Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Partagez | 
 

 [Saga] Charlie Parker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Charlie Parker _
MessageSujet: [Saga] Charlie Parker   [Saga] Charlie Parker EmptyMer 16 Mai - 11:38

Charlie Parker
John Connolly


image

Tome 1 : Tout ce qui meurt
Il fait soudain terriblement froid dans la vie de l'inspecteur de seconde classe Charlie Parker, évidemment surnommé "Bird" par ses collègues du New York Police Department. "J'ai regardé. J'étais en enfer". Ce que Bird a vu, ce sont les corps atrocement mutilés des deux femmes de sa vie : sa fille Jennifer et sa femme Susan, qu'il avait laissées seules quelques heures suite à une dispute conjugale et qu'il retrouve sans vie, souillées, partiellement dépecées. La police ne retrouvant pas l'assassin, Bird démissionne du NYPD et prend une licence de détective privé. Il traque "le Voyageur", un des deux cents serial killers qui écument les États-Unis. De Virginie en Nouvelle-Orléans et jusque dans les bayous de Louisiane, d'autres meurtres atroces ne lui seront pas épargnés...
image

Tome 2 : ... Laissez toute espérance
Après l'éblouissant Tout ce qui meurt, nous retrouvons Charlie Paker, alias Bird, dans une nouvelle enquête.

Lorsqu'une jeune femme du nom de Rita Ferris et son petit garçon sont assassinés, passé et présent s'entrechoquent brutalement pour Charlie "Bird" Parker...
Marqué à tout jamais par la disparition de sa femme et de leur petite fille, mal remis d'une traque éprouvante dans les marais de Louisiane pour retrouver leur meurtrier, Bird s'est retiré dans le pays de son enfance, ce Maine où les hivers n'en finissent plus, où la forêt se referme sur les imprudents et où de vieux spectres attendent leur heure.
L'ancien flic devenu enquêteur aimerait bien mettre la main sur Billy Purdue, l'ex-mari de Rita, soupçonné du double meurtre. Tout comme la police. Sans oublier la Mafia, impatiente de récupérer les deux millions de dollars qu'on lui a volés.
Sur la piste de Billy, les cadavres s'accumulent. Car Caleb Kyle, lui aussi, cherche Billy. L'insaisissable Caleb Kyle, au passé monstrueux, et dont le seul nom fait encore peur aux enfants de la région...
image

Tome 3 : Le pouvoir des ténèbres
Dans le Maine, un charnier est découvert à l'endroit même où les membres d'une secte, les baptistes d'Aroostock, ont mystérieusement disparu quarante ans auparavant. Tous ceux qui tentent d'approcher cette affaire paraissent voués à une fin atroce... Hanté par la mort violente de sa femme et de sa fille, Charlie Parker est bien décidé à mener une paisible carrière de détective privé. Pourtant, lorsque l'on retrouve le corps sans vie de Grace Peltier, dont la thèse portait sur la secte d'Aroostock, il ne peut croire au suicide et mène sa propre enquête. Il découvre alors que la secte n'a peut-être pas été entièrement décimée... Atmosphère fantastique, personnages inquiétants, rythme infernal : entrez dans l'univers délicieusement terrifiant de John Connolly.
image

Tome 4 : Le baiser de Caïn
Quand Charlie Parker reçoit un appel au secours de l’avocat Elliot Norton, ancien discrict attorney avec qui il travaillait lorsqu’il était flic à New York, il hésite à descendre en Caroline du Sud pour l’aider dans une affaire qui s’annonce difficile : Atys Jones, le client de Norton, jeune Noir de dix-neuf ans, accusé du meurtre de Marianne Larousse, jeune femme blanche et riche, fille d’une des plus grosses fortunes de l’Etat.
Parker hésite d’autant à partir que Faulker, le Révérend dément, démoniaque qu’il a contribué à faire arrêter, pourrait bien être libéré sous caution.
Il répond cependant à l’appel de Norton mais à peine est-il arrivé à Charleston que les meurtres se multiplient et qu’il se heurte à de drôles de types : néo-nazis, membres du K.K.K., extrémistes de tout poil faisant campagne pour la libération … de Faulkner.
image

Tome 5 - La Maison des Miroirs
États-Unis, 1977. Un certain John Grady s’installe dans une petite ville du Maine. Après y avoir acheté une maison, il entreprend de la rénover. Mais très vite, ses voisins se posent des questions : les murs semblent recouverts de miroirs, et Grady passe ses journées à poser du papier peint avec une colle à l’odeur infâme, qui empoisonne tout le quartier. Au même moment, plusieurs petites filles disparaissent, et les soupçons se portent sur Grady. Alors que les policiers s’apprêtent à l’arrêter, il se suicide sous leurs yeux. Pendant des années, la maison est restée à l’abandon, rachetée anonymement par le père d’une des fillettes, et plus personne n’a parlé de John Grady. Jusqu’à ce que la photo d’une petite fille, retrouvée dans la maison, ne fasse craindre une nouvelle vague de disparitions. Charlie Parker, détective privé, est chargé de découvrir l’identité de l'enfant avant qu’il ne soit trop tard. Son enquête le met aux prises avec plusieurs illuminés, attirés comme des papillons par les scènes de crime. Un homme en particulier l’intrigue, celui qu’il surnomme le « Collectionneur » et qui réclame instamment, en paiement d’une dette contractée par John Grady, un des nombreux miroirs de la maison. Et cet homme étrange ne semble pas mû par un simple instinct d’antiquaire…John Connolly est né à Dublin en 1968. En neuf romans, dont L'ange noir et La proie des ombres, ce journaliste à l'Irish Times a su imposer un univers noir, fantastique et poétique d'une grande originalité, à l'image d'un de ses personnages-clés : Charlie Parker, détective hanté par le meurtre de sa femme et de sa fille.
image

Tome 6 - L'ange noir
Charlie Parker, ex-flic devenu détective privé, est un homme de cœur. Et quand Louis, l'ami de toujours, apprend la disparition de sa cousine, c'est sans hésitation qu'il s'engage à ses côtés. Qui, sinon eux, pourrait s'intéresser au sort d'une prostituée noire, toxicomane de surcroît? A Portland, personne ne s'émeut non plus de cette étrange rumeur: la nuit rôde un mystérieux 4x4 au volant duquel on aperçoit un homme obèse, flanqué d'un acolyte à la gâchette facile. Si Charlie Parker ne les connaît pas encore, eux le connaissent depuis longtemps...
image

Tome 7: La Proie des Ombres
Fille d'un psychiatre de renom, Rebecca Clay fait appel au détective privé Charlie Parker : un inconnu la harcèle et exige d'elle des renseignements sur son père, Daniel Clay, disparu cinq ans plus tôt après avoir été mis en cause dans une affaire d'abus sexuels sur mineurs. A tort, assure-t-elle? Parker découvre que l'inconnu, dénommé Merrick et récemment libéré de prison, est un tueur à gages qui veut venger la mort de sa fille, à laquelle il est persuadé que Daniel Clay a été mêlé. Une course-poursuite s'engage alors entre les deux hommes pour retrouver au plus vite les traces du psychiatre. Bientôt, Parker comprend que l'affaire est encore plus sombre qu'il ne le pressentait, pleine de souffrance, de sang et d'indicibles secrets. Traversant les superbes paysages du Maine, toujours hanté par ses fantômes, il va découvrir la vérité. Une vérité sombre, cruelle, bouleversante?
image

Tome 8: Les Anges de la Nuit
Entré tout jeune dans une sanglante confrérie - les Faucheurs - Louis y a appris les rudiments d'un sale boulot. Contrat après contrat. Aujourd'hui, ces années-là sont derrière lui. Mais les démons du passé crient toujours dans la nuit et frappent à nouveau. Les Faucheurs sont à ses trousses. Bliss, le " tueur des tueurs ", veut sa peau : ni Louis ni ses proches ne sont a l'abri de son impitoyable vengeance. Bientôt, l'ami Charlie Parker se joint à la contre-attaque. Entre chiens et loups, la bataille s'annonce sans merci et la nuit, interminable, n'aura pas d'aurore...
image

Tome 9: L'Empreinte des Amants
L'enquête la plus personnelle de Charlie "Bird" Parker, au coeur de ses origines.
Charlie Parker n'a que quinze ans lorsque son père, policier, se donne la mort après avoir abattu un couple d'adolescents dans une voiture. Cette tragédie, jamais expliquée, n'a cessé de hanter "Bird". Ayant perdu sas licence de détective privé, il décide d'employer son temps libre à faire la lumière sur son histoire familiale, et se rend dans l'était de New York, sur les lieux de son adolescence, afin d'interroger les anciens collègues de son père.
En fouillant dans son passé, Charlie va réveiller certains fantômes qui sont tout sauf bien intentionnés...

John Connolly est né à Dublin en 1968. En sept romans, dont La Proie des ombres et Les Anges de la nuit, ce journaliste a su imposer un univers noir,j fantastique et poétique d'une grande originalité, à l'image de l'un de ses personnages-clés, Charlie Parker, détective privé hanté par le meurtre de sa femme et de sa fille.
image

Tome 10: Les Murmures
Dans le Maine, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, ont lieu des trafics en tous genres ? armes, drogue, êtres humains. C’est dans cette zone de non-droit que des vétérans désabusés, rentrés d’Irak il y a peu, se livrent à la contrebande d’œuvres dérobées au musée de Bagdad pendant la guerre.
Chargé d’enquêter sur les agissements de l’un de ces soldats, le détective Charlie Parker découvre que plusieurs membres de son unité ont été retrouvés morts après avoir été rendus à moitié fous par des voix qui leur chuchotaient à l’oreille dans une langue inconnue. D’après la thèse officielle, ces hommes souffraient du syndrome de stress post-traumatique, ce qui les aurait poussés au suicide. Mais cette explication ne satisfait guère Charlie Parker, qui ne peut s’empêcher de soupçonner l’existence d’un lien entre les décès et la marchandise transportée illégalement par les vétérans.

John Connolly mêle habilement le fantastique au réalisme le plus cru dans ce roman hypnotique, qui flirte parfois avec l’horreur.
image

Tome 11: La Nuit des Corbeaux
Adolescent, Randall Haight a commis l'irréparable : avec un
ami, il a tué une jeune fille de quatorze ans. Après avoir purgé
sa peine, Randall a refait sa vie à Pastor's Bay, une bourgade
paumée du Maine, sous une nouvelle identité. Pourtant, il ne
tarde pas à recevoir des courriers anonymes. Il engage Charlie
Parker afin de découvrir qui est le mystérieux corbeau. Mais
bientôt une autre adolescente disparaît, et Randall est aussitôt
soupçonné... y compris par le détective lui-même. Charlie
Parker choisira-t-il d'enquêter pour ou contre son client ?
image

Tome 12: La Colère des Anges
Au fin fond d'une forêt du Maine, un chasseur découvre l'épave d'un avion dont la disparition n'a jamais été signalée. Parmi les débris de l'appareil, aucune trace humaine, mais une sacoche contenant de l'argent, qu'il dérobe, ainsi qu'une liste de noms, qu'il laisse derrière lui...
image

Tome 13: Sous l'Emprise des Ombres
A paraître en 2015
image

TITRE ET N° DU TOME
Résumé


informations

DATE DE PARUTION : Depuis 2001 pour le premier tome en France.
ÉDITION DE LA SAGA : Pocket.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : Nous suivons les enquêtes de Charlie Parker et de ses amis dans leurs enquêtes sur différents meurtres. Charlie, dont la famille a été tuée dans d'atroces tortures par le voyageur dans le premier tome est devenu détective privé afin d'aider de nombreuses victimes et de punir leur meurtrier. Et Charlie peut désormais compter sur son nouveau "don" et ses nouveaux amis afin de résoudre de nombreuses enquêtes...
NOMBRE DE TOMES : 12 pour le moment.
EST-ELLE TERMINÉE ? Non.



[Saga] Charlie Parker 810
© aurélie

Ton avis

LA SAGA EN UN MOT : Suspense.
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS :
Une superbe saga policière où il est difficile de deviner les choses avant que Charlie ne les découvrent lui-même. Des rebondissements à chaque chapitre et de l'action. Bref, pas de temps mort dans l'histoire. Des enquêtes très diversifiées qui touchent Charlie plus ou moins. À suivre...
A QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux fans de livres policiers avec une petite pointe de fantastique.




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:07, édité 5 fois (Raison : MAJ Jaca [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Charlie Parker _
MessageSujet: Re: [Saga] Charlie Parker   [Saga] Charlie Parker EmptyMer 16 Mai - 11:39

Pour info : je ferai les autres fiches un peu plus tard. Ainsi les 10 tomes seront en fiches-lecture.  Very Happy

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:07, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Charlie Parker _
MessageSujet: Re: [Saga] Charlie Parker   [Saga] Charlie Parker EmptyLun 1 Oct - 15:21

Mon avis sur le tome 2 :
Une nouvelle aventure de Charlie Parker. Ce deuxième tome me confirme le fait que c'est une excellente saga policière.

Nous retrouvons donc Bird, détective privé depuis la mort de sa femme et sa fille tuées par le voyageur dans d'horrible souffrances. Bird est toujours torturé par la mort de sa famille et il a décidé d'aider les autres afin que jamais cela ne se reproduise dans une autre famille et il est hors de question pour lui de laisser les tueurs en vie ou bien mis en jugement. Non, car la seule solution est la vengeance, pas de pitié pour ceux qui n'en ont pas eu envers les victimes. C'est cela surtout qui me plaît dans ses histoires. Car l'on sent viscéralement le bien que l'on peut éprouver face à la vengeance.

L'intrigue est ici très bien menée comme d'habitude, on chemine à travers l'enquête de Bird et l'on découvre les choses en même temps que lui. On ne devine rien avant Bird, ce qui est plaisant, car j'ai horreur des enquêtes policières ou thrillers, où l'on devine tout de suite ce qui se passe et qui est derrière tous les meurtres.

Bird est aidé par ses amis Angel et Louis dans ses enquêtes, eux non plus ne font pas dans la dentelle pour notre plus grand plaisir. Il y a toujours de l'action ou des rebondissements, pas le temps de s'ennuyer.

Le fantastique se mêle désormais aux aventures de Charlie Parker, car une vieille dame, durant sa quête du meurtrier de sa famille, lui a légué le pouvoir de voir les morts. Et cela n'a pas toujours que des avantages pour Charlie...

Bref, j'ai adoré et je compte me plonger avec délice dans la suite de ses enquêtes.

Mon avis sur le tome 4 :
J'ai lu le premier tome des aventures de Charlie Parker, il y a quelques temps déjà et j'ai été éblouie par le style de l'auteur et surtout par l'intrigue très prenante. Je me suis donc procuré ce roman, pensant que c'était la suite, mais surprise... En fait c'est une saga comportant pour le moment 10 tomes. Tout ces tomes concernent l'histoire du détective Charlie Parker qui en rentrant un soir à sa maison découvre que sa femme et sa fille sont mortes en ayant été torturées des mains d'un tueur en série. Après cela, il ne sera plus jamais le même et fera tout pour coffrer les pires des ordures, quitte à outrepasser ses droits.

Et autant dire, que Charlie ne se gêne pas. Il n'a aucune pitié et bien souvent les tueurs n'ont pas l'occasion d'aller en prison... La vengeance se savoure, n'est-il pas ?

J'ai été un peu déboussolée au départ par ma lecture, pour la simple et bonne raison que je suis passée du tome 1 au tome 4... Mais bon, ce n'était pas trop difficile de remettre les choses dans leur contexte. Mais, il est quand même préférable de lire les tomes dans l'ordre pour plus de clarté. Car bien, qu'il n'y ait qu'une enquête par tome, l'histoire de Charlie et sa vie privée sont entremêlées régulièrement d'anciennes affaires.

Le personnage de Charlie n'a rien d'un héros, il est même le contraire. Charlie a sa propre part sombre qu'il vaut mieux ne pas voir à la lumière du jour. N'empêche qu'on ne peut s'empêcher de se prendre d'affection pour ce personnage qui a décidé que la justice n'était pas assez efficace pour combattre les pires meurtriers. Il me fait penser à un anti-héros torturé par son passé.
À certains moments de l'histoire, le fantastique se mêle légèrement au roman. Mais à petite dose. Peut-être que l'auteur veut nous montrer que les pires tueurs n'ont absolument rien d'humain... Je ne sais pas trop, mais j'ai bien aimé cette façon de faire.

On n'a aucunement le temps de s'ennuyer avec Charlie. L'histoire est toujours palpitante, pas de temps mort. On vole de révélation en révélation, aucun secret n'est épargné. Même le plus blanc des agneaux a un squelette caché dans son placard. Il est difficile de deviner les choses à l'avance et c'est ce que j'affectionne particulièrement dans les thrillers.
Dans ce tome, on parle beaucoup d'histoire (la partie que j'ai le moins aimée, je pense. C'est pour cela que j'ai mis 9/10), car il est question de crimes racistes. L'action se situant dans la partie Sud des États-Unis, qui était il y a quelques années maître en esclavagisme envers les personnes noires et fief du Ku Klux Klan.

C'est une saga que je recommande au fan de thriller, pur et dur. Je compte me procurer les deux tomes qui me manquent avant d'entamer le tome 5. Charlie Parker vaut la peine qu'on le découvre...

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:13, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Charlie Parker _
MessageSujet: Re: [Saga] Charlie Parker   [Saga] Charlie Parker EmptyVen 5 Avr - 15:36

Mon avis sur le tome 3 :

J'adore véritablement Charlie Parker, c'est un maître dans l'art de mener ses enquêtes et de traquer les pires tueurs qui puissent exister.

Charlie est vraiment un personnage à part, hanté par les fantômes des morts horribles de sa femme et de sa fille, il n'en doit pas moins continuer à vivre sa vie, avec la douce Rachel à ses côtés. Difficile pour lui de ne pas tout surveiller, de peur qu'un sort horrible frappe de nouveau. Charlie, n'est pas seulement un détective hors normes ne respectant pas les lois qui régissent son pays, il doit aussi faire face à un pouvoir bien plus terrifiant pour lui, notamment celui de voir les morts et d'écouter ce qu'ils ont à dire.

Charlie n'accepte vraiment ce pouvoir que dans ce tome. Il se rend compte qu'il ne peut pas empêcher toutes les catastrophes et meurtres horribles, mais qu'il peut satisfaire sa soif de vengeance et de punition, sans pour autant devenir un monstre à son tour et se perdre à tout jamais.

L'intrigue de ce tome était très bien ficelée, comme toujours, John Connolly parvenant à insuffler avec brio toutes les émotions ressenties par les personnages, l'action palpitante et une intrigue très prenante.
Le seul point négatif qui me dérange quand je lis, c'est qu'il a beaucoup de détails au niveau de la description des villes, de telle route qui mène à tel endroit... Je pense qu'il faut vivre dans le coin pour vraiment apprécier tous ces minutieux détails. Moi, j'avoue que cela à tendance à m'ennuyer par moments.
Mais qu'importe, ses moments-là sont peu nombreux et ne gênent pas plus que cela la lecture de ce tome.

Angel et Louis, eux, m'impressionnent grandement et rajoutent une bonne pointe d'humour dans le récit, même s'ils ne s'en sortent pas toujours sans problèmes, ils sont prêts à suivre Charlie jusqu'au bout du monde et surtout jusqu'en enfer même.

Voilà, une nouvelle aventure de Charlie se termine et je ne peux qu'avoir envie de lire la suite. D'ailleurs, je pense au tome 5, car j'ai lu le 4 en premier. ^^
Eh ouais, c'est toujours embêtant quand ils n'indiquent pas de quel tome il s'agit.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:15, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011


noisette2011


Messages : 1402
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

[Saga] Charlie Parker _
MessageSujet: Re: [Saga] Charlie Parker   [Saga] Charlie Parker EmptySam 27 Avr - 17:00

Mon avis sur le tome 5 : L'ange noir :

Cette saga prend de plus en plus un tournant fantastique et cela n'est pas pour me déplaire.

Charlie est vraiment un anti-héros torturé par son passé, il ne peut faire l'impasse sur tout ce qu'il a enduré depuis ses débuts, la mort atroce de sa femme et de sa fille, les gens qu'ils a dû tuer, ceux qui sont déçus par lui... Il se rend compte aussi qu'il ne peut mener une vie "normale", rien que sa présence menace la nouvelle famille qu'il a fondée avec sa femme et sa nouvelle fille. Il lui faut faire un choix, et un choix douloureux...

Ce tome est vraiment plus ancré dans l'histoire, on retourne régulièrement dans le passé et il est important de bien suivre afin de vraiment pouvoir appréhender l'intrigue de ce tome. Il prend aussi une tournure fantastique, car on en sait davantage sur les origines de Charlie et pourquoi il est "choisi" pour combattre les pires hommes peuplant la Terre.
Je pense que les tomes suivants seront encore plus ancrés dans ce genre-ci, car maintenant Charlie commence à voir qui il est et ce qu'il est censé faire.
Spoiler:

La plume de Connolly est toujours agréable, mais il est fort porté sur les détails dans lesquels évoluent les personnages et aussi le contexte historique. Cela alourdit parfois le récit, mais bon, impossible de faire l'impasse dessus au risque de ne pas tout comprendre de l'intrigue de ce tome. Cela entraîne parfois quelques longueurs, mais bon, je me suis habituée désormais.
Connolly nous fait basculer aussi au fin fond de l'horreur et n'hésite pas à nous transmettre les douleurs infligées à ses personnages et à nous faire ressentir leurs émotions.

En tout cas, j'ai bien aimé la lecture de ce tome, même si ce n'est pas non plus le meilleur de la saga que j'ai lu. À suivre, donc...

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Dim 3 Avr - 14:18, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Saga] Charlie Parker _
MessageSujet: Re: [Saga] Charlie Parker   [Saga] Charlie Parker Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Charlie Parker

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-