Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Concerto à la mémoire d'un ange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inlandsis


avatar


Messages : 1404
Age : 35
Localisation : Fin fond du Poitou
Emploi/loisirs : en dilettante...


Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Concerto à la mémoire d'un ange   Ven 13 Avr - 14:44

CONCERTO À LA MÉMOIRE D'UN ANGE
Eric Emmanuel Schmitt



informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : Octobre 2011 (pour le poche).
NOMBRE DE PAGES : 216.
NOMBRE DE NOUVELLES : 4.
ÉDITION DE TON RECUEIL : Le Livre de Poche.
AUTEURS : -
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Quel rapport entre une femme qui empoisonne ses maris successifs et un président de la République amoureux ? Quel lien entre un simple marin honnête et un escroc international vendant des bondieuseries usinées en Chine ? Par quel miracle, une image de sainte Rita, patronne des causes désespérées, devient-elle le guide mystérieux de leurs existences ? Tous ces héros ont eu la possibilité de se racheter, de préférer la lumière à l'ombre. A chacun, un jour, la rédemption a été offerte. Certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée, quelques uns ne se sont aperçus de rien. Quatre histoires liées entre elles. Quatre histoires qui traversent l'ordinaire et l'extraordinaire de toute vie. Quatre histoires qui creusent cette question : sommes-nous libres ou subissons-nous un destin ? Pouvons-nous changer ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE RECUEIL EN UN MOT : -
TA NOUVELLE PRÉFÉRÉE : Le Retour
UN CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : Sainte Rita patronne des causes désespérées... alors que dire ? Mon avis est assez mitigé je l'avoue. D'abord beaucoup de qualités dans ce recueil : un ton, une écriture... Bref un auteur que je découvrais et que je relirai très volontiers. Ensuite des nouvelles originales et bien menées, surprenantes même. Le journal d'écriture à la fin du livre est peut-être la partie que j'ai préférée : faire partager les réflexions et les pensées qui accompagnent l'auteur lors de la rédaction de son recueil est vraiment une chouette idée. C'est très intéressant pour le lecteur curieux qui sommeille en chacun de nous.
Le gros moins pour moi c'est justement le côté désespéré : les personnages sont toujours plus ou moins en décalage avec leur temps, leur entourage. Ils s'aiment et se haïssent en décalé : jamais en même temps. J'ai vraiment trouvé ça dommage... et ça m'a laissé une impression de tristesse.
Petit point sur la nouvelle que j'ai préférée : Le Retour. J'ai beaucoup hésité entre les nouvelles pour en trouver une préférée. Finalement c'est peut être celle qui a la fin la plus emplie d'espoir.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous.




_________________________________________________


No good deed goes unpunished


Dernière édition par Chouquette le Lun 17 Déc - 10:56, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (29/06/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
Lady Swan


avatar


Messages : 7499
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Concerto à la mémoire d'un ange   Sam 29 Sep - 15:00

Concerto à la mémoire d'un ange est le second ouvrage d'Eric-Emmanuel Schmitt que je lis. J'ai découvert un très bon auteur grâce à ce recueil de nouvelles. Les quatre nouvelles se déroulent des contextes complètement différents mais tournent autour d'un seul et même thème : la rédemption. Comme le résumé en fait mention, certains l'ont reçue, d'autres l'ont refusée et quelques uns ne se sont aperçus de rien. Ils ont, par contre, tous eu la chance de se racheter. Ce recueil renferme de magnifiques leçons de vie et des réflexions sur des sujets communs à tous. Je le conseille très fortement. Je vais être très brève car il est impossible de résumer chacune des histoires sans dévoiler la chute finale.

Je crois que ma nouvelle préférée est Le retour. C'est la deuxième nouvelle, l'une des plus courtes et l'une des plus poignantes. Elle raconte l'histoire de Greg. Il est mécanicien sur un paquebot. Il reçoit, un jour, un télégramme de sa femme qui lui annonce que sa fille est décédée. Le problème est que Greg a quatre filles et que le télégramme ne dévoile aucun nom. C'est le début d'un long tourment pour Greg qui doit attendre trois jours avant d'arriver à bon port. Laquelle de ses filles est décédée ? C'est une nouvelle poignante parce que tout comme le personnage principal on ne sait pas exactement ce qui s'est passé. La majeure partie de la nouvelle se déroule dans les pensées de Greg. On observe son cheminement, le changement qui s'opère en lui. Il veut changer de personnalité, lui qui était un homme plutôt brutal.

La nouvelle qui la suit de près est, sans doute, "Un amour à l'Élysée". Elle raconte l'histoire d'un président, Henri et de sa femme Catherine. Ils sont supposés être terriblement amoureux, donner l'image du couple parfait à tout le peuple français et c'est ce qu'ils font continuellement. Cependant, derrière cette belle image, se cache un amour beaucoup sombre. Ils vivent un amour en différé. Tandis que l'un aime passionnément l'autre le repousse et vice-versa. C'est une histoire d'amour, de haine et d'indifférence.

À la fin du livre, l'auteur nous a laissé une petite partie de son journal de lecture. J'ai trouvé que c'était une très bonne idée. Il nous raconte comment l'idée d'écrire lui est venue, quelques anecdotes de ses voyages et sa vision des choses. On sentait déjà l'âme du philosophe à travers chacune des nouvelles mais ce journal nous le prouve encore plus. Ça finit la lecture en beauté !

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Crazy le Sam 29 Sep - 15:26, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (29/09/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lireparelora


avatar


Messages : 192
Age : 27
Localisation : Auxerre (89)
Emploi/loisirs : Lecture, Equitation


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Concerto à la mémoire d'un ange   Mer 3 Oct - 9:21

Ce livre réunit quatre nouvelles (L’empoisonneuse, Le Retour, Concerto à la mémoire d’un ange, Un amour à l’Elysée) de notre cher Eric-Emmanuel Schmitt. Si j’ai choisi de faire rentrer ce recueil dans cette catégorie, c’est parce que je ne sais même pas si j’ai aimé ou pas.
J’ai trouvé le style de l’auteur très agréable à lire, comme d’habitude. Je ne peux pas dire que j’ai détesté les quatre récits, au contraire, ils m’ont plutôt plu même s’ils m’ont semblé un peu bizarres.
S’il y a bien une chose que je n’ai sincèrement pas appréciée, c’est le journal concernant l’écriture de l’œuvre. En fait, je n’avais pas envie de connaître le cheminement des réflexions de Schmitt.

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Mer 10 Oct - 13:35, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/10/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lireparelora.wordpress.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Concerto à la mémoire d'un ange   

Revenir en haut Aller en bas
 

Concerto à la mémoire d'un ange

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Nouvelles :: Recueils-