Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fractures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mimipouss


avatar


Messages : 1424
Age : 29
Localisation : Ile de la Réunion
Emploi/loisirs : Infirmière


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Fractures   Mer 30 Mai - 7:11

Fractures
Franck Thilliez



informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2009.
NOMBRE DE PAGES : 377.
ÉDITION DE TON LIVRE : Éditions Le Passage.
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Face à la tombe de sa sœur jumelle Dorothée, décédée dix ans auparavant, Alice Dehaene s'interroge : à quoi rime cette photo de Dorothée, prise il y a à peine six mois, qu'elle a récupérée des mains d'un immigré clandestin?

Alice sait que quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête. Son psychiatre à l'hôpital de Lille, Luc Graham, doit lui révéler le résultat d'un an de psychothérapie, lui apporter cette lumière qu'elle recherche depuis si longtemps. Mais les évènements étranges qui se multiplient autour de la jeune femme vont l'en empêcher : son père, agressé chez lui à l'arme blanche, et qui prétend avoir tenté de se suicider ; ce chemisier ensanglanté qu'elle découvre dans sa douche, à propos duquel elle n'a pas le moindre souvenir ; et cet homme retrouvé nu à un abri de bus et qui semble avoir vu le diable en personne.

Grâce à l'intervention de Julie Roqueval, assistante sociale en psychiatrie, Luc Graham, d'abord dubitatif, se décide enfin à mener l'enquête. Un aller simple vers la folie...
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : Déstabilisant.
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 7.5/10.
TON AVIS : Ce roman n'est pas mon préféré de cet auteur. Encore une fois, on voit bien à quel point la psychologie humaine le fascine. Dans ce tome, on voyage très loin dans la "folie" humaine. Au début j'ai eu un peu de mal à me repérer entre les différents personnages. Puis petit à petit, le voile est levé et les connexions se font.

C'est une histoire sombre, bien ficelée. L'auteur m'a baladée, je n'ai pas cherché à comprendre les pourquoi du comment, et j'ai bien fait. Jamais je n'aurais pensé à quelque chose d'aussi tordu, à la limite du malsain. Je suis beaucoup plus sensible à la torture psychologique que physique, et ce livre m'a perturbée.

Je n'ai réellement apprécié aucun des personnages, je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas su m'attacher à eux. Alice est une jeune de 25 ans, complètement perdue, qui a de gros trous noirs durant lesquels elle ne se souviens de rien. Il y a sa sœur, Dorothée, qui au contraire a un caractère bien trempé et sait ce qu'elle veut, et fait tout pour l'avoir.

Le père d'Alice, Claude, dont on comprend dès le début qu'il est un être mauvais, malsain, et a fait subir des mauvais traitements à toute sa famille. Sa femme, Blandine, est peut-être le personnage que j'ai préféré. Atteinte d'un Locked-In-Syndrome, elle est prisonnière de son corps et on peut lire ses pensées.

Puis le psychiatre, Luc Graham, il s'occupe d'Alice mais travaille aussi dans un hôpital. Je ne savais pas sur quel pied danser avec lui, je me demandais s'il était bon ou mauvais, en tant que psychiatre, mais aussi en tant que personne.

Et enfin, Julie, l'assistante sociale qui fourre son nez partout. C'est vrai qu'elle fait son travail, mais je l'ai trouvée un peu fouine. Pourquoi va-t-elle chercher à savoir qui est qui. Je ne sais pas pourquoi, mais ça m'a dérangée là.

Par contre, l'écriture de Thilliez est toujours un pur régal. On sent le travail fait en amont, pour pouvoir écrire un roman qui tient la route. Il a su me tenir en haleine afin de savoir qui était vraiment Alice Dehaene.

Ce n'est pas réellement un thriller dans le sens où il n'y a pas d'enquête policière et tout ce qui va avec, mais c'est plutôt la recherche de qui est vraiment Alice. Un bon roman, pas celui que j'ai préféré de Thilliez, mais un bon moment de lecture quand même.
À QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous les amateurs de thrillers, mais à partir de 15 ans pour mieux comprendre toutes les subtilités de ce roman.




_________________________________________________

Mes lectures du moment :cherry: L'épée de vérité , tome 1 de Terry Goodkind

Mon blougounet :albino:

Ma page facebook :rendeer:


Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 21:05, édité 2 fois (Raison : 2.0 Jaca / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vivrenlivres.blogspot.com
Jacana


avatar


Messages : 3759
Age : 26
Localisation : Genève
Emploi/loisirs : étudiante// escrime, théâtre


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Fractures   Dim 8 Jan - 18:16

J'ai gardé précieusement Fractures sous le coude, pour le savourer, puisqu'il s'agissait du dernier livre de l'auteur qu'il me restait à lire à ce jour. Il y a deux jours, j'ai décidé que c'était le moment de le lire et je me suis lancée dedans avec avidité.

Malheureusement, le charme n'a pas vraiment opéré... Ce qui est surprenant quand on pense que Franck Thilliez est l'un de mes auteurs préférés et qu'il ne m'a jamais vraiment déçu. Là, c'est assez délicat de décrire ce que j'ai ressenti, mais ça s'approche à de la déception. La raison est très simple : j'ai tout compris après quelques pages, et plus les pages défilaient, plus je comprenais que j'avais visé juste, tout en découvrant petit à petit les autres éléments qui auraient dû être des grosses révélations.

J'ai pris la décision de ne rien raconter de la trame, de ne pas donner de résumé, rien. Puisque j'ai vu arriver la fin si vite, je ne saurais pas faire la part des choses des informations à garder cachées.

On pourrait croire que je n'ai pas aimé ce roman, mais ce n'est pas tout à fait la vérité. Je suis déçue d'avoir compris la fin d'entrée de jeu et d'avoir su dénouer les intrigues au fur et à mesure. Heureusement, il reste une sous-intrigue très intéressante, que je me suis fait un plaisir de suivre, mais, bien entendu, cela me laisse un goût d'inachevé, puisque je n'ai pu apprécier qu'une moitié de l'intrigue.

Pour moi, il s'agit malgré tout d'un bon livre, mais l'auteur exploite des sujets que j'ai déjà eu l'occasion de lire maintes fois, je pense que cela n'a pas aidé. Ce n'est pas le livre que je recommande pour découvrir l'auteur, vous risquez, comme moi, d'être un peu déçu.

Mon avis est donc très délicat à donner, roman pas mauvais, mais je n'ai pas été comblée.

(Ma note : 6/10)

_________________________________________________

Profil Livraddict | Mon Blog !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

Fractures

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-