Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La cellule de Zarkane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BINA


avatar


Messages : 43
Age : 40
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : enseignante en lettres-histoire. Passionnée de lecture, collectionnite dès qu'un auteur me plait


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: La cellule de Zarkane   Dim 18 Mar - 13:17

La cellule de Zarkane
Joseph Lubsky



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2007.
NOMBRE DE PAGES : 281.
ÉDITION DE TON LIVRE : Le livre de poche.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : " Aux assises, un homme écope de 22 ans de prison pour le meurtre d’une mère et de sa fille.
Zarkane, l’œil noir et sec, contemple, sans le moindre signe d’émotion, ceux qui viennent de le condamner. Une descente aux enfers qui l’amène à dérouler le fil de son histoire : celle-ci débute dans une caravane, dans un camp gitan du sud de la France, puis dans une famille d’adoption, avant que Fernand, le parrain de la Côte d’Azur, ne décide de prendre Zarkane sous son aile, pour en faire un caïd et un homme riche.
Une vie noire et violente que cet homme envoûtant va abandonner pour ne plus se consacrer qu’à la peinture et à l’amour. Un bonheur qui ne durera pas : les tarots de Mamma lisa l’avaient prédit… "
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Surprenant.
UNE CITATION : «  Les années de bonheur d’une vie sont comme une nappe blanche dont on ne peut se rappeler chaque broderie. Les années de galère sont une nappe grise dont on se rappelle les moindres détails. »
UNE NOTE SUR 10 : 9.
TON AVIS : Un livre déroutant qui navigue entre la jeunesse et les années de prison du narrateur, entre parcours initiatique à la vie à laquelle certains se heurtent dès leur plus jeune âge et rédemption. Le récit est écrit à travers les yeux du narrateur, la langue employée correspond à l’âge et au niveau de culture des différents locuteurs. L’auteur colle donc au plus près du ressenti des personnages.

Livre d’autant plus étonnant quand on sait qui se cache derrière le pseudo de Joseph Lubsky. L’auteur, pour mieux ressentir ce que pouvait vivre son personnage emprisonné pour 20 ans pour un horrible meurtre, s’est enfermé chez lui dans une cellule aménagée comme une cellule de prison. Il n’est pas sorti indemne de cette expérience et, après avoir piégé bien des journalistes en plateau, a mis fin à l’expérience, après avoir eu peur de devenir fou.

Je ne sais pas si ce livre est vraiment à considérer comme un thriller (ce qui est mentionné sur la couverture du livre), mais il se lit bien et rapidement. Une fois identifié l’auteur derrière le pseudo, on peut reprendre le livre, et là, derrière quelques envolées de plume, on retrouve des intonations caractéristiques de cet homme de télé. C’est aussi malheureusement ce qui peut aider à l’identifier.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Pour tous.



_________________________________________________

:flower:


Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 12:32, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

La cellule de Zarkane

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-