Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La fille du marais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierre de jade


avatar


Messages : 114
Age : 28
Emploi/loisirs : interimaire


MessageSujet: La fille du marais   Ven 18 Mai - 16:41

La fille du marais
Franny Billingsley



informations
TITRE D'ORIGINE : Chime.
DATE DE PARUTION : 2011.
NOMBRE DE PAGES : 416,
ÉDITION DE TON LIVRE : Les Grandes Personnes.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Briony Larkin a 17 ans et elle a un secret.
Un secret qui serait à l’origine de la mort de sa belle-mère, un secret qui aurait rendu sa soeur jumelle, Rose, simple d’esprit, un secret qui est une menace pour tous les habitants du Swampsea. Briony a le don de seconde vue, qui la relie au monde des Esprits, et en tant que telle elle risque d’être pendue, car c’est là le sort que l’on réserve aux sorcières. Alors Briony se tait et étouffe sa nature profonde…C’est sans compter sur l’arrivée du XXe siècle, incarné par l’ingénieur Clayborne et son fils, Eldric, dans cette région sauvage du sud de l’Angleterre… Avec eux vient le progrès et l’assèchement du marais, qui déchaînera la fureur du seigneur des marécages.
Si elle veut sauver sa soeur d’une mort certaine, Briony va devoir faire face à ses anciens démons ainsi qu’à l’indéniable attraction qu’elle ressent pour Eldric
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Fantastique.
UN CITATION : « C’est ce que font les histoires. Elles relient les points hasardeux de la vie pour créer des images. Mais ce n’est qu’illusion. Essayez un peu de relier les points de la vie et vous aboutirez à un gribouillis sans queue ni tête. »
UNE NOTE SUR 10 : 8/10.
TON AVIS : En voyant la couverture du livre, je me disais que ce livre était fait pour moi et j'avais raison, je me suis très vite laissé emporter par cette histoire. On suit les pensées de Briony avec tout ce que cela comporte de haine de soi, Briony ne se permet pas d'être heureuse puisqu'elle se sent coupable, elle se persuade de ne ressentir aucune émotion à part la haine, la colère et la jalousie, tout ce qui est considéré comme des émotions négatives, alors que non, on se rend compte que malgré son côté froid, c'est une jeune fille pratiquement normale et ses pensées ainsi que ces actes ne sont pas emplis de méchanceté, loin de là. De ce fait, on se demande ce qui a bien pu la pousser à penser ainsi, parce que ça ne me paraissait pas logique et tout nous est expliqué au fur est à mesure. Par contre, une chose qui saute aux yeux dès le début du roman, c'est que Briony est très attachée à sa sœur Rose, dont on se rend vite compte qu'elle est autiste, elle se considère responsable et j'ai trouvé ça malheureux pour elle puisqu'on nous laisse entendre qu'elle a mis sa vie en pause pour s'occuper d'elle à cause de son sentiment de culpabilité.

Eldric, quant à lui, est un personnage qui va venir déranger les habitudes des sœurs Larkin (Rose et Briony) puisqu'il va habiter chez elles sous l'égide de leur père bien évidemment, mais Eldric est un jeune charmant plein d'humour et créatif avec ça. Il va rapidement ce découvrir des atomes crochus avec Briony. J'avoue que c'était intéressant de la voir s'intéresser à un garçon tout en se voilant la face, considérant qu'elle ne peut ni aimer ni apprécier. Ce qui est étonnant, c'est qu'il a même réussi à se mettre Rose dans la poche, elle qui déteste les étrangers autant que sa sœur.

Une des choses qui m'a particulièrement plu dans ce roman, c'est l'ambiance un peu gothique qui s'en dégage. Le livre se situe dans une époque de transition entre l'ancien et le nouveau. L'ancien est représenté en grande partie par les créatures qui hantent le marais, que Briony aime tant et le présent par l'arrivée des chemins de fer qui menacent le marais.

Un petit bémol néanmoins, j'ai vu venir la fin a cent kilomètres, c'est un peu dommage, mais ça n'a pas vraiment gâché le plaisir que j'ai pris à cette lecture.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À partir de 12/13 ans.





Dernière édition par Jacana le Mer 26 Aoû - 2:14, édité 2 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pierredejade.blogspot.com/
 

La fille du marais

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-