Forum de discussion littéraire pour tous les passionnés de lecture !
 
AccueilAccueil  Blogs des A&M  Boutique  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  Si tu me voyais maintenant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Salsera15


avatar


Messages : 192
Age : 28
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication


Vos papiers SVP
Crédits: créateur de l'avatar
Coups de Coeur:
Lecture du moment:

MessageSujet: Si tu me voyais maintenant   Sam 23 Juin - 16:13

Si tu me voyais maintenant
Cecelia Ahern



informations
TITRE D'ORIGINE : If you could see me now
DATE DE PARUTION : 2006
NOMBRE DE PAGES : 329
ÉDITION DE TON LIVRE : Albin Michel
QUATRIÈME DE COUVERTURE : Une existence réglée comme du papier à musique : de son emploi du temps à ses émotions, Elizabeth a tout planifié pour ne plus souffrir. Mais lorsqu'un inconnu fait irruption dans sa vie cette mécanique si bien huilée se dérègle. Insouciant, spontané, en quête perpétuelle d'aventures, le mystérieux Ivan semble touché par la grâce. Peu à peu, la jeune femme baisse le bouclier qui protégeait son cœur et sort de sa carapace. Mais que sait-elle d'Ivan ? D'où vient-il ? Est-il vraiment celui qu'il prétend être ou n'est-il qu'une illusion ?
Y A-T-IL UNE SUITE ? Non



© aurélie

Ton avis
RÉSUMÉ PERSONNEL : -
LE LIVRE EN UN MOT : Émotif
UNE CITATION : -
UNE NOTE SUR 10 : 7/10
TON AVIS : Concernant le style de l'auteure, j'ai trouvé son écriture facile à lire. Des phrases qui se lisent bien et très rapidement, mais malgré tout, elle parvient à choisir les bons termes pour maintenir l'atmosphère magique tout au long du roman. Par son registre de vocabulaire, elle est parvenue à créer un monde tiré tout droit de l'imaginaire et qui sait faire rêver les plus grands comme les plus petits. Cependant, il s'agit d'un livre qui s'adresse principalement aux adolescents et je n'y ai pas trouvé l'élément clé qui aurait fait de ce roman un coup de cœur.

Pour ce qui est des personnages, j'ai apprécié que l'auteure mette l'accent sur les traits de personnalité et les ajoute comme faisant partie intégrante de l'intrigue. Élizabeth, l'exemple parfait de la femme ordonnée à l'obsession, qui désire contrôler tous les aspects de son environnement, se retrouve complètement changée par le biais d'Ivan. Ivan qui a eu un aspect curatif sur Élizabeth en lui apportant une aide exceptionnelle, pour lui faire voir la vie d'une manière différente. Il est visible seulement pour les personnes susceptibles d'avoir besoin de son aide, les gens ont l'impression parfois que certaines personnes agissent bizarrement et c'est ce qui donne un côté humoristique au roman, malgré la toile de fond qui est le drame. Ivan occupe un emploi loufoque, celui de se faire ami avec les personnes dans le besoin, mais il faut noter que même s'il est invisible et pas comme les autres, il ressent lui même des émotions fortes qui vont parfois lui faire obstacle dans son travail. C'est un être empli de tendresse et de bonne volonté, ce à quoi certaines personnes ne peuvent résister !

L'intrigue, quant à elle, reste bien sans plus. Elle tourne constamment autour du concept d'amitié, du travail sur soi et des émotions. Il n'y a pas vraiment d'action pressante dans ce roman. Par contre, les émotions qui en ressortent peuvent chambouler complètement. Devant la tristesse d'Ivan qui doit se rendre à l'évidence pour sa relation avec Élizabeth, il est impossible de rester de marbre. Le fort de ce roman, c'est la description des scènes, des émotions, des paysages. Une atmosphère très bien établie, mais qui aurait bénéficié d'une intrigue un peu plus complexe. Autrement, le mariage entre la réalité et l'imaginaire est très bien effectué, cependant, j'ai eu un peu de difficulté à accrocher au concept invisible/visible. Peut-être suis-je un peu fermée d'esprit, mais j'ai trouvé que la portion réaliste était drôlement plus grande que la portion imaginaire, ce qui fait en sorte que ça perdait un peu de son charme.

Ce qui m'a plu le plus, c'est l'atmosphère magique créée par l'auteure. Elle m'a fait rêver et je me suis souvent prise à espérer courir dans des champs remplis de dents-de-lion. Des personnages bien caractérisés auxquels on s'identifie très bien ! Des descriptions du paysages bien effectuées tout comme celles du lourd registre des émotions.

Ce qui m'a le moins plu, c'est la simplicité de l'intrigue. J'aurais apprécié plus d'action pour rendre à ce contexte magique sa raison d'être.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais un bon moment à passer. J'aurais apprécié aussi une fin avec un rebondissement. La fin est un peu en queue de poisson et pas à l'image d'un roman pour adolescents. Il manque de magie à la fin. À conseiller pour une lecture détente !

À QUI LE CONSEILLES-TU ? Aux adolescents majoritairement




_________________________________________________

Lecture en cours:Beyonders tome 1, Brandon Mull study


Dernière édition par Jacana le Ven 6 Fév - 1:49, édité 2 fois (Raison : Corrigé par Crazy (01/09/13))
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://salsera15.blogspot.com
 

Si tu me voyais maintenant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Accros et Mordus de Lecture :: LA BIBLIOTHEQUE :: Littérature rose :: Romans d'amour/romances/chick-lit-