Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Saga] Rigante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Erine


avatar


Messages : 1290
Age : 28
Emploi/loisirs : assistante pédagogique/ lecture, informatique, histoire


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: [Saga] Rigante   Jeu 31 Mai - 14:57

Rigante
David Gemmell


image

Tome 1 : L'Epée de l'Orage
Connavar, de son nom d'âme "l'épée de l'orage", né pendant une nuit orageuse suite à laquelle son père va perdre la vie. Elevé par sa mère, Meria, et son beau-père, Ruathain, dit Ru, il grandira parmi ses frères dans le petit village rigante du nom de Trois-Ruisseau.
Courageux et intrépide, il défendra un de ses ami contre un ours, combat où il frôlera la mort. Ses exploits traverseront les terres, mais à son réveil il apprendra la perte de son amour, mariée avec un autre que lui. Mais l'aimait-elle vraiment ?
Ami avec Bannouin, l'étranger, le marchand, il partira avec lui pour voir son peuple, ce peuple dévastateur qui l'intrigue tant. Mais aussi, il veut sortir de son village pour aller voir à quoi ressemblent ces armées dont Bannouin parle tout le temps. Il veut savoir à quoi s'attendre, lorsqu'elles parviendront à son village.
image

Tome 2 : Le Faucon de Minuit
" Dis-lui qu'un jour je lui arracherai le cœur. " C'est le serment d'un hors-la-loi de dix-sept ans nommé Bane. Né de la trahison, son nom est une malédiction parmi les guerriers rigantes. Ceux-ci admirent ses talents de combattant, mais craignent la violence de son cœur. Car il a juré de tuer ce père qui n'a pas voulu le reconnaître... Mais son désir de vengeance le conduit loin de ses montagnes natales, vers la grande cité de Roc. Symbole d'éternité et de sainteté, elle cache pourtant la corruption derrière les murs de ses palais flamboyants. Les Prêtres Pourpres y font régner la terreur, persécutant et exécutant les adeptes du Culte de l'Arbre, qui pratiquent une philosophie d'amour et d'harmonie, guidés par la mystérieuse Dame au Voile. Le chagrin et la mort d'un être aimé conduiront Bane dans l'arène ; il y apprendra le métier de gladiateur afin de devenir le meilleur guerrier de tous les temps. Lorsque son passé le rattrapera, il deviendra le seul espoir d'un peuple condamné et s'opposera à la destruction de tout ce qui lui importe encore. Mais pouvait-on attendre autre chose du fils de Connavar, le légendaire Démone-Lame ?
image

Tome 3 : Le Cœur de Corbeau
Huit cents ans ont passé depuis que le roi Connavar des Rigantes et son fils bâtard, Bane, ont défait l'armée de la cité de Roc. A présent, les Rigantes ont perdu leur liberté et leur culture, face à l'envahisseur varlishe, pour lesquelles tant des leurs avaient sacrifié leur vie. Ils vivent dans la crainte, en peuple conquis. Il ne subsiste qu'une femme qui suit les anciennes voies de la tradition, l'Etrange du Bois de l'Arbre à Souhaits, et elle seule connaît la nature du mal qui sera bientôt libéré. Pourtant, selon elle, l'espoir repose sur deux hommes : un guerrier aux allures de géant, descendant des Rigantes, hanté par son échec à sauver son meilleur ami ; et un jeune dont les talents meurtriers lui vaudront la rancune des brutaux Varlishes. L'un des deux deviendra le Cour de Corbeau, un chef hors-la-loi dont les exploits inspireront les Rigantes. L'autre devra forger une légende... et allumer les feux de la révolte !
image

Tome 4 : Le Cavalier de l'Orage
Les Rigantes sont un peuple conquis. Le terrible Moïdart règne d'une main de fer sur le pays ; il n'y a que dans les terres du Nord que les clans profitent encore d'un semblant de liberté. Car dans les montagnes de Druagh se trouve la forteresse du chef rebelle, Cœur de Corbeau. Jour après jour, celui-ci attend que l'armée varlishe, sous la férule du Cavalier de l'Orage, le propre fils du Moïdart, vienne l'attaquer. L'issue semble inévitable... Or, ni le Cœur de Corbeau ni le Cavalier de l'Orage ne se doutent que la sauvegarde du monde repose en fait entre leurs mains. Mais si ces deux hommes sont destinés à devenir des héros, l'un des deux est malheureusement condamné, car un secret perdu dans la nuit des temps est revenu hanter ces guerriers : ils doivent affronter la vengeance d'un mal ancestral, assoiffé de sang...


informations
TITRE D'ORIGINE : Rigante.
DATE DE PARUTION : 2004 -2007.
ÉDITION DE LA SAGA : Bragelonne.
RÉSUMÉ DE LA SAGA : -
NOMBRE DE TOMES : 4.
EST-ELLE TERMINÉE ? Oui.



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LA SAGA EN UN MOT : Grandiose.
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 9/10.
TON AVIS : L’épée de l’Orage est le premier tome de la tétralogie fantasy Rigante, mais c’est aussi le premier livre que j’ose lire de l’auteur. Les titres, celui de la série autant que celui du premier tome, m’ont pour le premier paru très étrange. Dans mon esprit, dans sa prononciation, je l’ai aimé, je l’ai trouvé beau, mélodieux. Quant au suivant, il m’a beaucoup interpellée avec ces deux mots « forts » épée/orage qui laisse présager des événements haut en couleur, sombres. Et la couverture, mon Dieu, un petit bijou avec ses tons bleu-vert qui m’a laissée rêveuse avec une envie profonde de voyager dans ce paysage.

Et en effet, le voyage dans les contrées contées m’a enchantée, a promené mon imagination dans des endroits très bien décrits, merveilleux, dans un monde habité par la magie des Seidh. Une magie qui détient de grands pouvoirs dans la vie des hommes dont nous assisterons à plus d’une description et qui aura une grande importance pour Connavar, notre héros qui obtiendra leur bienveillance sans qu’on n'en sache vraiment la raison. Ce destin placé sous la plus grande protection qui, soit, sera très utile à notre jeune héros, ambitieux, impulsif, téméraire dont les défauts le mèneront à un évènement qui aurait pu se révéler tragique et font de lui une légende. Son nom apparaîtra dans les histoires qu’on conte au travers de ce monde, ce nom qui l’aidera dans son destin, dans ses désirs de protéger un peuple, le sien, le peuple des Rigantes.

Concernant ce peuple des Rigantes, il obtiendra toute notre attention, nous nous immiscerons auprès d’eux dans l’intrigue grâce à Conn, fils de Rigante dont la traduction du nom est le titre du tome 1 : L’épée de l’Orage. L’histoire se développera sur plusieurs niveaux, d’abord auprès de Conn et de son plus proche entourage dans un premier temps, puis par la suite une ouverture sur une autre partie de ce monde avec Banouin, l’étranger qui parlera beaucoup à notre jeune héros de son pays, de ceux qu’il a traversés pour venir ici auprès des Rigantes et qu’il traversera ensuite avec Conn. Nous aurons aussi une vision du peuple et de Connavar lui-même entre les ententes et mésententes qui le lient aux territoires des peuples voisins, les Keltoïs (dont les Rigantes font eux-mêmes partie).

Ce personnage est un moteur dans l’histoire, c’est grâce à lui que nous apprendrons de nombreuses choses comme les coutumes, les croyances mais aussi d’autres personnages qu’il viendra à côtoyer. Les années passeront, développant une grande richesse dans les thèmes abordés : la quête d’identité d’un héros qui n’a pas connu son père, son évolution auprès des femmes ou encore son ascension auprès de son peuple, les guerres auxquelles il participera et les conséquences atroces qu’il maudira et dont il voudra protéger les siens.

Au terme de ma lecture, j’ai très envie de découvrir la suite des aventures de Connavan qui obtenu comme nom Démone-Lame. Je me suis beaucoup attachée, je me suis sentie proche des personnages en apprenant beaucoup de chacun et je suis très curieuse de savoir ce que le destin leur réserve.
À QUI LA CONSEILLES-TU ? Aux amateurs de fantasy.




_________________________________________________





Merci Aurélie!!!


Dernière édition par Jacana le Jeu 14 Avr - 22:15, édité 6 fois (Raison : Fiche 2.0 par Chouquette / [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://inspireretpartager.wordpress.com/
 

[Saga] Rigante

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature imaginaire / futuriste :: Romans fantastiques/fantasy/Bit-lit-