : 249
Age : 33
Localisation : Yvelines (78)
Emploi/loisirs : Hôtesse de caisse & animatrice AZZA


MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Ven 18 Jan - 21:42

Dans le cadre du Challenge A&M Sagas 2013, je viens donner mon avis sur cette série (j'éditerai ce topic au fur et à mesure de mes lectures car je compte lire les quatre cette année).

Tome 1
J'ai voulu lire ce livre pour voir ce que Charlaine Harris pouvais faire en dehors de La Communauté du Sud. J'avais lu le premier tome de Murmures d'outre-tombe mais sans trop vraiment accrocher. Comme j'aime son style d'écriture, je me suis dit que je pouvais lui laisser une deuxième chance avec le premier tome de Lily Bard, Meurtre à Shakespeare.

Pour être honnête, j'ai aussi eu du mal à accrocher à ce bouquin. Je l'avais commencé quelques mois auparavant mais, n'arrivant pas à rentrer dans l'histoire, j'avais laissé le livre de côté. Puis, j'avais enfin un dimanche de calme ou rien n'était programmé, et j'en ai donc profité pour le reprendre du début.

Lily, est un personnage attachant même si au début, elle est très très très mystérieuse. On sait qu'il lui est arrivé quelque chose, mais on ne sait pas quoi. Son passé nous est envoyé un peu en pleine figure lors du chapitre 5, mais ça en fait un personnage encore plus attachant ! Je dirais que c'est à ce moment-là que l'envie de connaître la suite s'est fait ressentir chez moi. ^^

Du coup, je le conseille aux personnes qui aiment les policiers (attention, peu d'action, c'est une histoire presque au long fleuve tranquille). Pas de vampires cachés dans le placard, pas de magie ou autres sorcières des temps modernes ! Juste une fille avec un mental d'acier qui se retrouve à enquêter sur une sombre affaire d’assassinat un peu malgré elle, en collaboration avec le chef de la police locale.



Tome 2 (édit du 22.01.2013)
Une fois rentrée dans l'histoire de Lily Bard, j'ai eu plaisir à lire le tome 2. Savoir ce qu'elle allait devenir, quels nouveaux hommes elle allait fréquenter, quelles histoires hors du commun elle allait encore vivre... et je ne fus pas déçue !

Une fois qu'on connaît le schéma du 1er tome, le 2ème est fait pratiquement de la même façon. Le meurtre d'une personne qu'elle "connaît" et, bien entendu, c'est elle qui découvre le corps ! Suivent alors une enquête, l'arrivée d'un homme mystérieux et une grosse "catastrophe" dont elle sera aussi la victime. Ben oui, Charlaine Harris ne ménage en aucun cas ses personnages principaux !

L'histoire est toujours aussi "plate", mais intéressante tout de même. À mon goût, trop de descriptions de la part de l'auteur mais dans l'ensemble, j'en suis très contente et il me tarde d'attaquer le tome 3 ce soir !



Tome 3 (édit du 25.01.2013)
À peine le tome 2 fermé que je me jette sur le tome 3 ! Ça y est, je suis totalement rentrée dans l'histoire et Lily Bard est vraiment un personnage attachant.

Dans ce tome, j'ai aimé le changement de lieu, en connaître un peu plus sur l'histoire de Lily Bard puisqu'elle retourne dans sa famille pour le mariage de sa sœur. Bien entendu, les ennuis la suivent comme toujours, mais Jack aussi ! Le futur mari de sa sœur serait peut-être impliqué dans un enlèvement d'un bébé il y a 8 ans. Elle enquête donc avec Jack, tout en préparant le mariage de sa sœur, et en renouant des amitiés qu'elle avait perdues suite au drame qu'elle avait vécu quelques années auparavant.

Il me tarde que le tome 4 sorte en février pour pouvoir me replonger dans l'histoire.



Tome 4 (édit du 26.02.2013)
Je suis allée chercher ce livre le jour de sa sortie tellement il me tardait de me replonger dans l'histoire !

Par rapport aux autres livres, je trouve celui-ci un peu moins bien. Il n'y a pas trop d'action, surtout des réflexions autour du meurtre de Deedra mais, encore une fois, à la fin on est bluffé par le coupable. Charlaine Harris a le don de nous faire changer d'avis sur l'éventuel vrai meurtrier !

Dans ce livre, le meurtre de Deedra fait remonter les mauvais souvenirs dans la conscience de Lily. De plus, son histoire avec Jack est assez présente et évolue. Tout tourne essentiellement autour de Lily ! Ce n'est pas dérangeant et je me dis que ça aura son importance dans le tome. 5 wink

Tome 5 (édit du 27.04.2013)
Que dire sur ce livre... Pas mal de choses en fait. ^^ Déjà, il faut le savoir, les éditions "J'ai Lu" ont annoncé que ce serait le dernier tome de la série. 5 tomes donc une série assez courte surtout quand on voit le nombre de volumes pour La Communauté du Sud du même auteur !

Pour l'histoire, Lily est toujours hantée par ses anciens démons, ce qui lui est arrivé quelques années plus tôt. Son mari, Jack, lui propose donc de suivre une thérapie, mais cette dernière ne se déroulera pas sans accrocs puisque un cadavre sera retrouvé ! S'ensuit alors toute une série d'enquêtes, de suspenses, de meurtres... pour enfin se rendre compte que la personne qui nous veut le plus de mal n'est souvent pas celle que l'ont croit !

Mon petit bémol sera donc pour la fin. Pour ma part, ce n'est pas une vraie fin. Elle est bien trop large, elle laisse trop de possibilités pour l'imagination et donc bien trop de questions. Que deviennent Lily et Jack ? Lily se sort-elle de ses tourments psychologiques ? Est-ce qu'elle retrouve les personnes qui lui ont fait du mal ?... Surtout qu'en plus, elle fait une apparition dans la Communauté du Sud avec Jack et j'aurais bien voulu avoir "sa version" avec les vampires.

Voilà, j'attends donc de voir ce que Madame Charlaine Harris nous réserve pour la suite.



Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:29, édité 6 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bookandscrap.blogspot.com
Lady Swan


avatar


Messages : 7503
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   Dim 20 Jan - 19:16

Présentation du tome 4 !
Dire que je n'ai pas encore lu le tome 2. -_-'

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Lily Bard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-