Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Temperance Brennan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
noisette2011


avatar


Messages : 1409
Age : 28
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : Infirmière/ lecture, films, sorties...


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Temperance Brennan    Mer 30 Mai - 19:14

avec Temperance Brennan
Kathy Reichs


>
image

Déjà Dead (tome 1)
A Montréal, sur la table de dissection du laboratoire de médecine légale de la police provinciale, arrive un cadavre découvert dans l'ancien par du Grand Séminaire. Le docteur Temperance Brennan est chargé d'autopsier ce qu'il reste d'une femme découpée en morceaux.
Son expertise va l'amener en première ligne de l'enquête, seule, en butte à l'hostilité de son collègue policier et face à l'assassin qui collectionne les victimes féminines...
Cinq femmes sont déjà mortes. Sera-t-elle la prochaine?

"Ecrit avec un style fort, rapide et sans facilité, K. Reichs parvient à captiver le lecteur."
image

Passage mortel (tome 2)
Anthropologue judiciaire, le docteur Tempe Brennan ne s'attendait pas devoir faire face à l'horreur absolue. Elle se retrouve sur les lieux d'un massacre perpétué dans un chalet de Saint-Jovite au Québec : cinq meurtres dont ceux de jumeaux de quatre mois, victimes d'actes barbares avant d'être brûlés vifs. Et ce n'est pas fini ! De nouveaux cadavres sont découverts et il semble que chacune de ses conclusions d'autopsies, au Québec ou en Caroline du Nord aient un lien entre elles. Y compris l'analyse du corps d'une nonne décédée en 1888 ! Assistée par le lieutenant Ryan, Tempe Brennan découvrira l'effrayant pouvoir des sectes qui n'hésiteront pas à frapper à sa porte. Après Déjà Dead, voici un nouveau roman captivant dont l'angoisse et la violence savamment distillées sont adoucies, heureusement, par une bonne dose d'humour. On a souvent comparé les romans de Kathy Reichs à ceux de Patricia Cornwell. Un compliment qui n'est pas volé.
image

Mortelles Décisions (tome 3)
Dans la guerre des bandes de motards qui secoue Montréal, deux membres d'un gang ont été déchiquetés par une grenade.
Impossible d'identifier les victimes. L'anthropologue judiciaire Tempérance Brennan est donc appelée à la rescousse par l'escouade de police chargée de ce dossier brûlant. Cette guerre, liée au trafic de drogue, laisserait Tempérance indifférente si une petite fille de neuf ans n'avait été tuée par une balle perdue. Et quand, peu après, on découvre à proximité d'autres cadavres de motards le squelette incomplet d'une adolescente vue pour la dernière fois sur une moto, elle se jure d'élucider tout ça...
image

Voyage fatal (tome 4)
L'explosion en plein vol du Fokker 100 assurant la liaison entre Atlanta et Washington provoque la mort de 86 personnes. L'appareil s'est écrasé dans les Smokys Moutains, en Caroline du nord. Envoyée sur place, Temperance Brennan, anthropologue judiciaire, entame sa macabre besogne, taraudée par l'angoisse car sans nouvelle de sa fille Kathy. Était-elle dans l'appareil parmi les nombreux supporters de l'équipe de football de Georgie ?
>
image

Secrets d'outre-tombe (tome 5)
Chupan Ya, petit village isolé du Guatemala.
Tempe Brennan exhume les squelettes de femmes et d'enfants massacrés par l'armée vingt ans plus tôt. Quand un membre de son équipe, que l'on a confondu avec elle, fait l'objet d'une tentative de meurtre.
Tempe n'a pas le temps de réagir car on l'appelle à la rescousse pour l'examen du corps d'une jeune fille retrouvée dans une fosse septique de la capitale.
Et bientôt trois autres jeunes filles sont portées disparues...
Y a-t-il un lien entre ces meurtres? Qui a cherché à l'éliminer? Que cherche ce médecin légiste qui tente de l'écarter de l'enquête?
Les pistes se multiplient. Tempe Brennan est sur tous les fronts.
image

Os troubles (tome 6)
Les restes calcinés d’un nouveau-né retrouvés dans un poêle ; des cadavres d’ours enterrés au fond des bois dans des sacs en plastique ; des ossements humains dans une fosse septique ; un avion de tourisme qui s’écrase en Caroline du Nord… Pour Temperance Brennan, anthropologue judiciaire, la veille des congés s’annonce particulièrement chargée. Mais même le criminel le plus prudent ne peut rien contre la science : au fil de ses examens, Tempe fait apparaître des coïncidences troublantes, qui deviennent vite des ressemblances inquiétantes…

Plus de doute, finies les vacances. Tempe vient de mettre le doigt sur une affaire sordide. Au programme pour les prochains jours : menaces de mort et plongée en eaux troubles…
image

Meurtres à la Carte (tome 7)
A peine arrivée à Montréal pour témoigner à un procès, Tempe Brennan reprend du service... dans la cave d'une pizzeria. Trois squelettes de jeunes filles tout juste sorties de l'adolescence viennent d'être découverts. Sur les lieux, des boutons datant de près d'un siècle sont également retrouvés : le crime serait donc à classer au rang des antiquités ! D'instinct, Tempe perçoit, contrairement à sa hiérarchie, que les faits ne collent pas. Trop simples. Coup de fil anonyme, mise à sac de son appartement, soudain éloignement de son ami le détective Andrew Ryan : rien n'empêchera la célèbre anthropologue judiciaire de prouver que ces meurtres sont bien l'œuvre d'un boucher de notre temps prêt à frapper de nouveau...
image

à tombeau ouvert (tome 8)
Alors que l’anthropologue judiciaire Tempe Brennan est chargée d’examiner le corps d’un homme tué d’une balle dans la tête, un inconnu lui remet la photo d’un squelette. "Voici la clé du meurtre", dit-il. Ses premières recherches révèlent à Tempe que cette ossature est un vestige archéologique retrouvé lors d’un chantier mené à Massada, en Israël. Pourquoi toute trace de la découverte a-t-elle été effacée des rapports de fouilles? Pourquoi assassine-t-on ceux qui y ont été mêlés? Et qui était cet homme? Certains prononcent le nom de Jésus de Nazareth… Tempe va suivre la piste jusqu’au bout, au risque de sa vie.
image

Meurtres au scalpel (tome 9)
Un drogué enterré, une clocharde noyée, un ancien flic pendu : il fallait bien tout le talent de Temperance Brennan pour distinguer, derrière la diversité des modes opératoires, la main d'un même homme. A défaut d'un statut social, d'un profil physique ou d'une scène de crime comparables, tous ont un point commun : ils ne manqueront à personne. Et tous portent, sur une vertèbre bien précise, la signature insolite de leur assassin... Sous le soleil de Charleston, fleuron de la vieille Caroline du Sud, les vacances de Tempe tournent vite au délire. Quand l'anthropologue judiciaire n'est pas mandatée d'urgence auprès d'un squelette, elle doit jouer les négociatrices entre Peter, son ex-mari, et Ryan, son nouvel amant. Les caprices du cœur, pourtant, ne sont rien: dans cette affaire, ce sont bien d'autres organes qui entrent en jeu...
image

Meurtres en Acadie (tome 10)
Pour sa nouvelle enquête, Tempe Brennan, l’héroïne de « Bones », part sur les traces d’une amie d’enfance. Un voyage plein de suspense dans l’étrange et fascinante Acadie.

Le squelette d’une très jeune fille est découvert en Acadie, région du Canada profondément marquée par son passé français et un exode douloureux. Lorsqu’il arrive dans son laboratoire, la très professionnelle et néanmoins très séduisante anthropologue légale Tempe Brennan laisse les souvenirs la submerger... Sa meilleure amie d’enfance, Évangéline, disparue à l’âge de quatorze ans, était acadienne. Plus l’enquête avance et plus la correspondance est troublante.
Tout au long de l’intrigue, deux enquêtes se croisent et se répondent. En traquant un réseau de criminels pédophiles, Tempe découvre qu’Évangéline a pu en être la victime. Mais des traces inexplicables trouvées sur le squelette suggèrent plutôt une maladie inconnue. Plus exactement inconnue dans le Canada contemporain.
Une bonne dose de cadavres, un amant tendre mais susceptible, une sœur encombrante, quelques collègues drolatiques et des dialogues irrésistibles… Le mélange concocté par Kathy Reichs a le pouvoir de mettre l’esprit en vacances en toute saison. Avec « Meurtres en Acadie », le voyage est de surcroît pittoresque à souhait.
image

Les Os du Diable (tome 11)
Dans une maison en rénovation, un plombier met au jour une cave dont personne ne connaissait l’existence et y fait la découverte de choses étranges : un poulet décapité, des os d’animaux, un chaudron contenant des perles, des plumes et les restes de ce qui pourrait ressembler à une cérémonie religieuse.

Au centre de la scène se trouve le crâne d’une jeune adolescente. Un peu plus loin, sur les rives d’un lac, un passant découvre le corps décapité d’un jeune homme.
Le mystère est total. Quand ces morts ont-ils eu lieu ? Où ces meurtres ont-ils été commis ? Est-ce que le crâne a été apporté dans la cave ou s’agit-il d’un sacrifice ?

Pourquoi le corps du jeune garçon est-il si bien préservé ?
Un ancien pasteur devenu politicien s’empare de l’affaire et prétend que c’est l’œuvre des Wiccans et commence une chasse aux sorcières. Temperence Brennan, l’anthropologue judiciaire toujours aussi futée et pétillante est appelée pour mener l’enquête. Un jeu de piste complexe se met en place et la tension monte.
image

Autopsies (tome 12)
Temperance Brennan revient à elle, ligotée au sol, enfermée dans un lieu exigu et glacial. Difficile de se rappeler les événements qui l’ont conduite jusqu’ici. Mais, peu à peu, les souvenirs refont surface, et Tempe va reconstituer, pièce après pièce, le puzzle de sa mémoire…Tout a commencé lorsqu’à la demande du coroner du Québec, elle a été chargée de transporter à Chicago la dépouille de Rose Jurmain, conservée jusqu’alors à l’institut médicolégal. Une fois sur place, Tempe apprend de l’avocat de la famille Jurmain qu’un coup de téléphone anonyme l’a accusée d’avoir bâclé, voire falsifié, l’enquête sur la mort de cette femme. Qui peut chercher à lui nuire ainsi ? C’est le médecin examinateur du comté de Cook qui va hériter du corps en même temps que de l’affaire Jurmain. De retour à Montréal, Tempe se voit confier d’autres enquêtes, d’autres cadavres, qui semblent toutefois la ramener à celui de Rose Jurmain. Les affaires pourraient être liées, mais son intuition et son savoir-faire sont de nouveau mis en doute. Serait-elle moins efficace, moins précise, en raison du harcèlement dont elle est victime ? Ou de ses histoires de coeur ? Il semble surtout que quelqu’un ait tout intérêt à saboter son travail…Kathy Reichs tient le lecteur en haleine dans une alternance de chapitres à l’efficacité redoutable : d’un côté, Tempe lutte pour sa survie, recluse dans l’obscurité froide d’un caveau, tandis que, de l’autre, lui revient par bribes le déroulement de l’enquête qui l’a menée là.
image

Les Traces de l’Araignée (tome 13)
Le soldat John Lowery est mort en 1968 dans un accident d'hélicoptère au Vietnam et son corps, enterré en Caroline du Nord.

Quarante ans plus tard, Tempe Brennan est appelée à identifier le corps de John Lowery, mort noyé à Hemmingford, enveloppé d'une pellicule plastique, victime, semble-t-il, d'un jeu sexuel qui a dérapé.

Comment Lowery peut-il être mort deux fois ? Comment un soldat américain peut-il se retrouver au Québec ?

Après avoir fait exhumer les restes de la tombe en Caroline du Nord, Tempe part les analyser dans un centre spécialisé à Hawaï. Rejointe par Ryan, elle fait de curieuses découvertes qui remuent un passé trouble, heurtent la sensibilité de la famille et éveillent les soupçons de la mafia.

Coup de tonnerre, les restes d'un autre corps sont retrouvés, emmêlés dans la laisse d'un chien dont la plaque porte le nom de John Lowery.
image

Circuit mortel (tome 14)
La semaine des courses se prépare dans la fièvre au fameux Charlotte Motor Speedway (Caroline du Nord), circuit de courses en stock-car. Mais une découverte macabre, dans la décharge qui jouxte le circuit, risque de gâcher la fête : après des pluies diluviennes, un baril a surgi de la boue ; il contient un cadavre recouvert d’asphalte. Temperance Brennan doit identifier ce corps dans la chaleur torride d’un printemps ponctué d’orages et de trombes d’eau. Qui est donc l’inconnu de la décharge ? Est-il mort récemment ou il y a dix ou quinze ans, comme les analyses portent à le croire ? Plusieurs hypothèses se bousculent mais deviennent invérifiables quand le FBI soustrait la dépouille et la détruit. Rien de tel pour piquer la curiosité de Tempe. Y aurait-il un lien entre ce cadavre et la disparition, en 1998, de Cindi Gamble, une jeune lycéenne, et de son amant Cale Lovette, engagé dans un groupe raciste ? Le frère de Cindi, Wayne Gamble, supplie Tempe de reprendre l’enquête. Car c’était déjà le FBI, en 1998, qui avait freiné les investigations pour conclure à une disparition volontaire. Aidée de Slidell, un policier au profil éléphantesque, puis de Galimore, ancien flic au passé trouble et au charme sulfureux devenu directeur de la sécurité au circuit de courses, Tempe remue les vestiges du passé et se heurte à la violence d’un assassin prêt à tout pour empêcher que la vérité n’éclate…
image

L'Ange du Nord (tome 16)
Infanticides, meurtres et corruption dans les mines de diamant du Grand Nord canadien...
Les concurrents de Kathy Reichs tueraient pour atteindre un tel réalisme dans leurs thrillers !

Non loin de Montréal, le cadavre d'un nouveau-né ainsi que deux dépouilles momifiées de bébés sont retrouvés dans un appartement sordide, abandonné par la jeune Amy, vraisemblablement prostituée... Impressionnée comme rarement lors de l'analyse des ossements, Temperence Brennan doit se concentrer sur les faits, rien que les faits, pour ne pas se laisser gagner par l'émotion. Accompagnée du détective Ryan, mais aussi du beau sergent de la police montée Oliver Hasty - avec qui elle a eu une liaison dans le passé -, elle se lance à corps perdu dans cette nouvelle enquête.
Sur la piste de la jeune femme, l'improbable trio se retrouve dans une contrée reculée du Grand Nord canadien, à Yellowknife, sinistre petite ville ou les mines de diamant attisent toutes les convoitises, ou le diamant a le prix du sang. Car ce qu'ils vont découvrir là-bas est pire que ce qu'ils auraient pu imaginer. Incendies criminels, héritages détournés, drogue, meurtres... rien ne semble avoir été épargné à la mystérieuse Amy et à sa famille, pris dans les mailles d'un terrible complot.
image

Un os à ronger (tome 16)
Dans cette nouvelle enquête de Temperance Brennan, deux affaires s'emmêlent et se rejoignent, égarant le lecteur avec un art consommé du suspense.

Temperance Brennan ne croit pas que l'inconnue écrasée sur une route déserte, près de Charlotte, et dont elle doit étudier le squelette, soit une prostituée, comme l'affirme le policier Slidell. Trop jeune. Mais alors, qui est-elle ? Les seules informations dont dispose l'enquêtrice sont beaucoup trop légères et il semble que les rares témoins n'osent pas révéler ce qu'ils ont vu. Tempe suspecte un trafiquant d'antiquités de tremper dans l'affaire. Mais ses recherches sont interrompues lorsqu'elle est sollicitée pour effectuer une exhumation de villageois en Afghanistan et déterminer la cause réelle de leur mort. En jeu, l'honneur du sous-lieutenant Gross, accusé par un autre membre de l'armée d'avoir tiré dans leur dos. Pour Tempe, c'est l'occasion aussi d'une brève rencontre avec sa fille, engagée volontaire, et dont l'unité stationne dans le camp militaire ou elle se rend. Après avoir une fois de plus failli y laisser sa peau, Tempe prouve grâce à ses observations que les civils ont été tués de face, ce qui disculpe Gross. Mais à son retour à Charlotte, Tempe reçoit des menaces inquiétantes ; puis une barmaid qui lui avait parlé de la jeune victime est sauvagement assassinée. Avec le policier Slidell, elle met alors au jour un trafic de jeunes filles. Elle va soudain comprendre que ces gamines sont des Afghanes et que le trafic est organisé notamment par le lieutenant Gross !



informations
TITRE D'ORIGINE : Break no bones.
DATE DE PARUTION : Depuis 1997.
ÉDITION DE LA SAGA : Pocket.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : À Montréal, sur la table de dissection du laboratoire de médecine légale de la police provinciale, arrive un cadavre découvert dans l'ancien par du Grand Séminaire. Le docteur Temperance Brennan est chargé d'autopsier ce qu'il reste d'une femme découpée en morceaux.
Son expertise va l'amener en première ligne de l'enquête, seule, en butte à l'hostilité de son collègue policier et face à l'assassin qui collectionne les victimes féminines...
Cinq femmes sont déjà mortes. Sera-t-elle la prochaine ?

" Écrit avec un style fort, rapide et sans facilité, K. Reichs parvient à captiver le lecteur. "

NOMBRE DE TOMES : 16.
EST-ELLE TERMINÉE ? Non.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LA SAGA EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 8.5/10 (#9).
TON AVIS : Tome 9 : Encore une fois, je me suis fait avoir dans mes achats. J'ai lu, il y a longtemps, le tome 1 des aventures de Temperance Brennan et là je suis passée directement au tome 9 !
Bien entendu, chaque histoire peut se lire séparément, mais cela est perturbant pour certains aspects de la vie de Temperance Brennan : situation professionnelle, familiale, amitié...
Bref, je ne me referai plus avoir, c'était la dernière fois. Surtout qu'avant je n'étais pas aussi bien informée sur les lectures que je me procure. Vive Internet et mes deux forums de lecture !

Nous voici donc plongés dans une aventure palpitante de Tempe. Ici, oubliez vite la série, pas de Bones, il n'y a que le personnage principal qui y est repris, ainsi que son métier : anthropologue judiciaire.
L'enquête que mène Tempe est palpitante, on part tantôt sur de fausses pistes, tantôt sur des soupçons. On est ballotté au rythme de l'enquête menée avec brio par Tempe et son ex-mari, ainsi que son nouvel amant, ce qui rajoute du piment à cette enquête.
Seule Tempe au départ de l'histoire se rend compte que quelque chose de pire se cache derrière ces mises en scène, toutes les victimes ayant en commun l'un de leurs os. Plus elle l'avance dans l'enquête, plus elle se rend compte qu'il se passe une horreur sans nom dans cette ville de Charleston.
Je ne raconterai pas la fin bien entendu, mais l'on soupçonne rapidement un coupable, mais j'avoue avoir été surprise par le but réel de ces meurtres. J'ai été assez surprise.
L'intrigue était donc palpitante, intéressante. J'aime bien avoir aussi des informations au niveau médico-légal sur les meurtres, c'est une partie que j'aime bien : la description des autopsies, des éléments de l'enquête, les différentes spécialités qui se regroupent pour trouver des indices nécessaires à l'enquête.

Concernant les personnages, Tempe est très attachante, très sûre d'elle mais se remettant en question régulièrement au cours de l'enquête, elle fait face aussi à son ex et à son nouvel amant qui ont tendance à se lancer dans des joutes verbales assez amusantes. Deux animaux en rut autour d'une femelle.
Tempe découvre aussi la maladie dans son entourage et les limites de la médecine dans certains cas...

Une bonne histoire qui se lit comme un petit pain, mais que je conseille de lire dans l'ordre malgré tout. ^^
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux fans de la série et des thrillers.




_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 31 Mar - 20:59, édité 2 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 

[Saga] Temperance Brennan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature noire / à suspense :: Romans policiers/thrillers/horreur-