Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Partagez | 
 

 [Saga] Les Chroniques de Gor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Les Chroniques de Gor _
MessageSujet: [Saga] Les Chroniques de Gor   [Saga] Les Chroniques de Gor EmptyVen 27 Avr - 12:16

Les Chroniques de Gor
John Norman


image

Tome 1: Le Tarnier de Gor
Je m'appelle Tarl Cabot. Mon père a disparu quand j'étais enfant. Longtemps je l'ai cru mort, jusqu'au jour où j'ai reçu son étrange message...
J'étais parti camper, seul, dans les montagnes du New Hampshire. Je ramassais du bois pour faire un feu quand je m'arrêtai, surpris : quelque chose luisait dans l'obscurité. Une enveloppe métallique, d'un bleu phosphorescent. Je réussis à l'ouvrir en y appliquant l'empreinte de mon pouce. A l'intérieur, quelques mots de mon père : Ton destin est fixé et tu n'y échapperas pas...
Ainsi commence la fantastique aventure de Tarl Cabot, qui va se réveiller sur Gor, aussi nommée l'Anti-Terre. Planète sœur de la Terre, de l'autre côté du soleil. Planète des Prêtres-Rois, des scribes, des assassins et des femmes esclaves... Monde à nul autre pareil, où les tarns, faucons géants, servent de monture aux guerriers...
image

Tome 2: Le Banni de Gor
Jamais je n'aurais pensé revoir un jour les splendeurs de la planète Gor. Moi, Tarl Cabot, autrefois valeureux guerrier de la cité de Ko-ro-ba, je me retrouvais une fois de plus en exil à Manhattan, oublié parmi la multitude. Jusqu'à ce que les Prêtres-Rois, les mystérieux maîtres de Gor, se décident enfin à me renvoyer là-bas, sur l'Anti-Terre, de l'autre côté du soleil...
Bouclier de cuir, lourde lance et tunique écarlate : il ne me manquait plus que mon tarn, le faucon géant qui me sert de monture, pour reprendre la vie de conquête d'un combattant goréen. En vérité, c'était une vie de hors-la-loi qui m'attendait : mon nom avait été frappé d'interdit, ma ville rayée de la carte ! J'étais craint, pourchassé, haï. Pourquoi m'avoir renvoyé sur Gor, si c'était pour m'y faire mourir ?
image

Tome 3: Les Prêtres-Rois de Gor
Elle est là, devant moi, la titanesque porte de bois noir qui sépare les sombres monts Sardar du reste de la planète Gor. On ne la franchit que dans un sens : de tous les hommes qui ont un jour osé pénétrer dans ces sinistres montagnes, aucun n'est jamais revenu. C'est pourtant ce que je m'apprête à faire, moi, Tarl Cabot, autrefois homme de la Terre et aujourd'hui guerrier goréen. C'est là, dans les Sardar, que vivent les mythiques prêtres-rois, responsables de la destruction de ma cité, Ko-ro-ba, et de la disparition de tous ceux que j'aimais. Entre eux et moi, c'est une affaire d'honneur et de sang...
On dit des prêtres-rois qu'ils sont des demi-dieux jaloux, des maîtres cruels, omniscients et omnipotents. Mais je pressens déjà que la réalité dépasse de loin les plus folles des légendes...
image

Tome 4: Les Nomades de Gor
Drôle de mission que celle du Guerrier de Ko-ro-ba. Il est envoyé à la rencontre des peuples des Chariots, nomades sanguinaires, éléveurs de bosks, qui n'aiment les étrangers que lorqu'ils sont morts...
image

Tome 5: Les Assassins de Gor
Kuruus, de la Caste des Assassins, par seul pour la ville d'Ar.Il porte au front l'emblème de sa mission, la marque de la dague noire.
Comment savoir si Tarl Calbot, l'homme de la Terre, est réellement mort.
image

Tome 6: Les Pirates de Gor
De toutes le cités de Gor, aucune n'est aussi détestée que Port-Kar. C'est la ville de toutes les turpitudes, de toutes les dépravations, le repaire des parias, des traîtres et des assassins. C'est pourtant là que se rend Tarl Cabot, l'homme de la Terre devenu un farouche guerrier goréen.
image

Tome 7: Les Esclaves de Gor
Sur Terre, Elinor Brighton était habitué à tout avoir; santé, beauté et tout un tas d'hommes à sa disposition.
Mais cette existence fait à présent partie de son passé car elle est désormais une esclave de plaisir de Gor.
image

Tome 8: Les Chasseurs de Gor
Tarl Cabot s'aventure dans les Wilderness de Gor, ou il combat des hors la loi. Sa vie se complique par la présence de trois femmes, Talena, Elizabeth et Verna.
image

Tome 9: Les Maraudeurs de Gor
Moi, Tarl Cabot, j’étais un héros, un guerrier orgueilleux et puissant. Ici, sur Gor, mes faits d'armes sont encore chantés. Mais voilà désormais un combattant terrassé par mes blessures. Je ne suis plus qu'un riche armateur, aigri et seul, mon trône n'est plus que le fauteuil des restes mutilés d'un homme.
image

Tome 10: Les Tribus de Gor
Tarl Cabot est inquiet: d'étranges rumeurs courent dans la cité de Port-Kar. Les Kurii, ces êtres sanguinaires venus d'au-delà de Jupiter, auraient interrompu leur trafic d'esclaves avec Gor. Une invasion semble imminente.
image

Tome 11: La Captive de Gor
L'envahissement de Gor par les monstrueux Kurii se poursuit et Tarl Cabot doit à nouveau servir les Prêtres-Rois pour défendre sa terre d'adoption. C'est alors que Judy Thornton, une Terrienne, est capturée dans une étendue désertique de la planète et aussitôt réduite en esclavage. A l'insu de ses nouveaux maîtres, son arrivée n'est pas fortuite : Judy est porteuse d'un message qui peut mettre en péril tout l'avenir de Gor.
image

Tome 12: Les Monstres de Gor
Il est agréable d'avoir à ses pieds une esclave enchainée et nue.
''Toi, fille de la Terre, lui dis-je, tu es à présent sur Gor, asservie. Sais-tu ce qui t'attends?''
''Oui'', murmura t'elle. Ses lèvres effleurèrent l'intérieur de mes cuisses.''Tu es mon maître''.
image

Tome 13: Les Explorateurs de Gor
Quand les pouvoirs des Kurii tombèrent aux mains d'un étrange et ténébreux explorateur, les Prêtres-Rois considérèrent que le temps était venu, pour Tarl Cabot, de se mettre en route et de faire tout son possible pour rentrer en possession de cette force engendrée, dans un lointain passé par une science et une technologie étrangères.
La quête de Tarl Cabot conduisait dans les territoires non répertoriés des grandes forêts équatoriales et au cœur même des périls les plus éprouvants... Royaumes de la jungle, cités tropicales, tribus féroces, créatures perverses et troublantes : GOR c'est GOR, et c'est tout dire...


informations
TITRE D'ORIGINE : Gor Chronicles.
DATE DE PARUTION : Depuis 1993.
ÉDITION DE LA SAGA : J'ai Lu.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 13 chez J'ai Lu (16 en tout en VF), 31 en VO.
EST-ELLE TERMINÉE ? Non.


[Saga] Les Chroniques de Gor 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Machiste.
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 7.5/10.
TON AVIS : T.1 : L'histoire ravira surtout les fans de Conan. En effet, dans ce roman, on y trouvera point d'intrigue complexe, mais un homme qui se bat pour son village et sa survie. Cet homme, Tarl, vient de notre monde. Professeur, il se retrouvera amené contre son gré sur Gor, une planète où il retrouvera son père disparu des années auparavant. Le monde dans lequel il évolue est assez proche du nôtre de bien des manières. Il y existe des classes sociales différentes et des politiques propres à chaque Ubar de chaque ville. (Ubar = dirigeant).

On suivra donc l'apprentissage du héros aux armes, à la langue parlée sur Gor et aux différentes mœurs ainsi qu'au code du guerrier. On regrettera néanmoins certaines explications brouillonnes qui laissent le lecteur perplexe ainsi que la rapidité de certains combats (excepté la grande bataille).

À tous les féministes, je déconseille de lire ce roman, où les femmes sont réduites à l'état d'esclave, voire d'objet. Elles sont totalement soumises. Il leur est défendu de parler sans en avoir eu l'autorisation par leur maître, et sont, pour la plupart, marquées au fer ou par un collier de soumission. Elles feront également penser aux prostitués notamment lorsqu'elles vendent leurs charmes afin d'être achetées par un riche maître. Scandalisée au début, tout comme Tarl, cela devient pourtant vite banal et commun de les voir ainsi. Il restera néanmoins une exception avec Talena, fille de Marlenus, l'Ubar de Ar. Elle n'aura de cesse de malmener notre héros, rendant leurs sentiments très confus.

C'est donc l'histoire de Tarl, un homme malmené par une civilisation qu'il ne connaît pas et un destin qu'il ne comprend pas et qu'il n'a donc pas choisi.

Personnellement, j'ai eu du mal à me lancer pleinement dans la lecture au début. L'histoire est rapide et passe sous silence de nombreux points importants de l'apprentissage du héros. Mais petit à petit, on se laisse entraîner avec lui dans cette aventure légèrement macho et hors du commun.

T.2 : Aussi mouvementé que le premier tome de ce cycle, le banni de Gor nous emmène cette fois-ci dans un contexte légèrement moins barbare. Le thème dominant reste celui du sort des femmes sur Gor, qui, on le remarquera, n'ont pas beaucoup de choix de mode de vie. Surtout sur la ville de Tharna.

L'auteur se lâche est n'hésite pas à tendre vers le sadomasochisme en soumettant encore plus les femmes et les hommes.

On peut être rebuté par ce côté soumission ou ne pas l'être. De cela dépendra beaucoup l'avis qu'on aura sur ce second volumem qui ne m'a personnellement pas gênée. Beaucoup de romans en fantasy utilisent les femmes soumises, les femmes devenant des objets sexuels.

J'ai trouvé que certaines femmes ne manquaient pas de charisme, surtout Lara la tatrix de tharna (la reine ou dirigeante).

J'avoue être un peu déçue de ne pas avoir enfin eu l'occasion dans ce roman de découvrir les prêtres-rois, ceux que Tarl désire plus que tout rencontrer et peut-être même tuer.

Bref, je conseillerais ce livre seulement à ceux qui ne sont pas choqués par le côté femmes soumises, et ceux qui on apprécié le premier tome.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux adultes et davantage aux lecteurs masculins.




_________________________________________________

[Saga] Les Chroniques de Gor Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Mar 25 Aoû - 0:27, édité 4 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] Les Chroniques de Gor _
MessageSujet: Re: [Saga] Les Chroniques de Gor   [Saga] Les Chroniques de Gor EmptyVen 27 Avr - 12:17

Tome 3 en cours de lecture donc avis à venir. ^^

_________________________________________________

[Saga] Les Chroniques de Gor Louvef10
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
 

[Saga] Les Chroniques de Gor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-