Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Quand j'étais Jane Eyre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elarinya


avatar


Messages : 263
Age : 22
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Etudiante


Vos papiers SVP
Crédits:
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Quand j'étais Jane Eyre   Lun 21 Mai - 19:50

Quand j'étais Jane Eyre
Sheila Kohler



informations
TITRE D'ORIGINE : Becoming Jane Eyre
DATE DE PARUTION : 2012
NOMBRE DE PAGES : 272
ÉDITION DE TON LIVRE : La Table Ronde
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Dans le calme et la pénombre, au chevet de son père qui vient de se faire opérer des yeux, Charlotte Brontë écrit, se remémore sa vie, la transfigure. Elle devient Jane Eyre dans la rage et la fièvre, et prend toutes les revanches : sur ce père, pasteur rigide, désormais à sa merci, sur les souffrances de son enfance marquée par la mort de sa mère et de deux sœurs aînées, sur sa passion malheureuse pour un professeur de français à Bruxelles, sur son désespoir face à son frère rongé par l'alcool et la drogue, sur le refus des éditeurs qui retournent systématiquement aux trois sœurs Brontë leurs premiers romans, envoyés sous pseudonyme.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Génial
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 9,5/10
TON AVIS : Il y a ce genre de livres qui vous tombe dessus par hasard et que vous voulez lire à tout prix sans trop savoir pourquoi. J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque il y a environ deux semaines, juste avant mon départ en Allemagne, tout simplement parce que la couverture était jolie. Critère très simpliste, je l'avoue mais ça m'a frappé et je me suis dit qu'au pire je n'aurais pas le temps de le lire et que ce serait tant pis. En rentrant de ce fameux voyage en Allemagne (il y a 4 jours) j'ai commencé ma lecture. J'ai lu une dizaine de pages, je ne trouvais pas ça particulièrement passionnant. Le style m'a quelque peu rebutée. On a l'habitude de lire des livres au passé, là le présent frappe tout de suite. C'est un peu dérangeant, d'autant qu'il évoque une époque passée. J'ai avancé dans la lecture sans grande conviction, mais plutôt dans le but de pouvoir rendre rapidement ce livre. Et c'est d'une manière totalement inattendue que je me suis mise à aimer ce livre. Pour dire la vérité, je l'ai lu en une journée.

Pourquoi ce livre a-t-il été un véritable coup de cœur :

Je suis dans un de ces moments où on n’a rien envie de lire en particulier, comme une sorte de déprime, parce que dans un mois c'est le bac etc. J'ai été frappée par l'incroyable profondeur des sentiments d'écris par Sheila Kohler, et par la sensibilité très touchant qu'elle retranscrit ici. On en vient presque à un certain moment jusqu'à confondre sa propre vie et celle de Charlotte Brontë, tant tout ceci est sincère et sonne incroyablement vrai. Le livre retranscrit la monotonie du quotidien, et est de ce fait totalement réaliste. Je n'avais jamais lu de livres des sœurs Brontë auparavant, mais j'étais tout de même très attirée par leur univers grâce à un cours de littérature anglaise. Je dois avouer que j'ai eu peur de m'ennuyer, n'ayant pas lu Jane Eyre, mais la force de ce livre est qu'il est très accessible, même aux personnes extérieures au monde de Charlotte, Emily et Anne.


De même la construction du livre en retours en arrière, puis retour au présent n'est pas un obstacle à la compréhension et permet au contraire de mieux se mettre dans la peau des personnages. Si au départ elle surprend un peu, elle permet surtout de faire le lien très clair entre la fiction et l'autobiographie qui se trouve dans l'œuvre de Charlotte Brontë. Et l'on en vient à s'interroger, Charlotte a-t-elle réellement vécu une passion aussi forte avec son professeur ? Ou a-t-elle tout inventé elle-même ? Je trouve que tout ceci a un côté fascinant, et incroyablement intéressant.


Seul petit bémol pour moi, le titre du livre, que je trouve ne pas refléter exactement le roman, étant donné qu’on n’a pas seulement le point de vue de Charlotte, mais également celui de son père, de ses sœurs, de la bonne, jusqu'à la mère de son éditeur. Encore pire, le livre en anglais s'intitule "Becoming Jane Eyre", ce qui n'est pas sans évoquer le film "Becoming Jane" avec Anne Hathaway, relatant la vie de Jane Austen, et que je trouve totalement inapproprié. En effet, même si l'incroyable aventure de Jane Eyre se confond avec celle de son auteur, je trouve un peu simpliste de la réduire à dire que Charlotte était Jane Eyre. Bref, le titre ne me satisfait pas.


Pour conclure, cette lecture est pour moi un véritable coup de cœur qui me rappelle l'ambiance de Miss Charity, mais en beaucoup plus triste et... déprimant, je dois l'avouer. Toujours est-il que j'ai maintenant très envie de me lancer dans les romans des sœurs Brontë, que ce soit Charlotte, Emily ou Anne. Je possède d'ailleurs les Hauts de Hurle-Vent et Jane Eyre en version anglaise qui sont dans ma PAL, que je compte lire cet été parce que j'ai déjà trop attendu. Je conseille ce livre à tous les amoureux de la littérature anglaise et aux passionnés des sœurs Brontë...
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux passionnés de la littérature anglaise du XIXe siècle et des soeurs Brontë... (A partir de 15 ans).





_________________________________________________


(Anciennement Kasia)


Dernière édition par Jacana le Mar 3 Fév - 0:24, édité 2 fois (Raison : Correction)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://la-faute-a-rousseau.revolublog.com
 

Quand j'étais Jane Eyre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-