Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La préférence nationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BINA


avatar


Messages : 43
Age : 40
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : enseignante en lettres-histoire. Passionnée de lecture, collectionnite dès qu'un auteur me plait


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La préférence nationale   Dim 18 Mar - 13:04

La préférence nationale
Fatou Dione



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2001
NOMBRE DE PAGES : 123
NOMBRE DE NOUVELLES : 6
ÉDITION DE TON RECUEIL : Présence africaine
AUTEURS : /
QUATRIÈME DE COUVERTURE : « De son île natale au sol français, de ses premiers émois à ses déceptions, c’est à un voyage géographique, social et mental que nous convie Fatou Diome. À travers ses nouvelles, dans une description sans fard et avec un humour féroce, usant d’une langue incisive et colorée, l’auteur raconte les aléas d’une vie d’une femme de ménage en Alsace, un quotidien souvent fait d’humiliations pour survivre…et payer ses études supérieures. Sombre tableau d’une difficile intégration que vient tempérer la nostalgie et la douceur des images de son enfance au Sénégal. »
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Un recueil, témoignage sur l’émigration vécue par l’auteur, avec une écriture très proche de l’oralité. Voici un résumé de certaines des nouvelles.

La mendiante et l’écolière : Les portraits et les paysages de cette nouvelle sont tracés comme un dessin à l’encre de chine, qui permet la visualisation de la scène et des lieux. L’écriture va droit au but. Les personnages ont un rôle à jouer : comment une mendiante au ban de la société peut-être le révélateur de pratiques sociales ?
La narratrice apparaît au bout de 8 pages. Nouvelles descriptions et nouvelle compréhension des mentalités. Le quotidien forge le caractère de cette fillette, future auteur de ce recueil.

Le visage de l’emploi : Ce qu’on attend d’une jeune sénégalaise au travail, ou l’expression « avoir la tête de l’emploi » n’a pas tout son sens. Ou bien : Comment clouer le bec de petits bourgeois qui acceptent difficilement que leur femme de ménage soit plus cultivée qu’eux.

La préférence nationale : Une tirade incendiaire, haute en couleur et truculente au sujet des lois françaises de naturalisation. Un régal qui sent le vécu et qui donne toute sa puissance au texte.

Une Cunégonde à la bibliothèque : Une autre nouvelle qui dénonce l’étendue de la bêtise d’un employeur vexé d’avoir une femme de ménage en DEA de lettres moderne.
LE RECUEIL EN UN MOT : Lucide, féroce
TA NOUVELLE PRÉFÉRÉE : Le visage de l'emploi
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9
TON AVIS : Il n’est pas toujours facile de se procurer ce petit livre, mais une fois qu’on l’a, on ne le lâche plus avant d’avoir fini. Il donne envie de sourire, voire même de rire à sa lecture, qui contient en germe les romans à venir de l’auteure. Un sujet grave traité avec légèreté et humour, bref, un bon bol d’air dans les débats ambiants sur la question de l’immigration.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Pour tous




_________________________________________________

:flower:


Dernière édition par Crazy le Mar 4 Déc - 19:13, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (28/06/12) (+fiche 2.0 le 04/12/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La préférence nationale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-