Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les vies valses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chtitepuce


avatar


Messages : 1525
Age : 28
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : BTS édition


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Les vies valses   Jeu 17 Mai - 13:56

Les vies valses
Franck Joseph Fouillet



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2010
NOMBRE DE PAGES : 202
ÉDITION DE TON LIVRE : Mon petit éditeur
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Jeanne et Gaston, la soixantaine rayonnante, profitent d’une retraite bien méritée après de dures années de labeur en tant qu’agriculteurs. Cette nouvelle étape de leur vie sera alors propice à un retour sur le passé, riche d’anecdotes aussi multiples que variées. De leur – déjà lointaine – arrivée à l’exploitation, en passant par le départ de leurs enfants, ces deux personnalités dépeintes avec subtilité nous révèlent, entre déception et allégresse, leurs émois.
À travers cet agréable récit, Franck Joseph Fouillet nous livre une émouvante fresque aux échos romanesques et sociaux. En décrivant, non sans humour, les turpitudes de la vie d’un couple d’agriculteurs, l’auteur réussit à passionner et émouvoir. De par son caractère naturaliste, cet ample récit organisé autour de nombreuses anecdotes captive tout en distrayant. Tantôt burlesque, tantôt grave, Les Vies valses est un ouvrage pittoresque et singulier, d’une richesse irréfutable.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Émouvant
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
Ton avis :
TON AVIS : Les vies valses, c’est la simple histoire d’un couple de sexagénaire qui affronte sa retraite et se souvient du bon vieux temps. Jeanne et Gaston sont mariés depuis plus de quarante, et après toutes ces années, leur amour n’a pas faibli. Ils sont de jeunes retraités qui apprennent à faire face au vieillissement et au changement.
C’est une histoire simple, de monsieur et madame tout le monde. Une histoire qui ne nous parle peut-être pas maintenant, mais qui nous parlera un jour.

L’auteur alterne entre les scènes du présent et celles du passé, souvent l’une entraînant l’autre. On alterne aussi les deux points de vue, chacun des personnages vivant cette situation différemment et nous apportant son lot d’anecdotes. Jeanne est une femme forte, elle sait s’imposer. Après une jeunesse difficile, elle a décidé de monter son exploitation et même si elle a fait rire les paysans du coin, elle a vite réussi à gagner leur respect. Elle mène parfaitement sa baraque et n’a rien à envier aux hommes.
Quand à Gaston, c’est un homme tranquille, il laisse volontiers sa femme être le patron. Au début conducteur de camions, il finit par travailler avec Jeanne à la ferme.
Ils s’aiment, mais ils n’hésitent pas à se moquer l’un de l’autre. La repartie est bien formulée et on aime leur complicité.

"Gaston se moquait alors de sa Marie pisse trois gouttes dans quatre assiettes. Dés qu’il faisait humide ou qu’il pleuvait, Jeanne n’arrêtait pas de tirer la chasse. "

Deux cent pages pour résumer quarante ans de mariage. Court, mais émouvant. Par sa plume Franck Joseph Fouillet m’a permis de rentrer dans ce petit ménage bien sympathique, où on rit, on chante et bien sûr on valse.
La fin m’a plus qu’émue, puisque je n’ai pu m’empêcher de verser ma petite larme, voir un gros sanglot, je l’avoue.
J’aime les histoires simples, sans fioritures, où l’amour est tout ce qu’il doit être. Et Les vies valses, c’est une histoire qui m’a parlé.

"Des sons d’accordéon l’enveloppaient de bien-être. Des paroles de chansons entonnées à mi-voix réveillaient ses sens. Des « il est entré dans mon cœur une part de bonheur dont je connais la cause. » Les « car l’on croit toujours, aux doux mots d’amour, quand ils sont dits avec les yeux. » Les « c’est lui pour moi, moi pour lui dans la vie… »"

Merci à la maison d’édition pour ce partenariat.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? /





_________________________________________________

Don't look at the years in your life, look at the life in your years.[Abraham Lincoln]




Dernière édition par Jacana le Mer 4 Fév - 22:14, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Lolly / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.blog-de-puce.com
 

Les vies valses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans biographiques/témoignages/réalistes-