Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Lily Bard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Lily Bard - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   [Saga] Lily Bard - Page 2 EmptySam 26 Mai - 10:53

Avis pour le deuxième tome :
Je tiens en premier lieu à remercier les éditions J'ai lu pour ce partenariat et m'avoir permis de découvrir la suite des aventures de Lily Bard. J'avais adoré le premier opus et pourtant eu du mal avec la série La Communauté du Sud. Lily Bard est vraiment à part !! Attention risque de spoilers !

Le style de l'auteur est assez travaillé ici. Elle ne mise pas tout sur les dialogues qui sont vraiment moins nombreux que dans d'autres de ses sagas (La Communauté du Sud, par exemple). Ici, elle instaure une certaine tension palpable dans la ville de Shakespeare et surtout autour de son héroïne. Aussi, dès le premier meurtre, on sent que quelque chose se prépare. Les descriptions sont justes et piles comme il faut pour visualiser les nombreuses scènes pas toujours très gaies qui parcourent le roman. Car Lily est une femme à qui il arrive plus qu'un problème et elle s'en sort chaque fois de justesse et sans magie. L'univers de l'auteur dans cette saga est assez proche du nôtre, mais à mes yeux, cela ressemble beaucoup aux films de gangsters et de mafia. Obscure, sombre et noire.

De l'histoire, je suis sous le charme. On retrouve avec grand plaisir Lily qui poursuit sa vie de femme de ménage et qui tombe accidentellement sur le cadavre d'un homme dans sa salle de sport. Ce qui pourrait être un simple accident se révèle en fait une sombre histoire de racisme, de vengeance et de prise de pouvoir. On se rend compte qu'il ne faut se fier à personne et même la police possède des membres corrompus qui trempent dans de louches affaires. C'est justement le charme de ce roman. Personne n'est jamais innocent et tout le monde est coupable à sa façon, même notre héroïne qui une fois de plus va se retrouver impliquée malgré elle dans un grand complot dont elle ne ressortira pas indemne. J'avais d'ailleurs hâte de la retrouver et de voir comment allait se transformer sa relation avec Marshall et Claude, et l'auteur a su me déstabiliser en décidant de ne choisir aucun des deux pour Lily, mais un tout autre personnage qui arrive d'on ne sait pas trop où et qui va parvenir à la charmer d'une manière assez brute ! C'est assez judicieux en un sens puisque Lily est une femme plus que brisée, elle est détruite et j'estimais qu'il lui fallait quelqu'un qui lui ressemble plus. Marshall n'était pas un bon choix et c'est dommage pour Claude qui avait ma préférence, mais Jack est juste... comme il faut !
Une fois de plus, on est face à un thriller, mais en douceur. Les énigmes se résolvent en douceur sans enquête ennuyeuse ou difficile à comprendre. On a les éléments petit à petit, en même temps que Lily et les clefs ne sont réellement données qu'à la presque fin. De quoi savourer le quotidien de ce personnage hors norme.
On suit beaucoup le quotidien de Lily et ses tâches ménagères et ça rend le tout vraiment crédible et permet de nous attacher à Lily, une humaine comme nous !

Des personnages, je suis fan de Lily. Cette jolie femme brisée ne demande rien à personne et tout lui tombe toujours dessus, puisqu'elle se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et là, on a bien envie de lui crier de fuir ! Elle va encore s'en prendre plein la tête et pourtant, coriace et courageuse, elle ne fuira pas une seule seconde face à ce qui va se révéler être une histoire de vengeance sur fond de racisme. Des autres personnages, on retrouve rapidement Marshall mais très peu. Sa relation avec Lily n'a aucun aboutissement et on le comprend très vite ! Claude est assez présent même si lui aussi va beaucoup prendre dans la face et se retrouver mis à mal. Sa relation avec Lily sera assez complexe. On sent qu'ils s'apprécient énormément, mais Lily ne se sent pas capable de répondre aux besoins de Claude et c'est pourquoi elle se jettera dans les bras de Jack, un détective privé vraiment séduisant et aussi brisé qu'elle par un passé des plus dramatiques.

En bref, ce fut une fois de plus un vrai coup de cœur. J'ai connu Charlaine Harris via La Communauté du Sud qui ne m'avait pas convaincue, mais ici, elle prouve qu'elle peut écrire bien plus et avec talent ! J'ai hâte de retrouver Lily Bard !

Les plus :
- Une héroïne attachante et loin d'être immortelle.
- Une intrigue bien menée et qui utilise un fait encore d'actualité
- Un style fluide et bien mené.

Les moins :
- L'enquête se suit de loin, mais on peut le comprendre, car Lily n'est pas flic mais simplement femme de ménage. ^^

_________________________________________________

[Saga] Lily Bard - Page 2 Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Lily Bard - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   [Saga] Lily Bard - Page 2 EmptyDim 27 Mai - 13:18

Je l'ai acheté le tome 2, j'ai hâte de le lire ! Ton avis donne envie, Louve !

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Lily Bard - Page 2 Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
natachou


natachou


Messages : 17
Age : 42
Emploi/loisirs : lecture


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Lily Bard - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   [Saga] Lily Bard - Page 2 EmptyMer 18 Juil - 13:03

Mon avis :

Connaissant Charlaine Haris avec sa série La Communauté du Sud. Je me suis laissé tenter par ce policier.

Concernant l'histoire, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai eu vraiment du mal. J'ai bien eu envie de laisser tomber le livre pour passer à autre chose.

En fait, c'est l'histoire de Lily Bard qui est femme de ménage dans la ville de Shakespeare. C'est une jeune femme jolie avec un caractère bien trempé. Puis rapidement on apprend qu'elle a un triste passé. Lorsque l'on apprend son histoire on s'attache a elle.

Elle a une petite vie tranquille jusqu'au soir ou elle voit une silhouette qui dépose un cadavre dans le parc qui est près de chez elle. De là, elle va mener sa propre petite enquête. Et elle va nous balader dans Shakespeare et à partir de ce moment on va faire la connaissance de cette ville. Dans ce roman, il y a deux hommes importants, il y a Marshall, son prof de karaté et Claude Friedrich, le chef de la police.

Concernant l'intrigue, je me suis pas mal ennuyée car trop molle a mon goût. Pour ce qui est de l'écriture, elle est simple et fluide.

Je me laisserai quand même tenter par le tome 2 juste par curiosité.

Ma note :
2,5/5.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Lily Bard - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   [Saga] Lily Bard - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 13:18

Tome 3 :

Lily est invitée au mariage de sa sœur. Cela fait des mois qu'elle n'a pas vu ses parents et des années sa sœur. Tous à Bartley connaissent le passé de Lily, raison pour laquelle elle ne veut plus y mettre les pieds. Alors qu'elle s'y rend, elle découvre dans un journal qu'une fillette est toujours recherchée, kidnappée quelques jours après sa naissance, dans le jardin de ses parents. Lily ne sera pas au bout de ses surprises lorsque Jack va lui-même se rendre à Bartley pour y mener une enquête sur une disparition de petite fille. Rapidement, des personnes trouvent la mort, assassinées. Très vite, trois suspects vont se démarquer et Lily va découvrir que le fiancé de sa sœur en fait partie. Dès lors, il ne lui restera que peu de temps avant le mariage pour éclaircir l'histoire afin d'éviter que sa sœur épouse peut-être un criminel. Il y a parfois des enquêtes qui peuvent briser des familles complètes. Lily va apprendre à ses dépens que parfois, elle ferait bien de s'occuper de ses affaires.

Retrouver Lily fut un réel plaisir. C'est une héroïne que j'apprécie énormément. Elle est franche, droite, forte, mais très peu sentimentale. Elle garde ses émotions en elle et on le ressent très bien via l'utilisation du narrateur interne avec comme conteuse Lily. J'ai d'ailleurs une fois de plus apprécié le style de Charlaine Harris qui est fluide et bien construit. On visualise très bien les personnages et situations qu'elle nous fait découvrir et c'est avec facilité qu'on se retrouve plongé dans l'histoire et dans cet univers que je trouve un peu sombre.

L'histoire de ce troisième opus est assez similaire dans son traitement aux deux premiers tomes. Lily va se retrouver malgré elle embarquée dans une enquête avec Jack, son petit ami détective. Si elle va autant s'impliquer, c'est parce que son beau-frère fait partie des suspects et qu'elle ne souhaite pas que sa sœur épouse un criminel. Chose que l'on peut comprendre sans souci. La famille, pour Lily, c'est sacrée, mais surtout, lorsqu'elle est loin. Dans ce troisième opus, j'ai apprécié l'enquête et l'intrigue. Un kidnapping de nouveau-né, c'est quelque chose de spécial et je pense que toute mère peut se mettre à la place de la famille qui a subi ce drame. Je me demande simplement comment l'histoire, qui date d'il y a huit ans, n'a pu être résolue que lorsque Lily se rend chez sa famille pour le mariage de sa sœur. C'est une coïncidence un peu trop grande pour moi, mais qu'à cela ne tienne, j'ai tellement adoré ce troisième opus, que cela ne m'a pas gênée du tout de me rendre compte de cette petite incohérence. L'enquête en elle-même avance à petits pas, tranquillement, dévoilant petit à petit certains éléments pour essayer de nous mettre sur la bonne route. Le final est assez déroutant vu que ce sont des thèmes assez durs qui sont utilisés.
Les relations entre Lily et ses proches sont assez difficiles. Un fossé s'est creusé entre elle et ses parents depuis qu'elle a été agressée des années plus tôt. Ils sont maladroits avec elle, sans le vouloir, et j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur le passé de Lily et de découvrir ses proches et l'univers dans lequel elle a évolué plus jeune.
La relation Lily/Jack est aussi un point important de ce troisième opus puisqu'ils vont enfin se rendre compte de la nature exacte de leur relation, et le retrouver m'a fait très plaisir.

De plus, Lily reste elle-même jusqu'au bout. Elle n'hésite pas à se salir dans tous les sens du terme pour découvrir la vérité, mais sincèrement le passage où elle s'occupe d'enfants, je l'ai adoré même si la fin est assez dramatique lorsque la vérité éclate. C'est une héroïne attachante et qui n'est hélas pas immortelle. Jack est encore plus séduisant que dans les deux premiers tomes et j'ai adoré lire les répliques qu'il va sortir à Lily. Trop mignon !

En bref, une fois de plus, coup de cœur pour ce troisième opus. S'il n'a rien de nouveau pourtant, l'intrigue est efficace et les personnages attachants. Pour se divertir, c'est idéal et je pense qu'il plaira à bon nombre de lecteurs !

_________________________________________________

[Saga] Lily Bard - Page 2 Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:21, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Arwen


Arwen


Messages : 2867
Age : 36
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Lily Bard - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   [Saga] Lily Bard - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 18:20

Ça y est, je commence déjà à prendre du retard, je n'ai pas encore lu le 2 !  No

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]


[Saga] Lily Bard - Page 2 Arwen411
Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
tineovane


tineovane


Messages : 214
Age : 26
Localisation : Nord-Pas de Calais
Emploi/loisirs : Lycéenne


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Lily Bard - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   [Saga] Lily Bard - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 21:12

Roh la la, dire que je n'ai pas encore lu le 1.

_________________________________________________

la lecture est un bonheur qui demande plus d'innocence et de liberté que de considération


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Lily Bard - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   [Saga] Lily Bard - Page 2 EmptyJeu 20 Sep - 23:08

Perso, je suis fan. ^^

C'est de mieux en mieux !

_________________________________________________

[Saga] Lily Bard - Page 2 Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Lily Bard - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   [Saga] Lily Bard - Page 2 EmptySam 22 Sep - 19:20

J'ai bien hâte que ma soeur me redonne le tome 2 pour que je puisse le lire. ^^

Le tome 4 est prévu pour février 2013 : Libertinage fatal. Smile

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
CélineJ


CélineJ


Messages : 249
Age : 40
Localisation : Yvelines (78)
Emploi/loisirs : Hôtesse de caisse & animatrice AZZA


[Saga] Lily Bard - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   [Saga] Lily Bard - Page 2 EmptyVen 18 Jan - 21:42

Dans le cadre du Challenge A&M Sagas 2013, je viens donner mon avis sur cette série (j'éditerai ce topic au fur et à mesure de mes lectures car je compte lire les quatre cette année).

Tome 1
J'ai voulu lire ce livre pour voir ce que Charlaine Harris pouvais faire en dehors de La Communauté du Sud. J'avais lu le premier tome de Murmures d'outre-tombe mais sans trop vraiment accrocher. Comme j'aime son style d'écriture, je me suis dit que je pouvais lui laisser une deuxième chance avec le premier tome de Lily Bard, Meurtre à Shakespeare.

Pour être honnête, j'ai aussi eu du mal à accrocher à ce bouquin. Je l'avais commencé quelques mois auparavant mais, n'arrivant pas à rentrer dans l'histoire, j'avais laissé le livre de côté. Puis, j'avais enfin un dimanche de calme ou rien n'était programmé, et j'en ai donc profité pour le reprendre du début.

Lily, est un personnage attachant même si au début, elle est très très très mystérieuse. On sait qu'il lui est arrivé quelque chose, mais on ne sait pas quoi. Son passé nous est envoyé un peu en pleine figure lors du chapitre 5, mais ça en fait un personnage encore plus attachant ! Je dirais que c'est à ce moment-là que l'envie de connaître la suite s'est fait ressentir chez moi. ^^

Du coup, je le conseille aux personnes qui aiment les policiers (attention, peu d'action, c'est une histoire presque au long fleuve tranquille). Pas de vampires cachés dans le placard, pas de magie ou autres sorcières des temps modernes ! Juste une fille avec un mental d'acier qui se retrouve à enquêter sur une sombre affaire d’assassinat un peu malgré elle, en collaboration avec le chef de la police locale.



Tome 2 (édit du 22.01.2013)
Une fois rentrée dans l'histoire de Lily Bard, j'ai eu plaisir à lire le tome 2. Savoir ce qu'elle allait devenir, quels nouveaux hommes elle allait fréquenter, quelles histoires hors du commun elle allait encore vivre... et je ne fus pas déçue !

Une fois qu'on connaît le schéma du 1er tome, le 2ème est fait pratiquement de la même façon. Le meurtre d'une personne qu'elle "connaît" et, bien entendu, c'est elle qui découvre le corps ! Suivent alors une enquête, l'arrivée d'un homme mystérieux et une grosse "catastrophe" dont elle sera aussi la victime. Ben oui, Charlaine Harris ne ménage en aucun cas ses personnages principaux !

L'histoire est toujours aussi "plate", mais intéressante tout de même. À mon goût, trop de descriptions de la part de l'auteur mais dans l'ensemble, j'en suis très contente et il me tarde d'attaquer le tome 3 ce soir !



Tome 3 (édit du 25.01.2013)
À peine le tome 2 fermé que je me jette sur le tome 3 ! Ça y est, je suis totalement rentrée dans l'histoire et Lily Bard est vraiment un personnage attachant.

Dans ce tome, j'ai aimé le changement de lieu, en connaître un peu plus sur l'histoire de Lily Bard puisqu'elle retourne dans sa famille pour le mariage de sa sœur. Bien entendu, les ennuis la suivent comme toujours, mais Jack aussi ! Le futur mari de sa sœur serait peut-être impliqué dans un enlèvement d'un bébé il y a 8 ans. Elle enquête donc avec Jack, tout en préparant le mariage de sa sœur, et en renouant des amitiés qu'elle avait perdues suite au drame qu'elle avait vécu quelques années auparavant.

Il me tarde que le tome 4 sorte en février pour pouvoir me replonger dans l'histoire.



Tome 4 (édit du 26.02.2013)
Je suis allée chercher ce livre le jour de sa sortie tellement il me tardait de me replonger dans l'histoire !

Par rapport aux autres livres, je trouve celui-ci un peu moins bien. Il n'y a pas trop d'action, surtout des réflexions autour du meurtre de Deedra mais, encore une fois, à la fin on est bluffé par le coupable. Charlaine Harris a le don de nous faire changer d'avis sur l'éventuel vrai meurtrier !

Dans ce livre, le meurtre de Deedra fait remonter les mauvais souvenirs dans la conscience de Lily. De plus, son histoire avec Jack est assez présente et évolue. Tout tourne essentiellement autour de Lily ! Ce n'est pas dérangeant et je me dis que ça aura son importance dans le tome. 5 wink

Tome 5 (édit du 27.04.2013)
Que dire sur ce livre... Pas mal de choses en fait. ^^ Déjà, il faut le savoir, les éditions "J'ai Lu" ont annoncé que ce serait le dernier tome de la série. 5 tomes donc une série assez courte surtout quand on voit le nombre de volumes pour La Communauté du Sud du même auteur !

Pour l'histoire, Lily est toujours hantée par ses anciens démons, ce qui lui est arrivé quelques années plus tôt. Son mari, Jack, lui propose donc de suivre une thérapie, mais cette dernière ne se déroulera pas sans accrocs puisque un cadavre sera retrouvé ! S'ensuit alors toute une série d'enquêtes, de suspenses, de meurtres... pour enfin se rendre compte que la personne qui nous veut le plus de mal n'est souvent pas celle que l'ont croit !

Mon petit bémol sera donc pour la fin. Pour ma part, ce n'est pas une vraie fin. Elle est bien trop large, elle laisse trop de possibilités pour l'imagination et donc bien trop de questions. Que deviennent Lily et Jack ? Lily se sort-elle de ses tourments psychologiques ? Est-ce qu'elle retrouve les personnes qui lui ont fait du mal ?... Surtout qu'en plus, elle fait une apparition dans la Communauté du Sud avec Jack et j'aurais bien voulu avoir "sa version" avec les vampires.

Voilà, j'attends donc de voir ce que Madame Charlaine Harris nous réserve pour la suite.

[Saga] Lily Bard - Page 2 Chsaga11


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:29, édité 6 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://bookandscrap.blogspot.com
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Lily Bard - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   [Saga] Lily Bard - Page 2 EmptyDim 20 Jan - 19:16

Présentation du tome 4 !
Dire que je n'ai pas encore lu le tome 2. -_-'

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan


Lady Swan


Messages : 9478
Age : 28
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Lily Bard - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   [Saga] Lily Bard - Page 2 EmptyMer 20 Fév - 22:08

Avis du tome 2 en première page ! ^^

_________________________________________________

“I hate to hear you talk about all women as if they were fine ladies instead of rational creatures. None of us want to be in calm waters all our lives.” - Jane Austen, Persuasion

Crédits pour l'avatar: lien vers le tumblr


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:30, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Anne Sophie


avatar


Messages : 69
Age : 31

[Saga] Lily Bard - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   [Saga] Lily Bard - Page 2 EmptyMar 21 Oct - 10:24

Mon avis :

Lily Bard, âgée d’une trentaine d’années, mène une vie paisible dans l’Arkansas. Elle travaille en tant que femme de ménage pour des gens de l’immeuble appartenant à Pardon Albee et quelques autres personnes de sa ville, et elle a acheté sa maison à ce même Pardon Albee. Cependant, alors qu’elle a du mal à trouver le sommeil, Lily décide de sortir faire un tour… Et là, elle va voir un homme se servir de SON chariot de ménage pour transporter un corps caché dans des sacs-poubelle jusqu’au jardin botanique. Mais prévenir la police qu’elle a trouvé un corps qui était dans son chariot en pleine nuit n’est pas très prudent, car les soupçons vont tout de suite porter sur elle. De plus, elle n’a pas spécialement envie que sa vie passée à Memphis refasse surface en en parlant aux flics. Cependant, lorsqu’elle découvre l’identité de l’individu assassiné, Lily prend l’initiative d’appeler anonymement Claude Friedrich, un des policiers de Shakespeare, pour l’avertir qu’un corps git sur le sol…

Lily Bard est une héroïne plutôt atypique. Enfin, c’est vrai, ce n’est pas tous les jours que l’on rencontre une femme de ménage adepte du karaté, qui semble avoir un lourd secret à cacher et qui va plus ou moins décider de mener l’enquête de son côté. Outre cela, c’est une jeune femme particulièrement attachante, mais que l’on découvre aussi très seule. Elle n’a pas vraiment d’ami et son seul exutoire est d’aller à l’entraînement d’arts martiaux trois fois par semaine. Par ailleurs, il semblerait que quelqu’un en ait après elle, puisque l’on semble se jouer de sa personne en disposant des éléments ayant des liens avec son passé, dans le seul but de l’intimider. Mais comment un habitant de Shakespeare peut-il être au courant de ce qu’il lui est arrivé alors qu’elle vivait encore chez ses parents ?

Puisque Lily connaît tous les habitants de l’immeuble, elle va pouvoir elle aussi enquêter sur l’assassinat de Pardon Albee. En effet, en tant que femme de ménage, elle connaît tous les petits secrets de ses clients puisqu’elle range leurs affaires ; connaissant leurs intérieurs, il est donc facile pour elle de voir si quelque chose a bougé ou non.

On se prend au jeu, on enquête de notre côté, remarquant les moindres détails et prêtant attention à chaque personnage, tentant de débusquer le meurtrier… Et j’avoue que le tout est vraiment bien ficelé. Bon, il faut avouer que ce n’est pas facile, car Pardon Albee avait tendance à fouiner à droite à gauche, et en mettant son nez un peu partout… Ce qui ne plaisait pas forcément à tout le monde !

Il y a aussi d’autres histoires en parallèle, mais je ne peux vraiment pas vous en dire plus au risque de vous spoiler… Sachez néanmoins que mystères et complots sont au rendez-vous pour un roman très prenant. Les autres personnages sont aussi très bien imaginés, chacun avec son caractère propre et un passé que l’on découvre peu à peu. J’ai beaucoup aimé Marshall, le dirigeant de la salle de sport, qui derrière ses airs de grosse brute a surtout un grand cœur. Claude est également très sympathique, même s’il joue le rôle du policier pas sympa, on s’aperçoit petit à petit qu’il est bien plus protecteur qu’il n’y paraît.

C’est donc avec grand plaisir que j’ai lu cette saga policière. J’ai vraiment beaucoup aimé l’univers créé par Charlaine Harris ainsi que sa façon d’écrire et le rythme qu’elle donne à son récit, et je regrette de l’avoir laissé aussi longtemps attendre dans ma pile à lire, malgré quelques détails peu crédibles.


En conclusion : 4/5.


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 17:35, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Lily Bard - Page 2 _
MessageSujet: Re: [Saga] Lily Bard   [Saga] Lily Bard - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Lily Bard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-