Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Vivants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Vivants   Mar 24 Avr - 20:38

Vivants
Isaac Marion



informations
TITRE D'ORIGINE : Warm Bodies
DATE DE PARUTION : 2011
NOMBRE DE PAGES : 318
ÉDITION DE TON LIVRE : Bragelonne
QUATRIÈME DE COUVERTURE : R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.

Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.

Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Un bijou
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9.5/10
TON AVIS : Wahou, wahou, wahou ! Quel roman addictif ! J'ai gagné ce roman via un concours et j'avais hâte de le lire, mais le temps me manquait avec ma PAL monstrueuse ! Et enfin j'ai eu l'envie de le découvrir et de le dévorer ! Ce roman m'ayant moi-même transformé en zombie. ^^

Du style de l'auteur, je n'ai rien à reprocher. Le style est fluide, très souvent poétique, nous emplissant de magnifiques images malgré l'horreur de la situation. Les descriptions sont extrêmement soignées et justes. et nous permettent de visualiser le monde chaotique dans lequel se déroule l'histoire. En tout cas c'est déjà un très bon point pour moi puisque j'ai lu le roman en très peu de temps tant la lecture est agréable.

De l'histoire, j'ai adoré le principe. Il est vrai qu'en guerre zombie, on a souvent des vivants comme héros, mais pour une fois, l'auteur nous permet de nous immiscer dans la tête d'un zombie pour tenter de percer leur secret ou plutôt leur malédiction. L'idée est sincèrement géniale ! Moi qui suis fan de films de zombies, j'ai été plus que conquise par cette idée révolutionnaire. On ressent le désespoir des zombies d'une manière troublante et on se rend compte que oui, ce qui leur arrive n'est pas de leur faute, qu'ils ne sont que des victimes ; et ensuite tout s'enchaîne sur R, ce zombie qui ne fait que rêvasser et penser. Il va même comme les autres se marier et adopter des enfants zombies et j'ai franchement adoré ce côté du roman qui nous offre une vision nouvelle des zombies. J'aurais tellement de choses à dire de ce roman, mais je me retiens avec force pour ne pas spoiler et vous gâcher le plaisir de cette histoire sensationnelle ; car après avoir appris à connaître nos amis les zombies, une jeune vivante, Julie va tout faire basculer. R ne voudra pas la tuer et il ignore pourquoi, mais elle le fascine. S'ensuit des scènes bouleversantes ou drôles mais surtout une solidarité entre certains zombies très chouette. J'ai vraiment aimé les passages entre nos deux héros qui ne tombent pas dans la mièvrerie et qui garde toujours une part de gêne pour le lecteur. Et petit à petit on ressent les changements. Quelque chose d'incroyable se déroule sous nos yeux et cela devient de plus en plus différent et innovant en comparaison avec tout ce que j'ai lu sur les zombies. J'ai trouvé la fin un peu dommage, parce qu'elle est assez abrupte et verse dans la simplicité concernant les explications, mais j'ai tout de même adoré ce roman.

À propos des personnages, il est troublant d'autant s'attacher à un zombie, mais R est différent tout en étant comme ses semblables. Il se nourrit de chair fraîche, il erre sans but, il cherche quelque chose sans savoir quoi lorsqu'il rencontre Julie. Je me suis posé de nombreuses questions à savoir si ce n'est pas grâce à Perry que R devient ce qu'il devient, mais à aucun moment l'auteur ne le confirme. J'ai aussi beaucoup apprécié M. Sous ses airs de vilains zombies, il sera un véritable allié pour Julie et R et il se montrera plus humain que les vivants. Julie aussi est un personnage sympathique. Aucun personnage ne m'a gâché la lecture.

En bref le style est fluide et très bon. On se sent très vite happé par cette aventure vraiment hors du commun. Je n'ai encore rien lu qui s'en approchait ! L'histoire et les personnages ont ce petit quelque chose qui nous donne envie de très vite lire la suite et une fois le roman terminé, wahou, on reste assis pendant 5 bonnes minutes pour s'en remettre. À lire de toute urgence!
À QUI LE CONSEILLES-TU ? à tout le monde !!




_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Jeu 30 Juil - 22:20, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: Vivants   Mar 24 Avr - 20:40

En exclu les photos des deux personnages principaux pour le film qui est en tournage.



_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 20:51, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Pomme.s


avatar


Messages : 57
Age : 49
Emploi/loisirs : Lire des images de lettres.


MessageSujet: Re: Vivants   Jeu 26 Avr - 22:27

Il vient d'atterrir dans ma PAL, je l'ai trouvé à 5 €.  love

_________________________________________________

Lecture actuelle : Coeur Rebelle de Victoria Dahl



Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 20:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://bulledepomme.blogspot.com/
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: Vivants   Jeu 26 Avr - 22:47

Ah !! J'ai hâte de voir ce que tu en auras pensé !! Tu verras il est magique.

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 20:52, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan


avatar


Messages : 7450
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Vivants   Sam 1 Déc - 18:41

Mon avis ^_^

Je ne suis pas particulièrement amatrice de tout ce qui touche aux zombies que ce soit des livres, des films ou des jeux vidéo. J'ai eu envie de faire une exception avec celui-ci puisque je suis littéralement tombée sous le charme de la couverture et finalement ce roman a été un coup de coeur.

On suit les aventures de R. un zombie récemment infecté. Il vit avec des centaines d'autres zombies dans les ruines d'un aéroport. Il ne se souvient pas de son nom ni ce qu'il était auparavant. Il contemple tous les jours les vestiges de ce qu'étaient les États-Unis avant l'arrivée de la "maladie". R. est différent des autres, il le sent et le vit chaque jour. Lors d'une expédition à la recherche de nourriture, R. tombe sur Julie. Son instinct aurait été de la tuer mais R. décide de ne pas le faire. Il se donne pour mission de la protéger et ainsi entre les deux se développe une relation particulière... Suite à la rencontre avec Julie, R. défi toutes les lois des vivants et morts. Il désire vivre plus que tout au monde.

L'histoire se déroule dans un monde particulièrement horrible. La terreur, l'impuissance et le cynisme sont des sentiments récurrents. Le monde en entier a perdu espoir. Les pays n'existent plus, les repères ont disparu.
L'ambiance lourde m'a troublée du début à la fin. La structure à l'intérieur de la communauté des zombies est particulière. On ressent une certaine humanité dans leur comportement (mariage, adoption d'enfants). Ils semblent pourtant avoir oublier les émotions et la morale. R. est totalement différent. Bien que ses souvenirs sont presque inexistants et son langage désarticulé, il est beaucoup plus humanisé que le reste de la communauté. Pour une rare fois, nous avons le point de vue des zombies. Ce genre d'histoire est habituellement plus axée sur la vision humaine de ce phénomène soit une vision terrible et fermée. L'idée de mettre R. en narrateur est tout simplement géniale. Je me suis attachée très vite à lui.

Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est la vision philanthropique de l'auteur. Il la transmet à R. et c'est ce qui fait toute l'intensité du personnage. Ce dernier croit en l'humanité. Tout au long du récit, il désire redevenir vivant, respirer de nouveau et ce désir s'applique au monde dans lequel il vit. Il semble n'être plus qu'une épave, un cadavre en décomposition mais s'il désire vraiment revivre, il le peut.

J'ai aussi beaucoup apprécié les réflexions philosophiques qui découlent de ce roman. On classe ce roman dans la catégorie des fantastiques mais je pense qu'on peut aussi le classer parmi les réalistes. Ces deux genres se mélangent parfaitement et après la lecture je suis restée complètement bouleversée. J'ai aussi aimé les références musicales et littéraires. Les Beatles, Frank Sinatra, l'épopée de Gilgamesh qui ont tous une place très importante dans l'histoire. Elles ont une signification très particulière au fur et à mesure que le récit avance. Je pense que le seul personnage réellement digne d'intérêt est R., les autres sont secondaires et très peu approfondis. C'est la seule faiblesse que j'ai pu trouver. Le style est fluide, les descriptions fascinantes. Les pages se tournent toutes seules et je regrette que ça soit déjà terminé ! Bref, un coup de cœur que je conseille à tout le monde. Il en vaut vraiment la peine.

Vivement la sortie du film. ^^

Louve, tu avais raison ! Ce roman est un petit bijou. ^^

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 20:56, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
☆May


avatar


Messages : 30
Age : 24
Emploi/loisirs : Photographie, poupées, modes japonaise, science-fiction


MessageSujet: Re: Vivants   Sam 1 Déc - 19:14

Ce livre est super alléchant (désolée du jeu de mot zombie, alléchant ? Vous voyez le rapport ? Hem) l'histoire est vraiment super originale ! Et vos critiques me démontrent que ce livre n'a pas l'air aussi gnangnan que pourrait le faire croire le résumé (parce que c'est quand même une histoire d'amour, et dans le genre histoire d'amour entre deux êtres différents, forcément je vous citerai Twilight...)
Bref, un livre a garder dans un coin de la tête. Il m'inspire.


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 20:58, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://merry-go-round-round.blogspot.fr/
Lady Swan


avatar


Messages : 7450
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Vivants   Sam 1 Déc - 20:20

Ayant lu Twilight je dirais que ça ne s'en rapproche même pas. ^_^
Oui, il y a une histoire d'amour mais elle ne prend vraiment pas toute la place (je n'en ai même pas parlé dans mon avis, tiens ^^).

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 20:59, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
☆May


avatar


Messages : 30
Age : 24
Emploi/loisirs : Photographie, poupées, modes japonaise, science-fiction


MessageSujet: Re: Vivants   Sam 1 Déc - 20:43

Oh bah c'est parfait ! J'aime beaucoup les histoires hors du commun comme celle-ci, et quand il y a une petite romance à côté c'est encore mieux ! wink


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:00, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://merry-go-round-round.blogspot.fr/
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: Vivants   Sam 1 Déc - 23:52

La romance est juste secondaire. Tu ne verras pas les héros se bécoter toutes les dix lignes par exemple ! Je ne me souviens même pas s'ils échangent ne serait-ce qu'un baiser !

C'est plus poussé qu'une simple amourette ! Plus léger aussi. ^^

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:01, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan


avatar


Messages : 7450
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Vivants   Mer 30 Jan - 22:13

Sortie du film bientôt !!!
1 février. ^^

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: Vivants   Mer 30 Jan - 23:29

Ah c'est Mars en France. ^^

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan


avatar


Messages : 7450
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Vivants   Sam 2 Fév - 1:31

Notre titre laisse à désirer (je ne sais pas si c'est le même en France) : Zombie malgré lui.
Ils auraient pu garder Vivants mais bon...

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:02, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Re: Vivants   Sam 2 Fév - 11:35

Ah, nous c'est Warm bodies. ^^

_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:03, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Freelfe


avatar


Messages : 4052
Age : 23
Localisation : 22
Emploi/loisirs : Lycéenne, passe ses jours à lire et écrire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Vivants   Mer 20 Mar - 21:45

Mon avis :

Spoiler:
 

_________________________________________________

[Chroniqueuse]





Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://freelfe.blogspot.com/
Tari


avatar


Messages : 211
Age : 24
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Vivants   Dim 14 Avr - 20:28

Mon avis :

C’est un roman qui ne me tentait pas du tout, à la base. Les affiches de son adaptation cinématographique, Warm Bodies, me faisait plutôt penser à un remake de Twilight, version zombies, autant dire rien pour me plaire. Pourtant, après avoir lu plusieurs avis positifs sur la blogosphère, j’ai décidé de donner à ce livre une chance et je dois dire que je ne l’ai pas regretté.

Le récit nous place dans un monde post-apocalyptique où l’humanité est sur le point de disparaître. Les quelques survivants s’entassent dans des stades transformés en villes-bunkers, et tentent de s’organiser pour résister à la menace que représente le camp adverse, les Morts, composés de zombies à divers stades de décomposition, qui mangent les Vivants pour se nourrir. Notre héros et narrateur, R, est l’un de ses zombies. Lors d’un « repas » en ville, il mange le cerveau d’un jeune homme, Perry, et se retrouve assailli par ses souvenirs, ce qui le conduit à épargner la petite amie de la victime, Julie, qu’il ramène chez lui pour la protéger. C’est le début d’une histoire d’amour atypique et dangereuse, qui va provoquer une évolution chez R et même pour le monde dans son ensemble.

J’ai trouvé cette histoire d’amour extrêmement touchante et je me suis beaucoup attachée à ces deux personnages. R le zombie philosophe et romantique, qui voudrait comprendre pourquoi et comment le monde en est arrivé là, qui il était de son vivant… C’est justement le fait que l’histoire soit racontée de son point de vue et que l’on ait accès à toutes ses pensées, sentiments et interrogations qui nous le rend si émouvant. Et le fait qu’il soit un corps en décomposition se nourrissant de cerveaux humains ne parvient pas à le rendre repoussant à nos yeux. Comme Julie, on veut l’aider et le protéger.

Julie également est un personnage qui m’a beaucoup plu. C’est une jeune femme déterminée et courageuse, qui porte sur ses épaules le poids d’un passé lourd et douloureux. On en apprend un peu plus sur elle au fur et à mesure que l’histoire avance et à chaque révélation sur son passé, je me sentais un peu plus proche d’elle.

Des personnages touchants que l’on voit évoluer petit à petit dans un monde certes fantastique mais très réaliste, Isaac Marion a parfaitement réussi à retranscrire l’ambiance de l’univers qu’il a créé. J’aurais toutefois aimé en savoir plus sur l’origine de cette épidémie zombie, comment le monde en est venu à l’apocalypse. Cependant, le roman étant raconté par R qui n’a aucun souvenir de la vie avant sa transformation en zombie, cela ne permet pas d’exploiter cette partie là de l’histoire. Dommage, ça aurait sans aucun doute donné un attrait supplémentaire à l’intrigue.

Le gros point négatif du roman selon moi, c’est qu’il est par moment assez confus. Après avoir mangé le cerveau de Perry ce dernier est en quelque sorte entré dans la tête du zombie. R fait des rêves contenant les souvenirs du Vivant et dialogue avec lui à cette occasion. Les passages mettant en scène les rêves de R sont toujours un peu difficile à suive, car le « je » représente tantôt Perry, tantôt R, et l’on passe de l’un à l’autre assez rapidement, ce n’est pas facile à suivre. Il m’est arrivé plusieurs fois d’avoir à repartir quelques lignes en arrière car je ne comprenais pas qui était le narrateur. Un peu gênant mais ça ne m’a pas empêché d’apprécier la lecture, d’autant que ces passages là sont très intéressants.

La fin m’a un peu déçue également. Je la trouve un peu trop facile, l’amour comme remède à l’épidémie zombie, c’est trop simple et c’est trop cliché, je m’attendais à quelque chose de plus recherché. L’histoire renouvelle finalement le mythe du zombie en en faisait autre chose qu’une simple créature sanguinaire qui dévore tout ce qui bouge, j’ai donc été un peu déçue par cette fin trop classique à mon goût.

En conclusion, malgré les petits défauts, j’ai tout de même été séduite par ce roman que l’on pourrait qualifier de « Roméo et Juliette post-apocalyptique ». Toutefois je ne pense pas voir le film, car pour moi tout l’intérêt du roman vient des pensées de R, et je doute que ce côté puisse vraiment être mis en avant dans un film.

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"



Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Anne Sophie




Messages : 69
Age : 25

MessageSujet: Re: Vivants   Mar 21 Oct - 10:32

Mon avis :

Dans un monde postapocalyptique, R, un zombie qui vit dans un aéroport – et plus précisément dans un Boeing 747 –, va nous embarquer avec lui dans son quotidien. Il vit avec d’autres zombies et n’a aucun souvenir de sa vie d’avant. D’après son apparence, il pense qu'il était peut-être banquier (il est vêtu d’une chemise est d’une cravate) et qu’il a peut-être la trentaine. R a beaucoup de difficultés pour communiquer, tout comme les autres membres de son espèce. Mais un jour, il va faire la connaissance de Julie, une Vivante, et, contre toute attente, il ne se jette pas sur elle pour lui dévorer le cerveau. Il va la protéger de ses congénères et, ensemble, ils vont nourrir le rêve de sauver l’humanité…

Dès les premières pages de Warm Bodies, paru précédemment sous le titre Vivants, nous sommes plongés dans les pensées de R, puisqu’il est le personnage principal ainsi que le narrateur de ce roman. Forcé à se nourrir sur les Vivants, on apprend qu’il a une préférence pour la cervelle, car cela lui permet de connaître leurs pensées. Puis un jour, il va tuer et manger Perry, le petit ami de Julie. Mais face à Julie, il est tout autre. Un réel changement s’opère en lui et il va faire passer la jeune femme pour un zombie afin de la protéger. Il va l’héberger dans son 747 quelques jours, et ils vont découvrir qu’ils ont de nombreux points communs, comme leur intérêt pour la musique. Cependant, leurs échanges sont assez limités, car R a beaucoup de mal à s’exprimer oralement. Julie est quant à elle une fille qui croque la vie à pleines dents. Malgré une enfance douloureuse, elle garde espoir que les choses changent, au grand désespoir de son père, qui mène une lutte acharnée contre les zombies et les osseux.

Ce qui est original dans ce livre, c’est le point de vue adopté par l’auteur. Je ne connais pas grand-chose à l’univers des zombies dans la littérature, mais il me semble qu’en général, l’intrigue est plutôt orientée du côté des humains qui se font envahir par les zombies. Et bien ici, nous suivons la narration du côté des mangeurs de cerveaux, et même si cela nous offre quelques passages peu ragoûtants, j’ai trouvé ce choix d’écriture plutôt inédit. De plus, ces créatures ne sont pas seulement des êtres assoiffés de chair fraîche, et en particulier R, dont Julie va bouleverser la platitude de l’existence, faisant de lui un être sans cœur, mais doté de sentiments. Mais ne vous méprenez pas, bien que la quatrième de couverture laisse présager que l’on va avoir affaire à une histoire d’amour, celle-ci n’est pas le sujet central du roman.

Néanmoins, certains passages ont entaché mon enthousiasme. Tout d’abord, on ne sait pas comment le monde s’est transformé ainsi. Que s’est-il passé ? Le sujet est vaguement évoqué, il est question d’épidémie, mais j’aurais aimé que l’auteur développe davantage ce point. De plus, certaines parties du livre sont un peu indigestes. Il aurait peut-être été préférable de ne pas s’éterniser sur certains points, car cela rend la lecture moins fluide, avec une légère impression de tourner en rond.

Par conséquent, si vous souhaitez lire un livre original sur les zombies, qui ne soit pas trop gore et qui vous change de vos lectures habituelles, je vous invite à vous pencher sur le cas Warm Bodies.

Pour information, j’ai eu l’occasion de voir l’adaptation cinématographique tirée de ce livre. Quelle déception ! R devient un adolescent, de nombreux éléments sont mis de côté et l’intrigue a, à mon sens, perdu toute sa saveur.


En conclusion : 3/5


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:14, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enorah


avatar


Messages : 1625
Age : 27
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / Cinéphile boulimique


Vos papiers SVP
Crédits: http://marion-lutine.eklablog.com/
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Vivants   Mar 21 Oct - 20:20

Ahah la grande déception des adaptations...:P
Perso je n'ai vu que le film mais j'ai trouvé ça assez décevant de prendre un concept aussi génial pour en faire une banale histoire d'amour... mais ton avis sur le bouquin m'intrigue. J'essaierai de voir pour le lire si je le trouve au boulot. ^^

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://entre-deux-pages.eklablog.com/
Goblinlaya


avatar


Messages : 720
Age : 30
Localisation : Seine et Marne
Emploi/loisirs : Assistante coordination dans une société d'édition


Vos papiers SVP
Crédits: white rabbit
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Vivants   Mar 28 Juil - 21:44

Mon avis :

Sachant que je n'apprécie pas particulièrement les romans avec des morts-vivants et que je ne suis pas fan des romances en général, c'est davantage l'originalité de cette histoire d'amour qui m'a donné envie de lire ce livre. Contrairement aux vampires, les zombies sont quand même loin de toute image de sensualité et je me demandais comment une humaine pouvait tomber amoureuse d'un être en état de décomposition plus ou moins avancé. Je ne savais donc vraiment pas à quoi m'attendre en commençant ma lecture.
Le narrateur de ce roman est R. Il laisse parfois la parole à Perry mais c’est principalement à travers son point de vue que nous vivons cette histoire. Pour moi qui ne m’intéresse pas du tout aux zombies, cette narration était très appréciable car cela m’a permis d’en apprendre davantage sur eux, de découvrir ces créatures de « l’intérieur » et de mieux comprendre le personnage en lui-même. Par contre, cela m’a beaucoup manqué de ne jamais savoir ce que pensait Julie qui, par comparaison, m’a paru très fade et très lisse à côté de R.

Au tout début de ma lecture, j’ai eu besoin d’un petit temps d’adaptation concernant l’univers du livre. La narrateur étant R., on est de suite mis face au fétide, à l’écœurant… Heureusement, l’auteur ne rentre pas trop dans les détails et les descriptions sont plutôt succinctes, j’ai donc pu assez facilement m’habituer à l’atmosphère particulière de ce livre et m’intéresser davantage à l’histoire.

Contre toute attente, ce livre n’est pas bourré d’action. Au contraire, j’ai même ressenti de la poésie par moment et les pensées de R. sont souvent philosophiques. Par ce côté-là, j’en aurais oublié qu’il s’agissait d’un livre jeunesse car c’est souvent ce que je leur reproche, le manque de profondeur au profit de l’aventure. Cependant, j’avais parfois du mal à suivre les pensées de R., je ne comprenais pas toujours de qui émanait la voix qu’il entendait dans sa tête et je m’ennuyais un peu par moments.

Malgré ça, je me suis prise au jeu de cette histoire d’amour originale. R. est un personnage très touchant avec son envie de redevenir vivant. Dans cette histoire, ce ne sont pas les zombies les méchants mais l’épidémie qui s’abat sur le monde. La fin est assez rapide et ne finalise pas grand-chose mais elle est celle que j’attendais.

_________________________________________________

Ma pile à lire
Mes lectures du moment



Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lady Swan


avatar


Messages : 7450
Age : 21
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Lecture, musique, cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: Gritsou
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Vivants   Dim 6 Sep - 3:29

C'est, en grande partie, ce que j'ai aimé de ce roman, sa profondeur. Ça m'a déstabilisé au début étant donné que l'histoire implique des morts-vivants (ce qui sous-entend, généralement, des histoires à la Walking Dead). J'ai l'impression qu'on aurait pu en faire une série assez facilement, car cela se finit abruptement quand même.

_________________________________________________

"Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie."
Johannes Wolfgang von Goethe


"La seule connaissance authentique naît de l'amour universel. Lorsque nous aimons, nous souffrons de toutes les formes d'oppressions et de toutes les dictatures: et nous désirons lutter pour la liberté , pour la justice, et pour tous ce qui peut favoriser la dignité humaine" Antoni Tàpies, "La pratique de l'art"

Avatar par Poison Ivy


Dernière édition par Jacana le Mer 2 Mar - 21:17, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eydura


avatar


Messages : 23
Age : 29
Localisation : Quebec
Emploi/loisirs : intervenante


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Vivants   Ven 22 Juil - 5:54

Mon avis en résumé : J'ai beaucoup aimé l’originalité de ces zombies : ils sont victimes de la situation, ils ont tout perdu. Lorsque R retrouve des fragments de ce qu'il a été et de ce qu'il souhaite redevenir, il y a quelque chose de très puissant qui accroche le lecteur à ce désir de changement, de renouveau...
Les personnages sont très attachants et j'ai bien aimé le film Warm Bodies (Zombie malgré lui), qui n'est pas une trop mauvaise adaptation, quoique le livre soit meilleur (sans aucune mesure) !

Lady Swan : Une préquelle est sorti en anglais, The New Hunger (en janvier 2013) et un tome 2, The Burning World sortira en février 2017 (vous pouvez aller sur Amazon pour confirmer mes dires wink ). Vivement les traductions !!!


Dernière édition par Kassyna le Ven 22 Juil - 19:04, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Kassyna)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Vivants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-