Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Couplonomics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kathy


avatar


Messages : 1424
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Couplonomics   Lun 11 Juin - 19:47

COUPLONOMICS
SZUCHMAN & ANDERSON



informations
TITRE D'ORIGINE : Spousonomics
DATE DE PARUTION : 2012
NOMBRE DE PAGES : 319
ÉDITION DE TON LIVRE : Leduc.S
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Fini les discours psychologiques qui n'apportent aucune réponse concrète pour vous aider à améliorer votre vie de couple. Avec l'économie, on pense division du travail, loi de l'offre et de la demande, et, croyez-en les auteurs : ça marche ! En prime, un cours d'économie ludique et facile...

Découvrez vite dans ce livre :
- Le secret de l'efficacité pour le partage des corvées : oublions le 50/50, si chacun s'occupe de ce qu il fait le mieux, on gagne en productivité (= la division du travail selon Adam Smith, la théorie des avantages comparatifs de David Ricardo) .
- Comment tout obtenir de son partenaire grâce aux encouragements appropriés : confiance, compliments... (= trouver la bonne incitation, comme pour les marchés).
- La bonne méthode pour une libido épanouie : envoyer les bons signaux. Dès que l'envie survient, au lieu d'hésiter, supposer et finalement abandonner. (= comprendre la loi de l'offre et de la demande : plus on tergiverse, plus le « coût » du sexe est élevé et moins on en a !).
- Pourquoi garder espoir quand plus rien ne va dans le couple : les périodes noires sont aussi des cycles de « destruction créatrice » qui permettent à l'économie (au couple) de se régénérer... Ces périodes sont même indispensables (= la théorie des fluctuations économiques d'après Joseph Schumpeter).
Y A-T-IL UNE SUITE ? non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : facultatif
LE LIVRE EN UN MOT : Utile
UN CITATION : "La vie conjugale est un vrai boulot"
UNE NOTE SUR 10 : 8/10
TON AVIS : Couplonomics, c’est un livre intéressant et surprenant. Sa lecture ne peut pas être inutile. On y apprend énormément de choses, même si on ne retient pas tout, surtout les termes un peu spécifiques, mais on retient l’essentiel.

Ce sont deux journalistes américaines qui ont décidé d’écrire un livre sur l’économie et sur le mariage. En fait, elles se servent de l’économie, de ses problèmes et solutions et les transposent à la vie conjugale, ses hauts et ses bas. Elles nous expliquent très bien qu’une vie de couple n’est jamais toute rose, qu’il faut des chutes pour revenir encore plus fort, comme… l’économie.

J’avais peur que ce ne soit trop compliqué, que la part d’économie n’embrouille trop, mais cela n’a pas été du tout le cas. Tout est bien expliqué, et bien illustré. Les auteurs n’hésitent pas à insérer des tableaux, des schémas. Ce livre m’a attirée pour les problèmes de couple mais, finalement, c’était un bon moyen détourné pour en apprendre davantage sur l’économie.

On rentre dans le vif du sujet dès le début avec une anecdote intéressante et une citation juste : « La vie conjugale est un vrai boulot » (p.13). Le style est clair, naturel, il sonne si vrai que les phrases roulent toutes seules sous les yeux. Les auteurs arrivent souvent à nous faire sourire ou rire, elles utilisent beaucoup d’humour dans ce discours sérieux, voire argumentaire.

Le livre se découpe en 10 chapitres qui reprennent chacun un problème phare de la vie conjugale. Nous commençons par le souci de la répartition des tâches ménagères, par exemple. On nous apporte des exemples des problèmes de couples et surtout des solutions adaptées. Les arguments semblent très bons. Cela provoque une envie d’appliquer les consignes et de faire des efforts.

Le chapitre suivant s’enfonce encore plus dans la réalité d’une vie de couple à long terme. Les solutions semblent miraculeuses. On y apprend que le passé est le passé, qu’il ne faut surtout pas chercher à le retrouver, qu’il faut sans cesse évoluer, s’adapter, trouver son bonheur de manière différente, changer avec le temps.

Ce livre est en fait un peu rassurant puisqu’on voit les problèmes chez les autres, chez tout le monde. Il est amusant par la sincérité des couples suivis et interrogés, et intéressant par les conseils donnés : ne pas se laisser aller en se disant que tout s’arrange tout seul ; il ne faut pas hésiter à utiliser des signaux davantage que des mots pour faire passer certains messages ; la colère et les punitions ne servent à rien, pas plus que les cadeaux exorbitants pour arriver à ses fins, il faut simplement une goutte d’attention et mettre la main à la pâte.

Je ne vais pas passer un par un les problèmes et les solutions, il faut vraiment le lire pour se rendre compte de sa cohérence et de sa raison d’être. Une chose est sûre : il aide. Il nous fait nous poser beaucoup de question, il nous remet en cause, nous donne envie de se bouger pour faire changer les choses, pour vivre mieux à deux, pour être heureux plus simplement, en arrêtant de se prendre la tête.
A QUI LE CONSEILLES-TU ? À tous ceux qui se posent des question sur la vie de couple et les problèmes qu'ils rencontrent. Pas besoin d'être marié pour se rendre compte que ces problèmes peuvent concerner tout le monde.




_________________________________________________



Dernière édition par Kathy le Sam 8 Sep - 12:54, édité 5 fois (Raison : [CPD])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.book-and-cook.blogspot.com
Devlen


avatar


Messages : 141
Age : 28
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : Bibliothécaire jeunesse.


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Couplonomics   Mer 8 Aoû - 11:18

Direction ma PAL. =)

Ça a l'air vraiment sympa. C'est le genre magazine féminin qui donne des conseils en plus sérieux ? =)
Est-ce que c'est drôle, ou présenté de façon légère ?


Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 11:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kathy


avatar


Messages : 1424
Age : 26
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Littérature, Cinéma, Sport, Cuisine ...


Vos papiers SVP
Crédits: Moi même
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Re: Couplonomics   Sam 11 Aoû - 14:35

Je l'ai dis dans mon avis, ce n'est pas hilarant, mais le style des auteurs est très agréable et elles essayent au maximum de faire sourire le lecteur, oui.

C'est loin d'être un magazine dans le sens où il y a de la lecture quoi et peu d'images ^^. Mais ça passe très bien.

_________________________________________________



Dernière édition par Jacana le Jeu 7 Avr - 11:40, édité 1 fois (Raison : [CPJ])
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.book-and-cook.blogspot.com
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Couplonomics   

Revenir en haut Aller en bas
 

Couplonomics

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Autres formats :: Essais et Documents-