Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !

AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Balzac et la petite tailleuse chinoise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Inlandsis

Vos papiers SVP
Crédits: à moi même...
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Balzac et la petite tailleuse chinoise   Sam 2 Juin - 17:28

Dai Sijie

informations
TITRE D'ORIGINE : /
DATE DE PARUTION : 2000
NOMBRE DE PAGES : 229
ÉDITION DE TON LIVRE : Folio
QUATRIÈME DE COUVERTURE : "Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais: Dickens, Kipling, Emily Brontë,..
Quel éblouissement!
Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara:
- Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde."
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non

© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : /
LE LIVRE EN UN MOT : /
UNE CITATION : /
UNE NOTE SUR 10 : 10
TON AVIS : Un roman un brin autobiographique qui nous plonge dans la Chine post révolutionnaire de Mao. J'ignorais que les jeunes intellectuels étaient envoyé en "rééducation" à la campagne dans les années 70. Bref une plongée au cœur de la Chine communiste contée avec une certaine ironie, accompagnée d'un hymne à la littérature classique occidentale et d'une mise en relief de la différence culturelle entre la Chine et l'Occident. Une grande réussite que ce roman écrit en français par l'auteur, qui a lui même vécu cette "rééducation". A lire!
À QUI LE CONSEILLES-TU ? A tous!

No good deed goes unpunished

Dernière édition par Jacana le Dim 1 Fév - 21:52, édité 3 fois (Raison : Corrigé par Lolly / 2.0 Jaca (jan15))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://dodoniver.blogspot.com/
Salsera15

Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise   Lun 11 Juin - 4:58

Un roman que j'ai lu il y a plusieurs années, mais qui m'a fait découvrir Balzac de façon tout à fait exceptionnelle ! Je serais curieuse de découvrir d'autres romans de Balzac, mais celui-ci est vraiment incontournable selon moi !

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study

Dernière édition par Jacana le Ven 8 Avr - 12:34, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.com
Chouquette

Vos papiers SVP
Crédits: Chouquette
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise   Lun 11 Juin - 9:55

Je l'ai lu quand j'étais en seconde et si au début j'ai eu beaucoup de mal à accrocher, au final c'est un livre que j'ai beaucoup aimé qui nous raconte des choses intéressantes, et nous apprend qui était Balzac ainsi que la vie des chinois à l'époque du roman. J'ai trouvé ça différent de ce que l'on lit d'habitude mais pas déplaisant pour autant. Je le relirais bien un de ces jours !

No more feel, no more heal, no more light meets my eyes.
Is it night ? Is it day ? I'm alone, paralyzed.. ♪♫

Dernière édition par lolly le Ven 3 Aoû - 0:17, édité 1 fois (Raison : Corrigé par Lolly)
Voir le profil de l'utilisateur http://htpp://frozen-memories.1fr1.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Balzac et la petite tailleuse chinoise   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1