Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Rituel de l'ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blackangel


avatar


Messages : 1289
Age : 35
Localisation : Ardennes Françaises
Emploi/loisirs : Technicien informatique


MessageSujet: Le Rituel de l'ombre   Ven 27 Avr - 9:45

Le rituel de l'ombre
Eric Giacometti et Jacques Ravenne



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2005.
NOMBRE DE PAGES : 375.
ÉDITION DE TON LIVRE : Fleuve Noir.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Rome, mai 2005. Une archiviste du Grand Orient est assassinée lors d'une soirée à l'ambassade de France, suivant un rituel qui évoque la mort d'Hiram, fondateur légendaire de la franc-maçonnerie. A Jérusalem, un archéologue en possession d'une énigmatique pierre gravée subit un sort similaire. Le commissaire Antoine Marcas, maître maçon, et son équipière, Jade Zewinski, qui abhorre les " frères ", se trouvent confrontés aux tueurs implacables d'une confrérie nazie occulte, la société Thulé, adversaire ancestrale de la maçonnerie. Soixante ans après la chute du IIIe` Reich, les archives des francs-maçons, dérobées par les Allemands en 1940, continuent à faire couler le sang. Mais quel secret immémorial se dissimule entre leurs pages jaunies ? Un secret pour lequel on tue sans scrupules...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui, Conjuration Casanova.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : Enquête policière et quête mystique d'un commissaire franc-maçon et d'une casse-cou anti-maçons.
LE LIVRE EN UN MOT : Initiatique.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7/10 (j'espère une progression dans les suivants, donc je ne vais pas noter trop haut le premier).
TON AVIS : Ce premier tome des aventures d’Antoine Marcas nous propose de pénétrer dans le monde de la franc-maçonnerie. Je dois avouer que c’est un univers qui m’intrigue et m’intéresse fortement. De plus, j'aime le genre littéraire, le thriller avec ce côté ésotérique que vient ajouter le mysticisme lié à cette « communauté » et à l’intrigue du livre. Il s’inscrit dans l’histoire par le biais d’événements passés qui ont leur importance dans l’intrigue présente.

Pour rappel, l’un des deux auteurs, Jacques Ravenne, est un franc-maçon, d’où les nombreuses précisions et détails quant au fonctionnement de leur ordre. C’est d’ailleurs l’une des forces de ce roman, ce qui le rend le plus réaliste, c’est justement cette réalité dans le fonctionnement de la franc-maçonnerie.

Tout d’abord, les auteurs nous plongent en pleine Seconde Guerre mondiale et nous y découvrons un personnage qui va être important dans la suite du livre. Nous y voyons aussi la mise à mort de maçons selon un rituel semblable à la mort d’Hiram, ce même rituel qui sera utilisé dans les assassinats qui se produisent dans le présent. Est-ce que ces morts sont liés ? Cela fait partie des énigmes auxquelles va être confronté le héros. Au-delà des morts, l’intrigue la plus importante concernera les documents d’archives sur lesquels travaillait la victime de Rome. Pour le contenu de ces documents, une course va s’engager entre les francs-maçons et la société Thulé. Quel en est le secret ? Le rituel de l’ombre.
Voici la trame de ce roman qui mêle astucieusement enquête policière et recherche mystique. Eric Giacometti met tout en œuvre avec Jacques Ravenne pour que l’on soit absorbé au cœur de ce récit et ils y arrivent de la plus belle des manières. J’ai été absolument emballé par cette quête de la vérité.

De plus, le personnage d’Antoine Marcas a tout de l’érudit en en restant pas moins un homme de terrain. Par ce côté-là, il me fait un peu penser aux héros de films mêlant aventure et quête d’objets sacrés et ce sont des personnages que j’adore.

L’autre personnage principal, le premier rôle féminin, dirons-nous pour rester dans l’univers du cinéma, Jade Zewinski, me fait un peu penser à une tête brulée, genre une petite « Rambo ». Elle est prête à foncer dans le tas pour venger la mort de son amie. Sa haine pour les francs-maçons rajoute également un côté conflictuel à ce duo.

À ce niveau-là donc, les auteurs nous ont gâtés. Car même du côté des ennemis, les personnalités sont fortes. Voyez Sol, avec son lourd passé, ou la tueuse Joana. Tous les ingrédients pour nous permettre d’imaginer ces personnages portés à l’écran sont là.

L’histoire n’a rien à envier non plus aux « Da Vinci Code » et autres thrillers dits ésotériques car l’intrigue est rondement menée et bien ficelée. Les rebondissements apportent leur lot de réponses et de nouvelles questions. C’est un sprint que nous engageons vers le final tant il nous tarde de découvrir la vérité. Et quel final, me direz-vous. L’ésotérisme atteint son paroxysme avec la découverte de ce Rituel de l’ombre et son utilisation. Le seul petit bémol de ce dénouement est la manière dont est traité le sort de Sol. Cela aurait mérité, je pense, quelque chose de bien plus fort encore.

Je recommande donc vivement ce roman à tous les fans de thrillers où se mêlent enquêtes et mysticisme. Et je dois dire que voir cette histoire adaptée à l’écran ne me déplairait aucunement.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous et aux fans de mysticisme et d'ésotérisme.




_________________________________________________

[ Chroniqueur ] [ Journaliste]


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 2 Fév - 8:33, édité 3 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ] [CPG Désolée je n'avais pas vu que c'était déjà corrigé, j'ai juste corrigé l'un des noms des auteurs.])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blackangel822002.blogspot.com/
Jacana


avatar


Messages : 3947
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le Rituel de l'ombre   Mar 31 Jan - 17:34

Je commence la saga avec le commissaire Antoine Marcas. Depuis que j'ai rencontré Jacques Ravenne au Livre sur les quais, je dois dire que je rêvais de me lancer dans Le Rituel de l'ombre. C'est chose faite.

Il s'agit donc du premier tome de la saga, et je suppose qu'à cet effet, il sert d'introduction au monde de la franc-maçonnerie, puisque le commissaire Marcas est lui-même franc-maçon. La profane que je suis a été ravie de pouvoir passer les portes du temple et d'observer une initiation et autres rites. Le seul petit point négatif c'est que les auteurs ont vraiment dû jeter des bases solides pour que le lecteur ne soit pas perdu dans ce nouvel univers, mais par moments, l'enquête est un peu occultée. Il ne s'agit pas vraiment d'un manque d'équilibre entre les deux d'un point de vue quantité d'informations, mais plutôt d'une alternance qui est parfois un peu déstabilisante. Cela dit, je suis sûre que la suite me conviendra encore plus !

Tout commence par la mort d'un frère, d'une façon qui rappelle celle d'Hiram. Une pierre étrange, des documents mystérieux, une secte secrète qui n'apprécie guère la franc-maçonnerie, des meurtres... Tout porte à croire qu'un secret immémorial est sur le point d'éclater au grand jour et certains sont prêts à tout pour le protéger, d'autres pour le découvrir.

J'ai eu un peu de peine à vraiment rentrer dans l'histoire, le début est vraiment découpé entre trop de personnages, de lieux et d'époques pour mon petit cerveau. Surtout en n'y connaissant rien sur la franc-maçonnerie... Mais petit à petit, j'ai réussi à comprendre les intérêts de chacun et j'ai pu me plonger réellement dans l'action. Malheureusement, je vais malgré tout rester sur une note légèrement un demi-teinte, car même si j'ai adoré la deuxième moitié et encore davantage la fin, j'aurai pu être tentée d'abandonner en cours de route. (Je serais passée à côté de quelque chose, mais ça me fait dire que le début aurait pu être mieux mené). En plus, je vais lire la suite et je suis sûre qu'elle sera encore meilleure que ce premier tome.

(Ma note : 6/10)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Goblinlaya le Jeu 2 Fév - 8:35, édité 1 fois (Raison : CPG)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Le Rituel de l'ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-