Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Miserere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erine


avatar


Messages : 1273
Age : 27
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Miserere   Mer 2 Mai - 23:13

Miserere
Jean-Christophe Grangé



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2008.
NOMBRE DE PAGES : 528.
ÉDITION DE TON LIVRE : Albin Michel.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : " Ce sont des enfants.Ils ont la pureté des diamants les plus parfaits. Aucune ombre. Aucune inclusion. Aucune faille. Mais leur pureté est celle du Mal. "
Étrange assassinat d'un chef de chorale d'origine chilienne dans l'église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de chœur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre : perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d'Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres : pointure 36...
Pour mener l'enquête, deux flics border line comme les aime Grangé : Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Sombre.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7/10.
TON AVIS : Miserere est la première lecture que j’ai faite d’un roman de Grangé, cette histoire débute dès les premières pages par un premier meurtre, celui du chef de chorale d’un lieu de culte, un Chilien. Meurtre dont les causes demeurent d’abord mystérieuses, mais aussi un hasard qui fait que Kasdan se trouve parmi les premiers au courant du terrible méfait, le lieu de crime étant une église qu’il côtoie, c’est un commencement très prometteur dont l’ambiance est vite installée qui nous permettra de suivre l’enquête pas à pas. Cet ancien flic culotté prendra l’affaire de manière « informelle », il s’y tiendra malgré les menaces pour qu’il lâche une affaire qui est plus dangereuse qu’elle n’y paraît. Il sera rapidement aidé d’un jeune policier Volo, toxico, en pleine cure de désintox, un personnage tout aussi mystérieux que notre vieux flic. Tout pourrait faire d’eux des personnages totalement éloignés cependant l’intrigue nous révèlera de nombreux détails, secrets de leur vie qui nous démontrera qu’il en est tout autre. Deux flics débrouillards, insensibles mais au-delà des apparences existent des points faibles pour chacun d’eux. Outre ces deux personnages principaux que l’auteur prend grand soin de détailler, d’autres apparaîtront au gré de l’enquête autant dans le camp des méchants que dans le camp des personnes pouvant aider à y voir clair dans cette enquête. Il prendra encore un soin particulier pour chacun à les présenter comme il se doit même s’ils ne font qu’un passage éphémère dans l’intrigue.
D’autres meurtres suivront bien sûr, mettant à rude épreuve les nerfs de nos personnages pour qui l’enquête a l’air de piétiner et d’être beaucoup plus complexe qu’elle n’y paraît. Cela se voit rien que sur le plan de l’ambiance, le début reste bon enfant, l’auteur se permet des traits d’humour, mais très vite, la plume devient plus noire quoique poétique et métaphorique. J’ai trouvé que sa plume est charmante, agréable avec ses expressions créées de toute pièce pour décrire certains faits, mais totalement paradoxale avec ce qu’il nous raconte.

Par contre, malgré les points positifs que j’ai évoqués il y a quand même des choses qui m’ont beaucoup moins plu et qui ont un peu gâché ma lecture, d’une part, ses personnages quoique bien travaillés sont trop sombres, l’intrigue l’était bien assez sans qu’on ait besoin d’en rajouter encore. Cela m’a rendu la lecture plus difficile malheureusement car j’ai fini par trouver l’ambiance pesante. D’autre part, autre point négatif concernant ses personnages quand quelques passages m’ont paru créés juste pour que l’intrigue et ses personnages s’emboîtent et je n’ai pas été emballée du tout par le résultat. À croire que c’est son point faible, à trop en faire on en gâche la chose puisque ce sont les deux points qui m’ont vraiment gênée.

Mais vraiment, on ne peut rien lui reprocher pour l’intrigue, elle est très originale avec ses thèmes totalement étonnants avec l’importance des enfants, des chorales, de la musique, de la manière dont est donnée la mort dans les assassinats. Un très bon fond, un très bon dénouement, malgré ses personnages principaux trop clichés du flic au fond du trou qui ne peut avoir qu’une vie malsaine à cause de ce qu’il voit au quotidien, du moins, c’est comme ça que je l’ai perçu et j’ai trouvé que ça sonnait vraiment trop faux.

Je découvrirais malgré tout avec plaisir d’autres romans de l’auteur car l’amatrice de thriller qui est en moi a été comblée.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À ceux pour qui l'horreur et les thrillers bien sombres ne font pas peur, de préférence, je le recommande à de jeunes adultes voire plus âgés.




_________________________________________________





Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 21:57, édité 4 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspireretpartager.wordpress.com/
Enigma


avatar


Messages : 187
Age : 25
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Miserere   Jeu 17 Mai - 16:25

Trop envie de le lire ! Je me suis acheté Le passager, son nouveau livre, toujours pas lu... Faut que je m'y mette et après je lirai celui-ci !

_________________________________________________

coeur Mon blog Littéraire coeur


Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 21:57, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
 

Miserere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-