Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le syndrome [E]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume


avatar


Messages : 334
Age : 25
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : Etudiant/Parapente


Vos papiers SVP
Crédits: Guillaume
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Le syndrome [E]   Ven 27 Avr - 21:29

Le syndrome [E]
Franck Thilliez



Note : Il s'agit du premier volet où Sharko et Hennebelle se rencontrent.
Voir tomes précédents La Mémoire Fantôme (pour Hennebelle) et Deuils de Miel (pour Sharko)
Tome suivant : Gataca

informations
TITRE D'ORIGINE :
DATE DE PARUTION : 14 octobre 2010
NOMBRE DE PAGES : 509 pages
ÉDITION DE TON LIVRE : Fleuve Noir
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Un film mystérieux et malsain qui rend aveugle… Voilà de quoi gâcher les vacances de Lucie Henebelle, lieutenant de police à Lille, et de ses deux adorables jumelles. Cinq cadavres retrouvés atrocement mutilés, le crâne scié… Il n’en fallait pas plus à la Criminelle pour rappeler le commissaire Franck Sharko en congé forcé pour soigner ses crises de schizophrénie. Deux pistes pour une seule et même affaire qui va réunir Henebelle et Sharko, si différents et pourtant si proches dans leur conception du métier. Des bidonvilles du Caire aux orphelinats du Canada des années cinquante, les deux nouveaux équipiers vont mettre le doigt sur un mal inconnu, d’une réalité effrayante et qui révèle que nous pourrions tous commettre le pire. Car aujourd’hui, ceux qui ne connaissent pas le syndrome E, ne savent pas encore de quoi ils sont capables…
Y A-T-IL UNE SUITE ? Oui, on retrouve le duo Sharko – Hennebelle pour un deuxième volet : Gataca.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : La quatrième de couverture résume bien le livre, le commissaire Franck Sharko, un homme torturé par le passé et le lieutenant Henebelle Lucie de Lille vont être amenés à se rencontrer autour d'une sombre affaire causant la mort et la perte de vue de nombreuse personnes. Dans cette investigation, les deux policiers vont être amenés à mieux se connaitre et devront apprendre à connaitre ce fameux syndrome E et les films l'entourant ...
LE LIVRE EN UN MOT : Captivant
UN CITATION : "Claude éteignit l’écran. Lucie ne quittait plus la bobine des yeux. Des milliers d’images qui se succédaient, imprimant la mort ou la vie. Elle songea à une rivière scintillante, magnifique, qui brassait dans ses fonds des parasites invisibles, dangereux"
UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : (Avant tout, voici une présentation de la vidéo par l' auteur :Cliquez ici, attention toutefois, l'auteur spoile un peu).
Il s'agit du huitième roman de l'auteur et c'est la troisième fois que les personnages principaux apparaissent. C'est le troisième roman du même auteur que je lis, on retrouve vite le style de Frank Thilliez, et le caractère peu commun du commissaire Sharko, rude et impitoyable : on éprouve toujours les mêmes sentiments d'attachement et d'espoir pour lui.

Le roman est bien ficelé, on sent qu'il y a eu une étude derrière ce roman, on apprend des choses sur le domaine du "film" et, comme ses autres romans, il est écrit avec attention.
Les premiers chapitres sont quelque fois longs, l'histoire met du temps à "décoller", mais une fois commencée, on ne peut plus s'en passer avec quelques passages gores et violents, voir même emprunts de sadisme.
Un excellent livre que je recommande, malgré ses premiers chapitres un peu engourdis, un auteur à découvrir !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de thrillers, il y a quelques passages un peu gores, mais rien de bien choquant.


_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 31 Juil - 18:00, édité 4 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Enigma


avatar


Messages : 187
Age : 25
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le syndrome [E]   Jeu 17 Mai - 16:26

Je note. =)

_________________________________________________

coeur Mon blog Littéraire coeur


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 12:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
missdeath


avatar


Messages : 2389
Age : 26
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le syndrome [E]   Jeu 21 Juin - 12:26

Merci pour la vidéo =)

Je viens de finir Le Syndrome E mais malheureusement j'avais lu GATACA avant.

Si jamais vous aimez les bons thrillers/policiers ou tout simplement cet auteur, je vous recommande de lire ces deux romans dans l'ordre, mais ils peuvent quand même être lus séparément, on comprend très bien l'histoire.
Il faut dire que cet auteur aime beaucoup ses deux personnages, Lucie et Sharko, et a tendance à leur faire vivre de sacrées drôles de scènes.  

Ce roman m'a fascinée, comme tous ceux que j'ai pu lire de cet auteur. L'imagination débordante de l'auteur est très bien exploitée puisque des éléments réels et scientifiques appuient les idées les plus farfelues. On y croit, tout est plausible...

Vraiment, ce roman est à lire même si je garde une préférence pour la suite, GATACA.

_________________________________________________

“The probability of global catastrophe is very high, and the actions needed to reduce the risks of disaster must be taken very soon.”


Dernière édition par Aurélie le Mar 5 Avr - 20:42, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erine


avatar


Messages : 1285
Age : 28
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le syndrome [E]   Sam 16 Fév - 12:01

Mon avis rejoint le tien Guillaume même si pour moi c'était une première avec un des livres de Franck Thiliez. J'ai beaucoup apprécié tout le travail qu'il y a derrière sur les orphelins, le médical etc....
J'ai encore plus hâte de lire Gataca si tu le trouves encore mieux que Le Syndrome E, Missdeath ^^.

Mon avis en détail:
Le Syndrome E se trouvait être un livre qui « dormait » depuis plus d’un an dans ma bibliothèque. Pour autant, je vous rassure, j’avais très envie de découvrir Franck Thilliez, malheureusement je ne trouvais pas le temps.

L’occasion s’est enfin présentée lorsque j’ai aperçu une lecture commune sur un site de lecture, me permettant en plus de valider deux challenges avec ce roman. Une occasion en or, on peut dire.

Passons au contenu de ma lecture maintenant :

Ludovic Sénéchal, un véritable passionné de films part en Belgique pour acheter quelques bobines afin d’augmenter sa collection. Parmi les films qu’il a récupérés s’en trouve un plutôt étrange, anonyme… Il décide de le visionner en premier. Problème, en le visionnant il perd la vue. Il contacte alors son ex qui n’est autre que Lucie Hennebelle, un des personnages principaux du Syndrome E, pour lui venir en aide. Cette trouvaille va révéler de multiples horreurs jusque là secrètes dont beaucoup restent à découvrir… Parallèlement Franck Sharko, un commissaire et aussi le second personnage principal est appelé sur la scène de cinq crimes, les victimes sont retrouvées enterrées et mutilées.

Au premier abord, ce roman apparaît très abordable : une écriture très fluide, des personnages présentés plutôt brièvement mais suffisamment pour qu’on s’y retrouve, de l’action et du mystère dès le début. Un bon ensemble pour faire accrocher le lecteur dès les premiers chapitres et ce fut mon cas.

Cependant, l’intrigue devient vite complexe, et dans un thriller, personnellement, j’adore quand l’écrivain ne s’en tient pas juste à du sang, de l’horreur et de l’action. Et en effet, Franck Thilliez a imaginé de manière prodigieuse une affaire qui tient en haleine, qui mène sur plusieurs pistes et pas des plus agréables ni des plus simples.

Mon seul bémol est juste de retrouver une fois de plus des personnages avec un lourd vécu à l’image de ce que font d’autres auteurs comme Jean-Christophe Grangé. J’ai trouvé un peu poussés les soucis de Sharko, surtout pour arriver à mener une vie quand même pas si bancale que ça…

Mais l’ambiance, le contenu riche avec des recherches qui ont dû être bien longues (entre les thèmes médicaux, les recherches historiques sur certains points notamment les orphelins, la culture cinématographique…) m’ont vraiment beaucoup surprise et m’ont fait oublier ce point qui m’a gênée.

J’ai passé un « super » moment avec ce thriller et j’ai très envie d’en lire la suite. La fin est injuste pour le lecteur, nous laisser comme ça sans savoir … Vivement que j’attaque Gataca.

_________________________________________________





Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Aurélie le Mar 5 Avr - 20:46, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspireretpartager.wordpress.com/
missdeath


avatar


Messages : 2389
Age : 26
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le syndrome [E]   Sam 16 Fév - 12:10

Contente de voir que Thilliez a fait une nouvelle fan =)

Tu me donnes envie de lire un de ses romans (vertige et atomi[ka] sont chez moi ^^)

Concernant le passé de Sharko, ça ne m'a vraiment pas gênée, au contraire j'ai trouvé que tout ça expliquait un peu son comportement et qu'on s'attachait ainsi un peu plus à lui. Enfin, je crois que ça ne t'a pas empêchée d'apprécier le livre, c'est l’essentiel !

_________________________________________________

“The probability of global catastrophe is very high, and the actions needed to reduce the risks of disaster must be taken very soon.”


Dernière édition par Aurélie le Mar 5 Avr - 20:47, édité 2 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Erine


avatar


Messages : 1285
Age : 28
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le syndrome [E]   Sam 16 Fév - 12:16

Je comprends pour l'envie  Very Happy . C'est juste que les personnages qui ont des lourds passés je m'en méfie un peu vu ce que j'ai pu lire par exemple avec Grangé. Après, je suis d'accord avec toi, ça le rend plus attachant, voire on a de la pitié pour lui...

_________________________________________________





Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 12:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspireretpartager.wordpress.com/
DarthAruno


avatar


Messages : 5222
Age : 39
Localisation : Essonne (91)
Emploi/loisirs : Graphiste


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le syndrome [E]   Dim 17 Fév - 9:06

Pour ma part, je connaissais Thilliez.
Pourtant, ce roman m'a encore surpris par la qualité du travail !


Dernière édition par Aurélie le Mar 5 Avr - 20:48, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://darth-aruno.perso.neuf.fr/darth_aruno-original/index.htm
Tari


avatar


Messages : 211
Age : 24
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le syndrome [E]   Mer 6 Mar - 19:47

Je le note dans ma liste à lire, vos commentaires m'ont vraiment donné envie. Smile
J'ai déjà lu l'Anneau de Moebius de Thilliez que j'avais trouvé pas mal, mais pas extraordinaire non plus.

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"



Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 12:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
missdeath


avatar


Messages : 2389
Age : 26
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le syndrome [E]   Mer 6 Mar - 19:55

Dans le club de lecture de Lille, certains adorent Thilliez, d'autres pas du tout.
Je ne peux que te conseiller de lire Le syndrome[E] pour avoir un avis avec 2 romans assez différents =)

_________________________________________________

“The probability of global catastrophe is very high, and the actions needed to reduce the risks of disaster must be taken very soon.”


Dernière édition par Aurélie le Mar 5 Avr - 20:49, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tari


avatar


Messages : 211
Age : 24
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le syndrome [E]   Mer 6 Mar - 19:57

Je vous donnerai mon avis quand je l'aurai lu. Smile

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"



Dernière édition par Jacana le Dim 10 Avr - 12:12, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
Tari


avatar


Messages : 211
Age : 24
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, musique


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le syndrome [E]   Lun 11 Mar - 20:48

Je viens de le finir. Il m'a vraiment captivée. Déjà j'aime le style d'écriture de Thilliez, assez simple, pas de phrases de dix kilomètres un peu lourdes, c'est très fluide. Je me suis très rapidement attachée au duo détonnant que forment les deux personnages principaux, Lucie et Sharko, deux personnages assez complexes avec un lourd passé (mais n'ayant pas lu les précédents romans les mettant en scène, je pense qu'il me manque des éléments pour vraiment les comprendre, notamment par rapport à la maladie de Sharko).

Quant à l'intrigue elle-même, elle m'a fascinée. J'ai été impressionnée par la précision et l'importance des connaissances dans les domaines abordés (que ce soit la cinématographie, la neurologie etc - je n'imagine même pas le nombre d'heures de recherche qu'il a fallu à l'auteur pour recueillir et assimiler toutes ces connaissances !). On est tenu en haleine durant toute la lecture, avec des rebondissements qui s'enchainent, plusieurs pistes qui se recoupent petit à petit, et des chapitres coupés juste au bon endroit pour nous empêcher de poser le livre, on veut savoir la suite ! Et c'est un thriller qui donne naissance à réflexion (sur la violence, le libre-arbitre, la société d'images), pas seulement de l'action, du gore, des courses-poursuites et des bains de sang comme dans les thrillers à l'américaine.

Bref, je suis convaincue. Il me tarde de lire Gataca maintenant, parce que laisser le lecteur comme ça, c'est inhumain !

_________________________________________________

"You know you've read a good book when you turn the last page and feel a little as if you have lost a friend"
"You can't buy happiness, but you can buy books and it's kind of the same thing"



Dernière édition par Aurélie le Mar 5 Avr - 20:50, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://i-read-therefore-i-am.blogspot.fr/
missdeath


avatar


Messages : 2389
Age : 26
Localisation : Surprise !
Emploi/loisirs : Touriste


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le syndrome [E]   Mar 12 Mar - 20:31

Je suis contente de voir qu'il t'a plu finalement =)

_________________________________________________

“The probability of global catastrophe is very high, and the actions needed to reduce the risks of disaster must be taken very soon.”


Dernière édition par Aurélie le Mar 5 Avr - 20:50, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 4128
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Le syndrome [E]   Mar 23 Déc - 23:22

Ah mais quelle histoire! J'ai été captivée dès les premières pages. Tout tourne autour d'un film affreux, qui pourtant pourrait parler à certains, comme à moi d'ailleurs. Lors d'un cours, j'avais étudié et essayé de décrypter Un Chien Andalou, un film de Luis Buñuel et de Salvador Dali... Si vous connaissez les deux zigotos, vous savez déjà un peu à quoi vous attendre, et pourtant, ce film a réussi à me surprendre dix fois plus que ce que j'aurais pu imaginer ! Les images de ce film sont largement reprises dans Le Syndrome E (ce que Thilliez nous annonce vers la fin du livre). Mais autant dire qu'avant d'avoir cette information, il est inimaginable de lire des passages affreux du film original dans la version du film de la version du livre, dans lequel de nouvelles scènes horribles sont insérées. Pour ceux que ça intéresse, le lien vers la vidéo originale est là : https://www.youtube.com/watch?v=bXlzvvTHg7k
Je crois que ce film résume bien le livre. En le regardant (tout comme en lisant ce qui se passe dans le film de la version du livre), notre cerveau veut trouver une logique, car il y a forcément une logique quelque part, ce n'est pas possible de faire quelque chose de complètement hallucinant et illogique de A à Z ! Et pourtant... Aller voir ce film et lisez le livre! C'est incroyable comme il est possible de manipuler une image et le cerveau humain ! La réalisme des détails est troublant et en ayant eu un avant-goût du film, ça donne presque la nausée !

Bref, pour en revenir à l'histoire, dès qu'on découvre le contenu du film mystérieux, tout commence à s'enchaîner et le rythme s'accélère. Que de mystères, que d'éléments troublants et que de secrets qui entourent ce film qui pourtant commence à dater. Ce livre marque aussi la rencontre des deux héros de Thilliez, qui se retrouveront ensuite dans Gataca, Atomka, puis Angor. J'ai beaucoup aimé cette rencontre, ainsi que les pensées et idées préconçues que l'un et l'autre se faisaient sur l'autre.

Très rapidement, on se retrouve entraînés dans une enquête incroyable, suivant parfois Sharko et parfois Hennebelle. Tout est très bien ficelé (à part que là tout de suite je me demande si le pauvre Ludovic Sénéchal va mieux... Je ne me rappelle plus du tout de si on en reparle... Si ce n'est pas le cas, c'est quand même un peu malheureux pour lui).

J'ai beaucoup apprécié cette lecture et autant le dire tout de suite, mieux vaut avoir les tripes bien accrochées ! (C'est la première fois que je sens mon estomac aussi retourné après une lecture. Pourtant, il en a fait des pires je trouve. Mais je pense que ce côté "totalement illogique que notre cerveau veut à tout prix comprendre alors qu'il ne peut pas" me marque plus que des litres et des litres d'hémoglobine !) Peut-être aussi qu'avoir vu Un Chien Andalou n'aide pas. Clairement, c'est le film le plus étrange et le plus incompréhensible que j'aie vu de ma vie.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Aurélie le Mar 5 Avr - 20:55, édité 1 fois (Raison : CPA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Le syndrome [E]   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le syndrome [E]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-