Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] La terre mourante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lady Swan


avatar


Messages : 7872
Age : 22
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] La terre mourante   Lun 23 Avr - 0:44

La terre mourante
Jack Vance


image

Intégrale I
Portrait au fusain d'une planète à l'agonie, les cinq nouvelles qui composent Un monde magique nous emportent dans plusieurs centaines de milliers d'années, quand la Terre s'éteindra doucement sous les rayons écarlates de son soleil déclinant. Écrites au lendemain de la guerre, leur pessimisme ne doit pas faire oublier leur importance historique : monde imaginaire, absence de technologie, utilisation de la magie... Quinze ans avant la publication américaine du Seigneur des anneaux, Jack Vance jetait les bases de la fantasy.

Cugel l'Astucieux nous invite à suivre les aventures rocambolesques de son héros éponyme, sympathique voleur aux mille péripéties dont les stratagèmes abracadabrants finissent toujours par se retourner contre lui...
image

Intégrale II
Cugel Saga : Cugel reprend du service ! Ses démêlés avec Lucounu, le magicien rieur, l'envoient de nouveau à l'autre bout du monde. Mille et une péripéties, peuplées de créatures magiques, de sociétés aux mœurs étranges et de personnages hauts en couleur l'attendent sur le chemin du retour. Parviendra-t-il un jour à prendre définitivement sa revanche ?

Rhialto le Merveilleux : Rhialto est un puissant magicien et membre d'une guilde rassemblant les plus éminents de ses pairs. Mais une conspiration ourdie par certains d'entre eux projette le malheureux dans l'un des éons les plus reculés du passé de la Terre à l'agonie. Avec l'aide — d'un zèle et d'une sincérité discutables — de deux démons, Rhialto devra trouver un moyen de retourner à son époque tout en se lavant des accusations qui pèsent sur lui.

Ce deuxième volume clôt le cycle de la Terre Mourante, l'une des créations les plus étonnantes de Jack Vance, œuvre fondatrice de la littérature de fantasy, publiée ici pour la première fois dans sa version complète et définitive, dans des traductions revues, augmentées et corrigées.


informations
TITRE D'ORIGINE : The Dying Earth
DATE DE PARUTION : 2012
ÉDITION DE LA SAGA : Pygmalion / J'ai Lu
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 2 intégrales
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Époustouflant !
UNE CITATION : "On ne m’appelle pas Cugel l'Astucieux pour un rien" !
UNE NOTE SUR 10 : 10/10 !
TON AVIS : La première intégrale de la Terre Mourante de Jack Vance est scindée en deux parties plus ou moins égales. La première s'intitule "un monde magique" et est composé de six nouvelles se déroulant sur la terre mourante. Là-bas, le soleil est presque éteint. Il ne reste plus que les vestiges de majestueuses cités, d'un glorieux passé maintenant pratiquement oublié. Les hommes et les femmes résidant encore là-bas sont peu nombreux. Les routes sont dangereuses et les individus s'y baladant sont, la plupart du temps, assez louches. Les personnages de ces six nouvelles devront faire face à des dangers afin de retrouver l'objet de leur quête. Alors que pour certains c'est une quête matérielle, pour d'autres c'est une quête spirituelle. Ils ne sortiront pas indemnes de leurs aventures... La deuxième partie s'intitule "Cugel l'astucieux". Cugel est un voleur, rusé comme un renard. Il a pour habitude de défier les plus importants magiciens ou sorciers en allant voler certaines marchandises dans leur manoir. Sauf que le jour où il se rendra dans la demeure du Magicien Rieur, la situation tournera à son désavantage ! Le vieux magicien l’expédiera à l'autre bout du monde, vers les Terres du Nord. En guise de châtiment, il devra accomplir une dangereuse mission. Son seul moyen de revenir chez lui : ses pieds et sa ruse.

Premièrement, je dois dire que je ne regrette pas du tout ma lecture. La fantasy n'est habituellement pas mon premier choix. L'univers de la Terre Mourante m'a fascinée, dès les premières pages. Tous les petits détails ont capté mon attention. Je trouve admirable de voir que tout a été élaboré, que chaque détail aura une incidence sur les événements. Jack Vance nous initie à de nouvelles cultures, des peuples distincts les uns des autres. Ils ont leurs propres coutumes et leurs propres croyances. Ils ont tous une personnalité, une mentalité bien différentes. Lorsque tous ces éléments sont réunis, je pense pouvoir affirmer que l'auteur a accompli une grande partie du travail. Ce qui m'amène à souligner l'originalité du récit. On retrouve des quêtes et des créatures surprenantes. Nos personnages nous transportent sur la Terre Mourante dans des quêtes rocambolesques. Je dirai que la toile de fond du récit est sombre, noire. Il y a une constante lourdeur, une inquiétude qui se transmet du personnage au lecteur.

Les nouvelles de la première partie sont assez courtes, juste assez longues pour pouvoir créer un lien avec les personnages. Chacune d'elles ont une particularité qui ont réussi à capter mon attention. L'auteur aborde les thèmes tels que les mystères de la vie, la mort, la nature humaine sous toutes ses formes. Celle qui m'a le plus marquée est la cinquième "Ulan Dhor" qui raconte l'histoire d'un jeune homme parti à la recherche d'un pouvoir méconnu dans une cité disparue depuis des milliers d'années. On se rend compte assez vite des raisons pour lesquelles cette cité n'est plus que vestige du passé. J'ai été étonnée par les émotions qui sont véhiculées par cette nouvelle. On rencontre un personnage terre à terre qui, au début, n'est pas très attachant mais qui, au fur à mesure de la lecture, change de mentalité. Étant la partie la plus longue et la plus développée, l'histoire de Cugel l'astucieux m'a beaucoup plus marquée. C'est un personnage tellement détestable mais auquel on s'attache assez facilement. Je me suis amusée à suivre ses péripéties puisqu'il met constamment les pieds dans les plats. Malgré ses airs de voleur loufoque, il est un personnage très travaillé et qui évolue très bien. Je me suis adaptée très facilement à l'univers et à ses personnages.
J'ai aussi aimé comment l'auteur a divisé son histoire. Chaque chapitre correspond à une quête particulière, à une aventure. Chacune d'elles étant reliées à une quête principale. Comme je le disais, l'univers est assez sombre. Les personnages que nous rencontrons le sont tout autant. L'humour de Cugel vient effacer un peu cette lourdeur.

Le style d'écriture est fluide et imagé. L'auteur maîtrise parfaitement l'art de manier descriptions et actions. Les détails sont nombreux, il est donc important de porter attention à toutes les petites choses. J'ai pu passer des heures à lire sans m'en rendre compte. Je me suis laissée aspirer par cet univers parallèle. L'auteur a réussi à choisir les bons mots pour transmettre des émotions et des idées.

Je ne peux donc qu'affirmer une seule chose : ce roman a été un véritable coup de cœur ! J'ignore si j'ai réussi à choisir les bons mots pour l'exprimer et si ma chronique saura vous convaincre de lire ce livre (si ce n'est pas déjà fait) mais je l'espère vivement !

(Si cela n'avait pas été des éditions J'ai lu et du forum Mort-Sûre je serais peut être passée à côté d'un chef d'oeuvre, donc je dois absolument les remercier)
À QUI LA CONSEILLES-TU ? ] À tous les amateurs de fantasy, dès 14 ans.




_________________________________________________

"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par CAF-POW


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 20:44, édité 5 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette. [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Saga] La terre mourante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-