Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Le Livre des mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erine


avatar


Messages : 1291
Age : 29
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Le Livre des mots    Lun 30 Avr - 18:01

Le Livre des mots
J.V. Jones


image

L'Enfant de la prophétie (tome 1)
Jack est apprenti au château Harvell. Orphelin exploité et maltraité, il mène une triste existence. Mais il découvre qu’il possède des pouvoirs magiques interdits et il est contraint de fuir. Son chemin croise celui de Melliandra, fille rebelle du plus riche seigneur du royaume. Traqués, perdus, les deux adolescents sont le jouet des machinations du redoutable Baralis, le chancelier du roi. Ce dernier, après avoir empoisonné son souverain, maintient le royaume dans une guerre fratricide afin d’usurper le pouvoir. Mais, aux confins du royaume, un des derniers chevaliers de Valdis est demeuré intègre : le preux Taol parcourt le monde connu à la recherche de l’enfant annoncé par la mystérieuse prophétie de Marod…
image

Le Temps des trahisons (tome 2)
Tandis qu’à Château Harvell, le prince dément Kylock s’empare du pouvoir en mettant fin aux jours de son père grabataire, Jack poursuit son exil à travers les Terres connues et tente d’échapper aux griffes du maléfique chancelier Baralis, qui convoite la puissance de ses pouvoirs magiques latents.rnCroyant son amie Melliandra tombée durant leur fuite sous les coups des guerriers Halcus, ennemis séculaires des Quatre Royaumes, le jeune homme va devoir livrer maints combats, déjouer mille trahisons pour accomplir une vengeance qui l’amènera à affronter sa propre destinée...
image

Frères d'ombre et de lumière (tome 3)
Les Terres connues sont à deux doigts de basculer dans une guerre totale. Des alliances ont été conclues, des armées mobilisées, et plus d’une loyauté réputée éternelle brisée. Devenue veuve le jour de son mariage avec le duc de Brennes, assassiné par les sbires du chancelier Baralis, Melliandra ne doit la vie qu’à l’intervention de Taol, le chevalier déchu. Ils s’enfuient, accusés d’avoir fomenté un meurtre qui ne profite qu’à Baralis et à Kylock, son fils dément. Pendant ce temps, Jack, l’ancien marmiton, est presque parvenu à contrôler ses pouvoirs. Parti à la recherche de Melliandra, il va poursuivre l’accomplissement de la prophétie de Marod; une quête qui le conduira immanquablement à affronter sa Némésis…


informations
TITRE D'ORIGINE : Book of Words.
DATE DE PARUTION : 2007-2008.
ÉDITION DE LA SAGA : France Loisirs.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Jack est apprenti au château Harvell. Orphelin exploité et maltraité, il mène une triste existence. Mais il découvre qu’il possède des pouvoirs magiques interdits et il est contraint de fuir. Son chemin croise celui de Melliandra, fille rebelle du plus riche seigneur du royaume. Traqués, perdus, les deux adolescents sont le jouet des machinations du redoutable Baralis, le chancelier du roi. Ce dernier, après avoir empoisonné son souverain, maintient le royaume dans une guerre fratricide afin d’usurper le pouvoir. Mais, aux confins du royaume, un des derniers chevaliers de Valdis est demeuré intègre : le preux Taol parcourt le monde connu à la recherche de l’enfant annoncé par la mystérieuse prophétie de Marod…
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Étonnant (#1), Progressif (#2), Envoûtant (#3).
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8/10 (#1), 8.5/10 (#2), 9/10 (#3).
TON AVIS : Tome 1 : À l'époque, c'est un livre qui m'avait beaucoup surprise, d'une part à cause de son écriture franche, directe, n'hésitant pas sur l'exagération et la dérision sur l'ensemble des sujets. On m'avait prévenue que les premières pages seraient assez étonnantes et en effet je le confirme. Passé le léger choc, l'intrigue m'a littéralement envoûtée. On ne s'ennuie pas, le suspense est toujours présent, on est aussi en pleine découverte des personnages lors de ce premier tome. J'ai été satisfaite de la connaissance que j'ai faite avec l'ensemble des personnages, chaque personnalité se détache, aucun personnage ne fait partie du type « personnage bateau », chacun a ses côtés originaux et c'est appréciable. Les thèmes soulevés mêlent le sérieux et des sujets plus détachés, entre les caprices de la jeune Melliandra ou les plaisirs qu'aime son propre père ou encore les complots qui se trament à la cour de Château Harvell... Cette lecture est un plaisir qui sait emporter le lecteur et qui promet une intrigue très riche dans la suite des tomes.

Tome 2 : Un tome 2 sous les auspices des aventures, des trahisons, des pouvoirs grandissants politiques tout comme magiques… Nous sommes déjà bien loin du tome 1 dont l’histoire me paraît aujourd’hui toute tranquille, pâlotte à côté de ce deuxième livre où l’intrigue s’étend à l’ensemble de plusieurs royaumes, devient plus complexe, sombre.

Nous retrouvons l’ensemble de nos personnages : Melliandra, Jack, Baralis, Kylock, Taol, Chipeur… mais d’autres vont apparaître comme Catherine de Brennes, son père, leur champion et encore bien d’autres. L’intrigue développera également une richesse sans égal que j’ai appréciée, nous permettant de découvrir d’autres contrées, d’autres us et coutumes, des paysages à faire rêver, de nouvelles personnalités à sonder, mais peut-être trop de personnages nous emmêlant dans un flot d’intrigues qui n’ont rien à voir, du moins au début. On délaisse aussi certains personnages comme Kylock, du moins sa présence, car ses actes « on en a par-dessus la tête », j’ai peu aimé ce point, par exemple, ça me perturbait plus qu’autre chose. On sait ce qu’il fait au travers de on-dit et le peu de passages où on est en sa présence, je ne le reconnais plus. Déjà que la pilule est dure à avaler car l’auteure n’y va pas de main morte avec ce dernier, je trouve que tout paraît encore moins réaliste….

C’est aussi un tome où de nombreuses révélations nous seront données par la force des choses, mais où d’autres resteront encore dans l’ombre bien sûr, il faut garder du suspense pour le dernier tome. Révélations aussi bien sur les vies personnelles de certains, ou encore des côtés inconnus qui se révéleront par les épreuves subies ou certaines machinations.

Concernant les personnages, je me suis vraiment prise de pitié pour Jack, il a perdu beaucoup, j’ai tremblé plus d’une fois, craignant qu’on le perdrait au travers de toutes ses sombres aventures. Il a grandi, évolué, s’est renforcé, se découvre encore beaucoup, c’est vraiment le personnage dont j’ai réussi à me sentir le plus proche durant ce tome.

Concernant l’écriture, elle reste fluide, elle m’emporte personnellement mais je dois reconnaître que ce tome comporte des passages plus longs que le précédent. Cependant à mon sens, le paradoxe entre l’humour est totalement décalé, on se demande même où elle trouve ses idées si farfelues et la réalité politique très sombre m’ont vraiment plu et passionnée, cela a gommé ce défaut à mes yeux.

Le Temps des Trahisons a été vraiment un tome riche en rebondissements, aventures, surprises… qui a su grandir vite et bien, malgré quelques défauts.

Tome 3 : Frères d’ombre et de lumière est le troisième et donc dernier tome de la trilogie du Livre des Mots, un tome tout en puissance, qui sera mon préféré. Mon favori, déjà car c’est le tome le plus riche en rebondissements, au point que je me suis demandé l’espace d’un instant si ce serait le dernier, car j’avais l’impression qu’on était loin de régler cette intrigue. D’une main de maître, J.V. Jones réussit un dénouement riche, qui en finit rapidement avec certaines aventures dont j’avais peur qu’elles traînent en longueur, mais non, pour nous permettre de nous intéresser à l’ultime affrontement entre Kylock, roi presque empereur d’un royaume qu’il n’a fait qu’étendre depuis le tome 2 puis dans le tome 3 et Jack, ancien boulanger devenu un véritable aventurier, un héros. Évidemment, pour en arriver à ce duel, de nombreux évènements plus que croustillants ont semé le chemin de chacun. Par peur de trop spoiler, je n’en dirais pas trop, juste que les personnages qu’on connaît depuis le début ont beaucoup évolué ; il aurait été inimaginable de leur prévoir un tel avenir, et pourtant, ces dernières années de guerre, de chamboulements les ont fait changer de rang, de vie.

Leurs caractères resteront identiques, surtout celui de Melli, coléreuse, têtue, impulsive ; elle m’aura fait sourire tout le long, même dans les heures les plus graves où elle a toujours trouvé le moyen d’être une battante et de narguer son monde. Elle se découvrira un nouveau rôle qui lui sied quand même comme un gant, j’ai eu un peu de mal à y croire, mais après tout, après ses nerfs mis à rude épreuve entre certaines morts (ou pseudo morts) ça restait réaliste. D’autres personnages, comme Taol ou encore Jack, se sont affirmés, découverts, ils auront su chasser leurs vieux démons qu’ils traînaient avec eux depuis des années. Kylock, quant à lui, toujours plus détestable qu’à l’accoutumée, toujours aussi incompréhensible et fou, chaque ligne décrivant des passages le concernant m’a toujours fait frémir, ne sachant ce qui allait arriver ensuite… Du côté de Baralis, celui-ci aura fini par me faire un peu pitié, mais en comparaison avec le personnage qui lui ressemble le plus, c'est-à-dire Tavalisc, il y a eu pire. On apprendra de nombreux détails sur leur vie à chacun et j'ai vraiment aimé ces flash-back, ça donnait du piquant, des explications sur leurs faits et gestes... Ces deux personnages pourront aussi nous permettre d'y voir une certaine moralité : trop d'ambition c'est le mal, surtout quand on y arrive par tous les moyens... Et notre petit Chipeur, toujours aussi dévoué, faisant preuve d'une grande maturité pour son jeune âge m'a émue, fascinée.

C’est le livre que j’ai le plus adoré aussi car la fin m’aura beaucoup plu, il finit bien, mais même si ça aurait été le contraire et aussi rationnel, ça m’aurait plu quand même. Cette trilogie a été très bien travaillée et ce que j’apprécie, c'est qu'elle a de la profondeur. On partait d’une histoire basique dans un château avec ses intrigues, les alliances pour éviter les guerres, agrandir son royaume et puis de fil en aiguille tout prenait des proportions de plus en plus énormes avec une prophétie qui avait tout prévu. Du déjà vu bien sûr, mais j’ai été emporté et j’ai adoré cette aventure qui aura su pousser le suspense à son summum au fil des tomes.

Je vous conseille à tous de lire cette trilogie, c'est de la bonne fantasy, une lecture fluide, du suspense, des complots, des intrigues, un très bon mélange qui saura vous emporter rapidement.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? À lire dès l'adolescence malgré des passages qui peuvent choquer. Personnes sensibles de tout âge, soyez prévenus...




_________________________________________________





Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:18, édité 5 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspireretpartager.wordpress.com/
 

[Saga] Le Livre des mots

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-