Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 L'ultime secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noisette2011


avatar


Messages : 1406
Age : 29
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: L'ultime secret   Ven 25 Mai - 18:00

L'Ultime secret
Bernard Werber



informations
TITRE D'ORIGINE : (si étranger)
DATE DE PARUTION : 2001
NOMBRE DE PAGES : 381
ÉDITION DE TON LIVRE : Le livre de poche
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Qu'est-ce qui nous motive ?
"C'est au cœur de notre cerveau qu'il faut chercher la source de tous nos comportements", estime Samuel Fincher, un brillant neurologue cannois.
Le problème, c'est que Samuel Fincher meurt d'extase amoureuse dans les bras d'une top model danoise, le soir même de sa victoire au championnat de monde d'échecs.
Samuel Fincher avait-il trouvé au fin fond de nos crânes un secret qui devait rester caché ? Peut-on mourir de plaisir ?
Deux journalistes scientifiques parisiens, Lucrèce Nemrod et Isidor Katzenberg, veulent en savoir plus sur ce décès étrange. C'est donc sur la Côte d'Azur qu'ils vont mener l'enquête, de la morgue de Cannes à un étrange asile psychiatrique où les fous sont utilisés pour leurs talents particuliers. Ils vont aller de surprise en surprise jusqu'à l'extraordinaire dénouement basé sur une découverte scientifique peu connue mais réelle.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Ovni
UNE CITATION : La plupart des grandes découvertes sont faites par erreur. ( Loi de Murphy )
UNE NOTE SUR 10 : 8.5/10
TON AVIS : Un auteur que j'aime particulièrement, de par son côté "décalé". Pour résumer, ses romans ne ressemblent en rien à ceux que j'ai l'habitude de lire. J'ai toujours l'impression de débarquer dans un monde imaginaire, totalement fou et envoûtant...

Pour ce roman-ci, nous suivons donc deux histoires en parallèle, séparées par de courts chapitres (j'aime bien cette façon de faire, cela simplifie la lecture, je trouve). En tout premier lieu l'enquête d'Isidore et Lucrère concernant la mort de Samuel Fincher, grand neurologue, champion du monde d'échecs, qui meurt de plaisir lors de relations sexuelles avec sa partenaire. Avouez que cela a de quoi susciter notre curiosité ? Mourir de "plaisir", ce n'est pas anodin.
Et de l'autre côté, nous suivons donc Samuel Fincher et son " Ulysse", lors de leur découverte de l'Ultime secret.

J'ai trouvé que c'était une quête vraiment très prenante et haletante en rebondissements. On se retrouve pris au jeu et l'on veut à tout prix découvrir ce qu'est cet Ultime secret ! Et autant dire, que l'ultime secret a de quoi effrayer et faire saliver d'envie. Un secret très dangereux à de nombreux points de vues.
Là dessus, je ne peux en dire plus sinon c'est révéler le secret du livre... Et croyez-moi, c'est un secret conséquent.

Les personnages sont attachants, même ceux qui ont le rôle "méchant". Isidore et Lucrère forment un très bon duo, ils se révèlent curieux, sympathiques... Quant à leur moyen de locomotion, il m'a fait rêver. En effet, une belle rousse avec un casque, lunettes d'aviateur sur la moto et son compagnon à ses côtés dans le siège du side-car. J'adore ! :-)

Un livre peuplé aussi de nombreux renseignements scientifiques, distillés à petites doses sur le cerveau. Les explications étaient très simples et je n'ai pas trouvé cela ennuyant, bien au contraire.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Un livre que je conseille aux fans du genre de Bernard Werber, car c'est vraiment un style d'auteur à part je trouve.




_________________________________________________



Dernière édition par Lady Swan le Ven 6 Juin - 1:53, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (29/07/2012) + Fiche 2.0 par Lady Swan)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

L'ultime secret

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans de Science-Fiction-