Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Balefire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: [Saga] Balefire   Lun 7 Mai - 13:17

Balefire
Cate Tiernan


image

Tome 1 : La Calice du Vent
Thais est une fille plutôt discrète et calme. Sa vie est en train d'être chamboulée car son père vient de mourir subitement dans un accident de voiture et sa garde se voit alors confiée à une parfaite inconnue, en Nouvelle Orléans. Thais doit donc partir vivre chez cette dernière, et tout quitter.

Clio vit chez sa grand-mère à la Nouvelle Orléans. Clio est la plus belle fille du lycée, la plus populaire, pour qui les garçons se damneraient. Elle le sait et en joue, elle est extravertie et totalement sûre d'elle. Jusqu'au jour où, un matin, au lycée, elle se retrouve face à... elle même ! Thais ! De suite, elles se rendent compte qu'elles ne peuvent qu'être jumelles, leur marque de naissance sur leur joue confirmant cette unique possibilité.

S'en suivra alors révélations sur découvertes pour nos deux jumelles, qui vont devoir apprendre à se connaître et à vivre ensemble, comme une vraie famille. Mais Clio est une sorcière, ainsi que sa grand-mère, et Thais se voit plonger dans ce monde bien malgré elle et apprendra que la magie brûle dans ses veines depuis toute petite.
image

Tome 2 : Cercle de Cendres
Clio et Thaïs ne sont pas des jeunes filles comme les autres. Elles sont jumelles, et ce sont des sorcières. Séparées à la naissance pour éviter la réalisation d’une prophétie funeste, elles se retrouvent maintenant au sein d’une confrérie de sorciers centenaires qui leur offrent un cadeau à double tranchant : l’immortalité. Contrairement à Clio, qui a été élevée par sa grand-mère sorcière, Thaïs ne connaît rien de ce monde fantastique. Est-elle prête à en embrasser tous les aspects, même les plus sombres ? Car la magie de Thaïs se manifeste sous des formes inattendues : explosion, incendie… Thaïs serait-elle le pendant maléfique de sa sœur jumelle ?

Cate Tiernan nous offre avec Cercle de Cendres une plongée passionnante dans les méandres de la Nouvelle-Orléans et ses rituels magiques.
image

Tome 3 : Plume de Pierre
Clio et Thais sont des sorcières. Si Clio l’a toujours su et a été élevée dans la sorcellerie, Thais, elle, n’a découvert l’étendue de ses pouvoirs que récemment, après la mort de son père. Alors qu’elle tente de maîtriser ce nouveau don, elle se retrouve au cœur du rite des Treize, dont la puissance pourrait bien changer sa vie et celle de sa sœur à jamais. À la clé de ce rite millénaire ? L’immortalité. Alors que Thais rejette en bloc cette éventualité et se méfie des sorciers qui composent l’assemblée, Clio s’intéresse de plus en plus à la magie noire. La légende qui raconte que les jumeaux sont divisés entre ombre et lumière se vérifiera-t-elle ? Le lien qui unit les deux sœurs résistera-t-il à cette divergence ? Et, surtout, les pouvoirs balbutiants de Thais sont-ils à la hauteur d’un tel rite ? Entre secrets, rêves de grandeur et double jeu, les jumelles sont-elles de taille à faire face à une assemblée de sorciers qui cherchent à les manipuler ?
image

Tome 4 : Collier d'Eau
"Pendant dix-sept ans, je n'avais rien su de son existence. Je ne connaissais ma sœur que depuis deux mois et j'allais la perdre à jamais."

Deux sœurs.
Jumelles.
Sorcières.
Thais a soif de vengeance, Clio d'immortalité.
Unies pour toujours, elles ont fait le pacte de ne jamais se trahir. Mais les liens du sang seront-ils suffisamment solides pour lutter contre la magie noire et contre un amour interdit ? Peut-on vraiment choisir entre sa propre vie et celle de sa sœur jumelle ?



informations
TITRE D'ORIGINE : Balefire
DATE DE PARUTION : Depuis 2012
ÉDITION DE LA SAGA : MSK
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Thais est une fille plutôt discrète et calme. Sa vie est en train d'être chamboulée car son père vient de mourir subitement dans un accident de voiture et sa garde se voit alors confiée à une parfaite inconnue, en Nouvelle Orléans. Thais doit donc partir vivre chez cette dernière, et tout quitter.

Clio vit chez sa grand-mère à la Nouvelle Orléans. Clio est la plus belle fille du lycée, la plus populaire, pour qui les garçons se damneraient. Elle le sait et en joue, elle est extravertie et totalement sûre d'elle. Jusqu'au jour où, un matin, au lycée, elle se retrouve face à... elle même ! Thais ! De suite, elles se rendent compte qu'elles ne peuvent qu'être jumelles, leur marque de naissance sur leur joue confirmant cette unique possibilité.

S'en suivra alors révélations sur découvertes pour nos deux jumelles, qui vont devoir apprendre à se connaître et à vivre ensemble, comme une vraie famille. Mais Clio est une sorcière, ainsi que sa grand-mère, et Thais se voit plonger dans ce monde bien malgré elle et apprendra que la magie brûle dans ses veines depuis toute petite.
NOMBRE DE TOMES : 4
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Intriguante
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 7.5/10
TON AVIS : Je tiens en tout premier lieu à remercier les éditions MSK pour cette découverte. Le résumé et la couverture m'avaient vraiment intriguée et j'avais hâte de plonger dans cette nouvelle saga.

Le style de l'auteur est fluide et agréable à lire. On ressent bien toutefois le roman jeunesse puisque les termes employés sont simples et faciles à comprendre, pour permettre à un plus grand nombre de lecteurs de pouvoir accéder à cet ouvrage. J'ai trouvé une certaine harmonie entre les passages descriptifs et les dialogues, et cela m'a vraiment permis de me plonger dans l'histoire.

J'ai trouvé l'histoire sympathique. Elle est un peu longue à démarrer, on se focalise trop sur les histoires indépendantes des jumelles, au départ, et je n'avais qu'une hâte, celle que l'intrigue se mette en place et que les choses sérieuses commencent. L'idée d'utiliser des sorcières est une bonne idée, cela permet d'oublier un peu les vampires ^^. A côté de cela, l'auteur nous plonge plus ou moins dans le monde des sorcières mais davantage vers la fin du roman et c'est dommage de ne pas pousser plus loin cette facette du roman. Bien sûr, je n'oublie pas qu'il s'agit ici d'un tome introductif et que donc l'auteur met en place son univers et nous permet de faire connaissance avec les personnages.
J'ai apprécié de vivre à travers chacune des jumelles par le biais de l'utilisation d'un narrateur omniscient, et le narrateur externe lorsqu'il s'agissait des autres personnages.
Petit bémol toutefois concernant les relations amoureuses de nos jumelles dont la chute est prévisible. Je savais que leur relation serait mise à mal avant que Thaïs ne rencontre Luc. C'est un peu dommage puisque, du coup, cela casse le suspens. D'ailleurs, contrairement à d'autres romans, je pressens que les relations amoureuses de nos jumelles auront des conséquences vraiment très grave ! Bon, j'ai trouvé que les deux jeunes filles tombaient bien vite amoureuses toutes les deux mais, par la suite, on comprend la raison de cette soudaine passion lorsque les identités de nos séducteurs sont dévoilées.

J'ai apprécié Thaïs plus que sa sœur Clio. Thaïs est plutôt douce et droite. Elle va subir beaucoup d’événements tragiques qui vont l'affaiblir et lui faire perdre la confiance de certaines personnes. Clio est une fille délurée qui aime boire, faire la fête, prendre soin d'elle et avoir les autres à ses pieds. Quant aux autres, je n'ai pas eu encore le temps de bien les découvrir, puisqu'ils ne sont pas mis autant en avant que nos jumelles.

En bref, ce premier tome est un roman sympathique, qui pose de bonnes bases, mais qui souffre de moments longs et ennuyeux. Cependant, je reste persuadée que la suite sera superbe, surtout avec ce final énigmatique !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? A partir de 14 ans. Un roman pour ceux qui apprécient les sorcières et la magie, le tout avec des histoires d'amour.




_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Michiko le Mar 25 Aoû - 20:18, édité 4 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / MAJ Jaca (25.01.15) [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Zelda


avatar


Messages : 384
Age : 29
Localisation : Ardèche (vers Annonay)
Emploi/loisirs : vendeuse


Vos papiers SVP
Crédits: elwing (me)
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Balefire   Lun 4 Juin - 18:30

Quand j’ai vu que Cate Tiernan avait écrit un autre livre, je me suis jetée dessus. C’est l’une de mes auteurs préférés, avec la série Wicca, elle m’avait convaincue. Du coup, j’avais hâte de lire celui-ci, surtout que cela parlait encore de sorciers… Je remercie donc le club de lecture et l’édition MSK qui m’a permis de lire ce livre que j’attendais avec impatience.

Comme d’habitude, j’ai adoré l’écriture de l’auteure, c’est fluide, ça se lit vraiment très bien. Elle gère toujours aussi bien les descriptions et les dialogues sans que ce soit barbant. Il se lit très vite, et les livres sont toujours trop courts malheureusement…

Le livre parle de deux jumelles qui ne se connaissent pas… mais quelque chose va les réunir et elles vont finalement se rencontrer, et il s’avéra qu’elles ont d’énormes pouvoirs. Bref, un résumé qui promet. Mais j’ai trouvé cela un peu long, il n’y avait pas vraiment beaucoup d’actions, bref, on s’ennuie un peu, surtout la première moitié du livre, après cela va un peu mieux, lorsqu’elles se connaissent… Ce livre permet surtout de les présenter, lorsqu'elles se rencontrent, et surtout, cela parle de leur amour, car elles rencontrent chacune un garçon. Il n'y a pas vraiment de magie à proprement parler. On peut avoir une bonne action toutes les 50 pages. En revanche, la fin promet de bonnes choses pour le deuxième tome, et heureusement que cela se termine comme ainsi, sinon, j’aurais été très déçu… surtout avec le rebondissement dans la deuxième moitié du livre…

Thaïs et Clio sont donc les sœurs jumelles, mais elles ne se ressemblent pas du tout au niveau caractère. L’une est très populaire, aguicheuse, elle adore les garçons (Clio)… etc, et l’autre est plus réservée, posée, un peu timide (Thaïs)… etc. J’ai largement préféré Thaïs, elle a plus la tête sur les épaules mais Clio m’a tapé sur les nerfs, surtout lorsqu’elle rencontre ce garçon qui la fait chavirer, elle le connait depuis peu de temps mais elle sort avec lui et j’ai trouvé cela exagéré. Et après, plus rien n’existe, elle est amoureuse de lui sans le connaitre. Thaïs, c’est un peu la même chose, mais elle est plus méfiante, elle fait attention. En revanche, j’ai trouvé dommage que la grand-mère des jumelles soit moins présente, elle a beaucoup de secrets, et je l’ai trouvée très intéressante. J’espère que l’on en apprendra un peu plus sur elle, et sur son cercle dans le prochain tome.

C’était un bon livre, mais j’en attendais un peu plus, donc il me manque l’étincelle. J’attends de voir le deuxième tome, car je reste sur ma faim.


Dernière édition par Michiko le Mar 25 Aoû - 20:24, édité 1 fois (Raison : [CPM])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Saga] Balefire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-