Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Soleil Levant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noisette2011


avatar


Messages : 1406
Age : 29
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Soleil Levant   Lun 28 Mai - 19:46

Soleil Levant
Michael Crichton



informations
TITRE D'ORIGINE : Rising Sun
DATE DE PARUTION : 1992 pour la VO. 1993 pour la VF.
NOMBRE DE PAGES : 356.
ÉDITION DE TON LIVRE : France Loisirs.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : La grande soirée d'ouverture bat son plein au quarante-cinquième étage de la tour Nakamoto, nouveau siège social du gigantesque holding japonais, à Los Angeles.
À l'étage au-dessus, dans une salle de conférence déserte, on découvre le corps sans vie d'une ravissante jeune fille. Le jeune lieutenant Web Smith est chargé de l'enquête. On lui assigne un «mentor», spécialiste du Japon : John Connor. Celui-ci connaît parfaitement la langue, les rites et les coutumes de ce pays.
Des connaissances qui s'avéreront indispensables... l'enquête se transforme très vite en une poursuite impitoyable, un affrontement entre deux cultures...
Une technologie américaine d'importance vitale semble être l'enjeu de ce combat sans merci, tandis que l'expression favorite des Japonais « les affaires c'est la guerre » prend tout à coup une terrifiante réalité.
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Politique.
UNE CITATION : " Un meurtre toutes les 20 minutes, dit Connor. Un viol toutes les 7 minutes. Un meurtre d'enfant toutes les 4 heures. Aucun autre pays ne tolérerait un tel niveau de violence. " (Référence aux États-Unis.)
UNE NOTE SUR 10 : 4.5/10.
TON AVIS : Michael Crichton est un auteur que j'affectionne particulièrement, notamment ses romans Jurassik Park et Le monde perdu, qui n'ont dans le fond que peu de choses à voir avec leur version cinématographique.
Tous les romans de Crichton ont donc inspiré un film et celui-ci ne fait pas exception à la règle. Il a été adapté au cinéma avec Wesley Snipes et Sean Connery. C'est un film que je n'ai pas vu.

Autant j'ai aimé tous les romans de cet auteur (7/8, ce qui est déjà un bon quota ^^. Celui que je n'ai pas trop aimé c'était Pirates, car ce n'est pas trop mon type de lecture. Mais je l'ai néanmoins préféré à celui-ci).

Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre, c'est l'histoire en elle-même. Je n'aime pas les thrillers sur fond politique, cela a tendance à vite me barber et je ne comprends pas toujours les enjeux derrière les magouilles politiques, pots-de-vin, procédures... Cela plombe donc énormément ma lecture. Et quand tout le roman est ainsi, autant dire que c'est difficile de continuer à poursuivre sa lecture. Mais bon, je me doutais déjà rien qu'au résumé que ce n'était pas trop mon genre d'histoire, mais comme il a été écrit par Michael Crichton, je n'ai pas pu résister à son achat.

Heureusement, les personnages ont un peu égayé ma lecture. Ils n'ont absolument rien de caricaturaux, bien au contraire. On se prend au jeu de l'enquête sur ce meurtre pour découvrir qui est derrière tout cela et surtout la question ici est : pourquoi ce meurtre et quels sont les enjeux que cela implique ?

Ce livre nous fait aussi découvrir une facette des États-Unis peu reluisante. On se rend finalement compte que ce pays n'est pas la toute-puissance qu'on s'imagine, mais qu'elle est bel et bien dépendante du Japon, de ses investissements, de ses technologies, de ses scientifiques... C'est une façon de voir les choses que je ne connaissais pas du tout et ne soupçonnais pas.
Michael Crichton le dit d'ailleurs bien dans son roman que cette façon de voir les choses n'engage que lui-même.

Bref, si vous aimez les histoires sur fond politique et en savoir plus sur la façon dont se déroulent certaines affaires entre Japonais et Américains, ce roman est fait pour vous.

Pour ma part, c'est un livre que je ne retiendrai pas. ^^ En même temps, aimer totalement tous les livres d'un auteur c'est une chose qui me paraît inconcevable. J'aime bien qu'il y ait quelques petites accroches. ^^
À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux fans de thrillers politiques.




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 21:11, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Soleil Levant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-