Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Lady Pirate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erine


avatar


Messages : 1284
Age : 27
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Lady Pirate   Lun 28 Mai - 22:12

Lady Pirate
Mireille Calmel


image

LES VALETS DU ROI TOME 1
Elle se prénomme Mary Jane.
Dix-sept ans à peine et déjà un destin hors du commun : habillée en garçon depuis son plus jeune âge, maniant aussi bien le fleuret que l'alexandrin, elle a été élevée comme un lord, au nez et à la barbe de sa riche et puissante grand-mère. Mais en cette année 1696, il existe peu de place pour les histoires merveilleuses dans la capitale anglaise : devenue brusquement orpheline, elle-même menacée car détentrice d'un objet menant à un fabuleux trésor, l'intrépide Mary doit s'enfuir, direction Douvres.
Après une escale chez une sulfureuse espionne, elle embarque à bord de La Perle, majestueuse frégate corsaire qui va déterminer le reste de sa vie...
image

LA PARADE DES OMBRES TOME 2
Vengeance ! Tel est le mot qui habite le cœur de Mary Read tandis qu'elle galope sur la route de Venise. Son mari, son grand amour, l'homme pour qui elle avait posé les armes, a été sauvagement assassiné et sa fille, la toute petite Ann, enlevée. Mais Mary est pirate, elle est combattante, elle ne se résigne pas devant le malheur. De nouveau vêtue en homme, la rage au ventre, elle se lance sur les traces de celle qui a brisé sa vie, la diabolique Emma de Mortefontaine. Elle n'a qu'une piste pour la retrouver : un marquis vénitien qui détiendrait des informations capitales sur le trésor convoité par Emma. Plus fougueuse que jamais, rendue plus forte par les épreuves, Mary entre donc dans la folie de Venise, ville de toutes les mascarades et de toutes les intrigues. Dorénavant, sa vie sera faite d'errance, de combats et d'abordages, sur toutes les mers du globe. Inlassablement elle cherche à retrouver sa fille, et à comprendre quel est ce trésor fabuleux qui déchaîne tant de passion...


   
informations
DATE DE PARUTION : 2005
ÉDITION DE LA SAGA : XO Editions
RÉSUMÉ DE LA SAGA : L'histoire hors du commun d'une femme pirate.
NOMBRE DE TOMES : Deux tomes.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.
   


   

   © aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LA SAGA EN UN MOT : Captivante.
UNE NOTE SUR 10 : 9/10
TON AVIS : Les Valets du Roi, tome premier tome de cette duologie commence très fort par le récit des origines de cette jeune femme que deviendra Mary. Insolite est le terme pour caractériser l’ensemble du personnage. Mary est le second enfant de sa mère qui n’aura su garder aucun des deux hommes avec qui elle aura conçu sa progéniture, la mort et/ou la disparition ayant eu raison de ses personnages masculins.
Elle débutera son enfance auprès de personnages féminins essentiellement et comble de l’ironie deviendra un garçon pour le besoin pour disposer de l’attention de sa riche grand-mère. Elle disposera d’une éducation complète qu’une fille à l’époque n’aurait pu acquérir. Malheureusement, ce destin confortable prendra rapidement fin par les décès successifs des deux personnages centraux de sa vie.
L’aventure débutera avec la fuite loin d’un oncle qu’elle a volé, elle rejoindra Douvres, deviendra secrétaire puis prendra la mer où elle fera la rencontre de pirates. Toujours sous l’apparence d’un homme, elle découvrira le métier de marin, les attaques de pirate auxquels elle dévoilera une vraie « passion », l’amour aussi.... Mary vit une véritable émancipation, une liberté qu’elle n’aurait jamais pu connaître sous sa véritable apparence, elle en sera constamment consciente. Par la force des choses cependant, elle en usera à plusieurs reprises quand elle découvrira qu’un des objets volés à cet oncle détesté se trouvera plus précieux qu’il n’y paraît ; une quête étonnante débutera alors. Mary finira par abandonner la mer pour se mêler à d’autres aventures ou plutôt, son destin lui réservera plus d’une surprise. Vie de cour, soldat…. sa vie continuera à être bien remplie, les identités qu’elle prendra multiples, le sexe masculin étant son privilégié, le danger courant toujours après elle, la tranquillité la côtoyant rarement.

Vous l’aurez compris Mary sera un personnage totalement surprenant surtout pour l’époque, celle de Louis XIV, où les guerres sont nombreuses et la question de la religion très importante. C’est un siècle mouvementé où les femmes sont en général de charmantes épouses élevant leur marmaille pour fournir des soldats aux armées plutôt que courant l’Europe en quête d’aventures. Bref déjà ce personnage est totalement étonnant, sachant se battre, naviguer, aller à cheval, totalement autonome… avec un caractère bien trempé mais utile vu son identité. Parallèlement, la quête rend ses aventures encore plus captivantes, laissant le lecteur désemparé par ces tours du destin qui l’éloigne sans cesse de l’objet de ses convoitises. Mireille Calmel manie la plume d’une main de maître, décrivant les intrigues et aventures avec allure dans une écriture fluide, au vocabulaire maîtrisé.

Les personnages accompagnant les aventures de notre jeune héroïne sont tout autant détaillés, travaillés, de l’oncle haï de Mary, riche, opportuniste, fourbe n’hésitant pas à vouloir tuer sa propre parenté pour sa propre utilité, aidé d’un personnage tout aussi sombre, l’Homme en Noir, l’homme de main qui, je le sens, nous cache pas bien des surprises. Autre personnage féminin essentiel, Emma, attaché à Mary mais dont la personnalité reste parfois une énigme, indépendante mais de manière différente par rapport à Mary, elle m’a beaucoup plue aussi. Et d’autres encore rythmeront ce premier tome riche en aventures du côté des gentils tout comme des méchants. Mary évoluera en leur sein, apprenant de la vie à leur côté en bien, en mal, recevant de l'aide ou, au contraire, récoltant les problèmes. Cette intrigue développe bien des richesses avec l'étendue de ses rencontres.

J’ai beaucoup apprécié ce roman historique très riche en aventures, qui ne nous ennuie pas avec des longueurs sur le contexte de l’époque, même si l’on y reste très attaché et qu’on y découvre l’Europe et l’Amérique du XVIIème. Les personnages sont très insolites, les faits originaux, tout renforce l’envie de tout savoir et on reste sur notre faim avec cette quête peu entamée et un très fort retournement de la situation finale. Au début j'avouerais quand même avoir un peu bloqué sur cette ambiguïté de l'identité de notre héroïne mais l'auteure a su rapidement me convaincre.
      Une très bonne lecture que je conseille à chacun, s'appuyant de plus sur une personne ayant véritablement vécue à l'époque décrite, Mary Read.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Public aimant les romans historiques captivants.



   

_________________________________________________





Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Mer 6 Avr - 14:40, édité 6 fois (Raison : Corrigée / Nouveau formulaire)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspireretpartager.wordpress.com/
Aurélie


avatar


Messages : 7336
Age : 25
Localisation : Hérault
Emploi/loisirs : Reine des cailloux


Vos papiers SVP
Crédits: (c) sweet disaster
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: [Saga] Lady Pirate   Dim 23 Fév - 18:34

Mireille Calmel, mon amour ♥

Lady Pirate, c’est une saga que l’on ne peut résumer : trop de choses se produisent en deux tomes. Mais pour essayer d’en traduire la saveur, je peux vous dire que c’est l’histoire de Mary, née dans la misère, forcée de se faire passer pour un garçon dès son plus jeune âge et qui y prend goût. Mary est surprenante, exceptionnelle quel que soit le masque qu’elle porte et tous s’en rendent compte à son contact. Ses qualités en font son destin chaotique : on l’aime ou on la déteste, mais si on l’aime, c’est à en crever. Ceux qui ont croisé sa route donnent leur vie pour elle ou veulent prendre la sienne. Il n’y a pas de demi-mesure. Et toutes les épreuves qu’elle traverse en plus de quarante ans sont toujours liées à ces personnes qu’elle croise ou a croisés. Lady Pirate, c’est l’histoire d’une femme qui court après sa liberté et que personne ne peut asservir.

Mireille Calmel a su une nouvelle fois m’entraîner dans son intrigue, avec encore une héroïne attachante et surtout époustouflante. J’ai adoré le premier tome, l’évolution de Mary. Le second tome m’a lui aussi beaucoup plu mais j’ai perdu un peu de mon entrain. L’auteur a choisi de suivre son héroïne sur une quarantaine d’années, ce que j’aime particulièrement dans les sagas en général, seulement, je me suis lassée de certaines répétitions dans les interrogations de Mary, dans la valse de ses prétendants qui allaient et venaient. Heureusement, cela n’a en rien entaché mon engouement pour l’histoire. J’ai adoré malgré cette sensation de lassitude et c’est là que Mireille Calmel est fabuleuse. A quinze pages de la fin du livre, je me suis sentie perdue : j’avais l’impression qu’il restait encore des tas d’étapes à franchir pour Mary alors, qu’au final, les quinze dernières pages étaient suffisantes. J’en ai été étonnée, un peu frustrée de ne pas avoir plus mais, finalement, ce choix était des plus judicieux et la conclusion superbe.

Les personnages sont tous fascinants. Même les plus petits personnages de l’histoire ont su capter mon attention, du plus petit des pions de la terrible Emma de Mortefontaine à des pirates de passage dans la vie de Mary comme Gave-Panse, tous m’ont conquise. J’ai retrouvé le même plaisir que j’avais eu en lisant Le bal des louves. C’est aussi ce qui fait la force des romans de Mireille Calmel : ses personnages, même s’ils n’apparaissent que le temps de quelques pages, sont creusés, ont une sorte d’âme propre qui fait qu’ils nous marquent. J’aime quand il n’y a pas uniquement le personnage principal de creusé. J’aime cette diversité, ces caractères différents, ces modes de vie qui se croisent, se mêlent. Le dépaysement assuré par ces personnages variés est délectable. Même si Mary est au cœur de l’histoire, même si c’est elle que l’on suit constamment dans les livres, elle n’est pas la seule à laisser son empreinte.

Et le dépaysement n’est pas dû qu’aux personnages : en quarante ans d’histoire, Mireille Calmel nous fait découvrir de nombreux pays, nous fait traverser des mers, un océan aussi ! C’est un long voyage haletant qui démarre lorsque l’on commence à parcourir les premières pages de la saga. Son style simple en apparence retranscrit à merveille les sensations, les décors, les odeurs… Mireille Calmel se lit avec aisance et c’est agréable. J’apprécie particulièrement le vocabulaire qu’elle utilise, les particularités de l’époque, les détails techniques. Je me suis plongée dans le monde marin sans difficulté malgré la dose d’informations qu’elle met dans ses lignes. J’ai apprécié chaque description sans m’en lasser. Et ses dialogues sont toujours aussi efficaces : ils sont vivants, chargés de caractère et si bien rythmés qu’à aucun moment, cela n’a sonné faux pour moi. Et pourtant, je suis de plus en plus difficile en matière de dialogues. Bref, cela n’est pas un mystère, j’apprécie énormément l’écriture de l’auteur et sa façon de distiller des termes qui ne sont pas courants en les rendant naturels à la lecture.

Je ne vais pas m’étaler plus parce qu’il est évident que je suis capable de chanter encore et encore les louanges de cette saga. Les répétitions qui m’ont lassées ne sont rien à côté de tout ce qu’offre l’œuvre de Mireille Calmel et, comme je l’avais déjà compris en refermant Le bal des louves, je vais poursuivre ma découverte de ses œuvres. Parce que Mireille Calmel, c’est le dosage parfait entre Histoire, Fiction et une touche de mystère comme je l’aime !

_________________________________________________



Dernière édition par Enorah le Mer 2 Avr - 20:40, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Enorah)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rambalh.blogspot.com/ En ligne
 

[Saga] Lady Pirate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature générale :: Romans historiques-