Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] La prophétie du Ragnarok

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] La prophétie du Ragnarok _
MessageSujet: [Saga] La prophétie du Ragnarok   [Saga] La prophétie du Ragnarok EmptyDim 13 Mai - 12:38

La prophétie du Ragnarok
Philippe Ossena


image

La Porte des Neuf Mondes (tome 1)
Enfermé dans ses livres, Éric Warmé est un jeune homme discret et solitaire, dont les nuits sont régulièrement le théâtre de surprenantes prémonitions. Aujourd'hui, ses rêves se trouvent hantés par une femme qui lui annonce l'arrivée du Ragnarok, un effroyable hiver auquel nul ne subsistera. Guidé par ses visions, il découvre Mannaheim, un monde imprégné de magie, où les hommes cohabitent avec des créatures fabuleuses au sein d'une nature indomptable. Sur le chemin qui mène à Yggdrasil, l'arbre sacré, Éric sent la fin des temps approcher. Parviendra-t-il à atteindre le monde des dieux et à empêcher l'avènement du Ragnarok ?
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé


informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2012
ÉDITION DE LA SAGA : Sortilèges
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Enfermé dans ses livres, Éric Warmé est un jeune homme discret et solitaire, dont les nuits sont régulièrement le théâtre de surprenantes prémonitions. Aujourd'hui, ses rêves se trouvent hantés par une femme qui lui annonce l'arrivée du Ragnarok, un effroyable hiver auquel nul ne subsistera. Guidé par ses visions, il découvre Mannaheim, un monde imprégné de magie, où les hommes cohabitent avec des créatures fabuleuses au sein d'une nature indomptable. Sur le chemin qui mène à Yggdrasil, l'arbre sacré, Éric sent la fin des temps approcher. Parviendra-t-il à atteindre le monde des dieux et à empêcher l'avènement du Ragnarok ?
NOMBRE DE TOMES : 1
EST-ELLE TERMINÉE ? Non


[Saga] La prophétie du Ragnarok 810
© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : Intriguant
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7.5/10
TON AVIS : Je tiens à remercier les éditions Sortilèges pour cette bien belle découverte. Ce fut une lecture bien agréable.

En premier lieu je tiens à souligner la qualité du roman et de sa mise en page. Entre grand format et format poche le roman est facile à tenir en main et la texture des pages est telle que vous ne l'abîmerez pas si facilement! De plus, j'ai adoré la carte du monde de Mannaheim que les éditions ont offert avec le roman. Cela nous permet de facilement comprendre le chemin que feront nos héros. Une carte digne d'un jeu vidéo de par son apparence. Un gros plus! De plus j'ai adoré les dessins à chaque début de chapitre qui repprésente Skoll dévorant le soleil.

Alors maintenant parlons du contenu en lui-même! Le style de l'auteur est vraiment fluide et tout en simplicité, il parvient à nous faire entrer dans une aventure vraiment très intrigante et pleine de magie et de découvertes. D'ailleurs c'est grâce au style qu'on apprécie autant le roman puisque les pages défilent très vite!  Les descriptions sont justes et soignés sans être indigestes. On parvient à se représenter les héros sans problème. J'ai juste regretté d'avoir parfois un peu trop d'informations d'un coup concernant le monde dans lequel évoluera Eric. Certes, il est perdu comme nous, mais j'aurais davantage vu les informations mieux dosées. ^^

De l'histoire, je l'ai trouvé très sympa à lire. Il n'y a pas vraiment d'innovation à mes yeux, on se retrouve face à une prophétie et à un humain de notre belle Terre qui se retrouve envoyé dans un autre monde où créatures et magies se côtoient.  Eric va se retrouver avec un mission étrange, rencontrer Odin, le dieu afin de lui transmettre un message. De là il va rencontrer une panoplie de personnages différents et spéciaux qui l'accompagneront dans sa quête, chose fort présente en fantasy. J'ai toutefois apprécié le changement entre la réalité et les rêves. Eric vit une aventure non seulement sur cet étrange monde mais aussi dans ses rêves, où on lui confie davantage d'informations pour mieux appréhender cet univers nouveau. Notre héros est un simple adolescent mais, très vite, il va se retrouver impliqué dans une grande quête dont lui seul détient la clef. Je ne vais pas trop spoiler sur l'histoire mais j'ai aimé la mythologie de ce monde, les créatures ainsi que le voyage de nos héros. Jusqu'au bout on se pose des questions et le dénouement nous promet que le prochain tome sera aussi bien mené!


Des personnages j'ai beaucoup apprécié Eric même si au début du roman je ne pensais pas qu'il était un simple adolescent. Je le voyais plus vieux de par son comportement. Il n'a cessé de m'étonner et j'avais de la peine pour lui de le voir souffrir un peu intérieurement de l'absence de ses parents. Je trouve cependant que les personnages sont un peu inégaux. Lif par exemple n'a pas su me toucher. Je n'ai vu en elle qu'une fille capricieuse qui décide d'accompagner Eric selon son bon vouloir pour retrouver son père. Elle change vite d'avis sur les gens, puisqu'au départ son avis sur Eric est positif, puis elle le déteste et ensuite elle lui redonne sa confiance en un rien de temps ^^ . Havalfa est aussi un personnage plaisant. C'est un peu le bout de chou du roman, celui qu'on veut protéger ^^.


En bref, les éditions Sortilèges nous présente un bon roman de fantasy, facile d'accès qui plaira aux plus jeunes comme aux plus vieux. J'ai apprécié la lecture mais je n'ai pas été à 100% emballée par l'histoire peut-être à cause du trop plein d'informations que donne l'auteur par moment pour bien comprendre la mythologie de cet univers nouveau. Ceci dit, je pense que je découvrirais la suite à sa parution sans souci!
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de fantasy pas trop complexe. (À partir de 13 ans)





Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:16, édité 5 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / 2.0 Jaca (25.01.15) / Corrigé par Enorah)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La prophétie du Ragnarok _
MessageSujet: Re: [Saga] La prophétie du Ragnarok   [Saga] La prophétie du Ragnarok EmptyVen 18 Mai - 22:47

Ah les légendes nordiques !!! Seuls deux humains qui se sont cachés sous l'arbre-monde survivent au Ragnarok d'après la légende (comme par hasard, ils sont deux et ils pourront repeupler, franchement, c'est bien foutu les légendes xD). Bref, cela me semble sympathique comme lecture. Smile

Question : est-ce que la mythologie est bien représentée (vu que tu n'en parles pas beaucoup), cela reprend-il tout de façon "historique" ou bien est-ce que c'est seulement inspiré, "vu de loin" ?


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 20:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] La prophétie du Ragnarok _
MessageSujet: Re: [Saga] La prophétie du Ragnarok   [Saga] La prophétie du Ragnarok EmptyVen 18 Mai - 23:27

Alors en fait c'est pour moi davantage vu de loin dans le sens où on suit plutôt l'épopée d'un ado de notre époque qui se retrouve là-bas. Maintenant, c'est un premier tome, donc peut-être que la suite va reprendre cette mythologie de façon historique, mais là, pour celui-ci c'est davantage vu de loin. wink

Après, je connais très peu la mythologie nordique, donc je ne suis pas la mieux apte à juger si l'auteur l'utilise de manière historique ou pas. ^^


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 20:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La prophétie du Ragnarok _
MessageSujet: Re: [Saga] La prophétie du Ragnarok   [Saga] La prophétie du Ragnarok EmptyVen 18 Mai - 23:37

Oki doki.

Bah, suffit de regarder Thor... xD Je plaisante.

Merci pour ces infos.

Pour la mythologie nordique, je suis fan, mais je n'y connais pas grand-chose, du coup j'aurais aimé en apprendre plus sur le sujet (et pourquoi pas grâce à ce roman). Donc je pense que je vais en apprendre plus sur elle avant de lire le livre. ^^


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 20:41, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
louve


louve


Messages : 1766
Age : 37
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


[Saga] La prophétie du Ragnarok _
MessageSujet: Re: [Saga] La prophétie du Ragnarok   [Saga] La prophétie du Ragnarok EmptyVen 18 Mai - 23:42

Le roman apprend pas mal de choses mais la question que je me pose du coup c'est " est-ce la vraie mythologie ou de l'invention de la part de l'auteur ? ". ^^


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 20:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michiko


Michiko


Messages : 4010
Age : 31
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Professeur des écoles / Jeux vidéos/de rôle/de plateau


Vos papiers SVP
Crédits: Google
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] La prophétie du Ragnarok _
MessageSujet: Re: [Saga] La prophétie du Ragnarok   [Saga] La prophétie du Ragnarok EmptySam 19 Mai - 12:56

Pour le savoir, faut que tu te renseignes sur Internet. ^^
M'enfin, dans la mythologie, le Ragnarok est inévitable donc rien que pour ça, j'ai envie de dire que c'est inventé. Mais après, l'auteur ne met, peut-être, que des petites touches de mythologie et tout ce qui y est dit est vrai. Mais incomplet.

À voir.


Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 20:42, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
http://jelisjecritique.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Saga] La prophétie du Ragnarok _
MessageSujet: Re: [Saga] La prophétie du Ragnarok   [Saga] La prophétie du Ragnarok Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] La prophétie du Ragnarok

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-