Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Battle royale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
louve


avatar


Messages : 1766
Age : 30
Localisation : Dans une grotte obscure et humide
Emploi/loisirs : la lecture, le cinéma, les jeux vidéos


MessageSujet: Battle royale   Dim 13 Mai - 12:45

Battle Royale
Koushun Takami



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2008
NOMBRE DE PAGES : 830
ÉDITION DE TON LIVRE : Le livre de poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant...
Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Violent et émouvant.
UN CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9,5/10
TON AVIS : Ce n'est pas une découverte car je suis fan du film et que j'ai pu dévorer les mangas, même si ceux-ci ne m'avaient pas réellement plu, visant trop le gore et le trash sans rien apporter de plus à l'histoire. Par contre le roman m'a beaucoup plu !

Le style est assez rapide tout en restant fluide. L'auteur nous offre quelques descriptions de ci de là mais rien de très pointilleux dans le sens où nous sommes dans un jeu violent et mortel et l'auteur parvient à instaurer un rythme effréné pendant plus de 800 pages. De ce fait, on est à cent à l'heure tout comme nos personnages et les pages défilent rapidement. J'ai aussi aimé les dialogues qui ne sont pas très présents puisque bon nombre de personnages vont évoluer en pleine solitude.

L'histoire est captivante. On compare souvent Hunger Games à Battle royal et c'est une erreur. Battle royal est un jeu violent où on envoie une classe de troisième de 42 élèves pour s'entre-tuer. Ce sont pour la plupart des amis, des couples, des connaissances et depuis des années et on leur demande de s'entre-tuer pour le bien de la nation. Car Battle royal est un message avant tout. L'histoire évolue dans une atmosphère où le gouvernement décide de tout et empêche les japonais de penser par eux-même. Aussi le rock est interdit par exemple, musique qui est selon l'état propice à la propagande. Le dirigeant décide de tout et peut se permettre de liquider qui il veut, quand il veut, avec le mobile qu'il décide. Autre erreur, dans Battle royal la folie est grandissante et certaines zones de l’île deviennent interdites pour nos pauvres adolescents. Si un élève s'y trouve, le collier qu'il a autour du cou explose, le tuant sur le coup. Plus barbare je ne vois pas. On suit donc ces 42 élèves et j'avoue que parfois c'est ardu dans le sens où leurs prénoms et noms sont assez similaires. Évidemment le jeu démarre très vite et on assiste à la mort plus ou moins barbare, cruelle voire imprévisible de plusieurs dizaines d'adolescents. Certaines morts sont vraiment tristes et m'ont plus ou moins émue, alors que d'autres auraient pu être évitées mais nos ados ont peur, et ils tentent de survivre, se méfiant de leurs anciens camarades.
Et puis soudain le roman nous offre une petite lueur d'espoir, nous prouvant qu'au fond tous les êtres humains ne sont pas foncièrement mauvais. Le final je l'ai trouvé différent du film. Aussi je recommande la lecture du roman (même si 830 pages ça peut paraître beaucoup c'est en fait très rapide) avant de visionner le film qui gâche beaucoup de choses. Dans le roman on en apprend davantage sur les personnages, on entre dans leur subconscient.

Des personnages donc, cela me sera difficile de parler de ces 42 adolescents (enfin je dirais davantage 35 puisque certains n'apparaissent pas beaucoup et meurent vite). J'ai apprécié le courage de Shûya qui va tenter de sauver la fragile Noriko avec l'aide de Kawada, un survivant qui n'a peur de rien. Sakamochi est un personnage cruel et qui m'a donné envie de vomir. Un homme détestable qu'on aimerait voir souffrir !

En bref, Battle Royal est un vrai bijoux d'horreur et de découverte de l'âme Humaine. Il permet d'évaluer les actes de personnes se connaissant face à la mort. C'est juste un grand classique du cinéma Japonais mais surtout un grand classique de la littérature japonaise horrifique et je le recommande plus que vivement, surtout si vous avez adoré le film car ici la fin est différente et meilleure ! Ce n'est pas un coup de cœur puisqu'ayant vu le film je n'avais aucun suspense en lisant le roman mais ce n'est pas loin !
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À ceux qui ont aimé Hunger Games mais qui cherchent quelque chose de plus violent et plus sombre. À ceux qui n'ont pas peur de lire des passages violents. Je recommande ce roman aux lecteurs à partir de 15 ans pour pouvoir s'accrocher aux nombreuses pages !




_________________________________________________


http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/


Dernière édition par Jacana le Dim 1 Fév - 18:28, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (20/10/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Catlinel


avatar


Messages : 25
Age : 39
Emploi/loisirs : Assistante d'éducation/Lecture, tissage de perles


MessageSujet: Re: Battle royale   Lun 1 Déc - 14:09

Ce livre est une vraie claque.
Faire s'entretuer une classe d'adolescents qui se connaissent, qui s'aiment ou qui s'apprécient, c'est proprement horrible.
Je n'osais pas m'attacher aux personnages sachant qu'ils étaient presque tous promis à mourir des mains mêmes des autres qui, la veille, s'asseyaient à côté d'eux dans une salle de classe.
Mais rien à faire. A chaque fois que l'un d'eux tombait, c'était affreux. J'avais peur de tourner les pages mais, en même temps, j'étais incapable de m'arrêter.


Dernière édition par Aurélie le Sam 3 Jan - 13:18, édité 1 fois (Raison : Correction par Aurélie)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rikusan


avatar


Messages : 24
Age : 28
Emploi/loisirs : RP, concerts, voyages


Vos papiers SVP
Crédits: Rikusan
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Battle royale   Lun 31 Aoû - 9:41

Ah j'ai bien fait de vérifier si la fiche existait avant de la réaliser ! Very Happy

Battle Royale... J'avais d'abord vu le film à l'époque. Film que j'avais adoré et revu plusieurs fois par la suite !

Récemment, alors que je flânais entre les rayons de la bibliothèque, j'ai vu le gros ouvrages édité par Hachette et repéré le titre: "Battle Royale".
Moi qui cherchais des livres d'un tout autre registre, je n'ai pas résisté et l'ai emprunté aussitôt !

Il ne m'aura fallu que quelques jours pour venir à bout des 622 pages qui composent l'ouvrage dont je n'arrivais plus à décrocher tant j'étais captivée !
Comme le souligne louve dans son avis, la dimension politique ainsi que les passés, pensées et motifs des élèves rendent le livre nettement plus intéressant que le film qui ne se contentait finalement que de faire du gore...

La fin est également différente de celle du film et quelle fin ! Autant le combat final était grandiose, mais ce qui suit révèle des éléments cruciaux qui laissent bouche bée et laisse à penser : "Mais oui bien sûr !" Ça semble tellement évident et pourtant, je ne m'en étais pas aperçue ! Je vais éviter de spoiler, mais nul doute que Battle Royale sous couvert d'un livre gore est un livre qui éveille les consciences.

À côté de ça, j'ai également apprécié la touche d'humour noire et d'ironie de ce livre. En effet, il m'est quelques fois arrivé de rire - sinon sourire- à certains passages pourtant dramatiques...
Notez aussi que c'est un livre terriblement frustrant. Certaines situations vous tiennent en haleine, des tournures qui auraient pu être différentes si tel personnage avait rencontré celui-là plutôt que celui-ci, etc. Et de savoir qu'ils sont finalement assez proches... Difficile de rester de marbre !

Bref, ne laissez pas le volume de l'ouvrage vous rebuter : il en vaut la peine et se lit vraiment facilement ! Cependant, je précise toutefois : âmes sensibles s'abstenir, car les descriptions de certains cadavres sont vraiment peu ragoûtantes...


Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 18:08, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3954
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Battle royale   Lun 31 Aoû - 22:48

Ah oui... En effet, tu l'as lu très vite. Haha.

Je pensais me lancer un de ces quatre, mais justement, je n'avais pas envie de partir pour une lecture qui allait s'échelonner sur des semaines (j'ai déjà ma relecture du tome 5 de Harry Potter pour ça). Mais du coup, s'il se lit vite, ça va peut-être me faire voir les choses différemment.

En tout cas, j'ai très envie de lire le livre, parce que j'avais bien aimé le film (sauf la fin, tiens, c'est drôle... Voyons voir si je vais préférer celle du livre) et je n'ai pas trop trop aimé le manga. Tout est là pour me dire que je vais préférer le livre, surtout après avoir lu ton avis. Smile

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 18:09, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jacana


avatar


Messages : 3954
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Battle royale   Jeu 1 Oct - 4:11

Effectivement, comme le dit Rikusan, malgré le nombre de pages, le livre est très vite lu ! (Merci pour ton avis, ça m'aura incitée à me plonger dedans. Smile)

Tout d'abord, si vous avez le choix entre lire le manga ou le roman, n'hésitez pas un seul instant et jetez-vous sur le roman ! Il vaut nettement plus la peine ! Même si le manga s'en inspire fortement, le roman est bien plus poignant. De plus, de nombreuses scènes m'avaient profondément gênée dans le manga, quelle surprise de ne pas les retrouver dans le roman, ou de les retrouver racontées différemment.

Je crois qu'en ce qui concerne l'histoire elle-même, elle en a dit déjà pas mal. C'est vrai que la dimension politique est passionnante et très importante pour comprendre la déchéance du Japon pour devenir la République de Grande Asie présentée dans le livre.

Certains passages sont très sanglants, quelques-uns même un peu gores, mais l'auteur ne s'attarde pas sur ces détails sur des pages et des pages et ajoute régulièrement une petite pointe d'humour noir, ce qui fait que ces scènes sont bien intégrées à l'histoire et sonnent juste. Finalement, ces scènes ne m'ont absolument pas dérangée. Elles auraient même pu être ridicules ou peu crédibles si elles avaient été plus légères.

J'avais vraiment peur de la fin, parce que j'avais en tête la fin du manga, qui est somme toute très proche, mais qui a eu la bonne idée d'ajouter des sous-intrigues inintéressantes et complètement ridicules. Le combat final et la fin du roman diffèrent donc du manga qui s'en inspire et je ne peux que dire que j'ai adoré.

En plus d'une histoire palpitante où on ne cesse de se demander ce qui va se passer par la suite, le lecteur est amené à réfléchir à de nombreuses reprises. En bref, une très bonne lecture.

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !


Dernière édition par Jacana le Ven 1 Avr - 18:11, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Battle royale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-