Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Starters

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RivieredOr


avatar


Messages : 2443
Age : 23
Localisation : Lyon
Emploi/loisirs : Etudiante *_*


MessageSujet: [Saga] Starters   Mar 22 Mai - 22:07

Starters
Lissa Price


image

Tome 0.5 : Portrait d'un Starter
Découvrez comment tout a commencé pour Callie et Michael dans Portrait d'un Starter, une nouvelle de Lissa Price.
image

Tome 1 : Starters
« Dans un futur proche : après les ravages d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très jeunes ou très âgées : les Starters et les Enders.

Réduite à la misère, la jeune Callie, du haut de ses seize ans, tente de survivre dans la rue avec son petit frère.

Elle prend alors une décision inimaginable : louer son corps à un mystérieux institut scientifique, la Banque des Corps.

L'esprit d'une vieille femme en prend possession pour retrouver sa jeunesse perdue.

Malheureusement, rien ne se déroule comme prévu...

Et Callie réalise bientôt que son corps n'a été loué que dans un seul but : exécuter un sinistre plan qu'elle devra contrecarrer à tout prix !

Le premier volet du thriller dystopique événement qui vous plongera au coeur d'une société dangereusement fascinée par les apparences, dans un avenir où la jeunesse est devenu le bien le plus convoité et une véritable marchandise. »
image

Tome 1.25 : Portrait d'un Marshal
Les Enders sont-ils tous mauvais ? Pas vraiment… Alors pas d’hésitation, glissez-vous dans la peau de l’un d’entre eux avec Portrait d’un Marshal, une nouvelle inédite de Lissa Price, exclusivement en numérique !
Cette nouvelle vous fera découvrir l’univers de la série Starters et permettra aussi aux fans de retrouver tout le talent de l’auteur pour leur plus grand plaisir.
Dystopie phénomène dans le monde entier, Starters rencontre un accueil enflammé et accumule les coups de cœurs.
image

Tome 2 : Enders
MESSAGE SPÉCIAL DU PDG DE PRIME DESTINATIONS À L'ATTENTION DES STARTERS :

LA LOCATION DE VOS CORPS A ÉTÉ INTERROMPUE.
MAIS N'OUBLIEZ PAS,
JE CONTRÔLE TOUJOURS VOTRE ESPRIT.

Je peux voir à travers vos yeux.
Vous forcer à dire ce que je veux.
Vous pousser à entrer dans n'importe quel lieu.

Alors, juste un petit conseil :
ne faites confiance à personne,
même pas à vous-même !

VOTRE VIE M'APPARTIENT.


informations
TITRE D'ORIGINE : Starters & Enders
DATE DE PARUTION : 2012/2013
ÉDITION DE LA SAGA : Robert Laffont - Collection R
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 2 + 2 nouvelles
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Rafraichissante
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : -
TON AVIS : Voilà encore une bonne lecture achevée, mais dont les souvenirs s’estompent vite. Que dire de plus pour l’introduire ? Peut-être qu’au-delà d’une bonne lecture, c’est aussi une auteure talentueuse que j’ai découverte à travers Starters. C’est un livre frais, distrayant, que j’ai apprécié, mais qui est loin du coup cœur que j’avais eu par exemple pour Divergent.

Mais pourquoi ne pas commencer par le début ? La couverture ! Indéniablement magnifique, personne ne peut le nier sans être de mauvaise foi. Je l’ai trouvée simple et éthérée, légère et froide comme la neige. Un mélange qui attire l’œil et donne envie d’en découvrir plus. Sans compter que les couleurs utilisées sont mes préférées (le bleu surtout ^^) ! C’est vraiment une couverture qui installe un mystère, un mystère que l’on a envie de découvrir. Ensuite, il y a la quatrième de couverture… Elle aussi mystérieuse… Elle ne nous dit rien sur l’histoire, se contente d’énoncer les règles de l’univers dans lequel l’auteur s’apprête à nous plonger. Pour autant, cela m’a presque dérangée, si je n’aime pas qu’on m’en dise trop, les résumés trop succincts ne sont pas à mon goût non plus.

Comme je le disais plus haut, ce livre m’a permis de découvrir une auteure particulièrement douée. Lissa Price manie les mots avec aisance et simplicité. Son écriture à la première personne du singulier nous permet de rentrer immédiatement dans l’histoire. Starters est vraiment un livre facile à lire et à comprendre à la portée de tous. Elle crée un monde post-guerre propre à la science-fiction, plus ou moins développé.

Ainsi, à travers les pages, nous découvrons l’histoire de Callie, une jeune fille de seize ans, prête à tout pour aider son petit frère qui souffre d’une maladie respiratoire mortelle si elle n’est pas soignée. Nous voilà plongés dans un monde détruit où tous les adultes (ou presque) ont été tués lors d’une guerre biologique mondiale. Callie se retrouve alors seule, à devoir s’occuper de son petit frère Jack, car elle n’a ni grands-parents ni parents ayant survécu. Les jeunes comme elle sont traqués et enfermés par les Enders…

À vrai dire, je dois avouer qu’il m’a fallu un bout de temps pour comprendre comment fonctionnait l’univers créé par Lissa Price. Si ce qu’elle explique est clair comme de l’eau de source, il faut deviner et imaginer un certain nombre de choses parfois essentielles à l’histoire. Certaines informations arrivent comme un cheveu sur la soupe sans qu’on les ait demandées, tandis que d’autres sont attendues impatiemment. Néanmoins, l’histoire s’adressant surtout aux adolescents, je n’ai eu aucun mal à m’y retrouver. Mais jouer les acrobates à travers les différents événements rythmant le récit n’est pas tout le temps agréable, sans pour autant m’empêcher d’accrocher et d’aimer cet univers, que j’espère plus développé dans les tomes suivants.

Je m’attendais aussi, car c’est propre là encore à ce style, à retrouver une critique de la société, la sienne ne m’a pas frappée. On y retrouve des thèmes récurrents, comme la consommation de masse, la guerre et l’importance de la paix… Mais les messages, s’il y en a ne sont pas aussi marqués que dans certains livres. Cela ne m’a pas particulièrement dérangée, au contraire, je n’ai pas passé ma lecture à déchiffrer des phrases à double sens, mais ça m’a tout de même étonnée.

Un point très positif néanmoins, les personnages. Ils ont tous un caractère propre et bien trempé. J’ai beaucoup aimé la relation entre Callie et son frère. Et surtout, pour une fois je n’ai pas trouvé ici une histoire d’amour prévisible et simple comme bonjour, ce qui m’a agréablement surprise. Au contraire, on peut presque dire qu’il n’y en a pas tellement du fait que le garçon qu’elle aime n’a aucun souvenir d’elle à la fin. Si certains personnages n’apparaissent pas souvent, l’auteur fait des miracles en arrivant à nous faire découvrir l’essence même des personnages en quelques lignes seulement.

Pour conclure, c’est vraiment une lecture agréable, malgré un univers peu développé à mon goût. Divertissant et pour tous, il ne fait pas pour autant partit de mes coups de cœur, même si je le conseille vivement !
À QUI LA CONSEILLES-TU ? à partir de 12 ans ^^




_________________________________________________

[ Chroniqueuse ]


Merci à Aurélie pour cet ensemble magnifique ^^


Dernière édition par Jacana le Mar 5 Avr - 20:39, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.citadelledesombres.skyrock.com
Enigma


avatar


Messages : 187
Age : 25
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Starters   Mar 22 Mai - 22:45

Ce livre a beaucoup de succès on dirait !! wink

_________________________________________________

coeur Mon blog Littéraire coeur


Dernière édition par Crazy le Ven 3 Aoû - 22:40, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
Arwen


avatar


Messages : 2872
Age : 30
Localisation : Seine et marne
Emploi/loisirs : Professeur des écoles - Loisirs: lecture - cinéma


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Starters   Mer 23 Mai - 12:41

Ah je ne savais pas qu'il n'y avait que 2 tomes, tant mieux !

_________________________________________________

[Chroniqueuse du sanctuaire]



Mes lectures actuelles / Ma PAL + Wish / Ma présentation


Dernière édition par Crazy le Ven 3 Aoû - 22:40, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://leschroniquesdarwen.blogspot.com/
Elyssandre


avatar


Messages : 657
Age : 24
Localisation : Belgium
Emploi/loisirs : Étudiante en faculté de psychologie, première année.


Vos papiers SVP
Crédits: Lisa Meyer
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Starters   Mar 5 Juin - 19:15

Pas totalement d'accord pour la tranche d'âge que tu lui accordes. Personnellement, j'aurais tendance à redresser la barre et à le recommander plutôt à des adolescents, à partir de 14-15 ans. Je ne pense pas que l'univers soit totalement approprié pour des jeunes de 12 ans, mais ce n'est que mon avis. Concernant ma pensée sur le livre, je dois dire que j'ai été agréablement surprise par cette lecture que j'ai trouvée très prenante malgré quelques bémols insignifiants (quelques rapidités, parfois quelques lenteurs). Et s'il y bien une chose qu'on ne peut nier, c'est que l'histoire est prenante et que l'ambiance que nous dépeint l'auteur est vraiment fascinante. J'ai même envie de dire : plutôt glauque. Un monde où les vieux s'emparent du corps des jeunes pour vivre une seconde jeunesse, je trouve ça effroyable et aberrant. Enfin, je n'ai qu'une chose à ajouter : j'ai hâte de pouvoir me plonger dans le second tome de ce que je pense être une dystopie à succès (quoique moins que HG). (:

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Ven 3 Aoû - 22:41, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://book-et-mystere.revolublog.com/
Enigma


avatar


Messages : 187
Age : 25
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante / lecture, danse, musée, ciné


Vos papiers SVP
Crédits: Enigma
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Starters   Jeu 19 Juil - 15:44

Lorsque j'ai vu ce roman à ma Bibliothèque, je n'ai pas hésité une seconde à l'emprunter en connaissant son succès sur les blogs littéraires.
Je pensais découvrir un roman trop "jeunesse" à mon goût, cependant, cette dystopie s'avère bien plus complexe que cela.

Nous sommes plongés dans un futur proche, lors d'une période d'après guerre entre l'Amérique et le pacifique.
En raison d'un virus mortel, seules ont survécu les populations très âgées, entre 60 et 200 ans ; appelés les Enders. Des personnes riches et influentes.
D'un autre côté nous avons les Starters, ce sont les enfants, le plus souvent mineurs. Notre protagoniste Callie, 16 ans en fait partie. Elle doit se battre chaque jour pour survivre dans la rue avec son petit frère Tyler et leur ami Michael dans la misère la plus totale.

Callie pense avoir trouvé la solution à leur dénuement dans l'agence "Prime destination", surnommé aussi la Banque des Corps. Leur système est simple : un Ender loue son corps à un Starter pour une durée déterminée en échange d'une grosse somme d'argent. Nous assistons donc à une séparation du corps et de l'esprit qui permet aux "vieux" de s'accaparer le corps des jeunes pour vivre une seconde jeunesse.

Le contrat implique trois utilisations avant de recevoir l'argent. Pendant les deux premières, tout se passe bien pour Callie, mais lorsque l'esprit de sa troisième "locataire" Helena W. en prend possession, rien ne se passe comme prévu...


Malgré son jeune âge, Callie est très mature pour son âge, elle essaye à tout prix de protéger et veiller sur son petit frère, en essayant de répondre aux besoins de chacun.
De plus, grâce à son fort caractère, elle arrive à se sortir de situations difficiles.

Le style de l'auteure est agréable et bien rythmé, les pages se tournent vite. D'habitude je préfère la narration à la troisième personne, mais j'ai trouvé que la première personne ici est bien choisie et plus adaptée à la situation.
L'auteure varie à merveille entre description et dialogue, ce qui permet de ne pas se lasser une seconde.

Comme vous l'aurez compris, l'histoire est très prenante et pleine de rebondissements. J'ai adoré l'univers dans lequel l'auteure Lissa Price nous plonge. On peut sembler un peu dérouté au début, par manque d'explications, mais très vite cette impression s'estompe pour laisser place à une atmosphère fascinante et troublante.

Avec ce livre, nous remettons en question le monde qui nous entoure : jusqu’où l'homme peut aller pour devenir immortel ?

Ce premier tome fut donc une très bonne découverte pour moi, avec sa sublime couverture.

_________________________________________________

coeur Mon blog Littéraire coeur


Dernière édition par Crazy le Ven 3 Aoû - 22:43, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://metamorphoselivresque.blogspot.fr/
Salsera15


avatar


Messages : 192
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Starters   Jeu 19 Juil - 18:18

Est-ce que le deuxième tome est déjà sorti ?

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Crazy le Ven 3 Aoû - 22:44, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (03/08/2012))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.com
Elyssandre


avatar


Messages : 657
Age : 24
Localisation : Belgium
Emploi/loisirs : Étudiante en faculté de psychologie, première année.


Vos papiers SVP
Crédits: Lisa Meyer
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Starters   Lun 10 Sep - 19:13

Non pas encore, mais la seconde nouvelle, oui. Payante et disponible en ebook. :-)

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Mer 10 Oct - 15:09, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/10/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://book-et-mystere.revolublog.com/
Salsera15


avatar


Messages : 192
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Starters   Jeu 27 Sep - 5:21

Voici mon avis:
Citation :
Après n'avoir lu que des commentaires positifs sur la blogosphère concernant ce roman, je me suis décidée à participer à une lecture commune pour à la fois le découvrir et me familiariser avec la science-fiction.

L'auteure a un style d'écriture centré sur l'essentiel. Elle ne s'épanche pas et ses idées ainsi que son vocabulaire sont toujours juste et précis. Les phrases courtes me rappellent le rythme effréné d'une course contre la montre où chaque minute est cruciale pour sa survie. Le public visé est les jeunes adultes, mais je crois que les plus âgés pourraient réfléchir sur les différences entre les Enders et les Starters et pourquoi ces derniers sont menacés. Ils pourraient même à certains moments faire des parallèles avec la société d'aujourd'hui. Ce roman est une grande bouffée d'émotion ; on retient notre respiration jusqu'à la toute fin. Le contexte est éprouvant et on voudrait être présent sur place pour lutter contre les injustices commises par l'entreprise Prime Destinations.

L'héroïne de l'histoire est Callie, une Starter qui a perdu ses parents dans une guerre et qui souhaite à tout prix protéger son frère Tyler, la seule famille qui lui reste. Le besoin qu'elle ressent de gagner de l'argent et d'offrir une habitation décente à son frère la mène à accepter un contrat chez Prime Destination. Cependant, l'expérience qu'elle vivra ne sera pas à la hauteur de ses attentes. Elle aura tôt fait d'apprendre à se méfier des gens qui l'entoure, car ces gens peuvent ne pas être qui ils prétendent. Ce roman est à la fois empli de mystère et de science-fiction. Beaucoup d'éléments s'apparentent au thriller (la quête de Callie), mais l'entreprise de location des corps utilise des techniques de modification qui relèvent tout droit de la fiction. Les autres personnages sont vraiment secondaires. Le seul qui prendra de l'importance dans l'histoire c'est Helena, la locataire de Callie. Vous comprendrez pourquoi en lisant le roman !

L'intrigue est très bien construite. Les sentiments humains sont omniprésents, bien qu'à première vue, avec le résumé, on aurait pu croire à des esprits robotiques et programmés. Le contexte de l'histoire est fictif, mais on ne peut s'empêcher de constater que les relations entre les Starters et les Enders rappellent la lutte des classes sociales et l'urgence des plus pauvres de survivre. Par le concept de la Banque des Corps, elle démontre que l'être humain est sensible à la manipulation et au contrôle surtout s'il y a promesse d'argent à la fin.

Ce que j'ai le plus apprécié dans l'histoire, c'est que l'auteure utilise la fiction pour faire transparaître des réalités sociales. Elle met l'accent sur l'importance de l'émotion et des besoins individuels. Un roman fort agréable à lire doté d'une grande moralité. Un moratoire contre l'individualisme et la quête d'un objectif commun à tous.

Ce que j'ai le moins aimé c'est que les personnages secondaires ne prenaient pas suffisamment de place. Je mets de côté Helena, mais Sara et Michael, qui est présent dès le début, n'ont pas de rôle important à jouer. J'ai à peine eu le temps de m'attacher à la petite Sara et j'aurais aimé que son rôle soit plus complet.

Ce roman est pour moi un coup de cœur sans hésitation. Il invite à la prise de conscience et vient chercher la sensibilité de l'humain. J'attends la suite avec impatience pour découvrir ce que Callie et son frère Tyler deviendront et dans quelle nouvelle mission ils s'embarqueront.

_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Crazy le Mer 10 Oct - 15:11, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Crazy (10/10/12))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.com
noisette2011


avatar


Messages : 1406
Age : 29
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Starters   Dim 20 Jan - 21:20

Mon avis :

Ça y est, je suis une fan de la collection R. Je pense que je vais me procurer tout les livres de cette fabuleuse collection !
Ce livre m'a énormément plu, et est même un coup de cœur surprise, car le résumé ne m'attirait pas plus que cela. C'est plutôt les avis positifs des copinautes qui m'ont décidée à le demander à Noël.


La première chose qui m'a véritablement plu, c'est l'univers créé par l'auteur. Un futur apocalyptique où ce sont les vieux centenaires "Enders" qui dirigent la planète et où les jeunes mineures "Starters" vivent dans la rue, sont internés en psychiatrie ou encore mis en esclavages, sauf les petits enfants d'Enders riches. Il n'y a plus aucun adulte sur le continent Américain, ceux-si sont morts suite à la guerre du pacifique ayant entraîné le bombardement par des spores qui ont contaminé et tué tout les adultes.
Un petit groupe d'Enders, n'hésite pas illégalement à prendre possession des corps des plus jeunes, afin de revivre une seconde jeunesse.

J'ai trouvé cela très original et les informations concernant la guerre sont distillées tout doucement durant l'avancée de l'histoire, ce qui nous permet je trouve de mieux les assimiler et de les comprendre. Le fait que les jeunes soient relégués au rang d'animaux est aussi très dérangeant et révoltant, car maintenant que les Enders peuvent vivre plus longtemps, pourquoi s'embêter avec la jeunesse ? Les Enders m'ont vraiment rebutée, autant dire qu'ils n'ont rien pour nous plaire et n'ont absolument plus rien des papys et mamies gâteaux. Heureusement, tous ne sont pas non plus comme cela.

Concernant les personnages, j'ai vraiment adoré celui de Callie, une jeune fille pleine de courage et de volonté pour réussir à sortir son frère de la misère et de la maladie. Et malgré tout ce qu'elle traverse, elle reste humble, se sert de son intelligence et n'hésite pas à venir en aide aux autres. Elle qui pensait avoir touché le fond en voyant de quoi les Enders sont capables, va se retrouver sans dessus-dessous quand elle va se rendre compte que c'est encore pire que ce qu'elle imaginait et que ce qui attend les Starters n'est ni plus ni moins qu'une annihilation. Par contre, les personnages sont secondaires ont peu de place dans ce roman, mais bon, cela ne m'a pas dérangée outre mesure.


Quant à la fin du livre, je suis restée sur le cul !! Eh oui. Une fin éblouissante. Déjà je n'aurais jamais imaginé cela pour Blake (je n'en dis pas plus pour éviter de spoiler) quand aux deux dernières pages du roman, elles annoncent une suite mémorable, car il nous reste encore énormément de choses à découvrir...

D'ailleurs la suite sort bientôt et c'est parfait, je n'aurai pas besoin de trop attendre !!! Youpi !!

_________________________________________________



Dernière édition par Crazy le Jeu 7 Fév - 20:59, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (22/01/13))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: [Saga] Starters   

Revenir en haut Aller en bas
 

[Saga] Starters

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-