Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] La mort, j'adore !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spleen la Jeune


avatar


Messages : 918
Age : 28
Localisation : HANNOVER
Emploi/loisirs : ATTACHIANTE A PLEIN TEMPS


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] La mort, j'adore !   Ven 4 Mai - 13:17

La mort, j'adore !
Alexis Brocas


image

Tome 1 : La mort, j'adore
Au lycée, Clémence porte le surnom de ” sale truie “, les autres la poursuivent avec des compas pour lui percer ses boutons.
Un soir, miracle, on l’invite à une fête mais elle s’offre son premier coma éthylique et finit la tête dans les toilettes. C’est au réveil que son existence bascule : elle apprend que sous ses bourrelets se cache en fait une démone, née pour faire le Mal, le servir, l’adorer. Flanquée d’une zombie bimbo en guide de suivante et d’un sanglier tortionnaire en guise d’instructeur, elle mène deux vies : d’un côté l’enfer au lycée, de l’autre l’école de l’enfer.
image

Tome 2 : L'Enfer n'est pas si loin
Alléluia, Clémence est de retour ! Toujours complexée, toujours flanquée d'Elo la " zombie bimbo ", mais forte de nouveaux pouvoirs, notre lycéenne démone entame une terminale d'enfer - et pas seulement à cause du Bac. Entre sa résurrection, son séjour linguistique en Angleterre et sa reconquête du beau Ronald, elle a fort à faire., d'autant plus que ses maîtres démoniaques lui ont confié une mission d'envergure : éliminer les derniers anges restés sur Terre. Mais cette fois, Clémence jouera avec un coup d'avance sur ses nombreux ennemis. Cette fois, ce n'est pas elle qui mourra au bout de ta nuit. A moins que ce ne soit - encore - qu'un gigantesque piège...
image

Tome 3 : Arrêtez le massacre
« Encore vous ? Ça ne vous a pas suffi, deux tomes de mes turpitudes de lycéenne infernale ? Faut que vous me suiviez jusqu'à Los Angeles ? Oh, rassurez-vous, avec Élo, on mène bien la grande vie estudiantine, là-bas. Et même plus, puisque entre deux cours à la fac, j'ai droit aux leçons très particulières d'un prof très particulier : Saustre, Archidémon et publicité vivante pour les greffes de peau. Saustre? qui me manipule, certainement. Mais je crois savoir me défendre !


informations
TITRE D'ORIGINE : -
DATE DE PARUTION : 2009 - 2011.
ÉDITION DE LA SAGA : Exprim'.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 3.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



©️ aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Fraîche, décapante, rythmée, originale, remplie d’humour et de références aux classiques du genre.
UNE CITATION : « Élo s’est jetée sur ma belle-mère comme une Éthiopienne sur un Mac Deluxe. »
UNE NOTE SUR 10 : 9/10 car je suis bien trop impatiente de connaître la suite et ce n’est pas humain de jouer avec les nerfs du lecteur. wink
TON AVIS : Trois jours. Trois jours pour que je finisse la lecture de ce premier tome dont j’avais entendu parler sur la toile. Trois jours durant lesquels je n’avais qu’une envie : lire la suite au plus vite, connaître les folles aventures de ma Clémence préférée. La Mort, j’adore. Nous sommes obligés de nous arrêter sur un titre comme celui-ci et si le doute vous vient tout de même, je vous conseille de vous procurer ce livre et de le dévorer.

Commençons par les personnages et l’héroïne notamment. Clémence, adolescente pas très jolie (pour être polie, car elle est décrite comme horriblement laide), humiliée, marginalisée... Cette adolescente, que je trouve tout de même assez caricaturée m’a plu par son verbe, son caractère, mais surtout pour son sens de l’autodérision et le regard qu’elle porte sur le monde et sur les autres. Avec Clémence, on fait le grand écart : soit on l’adore, soit on la déteste. En réalité, c’est ce qui la rend humaine. Ces réactions sont tout simplement marquées par les sentiments et non par la raison. J’ai apprécié cela en elle : on se reconnaît dans son impulsivité, digne des adolescents. Eh oui, Spleen la Jeune a également été une adolescente.

La plume de l’auteur a été pour moi un véritable coup de cœur. Il faut dire que j’ai toujours eu un petit faible pour les écritures fluides, naturelles et un brin provocantes. On s’y plonge très rapidement, on se laisse happer par le flot de ses phrases. On dévore chacun des chapitres comme si notre vie en dépendait. Je me revois encore parcourir des pages en souriant, en grimaçant et même en m’arrêtant quelques instants sur une phrase pour m’imaginer la scène. Les comparaisons, les métaphores, les expressions : tout est là pour vous permettre de vous imaginer la scène dans les moindres détails. Là est le charme de la plume d’Alexis Brocas.

Cette plume porte une histoire originale (oui oui, j’avoue que pour une fois on ne tombe pas sur les classiques caricatures pour adolescents mal dans leur peau ! Merci Alexis Brocas !) qui séduit grands et petits… même les plus difficiles comme moi. Histoire déjantée au rythme diaboliquement prenant, on se laisse porter par la plume et par les propos de Clémence. Les propos de Clémence ? Oui, car nous découvrons toute la vérité à travers la voix de Clémence. Tout le monde y retrouve la référence à Entretien avec un vampire, mais tout au long du livre, on retrouve des références du genre… j’ai adoré !

Ma conclusion pour ce premier tome ? MAIS BORDEL ! IL ME FAUT LA SUITE ! Ah oui… j’ai oublié de vous dire, l’auteur joue avec nos nerfs à la dernière page ! =D Avouez, vous avez envie de découvrir Clémence ?!
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux ados, aux plus âgés. À partir de 14 ans, je trouve que c’est pas mal pour comprendre les sous-entendus graveleux et pour repérer les références. Il se lit très rapidement, la plume de Brocas est suffisamment fluide pour qu’on se laisse porter.





Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:18, édité 5 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://antredespleenlajeune.wordpress.com/
 

[Saga] La mort, j'adore !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-