Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Les Lames du Cardinal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blackangel


avatar


Messages : 1289
Age : 35
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


MessageSujet: [Saga] Les Lames du Cardinal   Sam 17 Mar - 22:59

Les Lames du Cardinal
Pierre Pevel


Les Lames du Cardinal

Tome 1 : Les Lames du Cardinal
Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et son éminence Armand Jean du Plessis de Richelieu gouverne avec lui. Personnalité des plus puissantes et des plus menacées de son temps, le Cardinal doit se garder de tous ceux qui jalousent l'influence qu'il exerce sur le roi, et se prémunir contre les attentats ourdis par les ennemis de la France, au premier rang desquels l'Espagne et sa Cour des Dragons. Car dans cet univers, des intrigues alliant espionnage, politique et sorcellerie menacent de faire vaciller le trône !
Or, en cette nuit de printemps 1633, Richelieu décide de jouer une carte maîtresse et reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un fidèle parmi les fidèles dont le dévouement lui a autrefois valu d'être trahi et déshonoré : le capitaine La Fargue, chef des Lames du Cardinal !
En effet, l'heure est venue de reformer cette élite secrète autrefois dissoute dans l'opprobre et la raison d'État : des combattants hors du commun, une compagnie d'aventuriers, d'espions et de fortes têtes rivalisant d'élégance, de mystère... ou de paillardise, qui ne redoutent aucun danger.
L'Alchimiste des Ombres

Tome 2 : L'Alchimiste des Ombres
Paris, 1633. Les dragons menacent le royaume.
Surgis de la nuit des temps, ils sont avides de pouvoir et décidés à restaurer leur règne absolu. Usant de sorcellerie, ils ont pris apparence humaine et créé une puissante société secrète, la Griffe noire, qui conspire déjà dans les plus grandes cours d'Europe.
Pour déjouer leurs sinistres complots, Richelieu a reformé son unité d'élite, une compagnie clandestine d'aventuriers et de duellistes rivalisant de courage, d'élégance et d'astuce. Six hommes et une femme aux talents exceptionnels prêts à braver tous les dangers et à risquer leur vie pour la Couronne : les Lames du Cardinal.
Mais alors qu'ils ont rendez-vous, par une nuit d'orage, avec une espionne italienne aussi belle que dangereuse qui prétend détenir les clés d'un complot à venir, ils sont loin d'imaginer l'ampleur de la tragédie qui va s'abattre sur la France et les obliger à affronter leur plus terrible adversaire : l'Alchimiste des Ombres...
Le Dragon des Arcanes

Tome 3 : Le Dragon des Arcanes
Paris brûle-t-il ? On pourrait le croire, si l'avenir funeste dont Sœur Béatrice a eu un aperçu prophétique se réalise.
Déjà un dragon a survolé Paris et est passé à l'attaque. Face à lui, un homme a péri dans un dernier acte de bravoure et de sacrifice : Almadès, le maître d'armes espagnol des Lames du Cardinal. La bande de La Fargue est en deuil et la colère appelle la vengeance.
L'action reprend très vite ses droits. Agnès et Ballardieu veulent en savoir plus sur la vision de Béatrice et la menace qui pèse sur la capitale.
Direction : le Mont Saint-Michel, repaire des Châtelaines, où Béatrice est cloîtrée...


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2008/2010.
ÉDITION DE LA SAGA : Bragelonne.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : /
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



© aurélie



Ton avis (sur le tome 2)
RÉSUMÉ PERSONNEL : La lutte des Lames du Cardinal pour déjouer un complot visant le trône de France.
LA SAGA EN UN MOT : Envoûtante.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9,5 (sur 10).
TON AVIS : Pour rappel, cette trilogie prend place dans un Paris uchronique, c’est-à-dire que la réalité est légèrement altérée par l’ajout, dans le cas des Lames du Cardinal, des Dragons et de leur magie. C’est d’ailleurs là une originalité qui rend si goûteuse cette saga.

Fort du bon souvenir que je garde du tome 1, j’ai ouvert ce tome 2 avec joie. Dès les premières pages, l’auteur nous gâte. L’histoire débute par un affrontement contre des dragons aux confins de l’Alsace et de la Lorraine. Cette lutte nous révèle l’Alchimiste des Ombres et ce dont il est capable. Ce personnage que le Capitaine La Fargue, chef des Lames du Cardinal, hait.
Nos valeureuses Lames dans ce deuxième tome vont devoir tout faire pour déjouer un complot qui vise le trône de France et dont l’instigateur n’est autre que leur ennemi l’Alchimiste des Ombres et la Griffe Noire. C’est ce que leur assure l’Italienne, une espionne à qui l’on ne sait si on peut avoir confiance.

Ce qui pour moi fait la force de ce livre, ce sont les nombreuses descriptions détaillées que nous offre Pierre Pevel et qui nous permettent de s’immerger au cœur de l’histoire dans cette époque lointaine de la nôtre. Pour certains, néanmoins, cela leur paraîtra dérangeant mais elles ne gâchent en aucun cas l’histoire. L’action y est également fort bien répartie. Et tout cela dans un style qui est des plus agréables à lire.
L’histoire est quant à elle assez proche de ce que l’on apprend en classe, le roi Louis XIII et sa reine Anne d’Autriche, son premier ministre le Cardinal Richelieu. De ces personnages réels, l’auteur a tissé une histoire les impliquant et les autres personnages apparaissant dans cette saga ne sont pas sans rappeler pour certains ceux de l’œuvre d’Alexandre Dumas. Ses personnages sont par ailleurs très attachants, notamment la duchesse Agnès de Vaudreuil, Leprat d’Orgueil et Laincourt qui tous les trois ont récolté mes faveurs. Le capitaine La Fargue est à mon goût un peu moins présent que dans le précédent tome, ce qui laisse du coup plus de place à ces compagnons qui font preuve de leurs talents tout au long de cette aventure.
Finalement, l’action se précipite alors que l’on arrive au dénouement pour nous offrir de magnifiques combats d’escrimes. La fin est d’ailleurs si inattendue que l’on voudrait attaquer dans la foulée le tome 3 qui promet d’être riche en intrigues et nous offrir un final majestueux à une saga qui l’est déjà par l’écriture et le monde que nous présente Pierre Pevel.

Il n’existe pas de meilleur roman de cape et d’épée qui reprenne ce monde des mousquetaires depuis ceux d’Alexandre Dumas. Un livre à mettre entre toutes les mains humaines ou draconiques.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À tous, sans limite d'âge.


_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]


Dernière édition par L'erreur sociale le Jeu 27 Aoû - 23:06, édité 2 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette. + Corrigé par L'erreur sociale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackangel822002.blogspot.com/
Elya


avatar


Messages : 1238
Age : 32
Emploi/loisirs : Médiathécaire | Roliste


Vos papiers SVP
Crédits: Elya
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Les Lames du Cardinal   Dim 19 Fév - 22:24

Aaaah Les lames du Cardinal !

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu une histoire de cape et d’épée avec les intrigues du cardinal de Richelieu, je pense que la dernière en date, ou du moins celle qui m'a le plus marquée, était l’œuvre d’Alexandre Dumas et ses trois mousquetaires. Et je ressentais un certain manque, le livre de Pevel me tentait depuis quelques temps. Puis le titre est assez évocateur Les lames du Cardinal, ça claque ! Et quand j'ai vu la version intégrale limitée de Bragelonne, j'ai craqué pour me l'offrir à Noël. Mais passons au plus intéressant, mon avis sur cette intégrale.

J'ai adoré. C'était vraiment chouette de replonger dans l'univers des mousquetaires, des intrigues du Cardinal, tout ça saupoudré d'un peu de fantastique. On replonge facilement dans le Paris historique d'Alexandre Dumas. Et oui, Pevel a repris grosso modo le même contexte, certains personnages de Dumas apparaissent dans Les Lames, comme Athos, d'Artagnan et Porthos !

Ce fut un vrai plaisir de découvrir les nouvelles intrigues du Cardinal, qui œuvre toujours pour le roi en se méfiant de la Griffe noire espagnole voulant s'implanter dans le royaume. L'action ne manque pas, la multitude des personnages non plus. Certains sont mieux détaillés, fouillés que d'autres, mais ils sont globalement intéressants, cachant tous ou presque une histoire sombre ou un secret... qu'on finit par découvrir au fil des pages. L'écriture de Pevel est agréable et sert bien son récit.

J'ai trouvé deux petits bémols : la répétition de certains éléments si on lit les trois tomes à la suite... au début de chaque, l'histoire est resituée, ce qui est normal, mais un peu saoulant si on lit à la suite ! Et la pointe de fantastique est trop légère à mon goût. Certes, on parle de dragons et tout... mais ils ont une faible place et c'est dommage.

Mais hormis ces deux points, j'ai beaucoup aimé ce récit, qui m'a vraiment transportée !

Je le conseille à tous ceux qui aiment les livres historiques, les épopées et les intrigues du Cardinal !

_________________________________________________

“Retenez bien ceci : Livre = connaissance = pouvoir = énergie = matière = masse. Une bonne bibliothèque n'est donc qu'un trou noir cultivé.”
Terry Pratchett



Profil Livreaddict : Elya



avatar = unicorn.


Dernière édition par Jacana le Jeu 16 Mar - 9:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Saga] Les Lames du Cardinal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-